Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Futur étudiant à l' UTBM

Futur étudiant à l' UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir à tous, je me présente, Gaëtan, 18 ans et actuellement en 2ème année de BTS Systèmes Electroniques. Je souhaites intégrer à la rentrée de septembre l'utbm, en génie électrique. Cependant j'hésite encore : formation initiale, ou en alternance? J'aimerais avoir des avis de personnes ayant à peu prêt le même profil que moi et ayant fait une de ces deux formations. En sachant que ma plus grande motivation est pou l'alternance du fait qu'il n'y a que des BTS DUT et également du fait d'une insertion en entreprise.

Profil
Dex

Salut Gaetan, personnellement j'étais motivée pour faire la formation en alternance, mais je ne regrette pas mon choix qui est la formation classique. il faut savoir qu'à l'UTBM nous sommes 70% (voire 80% corrigez moi si il le faut) de DUT/BTS, et il y a des remises a niveau, donc de ce coté là ne t'inquiete pas.

ensuite, je suis contente d'avoir choisi la formation initiale car ça me permet de choisir toutes mes UV, unités de valeur, matières si tu préféres, alors qu'il me semble que les génie électrique en alternance n'ont pas le choix de leurs UVs et qui amène donc une spécialisation moindre, car la spécialisation se fait dans l'entreprise, après il faut etre sur de trouver une entreprise qui te plait vraiment sinon ce n'est pas la peine.

l'avantage que je tirerai de la formation initiale est donc le choix de toutes tes UV et donc une spécialisation propre à ton souhait en seconde année, et deuxieme avantage, tu auras 2 fois 6 mois de stage, plus l'expérience à l'internationale (stage et semestre d'étude) qu'offre l'UTBM si tu le désires (tous les anciens te le conseillerons !).

Après c'est vrai qu'il y a des gens qui préfèrent l'alternance, c'est ce que je pensais pour moi mais je n'ai finalement pas trouvé d'entreprises qui m'intéressaient plus que ça, donc 1 an de stage (possibilité de 2 entreprises différentes et étranger) contre 1 an et demi d'alternance .... voilà la réflexion que je me suis faite il y a 6 mois (je suis en GESC01).

j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

à bientôt à l'UTBM

EDIT : il y a quand meme des bons points à l'alternance ! si tu sais ce que tu veux faire c'est une formation parfaite et que tu intégres quand meme une entreprise, c'est à dire des responsabilités que tu n'as pas en stage, tu es un employé à part entiere


Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait, ce qui me motive surtout pour la formation en alternance, c'est mes chances de réussite, je pense que c'est plus adapter pour un BTS non? Biensur il y a également la question financière, qui est aussi importante.

Sinon, je ne pensais vraiment pas qu'il y avait autant de BTS/DUT en formation initiale, je pensais qu'elle était plutôt réservée aux personnes ayant fait une prépa ou prépa intégrée.

Quelles sont les taux de réussites pour des gens venant de BTS?

Et y a t'il une grande différence pour les conditions d'admission en formation initiale et alternance?

Combien d'heure de cours y a t'il par semaine en formation initial et combien en alternance? Je pense qu'il y a une grande différence non?


Bonjour,

Il y a trois ans et demi, lorsque j'ai postulé à l'UTBM, j'avais également postulé à Ingénieur 2000 (école d'ingénieur en alternance) à Paris.

J'ai été pris dans les deux universités.

La différence entre une école d'ing et une école en alternance, est le temps passé en entreprise. D'ordinaire une école d'ingénieur en formation continue ne propose que 6 mois de stage. A l'UTBM, nous avons 12 mois de stage contre 18 mois pour une formation en Alternance.

Une autre différence est que le programme pour être ingénieur est, à peu de chose prêt, le même. Le temps en cours par contre est réduit pour les ingénieurs en Alternance, il y a donc du travail à faire chez soi, en plus du travail en entreprise.

Pour ce qui est des chances de réussite, je connais des étudiants qui ont été diplomé cette année, et qui viennent d'un BEP, BAC, BTS, et qui maintenant qu'ils sont ingénieurs, continue en Doctorat. (ils viennent de BEP et finissent avec un Bac+8... A cœur vaillant, rien d'impossible ;) )

Après, effectivement, il y a une rémunération pour les personnes en alternance, qui peu effectivement changer la donne.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Répondre

1