Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Dimanche 7 juin : Allez voter pour votre Europe

Dimanche 7 juin : Allez voter pour votre Europe

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
Vid

Bonjour à tous, je me permet d'envoyer un message sur ce forum pour lancer un appel à tous les étudiants pour se mobiliser pour le scrutin européen du 7 juin prochain. Sans aucune prise de position pour un parti ou un autre. C'est un appel à la citoyennenté, l'Europe de demain c'est nous, c'est nos choix, c'est à nous de les faire entendre, les faire remonter pour que ce parlement nous représente nous Jeunes de France.

Pour voter c'est simple :

  • Soit vous êtes inscrit sur les listes à Belfort et vous êtes là le 7 juin. Il faut se lever et se rendre dans votre bureau de vote
  • Soit vous n'êtes pas incrit à Belfort ou pas là le 7 juin alors que vous êtes inscrit à Belfort Il faut faire une procuration pour quelqu'un d'autre. Il faut pour cela se rendre au commissariat de Belfort remplir une petite fiche avec le nom et la date de naissance de la personne concernée, et vos coordonnées. /!\ Cette personne doit être inscrite dans la même ville que vous.

Cette procédure prend 4min top chrono ca serait dommage de ne pas donner votre avis.

Malheureusement le CÉtu qui je pense à vocation à promouvoir la citoyenneté ne m'a répondu à ce sujet.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid'

Malheureusement le CÉtu qui je pense à vocation à promouvoir la citoyenneté ne m'a répondu à ce sujet.

Le CETU est une association Apolitique dont le but est de représenter les étudiants de l'UTBM au près de l'administration de l'UTBM.

Le CETU n'a aucun lien avec ce qui se passe au niveau européen ou français, voir international, quant à la politique, aux religions, ou aux syndicats.

D'autre part, je suis navré que nous n'ayons pas pu répondre dans un délai inférieur à 20 h, puisque tu nous à écrit le 26/05 à 1:33:01 et que nous sommes le 26 à 22:50... Patience est mère de vertu dit-on...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Ouais enfin là, ils vous demande pas de prendre parti pour un parti ou pour un autre.

Il serait par contre intéressant de voir avec le commissariat pour organiser des campagne de procuration dans nos locaux.


Dyna

Ouais enfin là, ils vous demande pas de prendre parti pour un parti ou pour un autre.

Il serait par contre intéressant de voir avec le commissariat pour organiser des campagne de procuration dans nos locaux. yep, ça avait été fait pour les présidentielle et ça avait fait un tabac !

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Nous sommes bien conscient qu'il ne nous demande pas de prendre partie, mais je pense que de tel campagne devrait plutôt être organisé par les mairies.

Le CETU est une association étudiante qui a pour champs d'action ce qui concerne l'enseignement et la pédagogie à l'UTBM. Et je ne vois pas le lien entre la pédagogie et les élections européennes...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

la question est : est-ce que le CETU touche au civisme ?

Si oui, alors est-ce que voter pour une quelconque élection (européenne ou autre) touche au civisme ?

Si non, qui doit promouvoir le civisme à l'UTBM ?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Vid

je pensais que le CÉtu pouvait aussi avoir une vocation à l'éducation citoyenne donc la promotion du vote aux élections peut faire parti de ces missions.

si c'était le CÉtu... qui peut le faire ici ?

Si c'était une initiative personnelle, on prendrait ca pour de la propagande...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Ce que vous dites n'est pas faux. Je ne l'avais pas compris sous ce point de vue.

Je propose que nous nous rencontrions, Vid', pour en discuter.

Quand pouvons-nous nous voir? sachant que je ne peut pas avant 17H, étant actuellement en stage.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Gawel
Dyna

Ouais enfin là, ils vous demande pas de prendre parti pour un parti ou pour un autre.

Il serait par contre intéressant de voir avec le commissariat pour organiser des campagne de procuration dans nos locaux. yep, ça avait été fait pour les présidentielle et ça avait fait un tabac !

Ce n'est pas trop tard maintenant?


Pour les présidentielles, j'ai fait la procuration 3 jours avant le vote :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Tout d'abord, je salue l'idée de motiver les gens pour aller voter et exercer leur devoir civique. C'est forcement une bonne idée.


Maintenant j'aimerais revenir un peu sur une ligne de ce topic. :)


Malheureusement le CÉtu qui je pense à vocation à promouvoir la citoyenneté ne m’a répondu à ce sujet.

Si j'ai bien compris les informations que j'ai pu voir... tu leur rentre dans le lard parce qu'ils ont mis une journée à te répondre. N'est ce pas un peu exagéré ?

Je pense qu'on peut les excuser d'avoir une vie en dehors de leur implication associative...


Maintenant, pour ce qui est de cette grande discussion de fond sur "qu'est ce que le role du CETU ?"... ma première réflexion, ça a été "mais il est ou le rapport ?".

Pour faire de manière un peu simplifiée le CETU c'est l'assoc qui s'occupe de la partie cours à l'UTBM là ou l'AE s'occupe de la partie extra scolaire... donc en quoi le CETU serait il plus concerné que l'AE ? Le CETU a une vocation purement interne à l'UTBM...

Ce qui me dérange c'est qu'un nouveau qui se pose la question on peut comprendre, mais toi ça fait 2 ans qu'à chaque fois que tu peux tu ramènes le CETU sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la politique nationale / internationale et que les Bureaux successifs t'expliquent que c'est n'importe quoi... donc à force c'est fatigant quand même.


