Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Recrutement Bureau CETU 2010

Recrutement Bureau CETU 2010

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Le CETU n'échappe pas à la règle et recherche, comme l'AE, le BDS, et le BDF à renouveler son bureau.

Les postes à Pourvoir sont :

Président Vice-Président Secrétaire Responsable informatique Responsable Communication Adjoint Communication

Le CETU n'ayant pas à gérer de budget, il n'y a pas de trésorier.

Concernant les missions de chacun:

Président : Il représente le CETU devant les instances administrative, il anime les réunions du bureau, il prend les décisions en tenant compte des conseils des membres du bureau. La charge de travail, avec une équipe complete, est d'environs 3h de travail par semaine. Parfois plus (5/6h, si il y un conseil administratif genre CEVU dans la semaine par exemple)

Vice-Président : Il est l'adjoint, le bras droit du président. Si ce dernier n'est pas disponible pour une réunion avec l'administration, c'est le vice-président qui y va. (3h par semaines, sauf exception)

Secrétaire: Il rédige les comptes rendu, créer les documents qui n'existerait pas encore, améliore les anciens (charte, fiches de suivit etc etc) (3h par semaines, sauf exception)

Responsable informatique : Il gère le site informatique du CETU, le développe, l'améliore etc etc (dépend du travail a faire)

Responsable communication : Il fait en sorte que les activés et actions du CETU soit connu de tous, dans les temps. Pour se faire, il créer les affiches, rédige les mails, communique directement avec les gens. (3h par semaines, sauf exceptions)

Adjoint communication : Il seconde le responsable communication dans ses taches. (1 à 2h par semaines, sauf exceptions)

Futur ingénieur, vous avez là l'occasion rêver de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours (gestion de projet, travail en groupe, prise de responsabilité etc).

Il n'y a pas d'obligation de promotion pour pouvoir être élu au CETU, il suffit simplement d'être inscrit sur le site du CETU. (sa prend moins de cinq minutes, et vous pouvez le faire juste avant de déposer votre candidature)

On attend vos candidatures avec impatience !

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Président : Guillaume LEMARCHAND (2sable)

Vice Président : Shuaib Qureshi

Secrétaire : Sylvain d’Hayer

Responsable informatique : Etienne SAINTON

Responsable Com' : Florian ROSILLO (Koum) ou Diodio NIANG

Adjoint Com' : Rémi LEGER (Stuel)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Rappellons au passage que le Vice-Président Etudiant (moi :p ) est statutairement membre de droit du bureau du CETU.

Donc en gros il à tendance à pas mal compléter les postes vides, et dans les faits il a parfois tendance à tenir le rôle du Vice-Président quand celui-ci est absent !

Vu que je rentre le semestre prochain, je serais bien sur là pour épauler la prochaine équipe du CETU , et continuer tous les sympathiques projets qui ont été lancé.

Ainsi que quelques autres, entre autre réussir à réduire les mandats étudiants de 2 ans à 1 ans (histoire d'éviter que le CEVU se retrouve vide ce semestre ...).

Mettre en place plus de permanences pour permettre au gens de venir nous voir plutôt que de toujours passer par mail et compagnie ! ( Le contact humain c'est mieux !)

En espérant que l'on va voir l'équipe se remplir ^ ^

Pouet :)


Valeuf

réussir à réduire les mandats étudiants de 2 ans à 1 ans (histoire d'éviter que le CEVU se retrouve vide ce semestre ...)

J'ai déjà abordé le sujet avec Aude Petit, et c'est pas gagné...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Vid

Gence
Valeuf

réussir à réduire les mandats étudiants de 2 ans à 1 ans (histoire d'éviter que le CEVU se retrouve vide ce semestre ...)

J'ai déjà abordé le sujet avec Aude Petit, et c'est pas gagné...

ya pas des dispositions nationales à ce propos fixées par des textes j'entend...?

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Voici les textes de loi concernant les CEVUs

Article L712-6 Modifié par Loi n°2007-1199 du 10 août 20071. art. 4 JORF 11 août 2007 Modifié par Loi n°2007-1199 du 10 août 20071. art. 9 JORF 11 août 2007

Le conseil des études et de la vie universitaire comprend de vingt à quarante membres ainsi répartis :

1° De 75 à 80 % de représentants des enseignants-chercheurs et enseignants, d'une part, et des étudiants, d'autre part, les représentations de ces deux catégories étant égales et la représentation des personnes bénéficiant de la formation continue étant assurée au sein de la deuxième catégorie ;

2° De 10 à 15 % de représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service ;

3° De 10 à 15 % de personnalités extérieures.

Le conseil des études et de la vie universitaire est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières et sur l'évaluation des enseignements.

