Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Hesitant sur mon choix pour l'UTBM

Hesitant sur mon choix pour l'UTBM

Polytech ? ENI ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour a tous,

Comme vous le savez sans doute, fin Juin moment des choix des ecoles, il me reste demain pour donner ma reponse definitive pour le reseau Polytech.

Ce qui me laisse perplexe avec l'UTBM c'est plutot son cote "Universite paume" au fin fond de l'est de la France. Quand d'un cote vous avex le choix pour aller a Polytech Montpellier ou Lille, "Belfort" ca rend tout de suite moins joyeux.

Pour moi UTBM est le systeme qui m'interesse, les UVs, l'ouverture sur l'intl etc.. donc je ne met pas en doute la qualite de l'enseignement au contraire. J'ai simplement peur de passer 3 ans dans un environnement peu fetard et sociale. Quand je lis de poste avec ces statistiques qu'il ny a que 3 filles par classes ca demoralise un peu...

Je viens du Havre et ces 2 annes de DUT ici etaient pas terrible, ville pourrave, ambiance pourrave...J'avais vraiment envie de demenager pour voir du nouveau.

Alors, pouvez vous me convaincre ?


Alors pour Belfort : on va pas te cacher que, en effet, ce n'est pas une ville très attractive en elle-même... Il y a quelques bars qui sont sympa mais c'est pas une ville étudiante.

Mais à l'UTBM, il existe l'AE (Association des Etudiants) qui te propose pas mal d'activités par le biais de club rassemblant (presque) tous les loisirs possibles (danse, musique, mix, dessin, mini moto, kart, 4L Trophy, Unitec etc).

 Ensuite il y a le BDS qui te permet pour 30€ par an, de participer à tous ses sports (foot, volley, badminton, judo, rugby etc).
 Ensuite, le Bdf et l'AE proposent des liuex de vie ouverts la journée et parfois le soir. A Sevenans, petit bar sympa avec des barmans sympa, de la musique sympa, de la boisson sympa, et des gens sympa =) Et à Belfort, il y a le foyer. La même chose qu'à Sevevans mais un peu plus grand, et il est ouvert tous les soirs, et on y passe de bonnes soirées tranquilles, comme des soirées organisées tels que des repas, des apéros, et des fêtes en tout genre.

En conclusion, Belfort n'est pas très animé, mais la vie associative et extra scolaire de l'UTBM l'est =)

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Alors oui tu as raison sur tes apriori sur la ville de Belfort, la ville n'est pas très animée excepté quelques bars dans la vielle ville.

MAIS en parlant de l'UTBM en elle même: c'est 3 lieux de vie différents (Belfort et sa ME/foyer, Sevenans et sa MDE et Montbéliard où tout se construit). Tu as aussi 4 associations étudiantes présentes à tes côtés, si jamais tu t'ennuie:
_le CETU (conseil des étudiants) qui te représente auprès de l'administration,
_le BDS (Bureau des Sports) pour les sportifs qui t'assure un vingtaine de sports toute l'année et s'il n'y a pas ce dont tu as besoin, monte ton club, le BDS t'aideras,
_le BDF (Bureau des festivités) qui organise toutes les soirées essentiellement au foyer et les lieux de vie la journée (foyer et MDE, bars ouverts toute la journée)
_et pour finir la grande la magnifique l'AE (Association étudiantes) qui permet encore d'ouvrir tes horizons avec des choses pratiques (laverie, annuaire des étudiants, prêts de matériel genre crépière) mais aussi culturelles. Il y a aussi des clubs genre 4L ou kart si tu es plutôt technique.

Ce que je voudrais te faire comprendre c'est qu'aujourd'hui si tu viens sur Belfort, quoi que tu veuilles faire, soit tu peux déjà le faire et c'est cool soit tu veux quelque chose de spécial et il y aura des structures pour t'aider.

EDIT: grillé par Natal!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Gon

adollie

J'ai simplement peur de passer 3 ans dans un environnement peu fetard et sociale.

Euh là dessus on à pas à se plaindre avec au moins une soirée par semaine....

adollie

Quand je lis de poste avec ces statistiques qu'il ny a que 3 filles par classes ca demoralise un peu...

Bah ça on y peut rien mais en même temps, dans les études techniques.... tu peux pas trop espérer mieux...

adollie

Je viens du Havre et ces 2 annes de DUT ici etaient pas terrible, ville pourrave, ambiance pourrave...J'avais vraiment envie de demenager pour voir du nouveau.

