Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > aprés un BTS ?

aprés un BTS ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en BTS Maintenance Industrielle. J'envisage de poursuivre vers le cursus Ingenieur et intègrer l'UTBM, en branche Ingénierie et management de process

Je me pose plein de question quand à la possibilité d'y rentrer en venant de BTS ? où faut-il faire une prépa ATS ?

Merci de vos réponses,


Salut,

Pour répondre a ta question il est tout a fait possible de rentrer a l'UTBM venant d'un BTS.Je viens d'un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, et je suis actuellement en GM1.

Dans le département GMC les BTS disposent de matières de remise à niveau (Maths-Meca-Elec) après je ne sais pas si elles sont disponibles en IMAP mais si elles ne te sont pas proposé c'est qu'elle ne sont pas nécessaire a ta formation (ex: si je ne me trompe pas les EDIM n'ont aucune remise a niveau).

Après en venant d'un BTS tu auras plus de travail a fournir (le rythme de travail change énormément du BTS, où, il faut l'avouer, on se tourne les pouces ^^) et à la rentré il vont t'annoncer la couleur ,50% des BTS ne font qu'une année donc il faut s'accrocher mais c'est tout a fait possible !!

Bonne chance a toi pour la suite!

"Le rose c'est moche, c'est pour les filles!" = > Pascal Team! : Gryvoiz' \ Secretaire Integ'11 / Responsable Père Toutankarton ! / Responsable repas GMC


TybOîz'

Après en venant d'un BTS tu auras plus de travail a fournir (le rythme de travail change énormément du BTS, où, il faut l'avouer, on se tourne les pouces !

alors qu'en IMaP, on bosse comme des brutes !!




(joke inside)

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...

Profil
Nar

Conque

alors qu'en IMaP, on bosse comme des brutes !!

C'est bien connu ;)

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Si il y a des remises a niveau en EDIM (maths, meca/thermo et cotation, lecture de plan, conception...)

EDIM 05


TybOîz'

Salut,

Pour répondre a ta question il est tout a fait possible de rentrer a l'UTBM venant d'un BTS.Je viens d'un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques, et je suis actuellement en GM1.

Dans le département GMC les BTS disposent de matières de remise à niveau (Maths-Meca-Elec) après je ne sais pas si elles sont disponibles en IMAP mais si elles ne te sont pas proposé c'est qu'elle ne sont pas nécessaire a ta formation (ex: si je ne me trompe pas les EDIM n'ont aucune remise a niveau).

Après en venant d'un BTS tu auras plus de travail a fournir (le rythme de travail change énormément du BTS, où, il faut l'avouer, on se tourne les pouces ^^) et à la rentré il vont t'annoncer la couleur ,50% des BTS ne font qu'une année donc il faut s'accrocher mais c'est tout a fait possible !!

Bonne chance a toi pour la suite!

Salut ! Merci de tes précisions :)

par contre tu pourrais me dire qu'elles étaient tes moyennes environ durant ton bts ? pour me faire une idée !

Merci


Bonjour,

J'ai également fait un BTS Conception et Industrialisation Micro technique, avec un 14 de moyenne générale.

Je suis entré à l'UTBM avec un 8/20 en math à l'examen du BTS.

Par contre, TybOîz' a raison, le rythme de travail n'est pas du tout le même.

Nous avons des UVs de maths à suivre, une obligatoire si on vient d'un BTS.

Bon, j'ai prit 2 UVs de maths, je les ais raté, mais ça ne m'empêchera pas d'avoir mon diplôme.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Je suis sortie de mon BTS première de ma promo avec 13.5 de moyenne au BTS. En rentrant a l'UTBM j'ai été obligé de prendre MT30, MT31,EL30 et MQ30. Au niveaux des 2 UVs de maths même en n'ayant pas eu de bonnes notes aux médians (6 en MT30 et 8 en MT31) je compte quand même en avoir une voir les 2 à la fin du semestre.

Pour MQ30 elle est très dur pour moi car je n'ai quasiment pas fait de meca en BTS mais j'ai quand même réussi à avoir 9 au médian.

En EL30 c'est un peu diffèrent car je sort de STI elec du coup j'ai eu quelques facilitées à avoir 14 au médian.

