Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > construction d'une imprimante 3D

construction d'une imprimante 3D

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Dis moi Lanta, je viens de relire un peu l'intégralité du sujet et quelques questions me viennent ...

  • Est que tu as maintenant une iddée du type de machine vers lequel s'orienterai le projet ?
  • On aurait quoi comme ressources ? le genre officiel à la TW ou bien le genre dessous d'iceberg on-taxe-un-peu-partout ?
  • Tu as déjà une iddée de l'organisation globale du projet ?
  1. comment le découper (méca/elec/programation/autre ?)
  2. quel serait l'objectif ? (faire une imprimante 3D pour chacun (perso je kifferai bien ^^) + une ou plusieurs pour les différents clubs ?)

Peut être que la rencontre future pourrait permettre de mettre ces sujets au clair .... en parlant de rencontre ce que je te conseil (c'est ce qui marche le mieux la ou je fais mon stage) c'est de lancer une réunion pour un moment entre 4 jours et 1 semaine (histoire que tout le monde puisse lire et en prendre connaissance) et viens qui peut ^^ (ou au pire si kkun veut venir et que c'est vraiment pas possible à ce moment il demande a décaler ...)

Sinon, petit truc spécial en plus, je ne sais pas si tout le monde à déja vu une pièce imprimée ... (c'est pas écrit sur von fronts ^^), et il se trouve que j'en possède deux, donc si vous voulez je peut les amener :-)

bonne journée a tous :-)

Akéla


salut

Akéla
  • Est que tu as maintenant une iddée du type de machine vers lequel s’orienterai le projet ?

-j'ai pas mal fouillé sur le net, je pensais faire le modèle prusa (le + répandu maintenant, je pense le plus facile à réaliser...)

  • On aurait quoi comme ressources ? le genre officiel à la TW ou bien le genre dessous d’iceberg on-taxe-un-peu-partout ?

-je crois que l'on peut usiner les principales pièces de la structure (hormis la visserie, les barres et autres tiges filetées qui seront moins chère dans le commerce). -il me semble que l'on peut aussi fabriquer les circuits imprimés (mais là à voir, j'y connais rien ^^)

  • Tu as déjà une iddée de l’organisation globale du projet ? 1.comment le découper (méca/elec/programation/autre ?) 1.quel serait l’objectif ? (faire une imprimante 3D pour chacun (perso je kifferai bien ^^) + une ou plusieurs pour les différents clubs ?)

pour l'objectif l'idée de s'en faire chacun une me plais bien (j'ai déjà prévu de m'en faire une mais si d'autres personnes veulent se faire la leur pourquoi pas (ça nous permettrais de faire de grosse commandes et peut-être baisser un peut le prix)

pour la réunion je pense qu'il serait bien qu'on se retrouve à la ME d'ici la fin de la semaine prochaine parce que y a quand même pas mal de boulot ^^ (je pensait à mardi 29/11 sa vous va t'y????)

pour les pièces imprimées, de quelle manière ont-elles été obtenues? -par frittage de poudre ... -par extrusion de plastique

dans les deux cas tu peux les amener ^^

a+

Romain


-j'ai pas mal fouillé sur le net, je pensais faire le modèle prusa (le + répandu maintenant, je pense le plus facile à réaliser...)

Je vais me renseigner sur laquelle c'est ... j'ai tout juste commencé à regarder les différents types sur le site que tu as mis en haut ...

-je crois que l'on peut usiner les principales pièces de la structure (hormis la visserie, les barres et autres tiges filetées qui seront moins chère dans le commerce). -il me semble que l'on peut aussi fabriquer les circuits imprimés (mais là à voir, j'y connais rien ^^)

Mhhh, ce que je voulais dire par là c'est que cela va certainement coûter:

  • d'usiner les pièces

  • acheter la visserie

  • réquisitionner/acheter les circuits imprimés

  • acheter la tete d'impression etc etc

Tu penses demander des fonds pour cela ou bien chacun mettrai sur la table ? si par exemple on venait à en fabriquer une pour l'AE à destination d'Unitech ou d'autre clubs, peut être pourrait-on demander une partie à l'AE ? non ?

pour l'objectif l'idée de s'en faire chacun une me plais bien (j'ai déjà prévu de m'en faire une mais si d'autres personnes veulent se faire la leur pourquoi pas (ça nous permettrais de faire de grosse commandes et peut-être baisser un peut le prix)

Yep s'en faire chacun une me botterai bien aussi ^^ mais après voir comment s'organiser ... est que chacun s'en fait une de long el large ? ou bien est que l'on réparti en "catégorie" genre un groupe s'occupe de la partie elec de tous, un groupe de la partie méca etc etc ?

pour la réunion je pense qu'il serait bien qu'on se retrouve à la ME d'ici la fin de la semaine prochaine parce que y a quand même pas mal de boulot ^^ (je pensait à mardi 29/11 sa vous va t'y????)

 pour les pièces imprimées, de quelle manière ont-elles été obtenues?

-par frittage de poudre ... -par extrusion de plastique

dans les deux cas tu peux les amener ^^

a+

Romain

Mardi 29 à partir de 17h le temps de sortir du boulot moi sa me va et les pieces ... aucune idée de comment elles ont étés imprimées, je sais seulement que l'une a été imprimée par EOS et est d'une finition magnifique, l'autre par je sais pas qui et quand on passe l'ongle dessus on lest les différentes strates ... si cela t'éclaire ...