Belfort c'est joli comme ville.... après il pluet de temps en temps et la ville ne bouge pas des masses mais à l'UTBM on bouge bien, ça rattrape ^^

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Alors, mettons les choses au clair ^^,

-Oui, Belfort c'est paumé et y a pas beaucoup de filles,

  • MAIS, l'UTBM possède une vie associative extra ! Ici, dès que tu vas arriver, tu vas être intégré durant les 3 semaines d'intégration qui se finissent par un Week-end d'intégration énormissime. En fait, l'UTBM c'est une grande (très grande famille), tu vas vite connaître beaucoup de monde, de gens festifs !

Il se passe rarement (voir jamais) de semaine sans soirée ou repas ou activité organisée par des étudiants. Sans compter les grandes activitées du type integ, gala, semaine de mars (une deuxième intégration en mars), FIMU (festival international de musique universitaire), soirées des finaux...

Qui plus est, il y a aussi des activités avec les gens de ta promo (repas, soirées...)

L'UTBM à la chance d'avoir beaucoup de traditions qui établissent un très bon esprit entre les gens, quand tout le monde à un surnom dès son arrivé, quand les anciens portent une blouse décorés... tout ça, créé des liens très forts entre les gens.

Bon, il y a tellement de choses à dire que je vais laisser mes compères raconter la suite ... Mais sérieusement, je pense qu'on a la chance d'avoir une école avec des étudiants très festifs et une sacrée ambiance.

PS : il y a aussi des "lieux de vie" gérés par les étudiants sur les sites de sévenans et de Belfort (pour le moment et bientôt sur le site de Montbéliard aussi). Ca permet de se retrouver en journée pour boire un café ou faire un billard et le soir pour discuter autour d'une petite bière... ^^

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


adollie

. Quand je lis de poste avec ces statistiques qu'il ny a que 3 filles par classes ca demoralise un peu...

Ici il n'y a pas de "classes" à proprement parler... c'est plutot des promos qui regroupent des personnes de tous les départements (prod, info, élec, méca, design) et qui sont au même niveau d'étude... du coup ça fait des promos de 500 ou 600 personnes... et il y a environ 15 à 20% (à la louche) de filles dans chaque promos... après c'est vrai, on est pas hyper nombreuses, mais on s'y fait!

IMaP - INP


Même si belfort ça bouge pas beaucoup, crois moi à l'UTBM, ça bouge. En deux ans passés à Belfort, je ne me suis jamais ennuyé un seul week end (moins qu'en 6 mois à Bordeaux).

Franchement, il y a tellement de choses organisées, entres les soirées, les sports que tu peux pratiquer, les activités des clubs de l'AE, tu peux t'occuper tous les soirs de la semaine et certains week-ends. Niveau ambiance, il y a peu de filles certes, mais c'est pas le plus important.

Lambiance soirée UTBM, c'est pas l'ambiance "boite" ou tu y vas pour "choper", là c'est plutôt, ambiance entres potes (filles comme garçon hein). Moi perso cette ambiance me va très bien, pas de prise de tête, presque tout le monde se connait et du coup il y a beaucoup de solidarité.

Lafote - promo 07 - MC diplômé

Profil
Gon

Moi quand je vois la réactivité du forum en ce moment.... et bah ça se voit qu'on est en examen =)

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)

Profil
Gon

Lafote

. Lambiance soirée UTBM, c'est pas l'ambiance "boite" ou tu y vas pour "choper", là c'est plutôt, ambiance entres potes (filles comme garçon hein).

Et au pire tu change de bord ^^

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Gon

Moi quand je vois la réactivité du forum en ce moment.... et bah ça se voit qu'on est en examen =)

Carrément! :)

Lafote

Moi perso cette ambiance me va très bien, pas de prise de tête, presque tout le monde se connait et du coup il y a beaucoup de solidarité.

+1

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Tu vois que cette semaine on est exam avant les vacances!

Si cette réactivité n'est pas être sociable ... j'imagine pas quand ça l'est! ^^ 7personnes en moins d'une demi-heure!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Message supprimé ou non-visible.

22 juin 2010 17:40


Merci pour vos reponses, deja on voit que le forum est super actif ca fait plaisir :p

En gros j'ai bien compris que l'UTBM c'est un peu un microcosm et que tout se passe a l'interieur. Bon OK je vais pas m'ennuyer, mais il faut comprend que d'un cote tu as des univeristes qui ont certainement le meme atout d'ambiance etudiante mais en plus sont situes dans des villes tres active. J'aime bien sortir dans des clubs sympa a 3 etages ou tu as autre chose que DJ BORIS qui met de la Disco :p

Bon au Havre yavait pas de vie etudiant et les bars/clubs etaient pourris donc jimagine que ce sera forcement mieux.

