Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Un futur étudiant se questione..!

Un futur étudiant se questione..!

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Gawel

Le chercheur tente de trouver

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent... on en cherche ;)

Gawel

Le docteur (ou le chercheur au sens large du terme), il est là pour découvrir de nouvelles voies dans lesquelles on peut établir des “problèmes�?.

Trouver pas trop de problême non plus... après faut les résoudre ;)

Sinon merci pour les explications.

@Lucas ROILLET : Si il y a bien une chose où presque tout le monde est d'accord à l'UTBM, c'est que l'associatifs, il y en a pour tout les gouts (ou presque) Tu trouveras forcément ton bonheur à l'UTBM

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Gence

Trouvez pas trop de problème non plus... après faut les résoudre ;) c'est comme ça qu'on fait avancer la connaissance de notre monde et qu'on ira toujours plus loin, et qu'on fera toujours mieux ! :)

Sinon, +1 pour l'associatif ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Dis Gawel, le chercheur il pourrait pas etre expert du faire-savoir? un peu??

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Ménie

Dis Gawel, le chercheur il pourrait pas etre expert du faire-savoir? un peu??Pour la partie expérimentation, c'est le cas : on transforme l'observation d'un phénomène, d'une réaction, en une connaissance (via d'obscurs moyens de théorisation :D ). donc du "faire" en du "savoir"

Mais quelque part, si on regarde les expérimentations scientifiques, elles ne sont jamais faites par les chercheurs, mais par des techniciens et des ingénieurs de recherche, qui montent la pente de l'autre côté :D (ya que dans les experts à miami que c'est le chef qui manipule, dans la réalité, le chercheur dit ce qu'il faudrait faire, l'ingé dit comment il faudrait faire, le technicien et/ou l'ouvrier font !)

Donc je sais pas trop (c'est pour ça que je disais que c'est à valider... j'en parlerai à Serrafero)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


lucas-art

Wahou!

``` 3 pages de débats musclé pour moi tout seul. En tout cas ca me permets d'avoir plein de points de vue différents et plein d'anecdotes rigolotes merci! Si je suis pris on se fera une fête monstrueuse tous ensemble, mais pas de combats Ok?

```

C'est le forum, ça part vite, mais en vrai, tout le monde s'aime ! (Bisounours inside)

lucas-art

Sinon, (ATTENTION je change de sujet) niveau sport,ca bouge? (oui oui, je suis sportif en plus)

Toi, je t'aime bien ! :)

Et en plus tu aimes le sport ?Tu n'imagines même pas à quel point tu vas faire des pompes, pour la peine ... :p

lucas-art

Merci encore de vos réponses précieuses pour mon avenir...

De rien.

@Texa : avec TN21 et TN20, et ton stage ouvrier, tu sais lire un plan, savoir quelle pièce utiliser dans quels cas, suivant ton système mécanique, tu sais usiner, tu es initié aux gammes de production en tenant compte des contraintes objets/machines/diverse, etc .... (mais tu ne peux le savoir, petit scarabée de 1ère année :p)
Ca reste bref, mais c'est suffisant pour permettre aux intéressés d'aller plus loin par eux mêmes.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
lucas-art
lucas-art

Sinon, (ATTENTION je change de sujet) niveau sport,ca bouge? (oui oui, je suis sportif en plus)

Toi, je t'aime bien ! :)

Et en plus tu aimes le sport ?Tu n'imagines même pas à quel point tu vas faire des pompes, pour la peine ... :p

Chuuuuuuut, faut pas lui dire !

@Mouman : non, en ST10 j'ai appris a bouger des boites sur des étagères. Et en TN21 j'ai appris à faire parler Goll pour éviter d'avoir à suivre le cours ^^

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa
MouMan
lucas-art
lucas-art

Sinon, (ATTENTION je change de sujet) niveau sport,ca bouge? (oui oui, je suis sportif en plus)

Toi, je t'aime bien ! :)

Et en plus tu aimes le sport ?Tu n'imagines même pas à quel point tu vas faire des pompes, pour la peine ... :p

Chuuuuuuut, faut pas lui dire !