Donc même en étant venu de BTS je pense pouvoir valider 3 voir 4 CS. Faut juste bien s'accrocher ^^

"Le rose c'est moche, c'est pour les filles!" = > Pascal Team! : Gryvoiz' \ Secretaire Integ'11 / Responsable Père Toutankarton ! / Responsable repas GMC


voici mes notes de 1ère année de BTS :

1er semestre :
français : 10.5
anglais : 14.3

 Math   :  18.5

physiq : 15.5

 meca  : 15.5

maintenance : 11.7
autom : 10

 elec :  9.9

Hygiène et sécurité : 8.5

2ème semestre :

français : 11
anglais : 15

 Math   :  16.4

physiq : 13.5

 meca  : 13

maintenance : 18 autom : 8.6

 elec :  13.3

hygiène et sécurité :16.3

vous pensez que sa pourrait allez ??

j'aurai les moyennes du 1er semestre de cette année d'ici 1/2 semaines mais sa doit être dans les mêmes moyennes !


mgranier

voici mes notes de 1ère année de BTS :

1er semestre :
français : 10.5
anglais : 14.3

 Math   :  18.5

physiq : 15.5

 meca  : 15.5

maintenance : 11.7
autom : 10

 elec :  9.9

Hygiène et sécurité : 8.5

2ème semestre :

français : 11
anglais : 15

 Math   :  16.4

physiq : 13.5

 meca  : 13

maintenance : 18 autom : 8.6

 elec :  13.3

hygiène et sécurité :16.3

vous pensez que sa pourrait allez ??

j'aurai les moyennes du 1er semestre de cette année d'ici 1/2 semaines mais sa doit être dans les mêmes moyennes !

Nous sommes mal placé, en tant qu'étudiant pour donner un avis objectifs sur tes chances d'entrée

Tout dépend des autres dossiers d'inscription, mais aussi de la politique de recrutement du département.

En IMaP, je sais que le département cherche à recruter (100 nouveaux IMaP à la rentrée 2010 au lieu de 80 en 2009, ça serait bien), mais à eu tendance ses dernières années à sélectionner moins de BTS (information datant du jeudi 07 Janvier 2010, lors du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'UTBM, par le directeur IMaP) Mais nous en avons toujours.

Donc en résumé, tu as tes chances.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

oki merci :)

si j'ai mis mes notes, c'est surtout pour savoir si ceux qui sont rentrés a partir d'un bts avait de meilleurs notes ou pas !


ouai.. aprés l'ATS c'est une bonne chose niveau personnel... Enfin c'est un plus pour l'ecole je pense mais c'est surtout que sera peut etre plus à l'aise sur des trucs comme les maths etc.... Enfin moi ça m'a aidé en EDIM^^

Team Pascal: Jost


Sorti d'un BTS MAI (Méca et Automatisme Indus) avec un gros 15.5 de moyenne, j'ai intégré IMaP, et j'en suis sorti diplomé!

Au niveau du boulot ca change, mais (à mon avis) c'est plus au niveau des méthodes et du rythme de boulot que de la quantité! Y'a certaines UV plus lourdes que d'autres, mais d'autres ou ca se passe bien plus tranquillement!

Dans l'ensemble ca m'a pas paru insurmontable! D'autant que si mes souvenirs sont bons, en BTS MI, tu auras probablement de meilleurs bases en industrialisation et technique que les personnes issues d'un BTS CIM (sans vouloir vous dénigrer, bien au contraire, chacun ses spécificités, mais je sais que bcp de choses dont il a été questions lors des UV en IP ou CSP, j'en avais déja fait/vu/entendu parler!)

Voila, sinon tes moyennes m'ont l'air plutot correctes! Tiens le coup sur la fin de ton année, et ca devrait passer (comme l'a dit Gence, la politique IMaP est actuellement au recrutement, et si ton dossier est cohérent et globablement bon, y'a pas de raison que ca se passe mal!)

Sinon comme Gence, moi j'suis une burne en Math (j'ai eu 5 en Terminale S au bac :p) j'ai eu aucune UV de math a l'utbm (et j'ai meme eu une note négative a un TD) et pourtant j'en suis sorti sans encombre! Comme quoi...

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


LeDuc

j'ai meme eu une note négative a un TD

XD

Jamais faites celle là.

En orthographe oui, mais pas en maths.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

merci pour tes précisions !