Je crois que de toute facon je n'arriverai pas a dire non a l'allechant programme que propose l'UTBM, ainis que son classement superieur aux autres ecoles, membre d'un groupe UT reconnu etc...(le blabla que j'ai sortit a l'entretient quoi :p)


La réactivité du forum s'explique par le fait que les gens préfèrent mouler sur le forum que de réviser leuurs finaux...

Et puis il y aussi les vieux cons de stagiaires qui n'ont que ça à faire...

Lafote - promo 07 - MC diplômé

Profil
Gon

Lafote

Et puis il y aussi les un vieux cons de stagiaires qui n'ont a que ça à faire...

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Alors je vais te rassurer sur plusieurs points.

Tout d'abord, au niveau de l'école ; l'UTBM fait partie d'un réseau avec les écoles de Troyes (UTT) et Compiègne (UTC). Elle bénéficie de beaucoup de moyens, que ce soit au niveau des modèles de TP que de la qualité des enseignants-chercheurs.

C'est une école classée dans les 20 premières (17ème je crois) écoles d'ingénieurs françaises, au niveau de la qualité de la formation. Bien loin devant les Polytech', même Lille ou Montpellier.

L'AE qui est l'association qui fédère tous les clubs te permet une vie extrascolaire très animée, tu ne verras pas que Belfort est, disons-le, une ville un peu morte. Mais attention quand même à ne pas en abuser, car tu risques de rater tes examens ! (comment ça je ferais mieux de réviser plutôt que de venir sur le forum ?)

Comme dit plus haut, le BDS (Bureau des Sports) et le BdF (Bureau des festivités) apportent le complément, l'un gérant tous les clubs sportifs, et l'autre les… fêtes (et accessoirement les bars privés étudiants). L'ambiance est bonne, voir même très bonne, et si tu viens ici tu ne le regretteras pas. j'en profite pour signaler que la vie associative de l'UTBM est la 8ème plus dynamique de France selon le classement du Point.


Tu as un choix à faire. Ici tu n'obtiendras bien sûr que des avis positifs (les autres sont modérés par l'administration… non je blague !), qui te montrent comment les étudiants se plaisent à Belfort. Mais va également poser tes questions sur le forum des autres écoles où tu postules (s'il y en a un), car tu ne pourras faire unvéritable choix qu'en ayant les différents points de vue devant toi.


Alors je te souhaite bon courage, ce type de choix n'est jamais facile à faire ; et si tu décides de venir nous voir, nous t'accueillerons dès le 29 août au soir pour la Préinteg' (et l'Integ' qui va suivre à partir du 2 septembre) !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


adollie

Je viens du Havre et ces 2 annes de DUT ici etaient pas terrible, ville pourrave, ambiance pourrave...J'avais vraiment envie de demenager pour voir du nouveau.

Moi aussi j'étais au Havre avant d'entrer à l'UTBM.

Et je peux t'affirmer que quand t'arrives ici, tu te fais : "whouaaaaou ! " Fêtes à gogo, activités en tout genre, sport à volonté, jamais le temps de s'ennuyer à Belfort !

Alors c'est sur, "Belfort" c'est pas très tropical comme destination, mais comparé au Havre ... (concernant le climat, y'a des vraies saisons ici : de la neige en hiver et du soleil en été ! Pas comme Le Havre où il y a 2 saisons : l'automne et le 15 août ...)

Moi, ce que j'aime bien à l'UTBM, c'est que tu peux choisir à peu près toutes tes UVs (matières). De plus, tu bénéficies de 5 semaines de vacances en février ("activités d'intersemestre"), ça te permet de faire une bonne pause.

PS : l'UTBM est reconnue en France pour son active association étudiante (donc grosse ville ou pas, l'UTBM, ça poutre !) :)

la vie associative de l’UTBM est la 8 9 ème plus dynamique de France selon le classement du Point de l'Usine Nouvelle.

Edit : je n'avais pas les chiffres, merci Lépachère Tiné !

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


la vie associative de l’UTBM est la 8ème plus dynamique de France selon le classement du Point.

Edit : je n'avais pas les chiffres, merci Lépachère !

Si tu parles du classement paru dans le déclic n°74 du 3 mars 2010 c'est 9ème et c'est dans l'usine nouvelle http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cbrs.gif

Mais ça reste la méga classe, surtout que c'est post bac et post prépa confondues il me semble (c'est sur 140 écoles d'ingénieurs).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Tiné

la vie associative de l’UTBM est la 8ème plus dynamique de France selon le classement du Point.

