Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Venir à l'UTBM après un M1

Venir à l'UTBM après un M1

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour les gens !

Je suis étudiant référant et l'un de mes étudiants me pose une vachement bonne question : comment ça se passe à l'UTBM quand on entre directement en deuxième année suite à une maitrise ?

Si vous avez été dans ce cas ou que vous êtes plus au courant que moi à ce sujet votre aide est la bienvenue :)


Si la L3 / le M1 est acquis dans la discipline de la formation d'ingénieur souhaité, l'UTBM délivre des équivalences et raccourci le cursus.

S'il se présente avec en poche un M1 et un stage d'au moins 20 semaines, alors l'UTBM délivre 180 crédits par équivalence. Il ne reste plus qu'à acquérir 120 crédits en 2 ans. (dont le stage ST50)

Si lors de sa formation jusqu'au M1, il n'a pas fait de stage, alors il ne peut faire valoir que son niveau L3, qui lui est échangé contre 150 crédits. Restent 150 crédits à avoir en 2 ans et demi, avec les stages ST40 et ST50.

Tout cela est expliqué ici : http://www.utbm.fr/index.php?pge=921

;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Merci Gawel pour cette réponse rapide et concise !


Alors, après un M1, tu as droit à faire une demande d'équivalence. Sachant qu'il obtiendra au maximum 6 UVs en équivalence.
Il est possible éventuellement, mais avec justification, de valider le ST40 en équivalence également. Beaucoup moins facile à obtenir ... ```

J'avais fait un peu de forcing pour pouvoir prendre uniquement des TMs dès mon premier semestre. En expliquant bien que les CSs proposées ne m'intéressaient pas puisque déjà suivies à la fac.   

Pour le 1er semestre, ça m'a été accordé, j'ai pu choisir une filière directement. J'ai tout de même été limitée à 6 UVs comme tout le monde (4 TMs+1 CG+1 EC). Par contre, au 2nd semestre j'ai été obligée de faire un mix TM et CS, cette fois encore limitée à 6UVs (2 TMs+2 CSs+1 CG+1 EC).   

Après, j'ai fait mon ST40. Au retour, ça s'est passé comme pour n'importe qui.
Si j'avais pas fait de caca, j'aurai pu partir 1 semestre avant tout le monde par contre ...

``` Voilà, s'il a d'autres questions ...

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !

Répondre

1