Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Branche Méca et conception après un DUT GMP

Branche Méca et conception après un DUT GMP

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour tout le monde,

Récemment admis à l'UTBM en branche mécanique et conception, je viens de terminer mon DUT GMP. Je voulais donc savoir si les anciens DUT GMP s'en sortent bien au sein de cette branche. Je suis actuellement classé 40/110 à l'IUT et j'ai peur de souffrir en arrivant à l'UTBM notamment en côtoyant des anciens élèves de classes prépas bien mieux préparés. De plus, j'ai cru comprendre que le redoublement n'est pas monnaie courante à l'UTBM. J'aimerai, si possible, avoir un retour d'élèves qui ont connu la même situation.

En gros : Suis-je quasi assuré d'obtenir le diplôme d'ingé à la fin des 3 ans en étant un élevé (moyen/bon) de DUT GMP ??

Merci pour vos conseils


Les GMP représentent la plus grande partie des étudiants de MC, donc pas d'inquiétudes.

Tu vas être tranquille en dessin technique, et en modélisation, par contre tu vas surement un peu ramer dans les parties plus calculatoires (méca fluide, vibratoire ...), ou en programmation (car il y en a un peu aussi).

Par contre, contre une dose de boulot correcte (je ne peux pas te donner un nombre d'heures de boulot que ça représente, car ça dépendra de tes choix d'UVs et de tes capacités), il n'y a rien d'impossible à l'UTBM.
Tu auras du temps pour profiter de la vie en école, mais c'est sur qu'il faut pas penser se toucher la nouille 3 ans ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


OK merci, ça me rassure un peu !! Faut vraiment pousser le bouchon pour être viré ??


Il suffit de se permettre des absences, et de croire qu'un bachotage suffira pour sauver un semestre. Ca peut arriver vite.

Après, tu verras, y'a des anciens pour t'aider, te refiler les bons tuyaux, et les camarades pour bosser à plusieurs, donc normalement, le tout dans une bonne ambiance, ça se passe bien.
Si tu t'en donnes les moyens, tu n'as pas à avoir peur.

Et puis souvent, il y a des projets en groupe, des choses assez concrètes et motivantes, ce qui aide encore plus à assimiler les cours, mais qui bouffe pas mal de temps.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


pour répondre au sujet du redoublement il n'y en a pas vraiment car on fonctionne en semestre donc généralement tu peux faire un semestre supérieur si tu es un peu juste, et si c'est vraiment trop juste un deuxième peut être fait mais celui la faut que tu défend que tu en veux. Au final sa équivaux à redoubler un an mais tu le fait quand tu a besoin et tu ne refait pas forcement les même UVs.

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Talist

pour répondre au sujet du redoublement il n'y en a pas vraiment car on fonctionne en semestre donc généralement tu peux faire un semestre supérieur si tu es un peu juste, et si c'est vraiment trop juste un deuxième peut être fait mais celui la faut que tu défend que tu en veux. Au final sa équivaux à redoubler un an mais tu le fait quand tu a besoin et tu ne refait pas forcement les même UVs.

semestre supplémentaire plutot =p


koulélé
Talist

pour répondre au sujet du redoublement il n'y en a pas vraiment car on fonctionne en semestre donc généralement tu peux faire un semestre supérieur si tu es un peu juste, et si c'est vraiment trop juste un deuxième peut être fait mais celui la faut que tu défend que tu en veux. Au final sa équivaux à redoubler un an mais tu le fait quand tu a besoin et tu ne refait pas forcement les même UVs.

semestre supplémentaire plutot =p

tout à fait désolé je décuve encore de la soiré vidage de fût. ^^

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


ok bah c'est parfait, merci les mec !!

Et sinon, à l'UTBM c'est vraiment facile de se faire un pti semestre à l'étranger même si on a un niveau assez moyen en anglais ??


C'est plutôt les crédits obtenus/à obtenir qui font que tu es autorisé ou non à partir! Après le niveau d'anglais faut le niveau LE02 en général (y'a LE 01 facile, LE02 moyen et LE03 plus élevé pour schématiser) pour y aller. Ensuite, pour les UV et se faire virer, ça dépend, y'a des prépas qui se font virer, des DUT GTE qui rocksent toutes les UV avec A ...

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


Bonjour, tout le monde Je vais rentrer en MC l'année prochaine, et je viens d'un DUT Mesures Physiques. J'aimerais savoir si y'en a qui ont fait le même parcours que moi et comment ca se passe en general dans cette branche. Merci

Profil
Cal

Oui, tu n'es pas le premier et j'en connais même plein qui ont eu leur diplôme :)

Plus sérieusement, tu n'as pas trop de souci à te faire, ça te demandera peut être un peu plus de boulot dans certaines matières plus techniques.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Salut ! Moi j'ai fait Mesures physiques aussi et je suis rentrée en MC l'année passée. Dans les matières purement mécanique tu arrives avec un certains retard par rapport aux autres mais dans toutes les autres tu auras un gros avantage. Il y a en général 2 matières où tu vas galérer par semestre mais rien d'impossible. Après, la grande majorité des mesures physiques qui rentrent en MC vont en filière mécatronique où il y a de l'electronique, programmation et capteurs donc gros avantage.

En résumé : on est clairement pas une majorité mais on s'en sort pas trop mal finalement ^^


ok merci pour ces reponses et à bientôt ^^

Répondre

1