Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Questions à propos de la rentrée de Février

Questions à propos de la rentrée de Février

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut à tous.

J'ai passé un entretien pour entrer dans une des 3 UTs cette semaine (ça s'est très bien passé d'ailleurs) et j'aurai quelques questions conçernant mes chances d'être admis.

Je suis élève de 1ére année (PCSI) dans une prépa plutôt cotée dans ma région, et le rythme y est malheureusement trop soutenu, donc j'suis pas mal à la ramasse à cause du temps que j'ai mis à m'habituer au rythme.

J'ai appris à la derniére minute que les UTs avaient une rentrée en Février, donc j'ai postulé à l'arrache et passé l'entretien.

J'ai cru comprendre que les notes de prépa n'entraient pas en compte pour le recrutement en TC 01 (heureusement d'ailleurs x) )

En Terminale S, je tournais autour de 13 de moyenne générale, avec des moyennes entre 12 et 14 dans toutes les matières (sauf Philo, où je suis passé de 9 à 10). J'ai eu une mention AB au bac, à cause encore une fois d'une catastrophe en philo !

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Le parcours de prépa est-il un avantage qu'ils prennent en compte dans leur selection ?

  • J'ai terminé en liste d'attente pour l'UTC l'année dernière, j'ai plus de chances en Février ?

  • Sinon, aie-je de bonnes chances d'être pris dans au moins l'une des 3 UT ?

  • Comment se passe globalement la rentrée de Février ?

Merci d'avance !


ffm

Salut à tous.

J'ai passé un entretien pour entrer dans une des 3 UTs cette semaine (ça s'est très bien passé d'ailleurs) et j'aurai quelques questions conçernant mes chances d'être admis.

Je suis élève de 1ére année (PCSI) dans une prépa plutôt cotée dans ma région, et le rythme y est malheureusement trop soutenu, donc j'suis pas mal à la ramasse à cause du temps que j'ai mis à m'habituer au rythme.

J'ai appris à la derniére minute que les UTs avaient une rentrée en Février, donc j'ai postulé à l'arrache et passé l'entretien.

J'ai cru comprendre que les notes de prépa n'entraient pas en compte pour le recrutement en TC 01 (heureusement d'ailleurs x) )

En Terminale S, je tournais autour de 13 de moyenne générale, avec des moyennes entre 12 et 14 dans toutes les matières (sauf Philo, où je suis passé de 9 à 10). J'ai eu une mention AB au bac, à cause encore une fois d'une catastrophe en philo !

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Le parcours de prépa est-il un avantage qu'ils prennent en compte dans leur selection ?

  • J'ai terminé en liste d'attente pour l'UTC l'année dernière, j'ai plus de chances en Février ?

  • Sinon, aie-je de bonnes chances d'être pris dans au moins l'une des 3 UT ?

  • Comment se passe globalement la rentrée de Février ?

Merci d'avance !

Hey,

J'ai à peu près le même parcours que toi, mêmes notes grosso modo (au lycée, AB au bac, enfin moi disons que j'avais les maths en faible mais 16-17 de moyenne en physique et SI) et j'ai arrêté ma PTSI au bout de 6 mois (avec des notes plutôt moisies).

Pour les deux premières questions j'ai pas trop de réponses, honnêtemment j'ai pas l'impression qu'ils tiennent compte de la prépa, mais ça reste une impression. Pour la rentrée en février à l'UTC, je crois pas non plus, quand j'avais passé l'entretien, quasiment tout le monde voulait l'UTC et ça faisait pas mal de monde. Par contre je pense que pour l'UTT et l'UTBM c'est plus facile, ya pas beaucoup de demandes en février (plus de places que de demandes mon année même).

Sinon pour les deux autres :

  • Je pense que t'as de grandes chances d'être pris à l'UTBM ou à l'UTT, moins pour l'UTC (mais ça reste mon avis, j'ai pas ton dossier sous les yeux, je m'occupe pas des admissions, à prendre avec des pincettes).

  • Sinon en ce qui concerne la rentrée de février à l'UTBM (puisque c'est celle que je connais) : en gros tu vas te retrouver le premier semestre avec ceux qui sont rentré en automne, et tu suivras donc les mêmes cours qu'eux. A part pour les maths ya quasi aucun lien entre le semestre d'automne et celui de printemps donc ça se passe plutôt bien. Au semestre d'automne tu seras avec les nouveaux qui viennent d'arriver, tu te la toucheras plutôt pas mal, et puis de nouveau au printemps tu seras avec ceux avec qui tu as fait ton premier semestre et ainsi de suite.

Au final t'es un peu entre deux promo mais bon ça se vit bien :).

Sinon pour la rentrée de février il y a une espèce de mini-intégration, qui permet de fêter l'arrivée des nouveaux et le retour des anciens (après un stage ou après un semestre à l'étranger).


En gros c'est dix jours de soirées, activités (patinoire, ciné, week end de jeux etc) et c'est bien festif :).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101

Répondre

1