Je vais donc m'inscrire je pense dés l'ouverture des inscriptions .

Si vous avez d'autre infos ou d'autres expériences, n'hésitez pas a les poster je suis preneur !


Je suis issu d'un bts cpi donc conception mécanique, j'ai intégrer l'utbm en septembre dans la même classe que tyboize et je rejoins tout ce qu'elle a dit, le rythme n'est pas le même, il faut pas se laisser piéger. En faite, tu n'as quasiment rien a faire entre 2 partiels et il ne faut pas faire l'erreur d'attendre la dernière semaine avant les exams pour bosser. Une fois que tu as compris ça, tu as fais le plus gros boulot. Pour moi la prepa ats ne sert pas a grand chose a l'utbm puisque qu'on t'offre 6 mois de rattrapage qui compte comme 6 mois normal donc tu perds pas de temps et tu as le niveau a la fin du premier semestre. La prepa ats est vraiment utile dans d'autre université mais a l'utbm ils sont obliges de refaire le semestre de remise a niveau car l'utbm ne reconnait pas la prepa ats. Sinon tu as tes chances


Je suis aussi issu d'un BTS, je suis dans la même classe que To lettre et Tyboiz, et je suis globalement d'accord avec eux.

Néanmoins en ce qui concerne la prépa ATS elle n'est pas inutile car tu n'as pas à faire les remises à niveaux, contrairement à ce qu'a dit To lettre.

UTBM je t'aime j'en raterais des UVs


Je suis pas d'accord sur ce fait; l'ATS n'est pas forcement inutile; pendant que bcp faisaient des remise a niveaux (mathpour BTS/DUT et technologie pou prépa) j'ai peut valider 6UV sans remise a niveaux... et puis ça m'a pas mal servi dans certaines UV^^

...

Team Pascal: Jost


[[[]]]> Ancien BTS CPI et "normalement" diplomé en novembre (encore faut-il réussir le dernier stage ^^)... Comme quoi on peut le faire, meme sans semestre sup !!

MaKe some fuCkinG NoiSe !!!


VOuS m'excuserez les copains mais les ats sont quasi oblige de faire des uv de rattrapage, pas toutes certe, d'ailleurs ce semestre la moitié de la classe de remise a niveau était des ats. Je ne dis pas que c'est totalement inutile, juste qu'a l'utbm c'est pas autant nécessaire que dans d'autres écoles. De plus les résultats obtenus par les ats n'est pas vraiment supérieur aux simples bts. Leur gros avantage est qu'ils maitrisent la méthode de travail type universitaire mais le revers de la médaille c'est qu'ils se font un peu chier et du coup décroche un peu. Bref c'est un plus que je suis bien content de ne pas avoir fait car dans mon cas ça aurait été une année de perdu.


Non ils ne sont pas obligés! J'ai pas fait de remise a niveau et j'ai direct pris des UV de "pas ratrapage". Après, comme d'autre ATS, des UV comme MT80 (Aboudi, elements finis et cie lol) ou CP80 (Lenczner, Elements fni), bah les doigts dans le nez par rapport à d'autre. C'est pas la technique de travail universitaire; rien a voir. J'ai fait un DUT, ça c'est type université, mais l'ATS c'est type lycée.

Et qui ne décroche pas en cours? Je suis pas le seul a sécher et a bloquer sur la trousse en amphi^^

Team Pascal: Jost


Je tiens à dire qu'à la présentation du département, Didier Klein a dit que les ATS devaient aussi faire les remises à niveaux. Mais apparemment y avait moyen de forcer les choses...

Bellion - Promo 9


Bah apparement en MC c'est comme ça, en effet. Alors qu'en EDIM 0 remises a niveau... et ce sont les même UV de remises a niveau entre MC et EDIM.

Aprés, de faire un an de math de maniére intensive ne t'affranchi pas de travailler: les UV (pas de remise a niveau) sont rarement des UV de math ou physique pur et dur, ce sont majoritairement des choses à peut pres nouvelle. Il suffit que queslques etudiant venus d'ATS ce soient dit "on a pas besoin de bosser', qu'ils se plantent pour dire "les prepa ATS font des remises niveau"... c'est sans doute à cause de quelques types qui se prennaient pour dieu tt puissant...

