Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Besoins de quelques renseignements EDIM / MC

Besoins de quelques renseignements EDIM / MC

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de CPGE (PT) a Dijon et j'aimerais beaucoup intégrer votre école. Cependant je ne sais pas trop vers quelle filière m'orienter entre EDIM et MC. Je n'ai pas pu venir aux portes ouvertes pour me renseigner, c'est pourquoi je me permet de vous contacter par e-mail.

Quelle est la principale différence entre EDIM et MC ? Est ce que la filiere MC est plus orientée "industriel" ? Quels sont les métiers qui sont susceptibles de suivre ces deux cursus ingénieur ? Dans mon cas, ce qui m'intéresse est la conception, le dimensionnement et l'optimisation de petits systèmes mécaniques, notamment dans le domaine du Sports/loisirs ou du Handicap/Santé. J'aimerais vraiment devenir ingénieur RD dans un bureau d'études dans le domaine des cycles, ou du ski, ou encore des prothèses.. Quelle filière est elle alors la plus appropriée ?

Au niveau des débouchés, j'ai peur que le coté design de la filière EDIM soit mise de coté par rapport à un ingénieur MC.Qu'en est il des débouchés au niveau des deux filières ? Mais d'un autre coté, je ne souhaite pas m'orienter vers de la mécanique industrielle type " machines d'atelier etc ", je préfère le dimensionnement de petits systèmes mécaniques destinés à être mis sur le marché ( Par exemple des chaussures de ski pour décathlon).


je suis sans doute très mal placé pour te répondre, mais vu tes attentes, je dirais sans hésiter EDIM ^^

Profil
Cal

Sincèrement l'une comme l'autre des filères peuvent te mener à ce que tu veux. Après c'est l'approche qui va différer.

Si tu veux vraiment travailler sur le dimensionnement et l'optimisation mécanique, la branche MC est plus conseillé

Si tu veux travailler du côté "Interface avec l'humain", design, prise en compte du facteur humain, la branche EDIM est plus conseillé.

Les deux branches font de la conception mécanique, on va dire que l'ingénieur EDIM va intervenir en premier sur le produit puis l'ingénieur MC.

Si on prend la chaussure de ski, l'ingénieur EDIM va travailler sur la forme général, sur la forme du chausson, sur les systèmes d'attaches pour qu'ils soient à la foit pratique et qu'il s valident leur fonction de maintien. L'ingénieur MC va travailler sur le dimensionnement de l'épaisseur pour resister au choc, la forme des embout pour s'adapter à la fixation, le choix du bon matériaux, les échanges thermiques voir le profil aérodynamique si besoin.

Pour un produit utilisé par l'homme il faut que les deux ingénieurs interviennent pour qu'il soit cohérent.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Salut mec;

Je suis un futur ex edim, et j'ai (si j'e me souviens bien) qque collègues de promo qui font leur stage de fin d'étude dans des boites type Salomon et cie. Aprés, je ne sais pas exactement ce qu'ils font mais ça doit être assez proche de tes attentes. Apres, comme dit Cal, les deux départements MC et EDIM t’amènerons à ça, mais avec une différence au niveau de l'approche. Aprés, une chose est sûre, tu n'apprendra pas à faire de l'avant projet en EDIM ( design, approche ergo, premières esquisse d'une CAO), tu apprendra la méthodologie à travers de nombreux projets. J'attire ton attention sur le fait que dans ces nombreux projet, l'accent est mis sur l'approche marketing ( pas tous!) ... Nombreux sont les étudiants qui proposent un concept que très peut évoluer à la fin du projet.

Pour les déboucher, je ne saurai pas trop te dire.. je fait mon stage dans un domaine qui n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai mangé en EDIM...

Bon courage!

Team Pascal: Jost


cmathieu2

cycles, ou du ski, ou encore des prothèses..

Gros concept: vendre vélos et ski avec la prothèse déjà toute prête en cas de problème. C'est un peu comme devenir tétraplégique après un accident de voiture à Lourdes...

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


J'ai pas vraiment d'infos utiles sur la question, donné que je suis un vieux GI, mais je signale aux anciens que vous avez ma bénédiction pour baptiser dignement ce bijou là.

 :)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


En tant qu'EDIM je peut dire que l’intérêt du département (comme sa a été déja dit) c'est intégrer le coté Humain, facilité voir plaisir d'utilisation... d'ou le design et ergonomie. Après on est moins doué en méca et concep que les MC, mais on se situe pas non plus au même moment du déroulement d'un projet, en EDIM on est au début, on fait des concept, des proto...

Niveau des débouchées c'est comme dans toutes les écoles, tout le monde peut finir a des postes différents a faire des choses différentes...

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


J'ai été dans ton cas avant d'entrer à l'UTBM, EDIM ou MC?

Finalement je me suis orienté vers MC et je ne le regrette pas, comme toi je voulais travailler sur des mécanismes pas trop importants, avoir un aspect humain, sportif voir domaine spécialisé (type handicapé,etc...).

Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi MC, au vu du nombre de projet ou tu as le choix du sujet (choisir de travailler sur des équipements sportifs, petits mécanismes, systèmes pour handicapés,etc...) et pour enrichir tout ca suivre les UVs de culture gé de dessin et de design, perso cette configuration ma convenue.

Encore plus quand j'entends Ghost dire que la majorité des projet d'EDIM reviennent a faire du marketing (si ma mémoire est bonne une UV de MC fait ce genre de chose en plus).

Après c'est a toi de décider vers quoi tu veux t'orienter


enfin le marketing c'est surtout pour ceux qui sont en design.... sinon en EDIM Y'a effectivement des UV ou les même sujet reviennent et d'autre au ça change chaque semestre... après la ou ça revient c'est pas forcement gênant.

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Il y en a pas que pour les designer, il y a des UV type DI92 ou il y un mix design/ergo dans laquelle on à passé Septembre- Novembre à faire du markeing, les même chose que DI81, DI90, CP93, DI91.. On a demandé à mettre en place des briefs marketing deja exitants pour desuite attaquer la rechercher créa et aller plus loin dans le concept final...mais ça n'a rien changé :-S Ce qui serai génial en EDIM, c'st de faire 1 projet en 2 UV obligatories et qui se suivent. LA premiére tu fait Marketing => Cahier de rech créatives, puis la 2nd, Concept=> COnception pour industrialisation. Et là, c'est gagné. Car c'est ce qui manque, mis à part le sujet, j'ai eue l'impression de faire du Ctrl+C / Ctrl+V d'un projet à l'autre..

Team Pascal: Jost


hey Wah-fer', tu va faire DIC ou EIC.... ?

Team Pascal: Jost


Je pense faire EIC.

pour les projet qui se suivent sur 2 UVs il parait qu'ils ont mis ça en place depuis l’année dernière, entre CP82 et CP92 (je crois bien que c'est CP92) bon après c'est pas forcement les mêmes personnes qui commence et qui finissent....

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


en effet, mais une UV pour EIC. J'avais demander à la faire mais il n'ont pas voulu, du coup DI92 et re-re-re-rebelotte; çà partais des livrables de DI90 en fait.

Team Pascal: Jost

Répondre

1