Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Article du Monde

Article du Monde

Répondre Ajouter aux favoris

1


ouip, j'allais le diffuser

Ca fait déjà quelques temps que c'est sur le feu... La première étape envisagée est d'unifier tous les laboratoires de recherche. Déjà, rien que dans une école comme la notre, c'est pas une mince affaire d'unifier tous les laboratoires et de faire travailler tous les chercheurs ensembles !

Mais par contre, c'est certains que ça permet une meilleure visibilité (un labo qui publie une dizaine articles internationaux par an n'a absolument aucune visibilité face à un labo qui publie plusieurs centaines d'articles internationaux par an...)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


tiens, j'allais poster le lien... pas été assez rapide !

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


Tiens, c'est cool comme nouvelle ça ! Bon, je suis un peu sceptique sur cette phrase (notamment la dernière école citée): "Elle n'aura plus rien à envier à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l'université technologique de Munich, GeorgiaTech aux Etats-Unis ou KAIST en Corée du Sud." mais il est vrai que ce serait une grande avancée qui propulsera notre (nos) écoles au rang mondial, avec une reconnaissance indéniable, rien que par le nom UTF !

Sinon, à coté de la bonne nouvelle, je suis déçu d'apprendre ça un peu par hasard par un article du monde. Ce serait de renseigner les premier concernés avant, à savoir les profs et étudiants, m'enfin ce n'est que mon avis.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Je poserais, innocemment bien sur, la question au prochain CEVU, mi septembre, pour savoir où on en est dans le projet, ce qui va changer pour les étudiants, et si une présentation officiel du projet aux étudiants est prévu...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Vid

UTF inconnu comme nom de marque aupres des industriels...

est-ce quon reviendra pas a un ssyteme UTC de.. Belfort, de Troyes... la marque UTC etant beaucoup plus connue..

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Intéressant, ça bouge du côté des administrations des UT :)

Nothing is absolut... except the Absolut Vodka! http://theunrealjoker.over-blog.com


Vid

UTF inconnu comme nom de marque aupres des industriels...

est-ce quon reviendra pas a un ssyteme UTC de.. Belfort, de Troyes... la marque UTC etant beaucoup plus connue..a priori non, ça serait l'Université de Technologie de France, mais ça reste à confirmer. Je croise François dans quelques minutes, je lui en glisserai un mot ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ou en est aujourd'hui ce processus d'unification ?


D'vash

Ou en est aujourd'hui ce processus d'unification ?

Lorsque je m'étais renseigner au près de quelque personnes bien placé à l'UTBM, ils m'ont dit que ce projet avait été proposé par le directeur de l'UTT lors d'une visite du ministre et que celui-ci avait demandé un dossier pour la fin de l'année.

Après, c'est comme tout projet (déménagement IMaP par exemple), on entend de tout et de rien, et c'est comme le père 200 : "c'est demain, et le thème, c'est les chtroumfs"

Donc les informations qu'on entend, ne sont pas forcément vrai. J'avais également entendu des mêmes sources d'information que si ça ne se faisait pas avec les UT, il y aurais un pôle universitaire Franc-Comptois (avec Besançons et autre).

Mais à mon avis, il n'y aura rien de fait avant 1 ans ou 2. Le temps pour les politiques de ce mettre d'accord sur le fond, puis sur la forme, puis sur le budget, puis sur qui fait quoi... etc etc...

Bref, c'est pas pour demain... Mais je poserais la question lors du CEVU du mois de décembre (celui de novembre étant reporté) et nous verrons la réponse.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Pour info, l'ancien directeur de l'UTC, Ronan Stéphan, a été nommé directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de tutelle.

En attendant une élection du nouveau président de l'UTC (début de l'année 2010), c'est Louis Côté, directeur des relations industrielles, qui assure l'intérim.

La question qui se pose est de savoir qui va remplacer M. Stéphan à la direction de l'UTC, et surtout si cette personne là est pour une unification des UT ou non. C'est un peu la question qui reste en suspend.

Si ce poste vous intéresse, c'est par ici : http://www.utc.fr/utc_recrute/iso_album/annonce_recrutement_psdt_utc_oct_1.pdf

Mais c'est trop tard, il fallait postuler avant le 20 octobre!!! Dommaaaaage :D

Ce que l'on sait, c'est que M. Lerminiaux, actuel directeur de l'UTT et en fin de premier mandat, s'est montré intéressé par la direction de l'UTC. S'il y est élu, on se retrouve avec un homme fortement motivé par la création de l'UTF à la direction de l'UTC, et un autre homme très motivé aussi (M.Stephan) au ministère, et du coup, tout le monde avancerait dans le même sens... et ça pourrait aller très très vite ! (bien plus vite que le laboratoire unique à l'UTBM!)

Reste à savoir quelle gueule aurait cette université de technologie française si elle voyait le jour, et comment continuerait la vie associative ^^

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


OK ! merci ! Et ca j'imagine que c'est plutôt une bonne chose pour la qualité de nos diplômes ?


Pour la qualité pas forcement, ou pas directement du moins.