@Mouman : non, en ST10 j'ai appris a bouger des boites sur des étagères. Et en TN21 j'ai appris à faire parler Goll pour éviter d'avoir à suivre le cours ^^

non en TN21 tu m'aprenais a lire un plan!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Je propose qu'on renome le topic "un futur étudiant se questionne... " par "des futurs ingénieurs se questionnent..."

Sauf si un promo 10 demande un vote ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Gence

Je propose qu'on renome le topic "un futur étudiant se questionne... " par "des futurs ingénieurs se questionnes..."

Sauf si un promo 10 demande un vote ;)

Ou alors plutot "de futurs ingénieurs se questionnent"

Ca fait quand meme plus propre comme ca hein!

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


J'avoue.......... Méa culpa...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Yek

LeDuc
Gence

Je propose qu'on renome le topic "un futur étudiant se questionne... " par "des futurs ingénieurs se questionnes..."

Sauf si un promo 10 demande un vote ;)

Ou alors plutot "de futurs ingénieurs se questionnent"

Ca fait quand meme plus propre comme ca hein!

Haha! Ca me rassure!, je serai pas la seule tantouze en orthographe (si je suis pris, car je suis encore sur liste d'attente grrrr)


lucas-art
LeDuc
Gence

Je propose qu'on renome le topic "un futur étudiant se questionne... " par "des futurs ingénieurs se questionnes..."

Sauf si un promo 10 demande un vote ;)

Ou alors plutot "de futurs ingénieurs se questionnent"

Ca fait quand meme plus propre comme ca hein!

Haha! Ca me rassure!, je serai pas la seule tantouze en orthographe (si je suis pris, car je suis encore sur liste d'attente grrrr)

je te rassure tu seras pas la seule tantouze tout court^^

dsl j'ai pas pu m'enpecher!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


zoboi
lucas-art
LeDuc
Gence

Je propose qu'on renome le topic "un futur étudiant se questionne... " par "des futurs ingénieurs se questionnes..."

Sauf si un promo 10 demande un vote ;)

Ou alors plutot "de futurs ingénieurs se questionnent"

Ca fait quand meme plus propre comme ca hein!

Haha! Ca me rassure!, je serai pas la seule tantouze en orthographe (si je suis pris, car je suis encore sur liste d'attente grrrr)

je te rassure tu seras pas la seule tantouze tout court^^

dsl j'ai pas pu m'enpecher!

il y a déjà Zoboi (et moi) !!

moi non plus j'ai pas été capable de m'en empecher


Mac S

Déjà, parce que franchement, après ton diplome, quand tu commences à avoir de l'expérience, plus personne n'en a rien à carrer de ce que tu as fait pour rentrer en branche.

A part que l'expérience est un super plus pour tes premières embauches, et biensur que si tout tes diplômes comptent, mon BTS ma fait passer devant les gens qui venait de TC. Pas mal d'industriels ont confirmé ceci.

Mac S

Ensuite, parce que des personnes qui en ont rien à foutre de la technique, ben ça existe, TC ou pas, et les gens qui sont interessés par la technique, DUT ou pas, ils s'y mettront de la même façon. Vous caricaturez complètement là ... Oui, des TC nuls en technique, ça existe, mais les DUT nuls en technique, ça existe aussi. La seule différence, c'est qu'ils ne sont pas admis en branche.

En effet, il ne seront donc pas ingénieur. Et de toute facon n'aurais pas été de bons ingénieurs.

Mac S

Quelqu'un peut avoir envie de bosser dans un domaine, sans pour autant se mettre à fond dedans. La gestion de projet, par exemple, ne demande pas une culture technique exceptionnelle, et pourtant, énormément d'ingés y vont.

Oui certes, mais si tu fait un projet technique faut si connaitre un minimum pour pouvoir gérer le truc, sinon ca fait une planification théorique impossible a respecter.

Mac S

Les exemples cités me font rire aussi. Depuis quand un TC ne serait pas foutu de lire une datasheet ? Ça n'a rien à voir avec une quelconque formation, c'est du bon sens ....

Depuis qu'on la vu :p .

Y a des technique de recherche, des mots clés a chercher et trouver rapidement, après ont peut pas comparé une datasheet pour un composant élec et d'une carte comprenant plusieurs composants.