-je crois que l’on peut usiner les principales pièces de la structure (hormis la visserie, les barres et autres tiges filetées qui seront moins chère dans le commerce).1.il me semble que l’on peut aussi fabriquer les circuits imprimés (mais là à voir, j’y connais rien ^^)

Mhhh, ce que je voulais dire par là c’est que cela va certainement coûter:

  • d’usiner les pièces
  • acheter la visserie
  • réquisitionner/acheter les circuits imprimés
  • acheter la tete d’impression etc etc

Tu penses demander des fonds pour cela ou bien chacun mettrai sur la table ? si par exemple on venait à en fabriquer une pour l’AE à destination d’Unitech ou d’autre clubs, peut être pourrait-on demander une partie à l’AE ? non ?

je pensais les faire à l'UTBM (si c'est possible)


Bon ... on en parlera mardi ;)

d'ailleurs j'édit mon post, je peut être dispo a partir de 17h


ok alors on se donne rendez vous mardi 29/11 à... disons 18h ou plus tard si ça vous arrange ^^ tous ceux qui liront ce post sont invités ;-)


Ok, 29/11, 18h, au foyer, le signe distinctif sera de venir avec une portiere de twingo binouze ^^


yop du coups on avance la réunion à demain jeudi 24/11 à 18h30 ^^ (trop impatient de commencer ^^)


Lanta

yop du coups on avance la réunion à demain jeudi 24/11 à 18h30 ^^ (trop impatient de commencer ^^)

+1 : j'aime sa !


Akéla

Ok, 29/11, 18h, au foyer, le signe distinctif sera de venir avec une portiere de twingo binouze ^^

c'est grave si on viens avec une portiere de 206 ? j'ai plus ma twingo :p

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.


lol moi c'était une portière de C15 ^^


Fidèle
Akéla

Ok, 29/11, 18h, au foyer, le signe distinctif sera de venir avec une portiere de twingo binouze ^^

c'est grave si on viens avec une portiere de 206 ? j'ai plus ma twingo :p

... mhhhh ... booon oook d'aaacord ... mais tu payes ta tournée XP et finalement c'est 25/11/2011 à 18h !


pour info : il y a une petite nouvelle dans la famille des imprimantes 3D, par contre, j'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus) les plans et autres : http://printrbot.com/

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Mhhh elle à l'air pas mal ... je pense qu'elle doit être équivalente au modèle portatif de RepRap la Huxley, pour celle là ils vont visiblement donner les plans dans 23 jours ... et je pense pas qu'on va attendre j'usque là :P


eh bah c'est le calme plat ici ...

Bon alors ! les nious !

je suis allé voir les départements IMAP et GESC, pour l'IMAP ils peuvent usiner des pièces (ils vont m'en faire une donc je peut supposer qu'ils peuvent en faire plusieurs), pour le département GESC, ils impriment souvent des pistes, faut pas que ce soit trop compliqué et par contre faudra investir nous même dans les composants ...

J'ai aussi rencontré Daouid qui serait en effet intéressé pour le club robotique ... yapuka comme on dit !

z'en êtes ou sinon ?

Les prochaines étapes que je voit bien, ce serait de contacter officiellement les clubs qui seraient intéressés et qui pourraient nous aider finnancièrement, et en même temps déterminer le coût du projet ... peut être peut on se réunir tous avec les responsables des clubs ... vous voyez sa comment ?


yop!!!!

De mon coté j'ai essayé de contacter Zoror', mais pas de nouvelles (numéro de tel/email changé )

si tu dis que le club robotique est intéresse pourquoi pas lui proposer de leur en construire une puis après s'imprimer nos propres kit de pièces (comme dit lors de la réunion)

au niveau du coup du projet faudrait trouver des catalogues de composants (électroniques, visserie...) pour pouvoir dégrossir le truc.


Lanta

yop!!!!

De mon coté j'ai essayé de contacter Zoror', mais pas de nouvelles (numéro de tel/email changé )

non, il a bien eu ton message, juste, Zoror' c'est le mec le plus injoignable du monde, encore plus cette semaine, puisqu'il est en déplacement pro en Chine... recontacte le ce week-end...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Lanta

yop!!!!

De mon coté j'ai essayé de contacter Zoror', mais pas de nouvelles (numéro de tel/email changé )

si tu dis que le club robotique est intéresse pourquoi pas lui proposer de leur en construire une puis après s'imprimer nos propres kit de pièces (comme dit lors de la réunion)

au niveau du coup du projet faudrait trouver des catalogues de composants (électroniques, visserie...) pour pouvoir dégrossir le truc.

Mhhh, je pensai inviter vraiment tous les clubs potentiellement intéressés ....

Bon on se fixe une date, genre mercredi prochain, en attandant qqun peut me donner les noms des responsables des différents clubs svp ?


Ok pour mercredi vers 18h-18h30.

As tu des catalogue de composants pour chiffrer tout ca? Pas de pb pour inviter tous les club intéressés mais je ne connais pas le nom des responsables


C'est bon j'ai les noms des responsables des clubs


Alors a mercredi avec les responsables des clubs?


Hello!

Je ne l'ai pas pacouru entièrement, mais il y a un article sur la construction d'une imprimante 3D qui est à la une sur le site www.semageek.com, donc ça peut peut-être vous aider ...

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...

Répondre

1 2