Edit : je n'avais pas les chiffres, merci Lépachère !

Si tu parles du classement paru dans le déclic n°74 du 3 mars 2010 c'est 9ème et c'est dans l'usine nouvelle

Je ne me souvenais pas des chiffres, et effectivement, tu as raison. Je viens de retrouver la source : http://declic.utbm.fr/newsletters/newsletter-85.html

@ Lépachère : je crois que tu as mélangé les chiffres !

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


C'est possible, mais c'était un numéro spécial grandes écoles ; d'habitude c'est le Point qui s'en occupe.

Et puis j'étais pas loin d'abord !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Déjà c'est pas DJ Boris, c'est DJ A6 ... Et sache que lui il claque à mort ! A l'utbm, tu ne regretteras absolument pas ton choix ;)


bon ca y est j'ai accepte mon admission a l'UTBM en Meca-Conception. Plus qu'a trouver le logement le moins calme du coin :p Je vais parcourir toutes les infos du forum et j'espere pouvoir trouver un bon T1 sympa.


Youhou une futur 10 en MC !!!!

Pour les logements, oui tu devrais trouver ton bonheur parmis les annonces UTBM, et leboncoin.fr =)

Sinon, n'hésite pas à venir pour la pré-intèg qui commence le 29Août, qui te permettra de rencontrer au plus vite des membres de la grande famille UTBohéMienne :)

See you soon

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Bonsoir, Moi aussi je suis admis à l'UTBM en GESC. J'ai préféré l'utbm plutôt d'aller à polytech'LILE. Je suis pas certain de trouver un logement surtout que je vais en vacance le 14 juillet. Si vs avez des solutions à me proposer..... J'attend vos réponses.


adollie

J'aime bien sortir dans des clubs sympa a 3 etages ou tu as autre chose que DJ BORIS qui met de la Disco :p

Te plaint pas vu la musique de merde qui a en boite d'habitude ... :D

adollie

bon ca y est j'ai accepte mon admission a l'UTBM en Meca-Conception. Plus qu'a trouver le logement le moins calme du coin :p Je vais parcourir toutes les infos du forum et j'espere pouvoir trouver un bon T1 sympa.

Je pense que tu as bien fait, en plus les problèmes de qualité des enseignants, et des connaissances pas assez poussés, sont les même dans la très grande (toute ?) majorité des école d'ingés, on a un niveau a BAC+2 trop élevé du coup on apprend pas autans qu'on l'aurais espéré.

pour le logement si tu as une voiture, que tu veux participer a des sports ou clubs je dirais la ME (Maison des Élèves) de Belfort, sinon la riverotte a Sevenans (tu auras cours a Sevenans). Beaucoup de clubs sont basé à la ME, et beaucoup d'activités et de sport ce font sur Belfort.

Si tu veut plus d'infos hésite pas.\

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


nsene

Bonsoir, Moi aussi je suis admis à l'UTBM en GESC. J'ai préféré l'utbm plutôt d'aller à polytech'LILE. Je suis pas certain de trouver un logement surtout que je vais en vacance le 14 juillet. Si vs avez des solutions à me proposer..... J'attend vos réponses.


Et bien soit le bienvenu en GESC ! On t'attend à la rentrée ! Viens à la préinteg à partir du 29 août !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère
nsene

Bonsoir, Moi aussi je suis admis à l'UTBM en GESC. J'ai préféré l'utbm plutôt d'aller à polytech'LILE. Je suis pas certain de trouver un logement surtout que je vais en vacance le 14 juillet. Si vs avez des solutions à me proposer..... J'attend vos réponses.

 

Et bien soit le bienvenu en GESC ! On t'attend à la rentrée ! Viens à la préinteg à partir du 29 août !

Merci à vs mais c'est pas facile de trouver un logement à belfort. Je cherche un T1...


Hier j'ai rempli mes voeux pour la ME, un peu au dernier moment je me suis rendu compte. J'ai beau avoir cherche je n'ai pas vraiment trouve de reponse claire. Faut il attendre les resultats du site UTBM avant d'envoyer le dossier a Neolia ? Car c'est dit de faire un //, mais pourquoi faire un dossier si on a pas de logement ?

Depuis mon incription j'ai ca :

Résultat Votre demande n'a pas été validée par le VPI, mais sera transmise à Néolia.

Ca veut dire que c'est mort ou les resultats on pas encore ete mis en ligne ?


Salut,


Le VPI, c'est Ellé : simon.chaudeurge@utbm.fr : il passe sur le forum et pourra te renseigner si besoin.

Il me semble qu'il a répondu à cette question sur un autre sujet.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Répondre

1