Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Quelques questions sur l'UTBM

Quelques questions sur l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonsoir,

J'avais un peu perdu de vu ce topic car j'étais plutôt dans l'envoie des dossiers que dans les recherches sur les filières.

Je reprends donc mes questions (si ça ne vous dérange pas).

Donc déjà, pour le dossier, j'ai finalement trouvé l'endroit dans "validation et impression" sur la fiche à imprimer, merci. Par contre ce que je ne comprend pas c'est que j'ai bien envoyé le règlement comme indiqué, avec accusé de réception. J'ai bien eu l'accusé de réception mais le chèque n'a pas été tiré et sur admission-postbac c'est indiqué "dossier non parvenu". C'est normal ? Est-ce que le dossier sera considéré comme "reçu et complet" qu'un fois que j'aurai passé l'entretien auquel j'ai été convoquée ?

Pour en revenir à la filière “Ergonomie, Design, Ingénierie Mécanique�? , c'est une branche de mécanique qui prépare à un diplome d'ingénieur mécanique, mais est-ce que ça permet quand même de partir après dans la conception et le design après, enfin d'effectuer un métier de designer en quelque sorte ? Les cours d'ergonomie, concretement ça porte sur quoi ? Et quand vous dites que vous être sensibilisé au monde du design, c'est le design au sens large, ou plus design de meubles (genre des fauteuils spéciaux), d'automobile , de choses vraiment directement appliquées à la mécanique (je ne sais pas trop comment appeler ça désolée pour ma vision réduite de tout ça). Et cours de Catia c'est quoi ?


Pour EDIM, à la base c'est plutôt l'inverse, mais pour l'instant notre diplôme officiel est ingénieur mécanique. La formation est plus axée conception et design et/ou ergonomie (selon tes choix par la suite). ```

Pour le design, en 1ère année étudie ce qu'est le design, les différents styles (baroque, minimalisme...), les codes de ces styles (ou de marques). Le but n'est pas d'étudier les objets, mais que ces objets illustrent le style étudié. (j'espère que je suis claire ^^)
Pour l'Ergonomie 1ère année on étudie ce qu'est l'ergo (je sais je me répète), les "règles" c-à-d à quelle hauteur doit être le siège, quelle distance par rapport à la table... On étudie la démarche ergonomique (savoir si l'objet de l'étude respecte les codes, comment l'amélioré...) et pleins d'autres choses ^^.  La théorie est très tournée vers l'entreprise et la pratique ce fait sur un objet de la "vie courante": machine à pain, pèse-personne, chauffe biberon...

``` Catia est un logiciel de conception 3D (et plus il me semble :) ), on a donc une UV pour apprendre à se servir de ce logiciel (du moins de la partie conception): création de pièces, d'assemblages ... Si tu connais Solidworks, c'est la même idée.

Si tu as d'autres questions, ou si je ne suis pas tout à fait claire, n'hésites pas!

Promo 9 | DIC

Répondre

1 2