Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Apprentissage - Que pasa ?

Apprentissage - Que pasa ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut, succinctement je me présente : j'arrive en branche LOI en septembre, en apprentissage donc ... après un parcours assez chaotique !

J'ai deux trois infos que j'aimerais glaner avant la rentrée comme :

  • comment je fais si je veux continuer d'étudier l'espagnol ? faut que j'attende le 5e semestre, càd le semestre en commun avec les étudiants de la formation initiale?... parce que j'ai cru comprendre qu'en apprentissage on avait le temps que pour une seule langue : l'Anglais, préparation du niveau B2 soit 785 au toeic (ça me fait légèrement ch*er parce que le Toeic j'ai déjà eu 900 et qqes)
  • Au niveau des évaluations et des validations de crédits, est-ce qu'on fonctionne à la période d'alternance ? ... càd est-ce qu'on valide une UV sur une période en Université (entre deux passages en entreprise) et on obtient des crédits à la fin de chaque période à l'UTBM ?... ou au contraire une même UV est suivie sur plusieurs périodes à l'UTBM et on valide des crédits qu'à la fin d'un semestre ?
  • Est-il possible de partir à l'étranger (ou dans une autre UT pour choper des UVs spéciales) au 5e semestre d'étude, où théoriquement on est mélangé avec les étudiants de la formation initiale ?
  • ayant plus de 21 ans, j'ai cru comprendre que je n'avais pas de droit à des jours de congés payés la première année... vrai ?
  • a t-on des UVs en commun avec les autres apprentis des branches info etc...? comme les cours de management, projet (les trucs non scientifiques et non-techniques)...

Voilà en espérant avoir des réponses à mes questions... merci et seeya soon

"je ne vous dirai jamais d'où je viens... vous me tueriez !"


Labeu, y'a du boulot pour toi !!

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Labeu, y'a du boulot pour toi !!

Désolé de te contredire mon petit MouMan, mais c'est aussi pour moi.

Pour les langues, oui tu es obligé d'attendre le semestre 5 pour faire de l'espagnol, mais dis toi que toi, normalement, tu pourra choisir le niveau d'Anglais que tu voudras pour les 4 premiers semestres, enfin, j'ai bien dit NORMALEMENT. Perso, j'avais validé le TOEIC avec 875 avant d'arrivé et quand il me l'on fait repasser un mois après mon arrivé, j'ai eu 925. J'ai quand même été obligé d'en faire pendant 2 ans.

Pour la validation des crédits, je ne sais pas comment ça se passe en LOI, mais en GE, ça marche par semestre, et les évaluations dépendent du programme. Si il y a possibilité de tout faire pendant une alternance, c'est fait, sinon, il arrive fréquemment que tu ai un médian a la fin de la 1ère alternance, et le final a la fin de la 2ème.

A ma connaissance il n'est pas possible de partir a l’étranger pour un semestre d'étude, car même au semestre 5 tu as des cours au CFAI (organisme qui permet de faire de l'alternance). Mais c'est un point a soulever pour améliorer la formation. Par contre, si ton entreprise a des filiales a l’étranger, tu peux y aller.

Concernant les congés, tu es considéré salariés, certes avec un statut d'apprentis, mais salarié quand même. Tu as donc le droit a tes 5 semaines de congés payés par an.

Concernant les UV's en commun, Non il n'y en a pas. Mais ayant décrié le niveau unique pour les langues, peut-être vont-ils regrouper les différentes filières pour ce modules, afin de pouvoir faire des groupes de niveau. Je vais me renseigner.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


snerci

Salut, succinctement je me présente : j'arrive en branche LOI en septembre, en apprentissage donc ... après un parcours assez chaotique !

J'ai deux trois infos que j'aimerais glaner avant la rentrée comme :

  • comment je fais si je veux continuer d'étudier l'espagnol ? faut que j'attende le 5e semestre, càd le semestre en commun avec les étudiants de la formation initiale?... parce que j'ai cru comprendre qu'en apprentissage on avait le temps que pour une seule langue : l'Anglais, préparation du niveau B2 soit 785 au toeic (ça me fait légèrement ch*er parce que le Toeic j'ai déjà eu 900 et qqes)
  • Au niveau des évaluations et des validations de crédits, est-ce qu'on fonctionne à la période d'alternance ? ... càd est-ce qu'on valide une UV sur une période en Université (entre deux passages en entreprise) et on obtient des crédits à la fin de chaque période à l'UTBM ?... ou au contraire une même UV est suivie sur plusieurs périodes à l'UTBM et on valide des crédits qu'à la fin d'un semestre ?
  • Est-il possible de partir à l'étranger (ou dans une autre UT pour choper des UVs spéciales) au 5e semestre d'étude, où théoriquement on est mélangé avec les étudiants de la formation initiale ?
  • ayant plus de 21 ans, j'ai cru comprendre que je n'avais pas de droit à des jours de congés payés la première année... vrai ?
  • a t-on des UVs en commun avec les autres apprentis des branches info etc...? comme les cours de management, projet (les trucs non scientifiques et non-techniques)...

Voilà en espérant avoir des réponses à mes questions... merci et seeya soon

Tu pouvais me poser les questions directement par mail, mais d'après ce que je vois tu es devenu fan du forum, as you want.

Donc pour ne pas redire ce qu'a dit Stourne

Donc pour l'anglais à l'heure actuelle c'est enseigné au CFAI et non à l'UTBM donc en gros tu n'as pas trop le choix. Il y a une autre apprentie qui m'a posé la question des langues et qui aurait aimé continuer l'allemand mais la densité des cours et l'organisation spécifique ne te permet pas (contrairement aux formations initiales) de choisir ton programme de formation (après je lui ai conseillé d'en parler avec Mme Fayolle à la rentrée)

Pour la validation, seul le premier semestre est découpé en 2 périodes avec des médians à la fin de la première et des finaux à la fin de la deuxième. Après c'est une période de cours = 1 semestre avec parfois du contrôle continu ou des médians, ça dépend des profs

A l'heure actuel, il n'est pas prévu dans le cursus de partir à l'étranger, après charge à toi de négocier avec ton entreprise et avec le soutien du CFAI et de l'UTBM de faire une partie de ta période en entreprise à l'étranger. Les périodes de cours se feront obligatoirement en France.

Pour les congés, vu que la majorité des entreprises fonctionne de mai à mai, bien souvent tu n'as aucun congé de libre avant janvier. Après ça dépend beaucoup de l'entreprise donc c'est à voir directement avec eux quand tu y seras, mais attend toi à avoir maxi une semaine à Noël en fonction de si l'entreprise ferme ou pas. Sachant que tu as le droit à 5 semaines par an (25 jours ouvrés, ou 30 jours ouvrables) + d'éventuels RTT, tu te retrouveras en dernière année à pouvoir poser 5 semaines voir plus entre janvier et août. Tu as aussi le droit à une semaine de congé examen par an, il faut te renseigner là dessus sur comment les prendre (pour soutenance ou autre) car les entreprises n'en font pas la pub...

Pour les UVs en commun, en apprentissage LOI, on a des UVs communes avec les master A2I (un peu de transport, gestion des risques d'un projet), avec des IMAP de première année quand tu es en dernière année (PI40 : procédés d'usinage) et en dernière année aussi GE03/GX03 (droits du travail).

Voili voilà

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012

Répondre

1