Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Aprés le troc commun

Aprés le troc commun

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour, Je suis éléve de terminal S et j'ai été accepter pour la premiére année. Sa serait pour savoir si le taux de renvoie aprés le TC est vraiment élevé ? Est-ce que les éléves qui se font virer ne travail vraiment pas ou c'est que le niveau est assez compliqué ? merci de vos reponse ps : est-ce que les soirées sont plutot studieuses ou au contraire on fait bcp de soirées ?


Si tu a été pris c'est que tu as le niveau alors il faudra t'en donner les moyens mais tu peux largement réussir !

Le taux de renvoie en première année de TC est de 30% il me semble. Pour ma part je pense que le taux de réussite chez les gens qui bossent est de 98%. Ce n'est pas toujours facile, tu aura des coup de bourre, des exams à réviser mais si tu compares avec des écoles comme l'INSA ou avec n'importe quelle prépa ça n'a rien à voir.

L'avantage c'est qu'à l'UTBM, dès les premières années, tu aura des stages, des expériences internationales et que ça aide à faire passer la pilule.

Tu parles des soirées, c'est peut être la plus grosse menace pour un TC. Après "studieux", ce n'est pas vraiment le mot pour une soirée à l'UTBM. Et oui il y a pas mal de soirées...

J’espère avoir répondu à ta question et surtout j’espère que je t'ai donner envie de venir et que je t'ai rassuré.


Salut,


Le TC, c'est 50% d'échec sur les deux (ou trois) ans. 1/3 en première année et 1/3 de ce qui reste après.


Après, il y a des solutions pour passer le cap.

La première consiste à aller directement en DUT en espérant être pris en branche. C'est pour moi une mauvaise solution car le TC a le gros avantage d'apprendre une méthode de travail qui sera indispensable pour assurer la réussite par la suite (le taux d'échec en branche est très faible pour ceux qui sortent du TC).

Sinon, tu peux venir en TC, mais là, tu dois te connaître. Si tu cherches des activité extra-scolaires, tu trouveras, et tu risques de ne pas voir des soirées passer. Et toutes ne seront pas des soirées dansantes ; le catalogue de l'AE est plein de choses super bien à faire… avec une certaine modération.


Pour ma part, je ne me suis pas impliqué dans l'AE en première année, et je l'ai regretté car elle a été difficile. L'avantage de participer aux activités extra-scolaires est que tu rencontres des gens qui vont t'aider pour le travail. Je pense que quelqu'un qui passe ses soirées à bosser seul dans sa piaule a peu de chances de s'en sortir, ou alors il sera dégoûté.

Mais attention, se bourrer la gueule tous les soirs n'est pas forcément une bonne solution non plus (en plus ça coûte cher).


J'ai réussi à passer le cap du TC en 4 semestres, et j'ai bientôt fini la branche sans semestres sup' en choisissant de travailler principalement en journée, entre les heures de cours (l'emploi du temps comporte quelques trous). Comme je n'ai jamais réussi à bosser correctement le soir, c'était la bonne solution et j'avais mes soirées libres pour m'investir dans divers clubs et associations (il n'y a pas que l'AE qui s'occupe des étudiants à Belfort, même si elle propose beaucoup de choses très bien).

Attention ; tout le monde ne travaille pas de la même façon, et n'a pas les mêmes besoins en travail. C'est pour ça qu'il est très important que tu te connaisses pour savoir quelles sont tes limites, et ce que tu dois faire pour ne pas les dépasser.


Tu auras l'occasion à l'intégration de discuter plus longuement avec des vieux cons anciens et même de jeunes ingénieurs qui seront disponibles pour répondre à tes interrogations, et tu trouveras certainement un parrain ou une marraine pour t'accompagner tout au long de l'année.

N'hésite pas à les aborder, ils seront ravis de t'apporter leur expérience.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Salut,

 

Le TC, c'est 50% d'échec sur les deux (ou trois) ans. 1/3 en première année et 1/3 de ce qui reste après.

\

50% ? je crois pas non, et pourtant je suis en TC6 :D

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


Pour compléter ce que dis Lépachère lors de l'arrivée en branche.

Un TC n'aura aucune compétence technique (ou très peu), mais la méthode de travail qu'il aura acquis lors du TC fait toute la différence et il est capable de rattraper son retard sans aucun souci.

Chose qui n'est pas forcement acquise pour quelqu'un venant de DUT, certes il a déjà vu et revu certaines matières, mais pas d'autres et donc au final il bosse comme un dingue ce qu'il n'a pas vu.

Et pour finir, une personne venant de DUT et ayant une capacité et une méthode de travail similaire à un TC... Se balade.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Lépachère

La première consiste à aller directement en DUT en espérant être pris en branche. C’est pour moi une mauvaise solution car le TC a le gros avantage d’apprendre une méthode de travail qui sera indispensable pour assurer la réussite par la suite (le taux d’échec en branche est très faible pour ceux qui sortent du TC).

  1. Un DUT est un diplôme comme un autre... et te permettra aussi de réussir l'UTBM...

  2. Certes le TC t'apprendra une méthode de travail, mais le DUT t'apprendra une pratique et de la technique, qui se vérifie a l'entrée en branche par une meilleur compréhension des systèmes et autre par les DUT que par les TC...

Reponse inutile, mais j'aime pas bien lire que Faire un DUT est une mauvaise solution que ce soit aprés le bac ou aprés sa premiére année de TC..