Y aussi l'efficacité qui compte y eb a (m^me des DUT) qui mettent 3 plombes a trouver une info dedans.

Mac S

Votre troll n'en est pas un, il n'y a pas lieu d'y avoir de débat. Une école d'ingénieur n'a pas vocation à former des techniciens, il y a d'autres voies pour ça.

C'est pas un troll.

Personne a dit qu'on devait former des techniciens.

Mac S

Vous voulez être un ingé qui est bon en technique ? Super, si c'est ce que tu veux faire, tu vas t'y mettre, et c'est pas les cours qui vont le faire à ta place. Tu peux mettre tous les cours, les TP, etc, que tu veux, si la personne en a rien à carrer, elle retiendra rien, IUT ou pas ... Tu veux pas le devenir ? Là encore, tu n'as pas à être pénalisé, c'est ton choix.

?

Mac S

Mais il faut arrêter les vieux débats complètement stériles et sans fondements.

Je savais pas qu'un débat avec des arguments de toutes les parties, et sur tout les choix abordé était stérile et sans fondement...

Mac S

Il doit avoir une culture technique, certainement pas une maîtrise.

C'est pourtant ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais ingé, toujours dans l'industrie bien sur.

Il doit avoir la technique et le management, c'est aussi pour ca qu'a l'UTBM on a des UVs de gestion, et que je trouve que certaines devraient être indispensable.

En entreprise un chef de projet doit suivre son projet, en étant bon en technique il donne des conseils, critique et fait avancer plus vite les choses.

Y a aussi pas mal d'ingé qui sont pas chef de projet mais bossent simplement sur un projet technique, donc sans technique les pauvres il peuvent pas faire grand choses.


J'en reviens a l'electronique, pour être dans un BE en elec faut être ingé, et tu sera pas en gestion de projet, juste en conception, donc sans connaissances technique faut m'expliquer comment on fait.

Gawel

Un bon ingénieur est un ingénieur qui sait acquérir de nouvelles connaissances, et pas un ingénieur qui sait utiliser ses connaissances...

Et pourquoi pas les 2 ?

Gimiz

Les grandes écoles type les mines, centrale voire CCP etc.. recrutent très peu de DUT. Les ingénieurs sortant de ces écoles ont beaucoup moins de compétences techniques et ils sont très demandés dans l'industrie ! Actuellement, je ne crois pas qu'un employeur cherche un haut niveau de compétence technique mais plutôt une rapidité à s'adapter et une grande autonomie.

Justement le vent tourne, le problème est qu'un gars qui viens d'une de ces écoles aura tendance a en réembaucher par principe, une foi qu'une personne d'une école comme l'UTBM rentre quelque part ca modifie petit a petit les mentalitées.

Il y a quelques année la boite ou j'ai fait mon stage ne prenait que des stagiaires des "grandes écoles", puis un jour il pris un étudiant de l'UTBM et voyant ca performance, maintenant il prennent que des stagiaires de l'UTBM ou l'UTT.

Personnellement je pense que pas mal a l'UTBM ont capacité a s'adapte et une grande autonomie, si tu t'intéresse et t'investis un minimum dans ton truc tu progresse vachement; et tu as pas besoin d'avoir fait centrale pour ca.

En attendant même un gars ayant fait Saint-Cyr ont une formation pratique, comme quoi la théorie est pas suffisante.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Citation d'un prof en IMaP:

"Un bon ingénieur IMaP sait :

  • Faire Savoir FaireSavoir Faire Faire Faire SavoirSavoir "

Le management de projet c'est savoir faire faire, mais si tu ne sais pas faire, bas c'est plus dur de faire des plannings coérent (+1 avec Daouid) et c'est aussi plus dur de ce faire respecter...

Pour exemple, sur la ligne où je travail en ce moment, je discutais avec un opérateur :

Moi1."On m'a dit que tu pouvais me faire ça pour le ../../...." Opérateur1."Qui t'as dit ça? Le chef de ligne? Mais putain il y connais rien ce con, jamais touché une pièce de sa vie!! putain, je sais pas ce qu'on leurs apprend dans leurs grandes écoles mais c'est pas glorieux..."