C'est surtout pour permettre à nos 3 écoles d'avoir une visibilité internationale de haut niveau en terme d'effectif et de diversité.

A partir du moment où on a une renommée, des étudiants étrangers qui veulent venir, des étudiants français qui partent à l'étranger, on va monter le niveau, puis lorsqu'on monte le niveau, on a des enseignants plus performant encore, qui seront intéressés pour rejoindre l'établissement, donc une meilleure formation, donc de meilleurs ingénieurs, etc...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


oui mais aussi le fait d'avoir le même diplôme que les ingénieurs de l'UTC c'est pas mal non ?


D'vash

oui mais aussi le fait d'avoir le même diplôme que les ingénieurs de l'UTC c'est pas mal non ? C'est pas parce qu'on sera dans la même école qu'on aura les mêmes diplômes... on est tous à l'UTBM, pourtant, les diplômes MC et IMAP ne sont pas évalués pareil, ça sera surement pareil. Le seul truc qu'on peut y voir de positif, c'est que tous ceux qui ne connaissaient que l'UTC, se rendent compte qu'il existe aussi l'UTT et l'UTBM qui forment de bons ingénieurs :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

C'est pas parce qu'on sera dans la même école qu'on aura les mêmes diplômes...

Et pour les grilles de salaire ?

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Ba dans un sens, je trouve ca con pour eux qu'on vienne pomper sur la réputation de l'UTC alors qu'on est pas du tout la même école...(niveau je parle)

Le monde du spectacle est un monde où il y a des joies et des peines. Rappelons-nous de la joie de notre camarade trapéziste lorsqu'il s'élançait dans les airs, et de la peine que l'on a eu à le ramasser par terre.


Ben ça sera peut-être l'occasion d'augmenter le niveau général des UTbohémiens... (ou de baisser celui de l'UTC ;) )

Coucou !


Cochet

Ba dans un sens, je trouve ca con pour eux qu'on vienne pomper sur la réputation de l'UTC alors qu'on est pas du tout la même école...(niveau je parle)

Ouais mais bon, y a quand même des abus en entreprise. Ok l'utbm c'est pas l'utc, mais quand je vois le stagiaire qui est à côté de moi, qui est en st40, et qui est payé quasiment le double de moi (st50), ça me fais un peu mal au coeur....


oO

Ouch ! t'es dans quelle boite que j'y aille pas ? :p

Le monde du spectacle est un monde où il y a des joies et des peines. Rappelons-nous de la joie de notre camarade trapéziste lorsqu'il s'élançait dans les airs, et de la peine que l'on a eu à le ramasser par terre.


yep, tout le monde rabache "à l'UTC ils sont meilleurs qu'à l'UTT et qu'à l'UTBM"

Il faut qu'une chose soit claire, c'est qu'au niveau enseignement, on a rien à envier à personne et encore moins à l'UTC. La seule différence notable se situe au niveau du recrutement TC, où la réputation de l'UTC leur permet de viser des mentions Bien voire Très Bien, alors que l'UTT et l'UTBM se maintiennent à de la mention Assez Bien. Du coup, les étudiants qui rentrent en TC sont globalement meilleurs à l'UTC (mais ça ne vient pas de la formation UTC).
C'est idem en branche en ce qui concerne les sciences dures (math, physique, chimie, etc) puisque l'UTC recrute beaucoup plus de prépa que l'UTT et l'UTBM. Mais ça ne veut pas dire que la formation UTC fait sortir de meilleurs ingénieurs que les formations UTT et UTBM. D'ailleurs, d'un point de vue technique, un ingénieur MC-UTBM ayant fait un DUT GMP est souvent meilleur qu'un ingénieur GM-UTC, ayant fait une prépa MPSI.

Bref, c'est un autre débat totalement différent. Reste qu'une UT unique permettrait de faire sortir de l'ombre l'UTT et l'UTBM en leur donnant une nouvelle réputation...

Mais ça n'empêchera jamais un recruteur de faire une distinction entre deux UT comme ils le font entre deux INSA ou deux ENI.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Luidir
Gawel

C'est pas parce qu'on sera dans la même école qu'on aura les mêmes diplômes...

Et pour les grilles de salaire ?

Comme le souligne Gawel dans le post précédent, ça sera un peu comme les Insa (ou ENI), certes c'est le même réseau mais on distingue bien Insa Lyon de Insa Toulouse, Rennes, etc. Et les différents Insa ne sont pas dans les mêmes cases dans les grilles de salaires des entreprises.

Donc pareil pour nous.


oui c'est sûr mais si l'insa de Toulouse s'appelait pas insa mais un autre nom d'un plus petit groupe d'écoles ca serai surement moins connu non ? Même si au font ca change rien.


D'vash

oui c'est sûr mais si l'insa de Toulouse s'appelait pas insa mais un autre nom d'un plus petit groupe d'écoles ca serai surement moins connu non ? Même si au font ca change rien.

Oui tout à fait, je répondais juste à la question pécuniaire de Luidir en prenant un exemple existant ;)

Répondre

1