Le conseil est en outre consulté sur les mesures de nature à permettre la mise en oeuvre de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants et sur les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment sur les mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation.

Il est également consulté sur les mesures d'aménagement de nature à favoriser l'accueil des étudiants handicapés. Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. Il peut émettre des voeux.

Le conseil élit en son sein un vice-président étudiant chargé des questions de vie étudiante en lien avec les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires.

Rien concernant la durée des mandats, ni concernant les fréquences de réunions

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Mais le débat n'est pas là, on s'égare ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Gence

Voici les textes de loi concernant les CEVUs

Article L712-6

[...]

Le conseil des études et de la vie universitaire est consulté sur [...]

Le conseil est en outre consulté sur [...]

Il est également consulté sur [...]

Le CEVU n'est donc que "consulté" ? :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

Le CEVU n'est donc que "consulté" ? :D

Oui, le CEVU n'est que consulté

Mais restons concentré sur le sujet principal.

Si vous souhaitez parler du CEVU et des mandats qui en résulte, on peut créer un fil rien que pour ça ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Mais non, Aude PETIT son problème c'est qu'elle aime pas trop organiser des élections (vu le bordel avec l'UNEF qui voulait déposer des recours toutes les deux minutes ...).

Mais il y a plein de solution, organiser des élections en Octobre chaque année, juste pour renouveler les postes manquants. C'est un début. Au passage, le vote en ligne pourrait être mis en place. (Avec trois sites de votes aussi dispersé, c'est sans doute le mieux à faire). Enfin bref, il y a plein de solutions possibles !

La question c'est de savoir si on va avoir assez d'étudiants derrière le CETU pour que l'on puisse négocier correctement avec l'administration.

Pour ça, il faut que des étudiants viennent nous rejoindre dans le bureau CETU :)

Pouet :)


Valeuf

La question c'est de savoir si on va avoir assez d'étudiants derrière le CETU pour que l'on puisse négocier correctement avec l'administration.

Le CETU ne sert pas qu'à négocier avec l'administration...

Le CETU c'est aussi des projets originaux :

  • Coaching relationnel
  • Groupe de conversation en anglais
  • Simulation de réunion
  • Des ateliers avec des DRH

Des activités pour se développer autrement que par des cours en amphi.

Des activités qui se construisent sur le long terme, certain n'ayant pas vu le jour, faute de bénévoles.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Oui oui j'oublie pas les projets :)

Mais je répondais sur le point des mandats de un an !

C'est certain que pour les projets les bénévoles sont importants ! Et que vous avez toujours plein de projets dans les cartons !

Pouet :)


Bonjour à tous,

Je me présente en tant que Adjoint communication. Je suis actuellement en GESC01, et fraichement arrivé en septembre.

Ayant suivi une UV d'humanité avec Gence, le président du Cetu actuel j'ai pu me rendre compte via diverses conversations avec ce dernier que le Cetu servait quand même à quelque chose, alors qu'à la base je le trouvais personnellement inutile.

Par rapport au Cetu, je n'ai pour l'instant juste assisté à une conférence : "L'ingénieur un manager, l'évolution d'un métier ", qui fut réalisée en partenariat avec MCC,ACI,URIS Franche comté et bien entendu le le CETU de l'UTBM. De telles conférence peuvent être utiles pour nous, futurs ingénieurs, et pour continuer à pouvoir en profiter le CETU doit continuer à vivre.

C'est pourquoi je voudrais donner mon coup de pouce au CETU.

De plus la communication est un élément important dans notre futur métier (comme je l'ai pu l'apprendre lors de la conférence citée ci dessus), donc il y aurait possibilité pour moi d'améliorer mes capacités dans ce domaine.

Concernant la durée du mandat, en effet je ne serais sur le site normalement que pendant la moitiée du mandat. Mais après discussion avec Gence, vu le poste que je vise cela ne devrait apparemment pas poser de problème.

Stuel / LEGER Rémi.


Bonjour à tous,

Je suis Florian ROSILLO (Koum pour les intimes), étudiant en MC depuis Septembre. Je m'intéresse, par nature, de près au fonctionnement de ce qui m'entoure, et donc j'essaie de suivre le fonctionnement de l'UTBM et de ses associations. Je participe d'ailleurs à la reprise de la radio Superflux.

Je suis, depuis mon arrivé, l'actualité du CETU et je trouve les projets proposés (atelier avec Xavier Grenet, coaching, …) particulièrement intéressants.

Etant plus dans l'action que dans le passif, j'aimerai m'investir au sein du CETU, pour partager mes idées et représenter celles des autres étudiants. Le poste de responsable communication m'intéresse.

Comme Stuel, je partirai en stage en septembre prochain. Gence m'a expliqué qu'une affiche peut se faire à distance, et donc que je pouvais déposer ma candidature.