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Je te conseille de faire le tronc commun. Cela sera beaucoup plus facile en branche par la suite.

Pour info, normalement les effectifs venant de DUT, BTS devraient fortement chuté car la CTI a demandé à l'UTBM d'avoir un recrutement plus important au niveau du tronc commun. Si cela n'est pas fait, la CTI menace de transformer l'UTBM en école d'ingé en 3 ans.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


merci poiur reponses j'ai deja accepter de venir en tronc commun mais bon c vrai que jaurais la mort de me faire virer de l'école vous bossez environ cmb de temps par jour? ya cmb d'heures de cours dans une journée (oubien par semaine) ? en réalité on se fait virer si on ne passe pas l'étape des partiels (note inférieur à 10 ) ?


avial

merci poiur reponses j'ai deja accepter de venir en tronc commun mais bon c vrai que jaurais la mort de me faire virer de l'école vous bossez environ cmb de temps par jour? ya cmb d'heures de cours dans une journée (oubien par semaine) ? en réalité on se fait virer si on ne passe pas l'étape des partiels (note inférieur à 10 ) ?

Djà aret ac lé fote é lé abréviassion, on é an écolle d'ingainieure, pa o colège.

Ensuite, pour les heures de cours, ça dépend des UVs choisies. Mais en début de TC, on a pas le choix des matières donc si mes souvenirs sont bons, ça tourne entre 30 et 35h.

On ne se fait pas virer si on a en dessous de 10, on se fait virer si on ne valide pas assez d'UVs. Tu peux valider certaines UVs avec une moyenne de 5 (quand par exemple la moyenne est à 4). Mais en général, la moyenne de la classe est à 10, donc si tu as 5, non tu n'as pas l'UV.

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


Excuse pour les abrévations (question d'habitude) Donc en gros faut avoir au dessus de la moyenne de classe pour valider un UV ? mais si tu te retrouve dans une classe qui à que des 15 de moyenne (hyperbole) tu fait comment ?


Si tout le monde a autour de 15 tu devrais avoir aussi autour de 15 non ? Ou sinon il faut se remettre en question. ;)

Faut pas partir du principe que 15 est une bonne note. Dans certaines UVs obtenir 15 relève de l'impossible et une super note est autour de 12. Dans d'autres obtenir 9 te classe parmi les meilleurs étudiants de l'UV. Et encore dans d'autres obtenir 19 te classe dans la moyenne. Bref... Tout dépend de l'UV.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Bon je vais pas citer tout le monde, mais :


1- Je n'ai pas dit que le DUT était un mauvais diplôme, j'ai juste dit que ceux qui sortaient de DUT avaient plus de difficultés en branche que ceux qui sortaient de TC.

2- Les 50% d'échec sur la totalité du TC, ce sont les chiffres de ma promo (08). À l'époque, le TC06 était rare ; on n'en n'a eu que 2.

3- Si tu as 12 de moyenne, même si tu es dans une classe avec des cracks qui tournent entre 18 et 27 (en général ce sont les chinois qui ont plus de 20… ah le bon temps de M. Petitjean), tu auras ton UV. Ce n'est pas un concours.


Je rajouterais que une mauvaise note au médians (partiels de mi-semestre) n'est pas éliminatoire, il faut juste un peu plus travailler après1. mais c'est jouable, j'ai validé plusieurs UV avec des 4 ou des 5 au médians. Le contraire est aussi vrai, c'est à dire qu'il est possible de louper une UV malgré une bonne note au médian.

Le travail est continu, et si tu montres tes capacités à progresser, tu auras tes UV.


Après, il y a normalement un taux d'échec maximal sur chaque UV, c'est à dire que si 90% de la classe la rate, on posera des questions au prof. Mais on a connu des cas où cette règle n'était pas tout à fait respectée (MT25… 10% de réussite en A2007).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


D'accord merci beaucoup. Derniére question pendant le tronc commun on fait beaucoup de physique et de maths, si on voit qu'on à des lacune rapport au programme de terminal y a-t-il possibilité d'avoir des "stage de remise à niveau dans l'UT oubien dans Belfort ?


Est-ce que tu as accès au guide des UV's utbm ?

Il est bien fait , tu peux voir les UV avec un récapitulatif de ce que tu fais dedans. Sachant qu'elles sont numérotés les 10, 11 ,12 sont de première année et les 21,22,23 sont de seconde années. Et il y a aussi accès au règlement des études qui explique comment ça marche.

J'avais regardé ça avant de venir à l'utbm et ça te donne une idée du programme et de comment marche le système d'UV qui n'est pas du tout comme au lycée.

https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Accueil.aspx

Compte pas sur l'IUT de Belfort si t'as pas le niveau à l'utbm , apriori il ferme. Et comme c'est dit plus haut , si t'es admis, c'est que t'as le niveau pour suivre les cours pas besoin de remis à niveau.


Merci bon ben a l'année prochaine :)


Après, si tu as des lacunes dans certaines matières, tu trouveras toujours un ancien pour te filer un coup de main :-)

IMaP - INP


Au passage,y a que moi qui ai lu TROC au lieu de TRONC?

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


non désolé j'ai écrit trop vite :)


DouDou

Compte pas sur l'IUT de Belfort si t'as pas le niveau à l'utbm , apriori il ferme.

Ça ne concerne que le département méca ça non ?

Répondre

1