Perso, j'ai laissé dire...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Yek

JE SUIS ADMIS

Demain matin visite d'un appartement à Belfort pour une coloque.

Je suis content d'être à vos côtés dans 2 mois!

:D


lucas-art

JE SUIS ADMIS

Demain matin visite d'un appartement à Belfort pour une coloque.

Je suis content d'être à vos côtés dans 2 mois!

:D

Tu participes déjà à des colloques ?? Quel en est le thème ??

Haha ... ce que je suis drôle, moi ...

Sinon, c'est bien d'être motivé, cela t'aidera à survivre à l'Enfer que nous te préparons (entre Stone et W tout de cuir vêtus, armés respectivement d'un Tifriss (lui même armé d'une barre en fer) et d'un Papé ( ... :D), le tout accompagnée par Jvémla tenant le fouet (ça, c'est juste pour le fantasme collectif), ça va pas être de la tarte !!!

MOUHAHAHAHAHAHAAA !!!! ...

Que je suis encore supra drôle, moa ...

EDIT : Au fait, félicitations ! :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
lucas-art

JE SUIS ADMIS

Demain matin visite d'un appartement à Belfort pour une coloque.

Je suis content d'être à vos côtés dans 2 mois!

:D

Tu participes déjà à des colloques ?? Quel en est le thème ??

Haha ... ce que je suis drôle, moi ...

Sinon, c'est bien d'être motivé, cela t'aidera à survivre à l'Enfer que nous te préparons (entre Stone et W tout de cuir vêtus, armés respectivement d'un Tifriss (lui même armé d'une barre en fer) et d'un Papé ( ... :D), le tout accompagnée par Jvémla tenant le fouet (ça, c'est juste pour le fantasme collectif), ça va pas être de la tarte !!!

MOUHAHAHAHAHAHAAA !!!! ...

Que je suis encore supra drôle, moa ...

EDIT : Au fait, félicitations ! :)

Arrête MouMan il y en a qui vont avoir des érections non contrôlées en lisant ceci ^^

Android Engineer @ Cinémur, Paris | Dizzy X, the last one / Dizzy du crime | ST40 : "California way of Life" | Responsable Foyer P11 | Trésorier X A09 | Lituanien P10 :D | Ancien TC "I survived !" | Caleçon de chouille, what else ?


MouMan

Tu participes déjà à des colloques ?? Quel en est le thème ??

Haha ... ce que je suis drôle, moi ...

Sinon, c'est bien d'être motivé, cela t'aidera à survivre à l'Enfer que nous te préparons (entre Stone et W tout de cuir vêtus, armés respectivement d'un Tifriss (lui même armé d'une barre en fer) et d'un Papé ( ... :D), le tout accompagnée par Jvémla tenant le fouet (ça, c'est juste pour le fantasme collectif), ça va pas être de la tarte !!!

MOUHAHAHAHAHAHAAA !!!! ...

Que je suis encore supra drôle, moa ...

EDIT : Au fait, félicitations ! :)

Fait gaffe de pas trop leur faire peur non plus, je sais qu'ils sont affreux mais quand même ils peuvent se maîtriser quand même ou pas (on sait de quoi on parle, puisqu'on a été (ou on est) en colloc avec eux !!

En tout cas on peut le dire l'intègr faut venir, ça va être du tonnerre, c'est normal, c'est la 7 qui l'organise ;)

IMaP Promo 07 | ST40 Dassault Aviation BIarritz | ST00 New Zealand | ST50 Premix USA

Profil
Cal

Et ya même un vieux six pour les cadrer pour pas qu'il fasse de connerie ;)

Non mais sans rire, j'annonce que l'équipe intégration vous réserve un truc Légendaire........

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Pas un truc légendaire...

Plein de trucs légendaires!!!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Cal

Et ya même un vieux six pour les cadrer pour pas qu'il fasse de connerie ;)

Tu ne seras pas le seul vieux promo 06.

Je serais présent tout le semestre d'automne.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Ménie

et les gens de Montbéliard, c'est pas des vaches, mais des montbéliarDAIS! :)

Pouin pouin pouin :D

Répondre

1 2 3 4