Après sur la discussion de fond concernant le civisme, je dirais une première chose, le civisme ça s'apprend par les parents, la famille, la vie et l'éducation civique au primaire avant tout. Une personne qui n'a toujours aucun civisme à 18 ans passés, difficile de le faire changer. Mais bon, pourquoi pas... mais dans ce cas, ça n'est pas forcement le "rôle du CETU", c'est le rôle de toutes les associations d'apprendre aux gens à s'impliquer pour les autres, à s'intéresser à autre chose que sa propre petite personne, à s'impliquer dans la vie en générale (en allant voter, en organisant des activités, etc).


Pour ce qui était de faire venir la police ou la gendarmerie pour les élections, l'action du CETU avait surtout été de communiquer pour informer les étudiants sur ce qui se passe à l'UTBM, et non pas organiser la chose. Il s'agissait d'un travail avec les affaires générales de l'UTBM.


Donc bien sûr on peut imaginer étendre le champ d'action du CETU à autre chose que le purement scolaire, du moment que ça peut être favorable aux étudiants de l'UTBM, d'ailleurs ça se fait déjà... mais il est bien que ça touche quand même un peu à l'UTBM.

Et surtout il y a la manière de le dire, là c'est toujours venir en dénigrant et en fustigeant.


C'est pas comme ça qu'on va motiver les gens à s'investir dans l'associatif.


Je ne suis plus au CETU, donc je ne suis pas dans les "gens qui ont pas répondu", mais j'y ai été 2 ans, donc j'ai vu ce que c'est. Et déjà pendant cette durée, on avait droit à ce genre de reproche vis à vis du CETU sur des sujets pour lesquels ils ne sont pas censé être concernés.


je pensais que le CÉtu pouvait aussi avoir une vocation à l’éducation citoyenne donc la promotion du vote aux élections peut faire parti de ces missions.

Je dis pourquoi pas... même si on s'éloigne assez franchement, le CETU peut tenter de participer en relayant un peu de communication... mais il faut arrêter de hurler "pourquoi le CETU fait rien ???" dès que ça touche à la politique. Le CETU a pour but ce qui est affilié au scolaire à l'UTBM et rien d'autre à la base.


Si c’était une initiative personnelle, on prendrait ca pour de la propagande…

Le problème c'est que si c'est une initiative du CETU, c'est continuer à contribuer à laisser penser aux gens que c'est son rôle et que c'est une sorte de branche d'un syndicat politique quelconque... donc ça pose un problème aussi.


Voila, je me devais de réagir sur ce sujet histoire de rappeler quelques points qui me semblent importants. Et je terminerai sur une chose : aller voter est quelque chose d'important à ne pas prendre à la légère, donc l'initiative de le rappeler est louable et je te remercie Vid de l'avoir fait.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Profil
Vid

pour l'histoire du mail.. je me doute bien que repondre en moins d'une journée c'est pas évident. j'aurais du rajouter "encore" dans ma phrase pour que ca donne

Malheureusement le CÉtu qui je pense à vocation à promouvoir la citoyenneté ne m’a pas encore répondu à ce sujet.

Je ne jette évidemment pas à la pierre au Cétu pour ca. C'était là pour indiquer j'avais fait la démarche d'en informer ceux que je pensais responsables pour cette mission et que je ne parlais pas dans le vent.

Comme le dit si bien Kai-Kai depuis 2 ans je vous serrine à vouloir sortir le CEtu de son cadre utbmbohémien. Pour certaines choses et prises de positions nationales, telles que la LRU, ce n'est pas la chemin que vous voulez lui donner, soit, c'est effectivement plus la tache d'un syndicat étudiant.

Mais quand cela touche à ce que l'on pourrait qualifier de "non promotion de telle ou telle idée" que ca va dans le sens de l'implication citoyenne des étudiants je pense que le CEtu peut être dans son rôle. Entre toutes les associtations étudiantes de l'UT : AE, BDS, BDF, CÉtu, je pense que la plus à même est effectivement le CÉtu car c'est celle qui touche le plus à ce que l'on pourra regrouper sur le terme général mais non péjoratif de "politique".

Evidemment chacun s'efforce d'amener les étudiants à s'impliquer, c'est aussi une éducation à la citoyenneté, et à la vie en société et je suis d'accord. L'implication du Cétu plutot que de l'AE me semblait évidente pour éviter l'amalgame justement entre les missions et les activitées de l'AE et ce genre de proposition. Peut-être faudrait-il alors songer comme à l'UTC à un club "UT-Citoyen" qui organiserait débats, informations, préventions sur tout ce qui peut toucher à ces domaines. Qui s'éveillerait à la veille des élections pour organiser les procurations, pour sensibiliser à l'importance d'être acteur de sa société en se mobilisant contre l'absentention ...

J'essayerais dans demain après midi de passer aux affaires générales voir comment on peut faire.

Il me reste une question : le ministère de la jeunesse et de l'intérieur ont à plusieurs reprises fait des campagnes en direction des jeunes pour les inciter à s'inscrire sur les listes ou à voter. On en recoit pas ici ? ni l'AE ni personne ?

J'oubliais : à 18 ans... on est pas foutu.. il nous reste plus d'une 50aine d'années à vivre... alors si on ne peut pas changer quelqu'un de 18ans on est vraiment foutu :P

Vid

PS: je ne fustigeais ni dénigrais personne... ;)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


votez par procuration au europeenne, Restez a Belfort pour le Weekair...

Ouai beau slogant

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Je pensais que la procuration devait se faire dans la ville dans laquelle on est inscrit sur les listes électorales?

"Si la critique est nécéssaire, l'invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention"(Gustave Parking)

Diplomé GESC Promo 7


La procuration, tu peux la faire de n'importe quelle gendarmerie, commissariat, ou tribunal d'instance pour donner procuration à quelqu'un pour qu'il aille voter à ta place dans la zone où tu aurais du voter.

plus d'info : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/vote-par-procuration

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1