Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > question apropos de la bourse

question apropos de la bourse

Répondre Ajouter aux favoris

1


bonjour je suis étudiant marocain , jetait admis à l'UTBM en 3 eme année GESC. je me demande si il existe une bourse pour moi de la part du gouvernement français ?


Moi aussi je suis admis en GESC 3e année mais pr la bourse je pense pas sauf si t'avais fait une demande


déjà ravie de te parler , prochain ami de classe :) parle un peu de cette demande SVP .


Mmmm il n' y a pas de bourses de la part du gouvernement français pour les étrangers (mise à part la bourse d'excellence Eiffel qui porte bien son nom), mais j'ai entendu dire ces derniers temps que le gouvernement marocain commence à en donner mais sous conditions et il faut s'y prendre tôt!!! bonne journée!

le beau n'est pas beau parce qu'il nous plait,mais il nous plait parce qu'il est beau...!


Comme il l'a dit il faut être français et remplir certains critères sociales ( ce que gagne tes parents, nbre d'enfants à la charge.....)

Profil
Cal

Si tu veux tu auras pas grand chose, j'aimerais ou serait-il possible serait mieux.

Peu d'étudiants marocains trainent ici, donc je pense que tu auras plus de renseignement avec l'administration de ton pays ou avec l'administration de l'UTBM.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


y a t-il combien d'étudiants dans le département du GESC ??

Profil

Bonsoir,

T'attends pas à avoir trop de réponses sur ce forum, surtout quand c'est des cas particuliers qui ne concernent que les étrangers (les marocains par exemple) et qui n'ont aucun rapport avec la bière ;)

Pour ta question, j'ai entendu parlé qu'il existe une bourse pour les étudiants marocains, il faut se renseigner plus tant que t'es au Maroc, c'est pour les 3ème cycle à l'étranger.

Personnellement je demanderai à mes proches là bas d'en savoir plus.

Bon courage


Je te trouve un peu dur, on tente de répondre à toutes les questions... Des fois on sèche effectivement sur certains cas particuliers. En ce qui concerne les marocains vous avez une réponse juste au dessus de la part de Colam qui est un étudiant marocain, donc réponse il y a... N'hésitez pas à le contacter directement aussi (son mail est accessible via sa fiche profil).

Concernant le nombre d'étudiants, si je me rappelle bien ce qui a été dit en CEVU, nous sommes actuellement 2500 étudiants à l'UTBM, GI et MC sont les plus gros départements et EDIM le plus petit, faut ajouter les TC, donc 2500/6 = 415 (à la louche), pour ajouter les étudiants de MC et de GI qui sont plus important on va baisser le nombre et on va dire qu'à la louche doit y avoir environ 300 étudiants en GESC.

(SI quelque a le nombre exact ça m'intéresse aussi).


Grosso modo, une promo de MC et Info = 150 étudiants.

Et, toujours grosso modo, c'est 80 par promo pour GESC et IMaP.

A coté de ça, en Edim, il me semble qu'ils sont rentrés à 100 la dernière fois, mais ça ne cesse de monter.

Pi le TC, c'est 150 par promo (la première année).

Ca ne fait pas les 2500 (on est un peu moins, entre 2300 et 2400), et surtout, ils comptent aussi les masters et les formations en apprentissage, ce qui boucle le compteur.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


et donc faut compter 3 promos par départements (sauf les TC bien sur), tu as donc ta réponse, merci Mouman !

Répondre

1