Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Obsolescence programmée, cela vous dit quelque chose ?

Obsolescence programmée, cela vous dit quelque chose ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous !

Je tenais à partager un documentaire traitant d'un sujet qui depuis les années 30 à façonné l'industrialisation dans les pays développés, qui aujourd'hui pose d'immense problèmes d'un point de vue environnemental et dont la destruction prochaine va influer grandement sur nos futures vies d'ingénieurs, qui est l'obsolescence programmée.

Voila un premier article qui donne un apercu global de ce dont on parle

http://www.mutinerie.org/lobsolescence-programmee-la-face-cachee-de-la-societe-de-consommation/

Ensuite le fameux documentaire dont il est quéstion : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Si le sujet vous intéresse, à votre avis, sa ressemble à quoi une société en régression ? ou bien un ordinateur de 100 ans ?? XD

Enjoy ^^

Ed


j'ai vu ce documentaire y'a quelques semaines, il est vraiment très interessant ! :D

y'a vraiment quelque chose qui va pas dans la société pour en arriver à devoir concevoir des produits pour qu'ils tombent en panne... (enfin, c'est mon avis :P )


de toute façon tout sa c'est des cnneres d'ingénieurs :)

Coucou !! |TC-star | IMSI | Start-up | Bal'titude :)


La vache l'intro fait tellement "théorie du complot"... C'est un peu ridicule pour le coup...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

La vache l'intro fait tellement "théorie du complot"... C'est un peu ridicule pour le coup...

Ce genre d'accord entre les gros industriels, visant a plus ou moins baiser le consommateur est pas si rare, et oui je pense que l'on peut qualifier ca d'une conspiration sans avoir l'air ridicule.

(Les opérateurs de téléphonie mobiles ont aussi tenté le coup à une échelle moins importante ya pas si longtemps)

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


Epyde

La vache l'intro fait tellement "théorie du complot"... C'est un peu ridicule pour le coup...

regarde plus loin que l'intro alors, ca en vaut la peine :)


Vross

regarde plus loin que l'intro alors, ca en vaut la peine :)

Je suis entrain, c'est juste que le combo musique dramatique et voix de la louloute sonne un peu bizarre.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

Je suis entrain, c'est juste que le combo musique dramatique et voix de la louloute sonne un peu bizarre.

c'est vrai qu'a premiere vue sa ressemble vraiment aux documentaire de fin du monde style 2012 ou un blaireau en blouse blanche t'explique que les mayas étaient des visionnaires, et que la fin du monde c'est pour bientot ...

mais lis l'article et pose toi les questions du début et le pire c'est que c'est vrai ! je me souviens qu'on à chez des cousins un vélo qui date de 1910 et qui n'a JAMAIS eu besoin de réparation ... en fait tu verra qu'à un certain moment la qualité des produits à chuté, et qu'on aille pas me dire que les concepteurs étaient pas capable de trouver des solutions assurant une meilleur qualité ...

le plus important sa va être notre boulot à nous en tant que futurs ingénieurs ... comment le percutage mondial sur la polution va-til nous influencer nous ? le débat est lancé ^^


Très bien ! :)

Je suis pas non plus fan des constats hyper pessimistes, mais la fin apporte des ébauches de solutions très intéressantes !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Akéla

c'est vrai qu'a premiere vue sa ressemble vraiment aux documentaire de fin du monde style 2012 ou un blaireau en blouse blanche t'explique que les mayas étaient des visionnaires, et que la fin du monde c'est pour bientot ...

Mais c'est pas le cas? J'aurais construit mon bunker pour rien?

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Salut,


Je n'ai pas eu le temps de regarder le documentaire, mais l'article est très intéressant. Il reflète malheureusement la triste réalité.

Exemple : mes parents ont acheté un congélateur dans les années 80 et il tourne toujours très bien. Aujourd'hui, la durée de vie est de 2 à 3 ans (la garantie + un petit peu).


Idem pour une voiture ! Une bonne vieille 2CV tourne encore parfaitement, regardez ce que valent les véhicules d'aujourd'hui !

D'ailleurs, l'article a bien raison sur la prime à la casse. Moi ça me dégoûte de voir des voitures en bon état partir à la poubelle alors que des millions de gens ne pourront jamais se payer un véhicule d'occasion.


Dans mon domaine, le ferroviaire, on a des automobiles en plus gros. Le prix est environs mille fois plus élevé, et les clients sont quelques grosses entreprises. Elles demandent une durée de vie de 30 ans avant rénovation qui doit donner trente ans de plus.

C'est comme ça que les TGV de 1981 roulent encore sans ennui, ou que les locomotives du Paris1. Belfort ont été construites à partir de 1967.

Essayez de trouver un produit destiné à un particulier avec une telle durée de vie ! Pourtant, on sait faire, la preuve !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Aucun de vous n'a fait sq40? pourtant c'est ce qu'on apprend, comment calculé que un produit durera au moins 3 ans et jamais plus de 4, histoire de passer la garantie mais d'être racheté tout de suite après.


Akéla, ce type d'analyse pourrait trouver sa place dans une bohème!!!

Pourquoi ne pas rédiger un article ?

Nous pouvons le publier dans la prochaine! ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


okité

Aucun de vous n'a fait sq40? pourtant c'est ce qu'on apprend, comment calculé que un produit durera au moins 3 ans et jamais plus de 4, histoire de passer la garantie mais d'être racheté tout de suite après.

oui j'ai fait SQ40, et je me souviens à peu près du discourt, mais justement ce discourt va (c'est à espérer dans un sens) très rapidement devenir obsolète car il à été développé à une époque ou l'on pensait que les ressources terrestres étaient infinnies, alors qu'aujourd'hui on se rend compte qu'elles sont finies, et qu'on (majoritairement les pays industrialisés) est en train de faire de la m** avec.

Gawel

Akéla, ce type d'analyse pourrait trouver sa place dans une bohème!!!

Pourquoi ne pas rédiger un article ?

Nous pouvons le publier dans la prochaine! ;)

Euhh .. oui certainement ... encore faudrait-il que je sache ce qu'est une Bohème :-/ PS: c'est bon je viens de me renseigner ... pourquoi pas en effet, mais je me vois mal rédiger un article de presse :-/


Documentaire bien intéressant: merci pour le lien :)


Akéla

Euhh .. oui certainement ... encore faudrait-il que je sache ce qu'est une Bohème :-/

PS: c'est bon je viens de me renseigner ... pourquoi pas en effet, mais je me vois mal rédiger un article de presse :-/C'est franchement pas très compliqué. Les commentaires que tu as mis plus haut peuvent amplement suffire!

Plus un descriptif puisqu'on ne peut pas encore cliquer sur le journal (quoi que..)

;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ata Artica

Documentaire bien intéressant: merci pour le lien :)

je t'en prie :)

Gawel

C'est franchement pas très compliqué. Les commentaires que tu as mis plus haut peuvent amplement suffire!

Plus un descriptif puisqu'on ne peut pas encore cliquer sur le journal (quoi que..)

;)

pourquoi pas, mais ce serait alors reprendre le texte existant

Répondre

1