Mis à part la réalisation d'affiche que je ne maîtrise pas encore totalement, je pense que ce type de poste me correspond : j'aime la communication, quelque soit le support, et aller vers les autres.

Je vous soumet donc ma candidature.


Bonjour à tous,

Je suis donc Guillaume Lemarchand (aka 2 sable), je suis étudiant en GI depuis A08 et je suis actuellement en stage ST40 en région parisienne. Mes deux premiers semestre à l'UTBM n'ont pas été marqué par une implication grandiose dans l'associatif chose que je compte corriger aujourd'hui.

Après une bonne réflexion sur ce que je voulais faire pour la vie à l'UTBM, je me suis intéresser au CETU pour de bonnes raisons. Tout d'abord le fait de connaitre un peu mieux les rouages administratif de l'UTBM n'est pas pour me déplaire, et ensuite je trouve qu'avoir la possibilité de faire évoluer la vie de tout les étudiant de l'UTBM adhérent ou non à la vie associative me semble être une "noble" tache.

Aussi après avoir un peu discuter avec Gence (que je remercie d'ailleurs) ainsi qu'avec certains amis utébohèmien, je me propose aujourd'hui au poste de Président du CETU. Ce qui motive ma candidature c'est avant tout la (ou plutôt les missions) du Cetu qui comme je l'ai dit plus haut représente un intérêt pour tous.

Ensuite, le Cetu (que j'admet volontiers ne pas connaître parfaitement) est une association avec des projets porteurs qui mérite que l'on y mette les pieds pour les faire aboutir ou perdurer et si possible en apporter de nouveau.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas une grande expérience/connaissance du Cetu mais à défaut j'ai de la bonne volonté, un passé en lors de mon DUT en tant que représentant des élèves qui ma amené à faire valoir la voix des élèves au sein de mon département ou encore à mettre en place un programme MSDNAA.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si quelqu'un à une question, qu'il n'hésite pas et pour les candidats aux autres poste, n'hésiter pas à me contacter histoire que l'on fasse connaissance avant mon retour au printemps


Bonjour à tous,

Je suis Sylvain d'Hayer, je suis étudiant en AL (Apprenti Logistique) depuis septembre. J'ai été très impliqué dans le fonctionnement associatif ces trois dernières années au sein de l'association Planète Sciences Bretagne. J'ai exercé les rôles de secrétaire, président, trésorier, responsable d'événements.

Je souhaite m'impliquer dans le fonctionnement de l'UTBM malgré mon emploi du temps (je ne suis disponible qu'à partir de 17h30 en semaine). Ayant découvert le CETU par l'intermédiaire du site internet, je souhaite apporter mon aide aux différents projets menés.

Malgré ma méconnaissance des différentes instances de l'UTBM, je pense pouvoir assumer le rôle de secrétaire, c'est pourquoi je vous soumet ma candidature.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Candidature accepté!

Tu nous sauve d'ailleurs la mise, on cherchait désespérément un secrétaire !

Serait-il possible de nous envoyer une photo de toi sur la boite mail du CETU? Pour préparer la page des élections.

Élections qui d'ailleurs sont reporté de quelques jours, histoires d'essayer de trouver un vice-président et un responsable info.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

C'est cool d'avoir quelqu'un de la formation en alternance, cela nous aideras beaucoup à savoir un peu ce qui se passe dans vos filières, on entend régulièrement parlé de vous au CEVU, mais je dois dire, que moi le premier, on est bien incapable de savoir vraiment quels sont vos attentes par rapport à l'UTBM ...

Donc merci à toi !

Pouet :)


Valeuf, tu te présentes pas au bureau du CETU ?

Ton mandat de VPE te donne une certaine légitimité, non ? :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je suis membre de droit du bureau CETU grâce à nos statuts ^ ^ Donc je n'ai même pas besoin de passer par la case élection !

Donc je serais bien là pour aider la prochaine équipe du CETU, qui semble déjà très motivé, et même ... presque nombreuse ! (Depuis la création du nouveau CETU il y a 3 ans, c'est la première élection avec autant de monde).

Continuez comme cela, on va presque finir par avoir une vraie participation à la démocratie de l'établissement ! C'est encourageant !

J'espère juste que nos candidats ne vont pas disparaitre dans la nature au fur et à mesure de l'année, comme c'est souvent le cas !

Pouet :)


Valeuf

J'espère juste que nos candidats ne vont pas disparaitre dans la nature au fur et à mesure de l'année, comme c'est souvent le cas !

J'espère aussi...

Et on a trouvé un vice-prez.

Manque plus que le responsable Info.

EDIT : trouvé

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Répondre

1