Bref, de tt façon, ATS ou pas, la finalité est la même... c'est juste le moyen d'y arriver qui PEUT différer! :-)

Team Pascal: Jost


C'est clair que seule la finalité compte mais ce que je voulais juste dire c'est que la prepa Ats n'a pas un reel impact sur les resultats quand on regarde les moyennes, pour la plupart ils ne sortent pas du lot par rapport au dut/bts. Je prend mon exemple, je sors de bts, j'ai valide toutes mes uv du premier coup, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les ats qui étaient avec moi. Je perciste a croire que leur méthode de travail est bien plus aboutie que les bts, ils ont été habitue a bosser dur alors quand bts, on bosse franchement pas, une heure par semaine. Moi je me suis pris une grosse claque dans la gueule en arrivant ici en terme de taf mais bon au bout de quelques semaines tout est rentre dans l'ordre. Par contre en Mc monsieur Klein a préciser que les ats devaient faire quelques uv de rattrapage


Pour la politique de MC, c'est un peu bizarre, en fait ils ont une image de l'ATS pas très bonne à la base, du au niveau assez disparate des ATS (les classes) et des élèves qui en proviennent. Il y a du avoir par le passé des gros échecs d'élèves sortis d'ATS qui ont dû prendre des UV genre TF40, MT40, et qui se sont plantés...

Maintenant sur tous les ATS que je connais (ceux de ma prépa et quelques autres), on est très peu à avoir subi de gros échecs. J'espère que ça fera un peu changer les mentalités. Le souci est qu'il n'y a pas une grande logique là dedans, certains jurys disent à des types ayant eu 10 de moyenne en maths en DUT de prendre MT40 (alors que d'autres jurys les envoient logiquement en MT30), et quand on présente un 8 ou 9 de moyenne en ATS, bah c'est direct MT30, voire MT31 en plus. Les maths d'ATS c'est 10h / semaine, et c'est du programme de PCSI et début de PC (Math Sup/Spé), évidemment le niveau des élèves n'est pas celui d'une prépa classique... Donc parfois on se trouve un peu frustré de se retrouver avec des UV de maths de rattrapage, alors effectivement on s'en balance, on bosse pas et on se retrouve avec un C ou un D...C'est un peu voire très chiant de refaire pour la énième fois de choses déjà vues.

Après tu as tort de dire que ça aurait été une année de perdue, une année de prépa n'est jamais une année en trop, perso j'ai jamais été doué en maths et en physique (j'ai fais S-SVT) et cette année m'a permis de rabâcher des raisonnements encore et encore, et à la fin ça rentre et tu prends des automatismes...Et tout ce qui est calculatoire devient plus simple, donc ça t'aide pas mal pour les UV bourines (MN41...intégrales de la mort, TE 41 et l'algèbre tensorielle...)

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


Je me répète encore une fois, je n'ai pas dis que ça ne servait a rien mais qu'a l'utbm ils ont mis en place des uv de rattrapage qui te permettent de te passer de l'ats quand tu viens d'un bts ce qui n'est pas le cas forcément ailleurs.


Ghost

Je suis pas d'accord sur ce fait; l'ATS n'est pas forcement inutile; pendant que bcp faisaient des remise a niveaux (mathpour BTS/DUT et technologie pou prépa) j'ai peut valider 6UV sans remise a niveaux... et puis ça m'a pas mal servi dans certaines UV^^ ... La prépa aide effectivement pour les maths mais pas pour les UVs technique en elec par exemple, la prépa ATS est encore sur des trucs qu'on utilisent plus depuis 20ans...

TybOîz'

Après en venant d'un BTS tu auras plus de travail a fournir (le rythme de travail change énormément du BTS, où, il faut l'avouer, on se tourne les pouces ^^) et à la rentré il vont t'annoncer la couleur ,50% des BTS ne font qu'une année donc il faut s'accrocher mais c'est tout a fait possible !! Ca depend tu BTS que tu as fait et ce que tu fait a l'UTBM.

Pour ma part je viens d'un BTS Systèmes Électroniques et je suis en GESC, mon lycée est réputé et j'ai appris plus de choses (en elec) que 95% des DUT GEII.
J'ai 100% de réussite sur mes UVs technique, sans trop bosser (juste compte rendus...), et au final je bosse plus pour les culture générale et les langues.
Donc ca dépend vraiment de toi et de ton BTS

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Répondre

1