Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Problème du bougeage de cul à l'UTBM

Problème du bougeage de cul à l'UTBM

... et ca parle pas de l'AE

Répondre Ajouter aux favoris

1


Alors non je ne vais pas parler de l'associatif même si le titre est volontairement provocant; en fait mon ptit coup de gueule concerne les départs à l'étranger.

Je suis passé voir Mme Jacquot (responsable des stages GI) ce matin et lui ai demandé par curiosité si elle croulait sous les candidatures pour l'offre du MIT que nous avons reçu récemment. La réponse est simple : "je n'en ai aucune", précisant quand pour toutes les offres à l'étranger, c'était le calme plat. J'ai du mal à concevoir que quand on reçoit ce genre d'offre de stage, on n'y fasse même pas attention, franchement ca me dépasse, et je cite Mme Jacquot : "je suis écœurée".

En GM même topo, je crois savoir qu'il y a eu une offre de semestre d'étude dans une université au Canada, un semestre d'étude payé 1000€/mois avec possibilité de poursuite en stage à même rémunération... et là aussi cette offre de rêve n'a pas reçu de candidature !!! (j'ose espérer que la situation s'est améliorée depuis)

Si encore il y avait 0 personneprise, mais on ne parle là que des candidatures bordel ! Un séjour à l'étranger dans le cadre de ses études c'est quelque chose d'inestimable, et là c'est du clé en main ! Une candidature ca ne coûte rien et ca peut vous changer la vie. Il y a presque juste à signer le papier et à poser son cul dans l'avion. En plus d'être franchement méprisant pour les gens qui se font chier à dégotter des offres intéressantes, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied que de ne pas y prêter attention.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


J'ajoute que ce genre d'offre, c'est comme le système de subvention : si on en profite pas lorsqu'elle est là, elle ne sera plus disponible les années suivantes.

On perd énormément de crédibilité comme ça, c'est vrai que c'est pas cool

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


pour l'offre de stage au CANADA, il me semble que blade et E'bone y on repondu

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Mais que voulez vous mon bon monsieur? c'est la crise! alors ceinture Arthur....

Je me doute bien que c'est pas évident d'avoir les moyens financiers pour partir en semestre d'études à l'étranger, car par définition tu ne travailles pas et tu n'as donc aucune rémunération. Mais dans ce cas là une aide de 1000€/mois pendant le semestre d'études et idem pendant le stage, ca serait idiot de cracher dessus.

En plus le Canada c'est fun! parole de caribou! :D

Profil
Gon

Nemen

Mais que voulez vous mon bon monsieur? c'est la crise! alors ceinture Arthur....

Je me doute bien que c'est pas évident d'avoir les moyens financiers pour partir en semestre d'études à l'étranger, car par définition tu ne travailles pas et tu n'as donc aucune rémunération. Mais dans ce cas là une aide de 1000€/mois pendant le semestre d'études et idem pendant le stage, ca serait idiot de cracher dessus.

En plus le Canada c'est fun! parole de caribou! :D

J'y penserai pour mon stage le prochain semestre... Bah quoi? On commence déjà à avoir du chômage technique alors je prévoit :p

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


En IMaP, il me semble que nous n'avons pas (encore?) ce soucis.

Sur les 100 IMaP (environs) de la promo 07, près de 25 personnes vont partir en semestre d'étude à l'étranger et en stage à l'étranger.

Pour l'offre du MIT, je suis également écoeuré qu'il n'y ai pas plus de candidature... le MIT c'est quand même le saint grall niveau étude...

Je serais près à faire un semestre d'étude suplémentaire rien que pour 1 semaine de stage au MIT...

Et c'est clair que si personne n'y va aujourd'hui, ba demain ils demanderont à une autre unversité, et tant pis pour nous...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Tu crois pas qu'une des origines du problème réside également dans le fait que la majorité des GX05/06 sont interdit de recherche de stage ?


Pour le Canada, Je part avec E'Bone et Julien Lesage. Mais c'est vrai que pour monter le dossier ça coute rien (enfin si de l'huile de coude !!!) !!

Ours breton chez les cariboux


Gliss

... université au Canada, un semestre d'étude payé 1000€/mois avec possibilité de poursuite en stage à même rémunération


j'aimerais bien être un GM pour le coup ! j'ai trop pas les moyens de partir ! sa aurais été le pied sa !


L'offre du MIT est pour le semestre qui vient ! et si personne ne se bouge ils en proposerons pas un nouveau pour le semestre d'encore après pour mon ST50 !! chiant !!

Profil
Gaz

Gliss

En GM même topo, je crois savoir qu'il y a eu une offre de semestre d'étude dans une université au Canada, un semestre d'étude payé 1000€/mois avec possibilité de poursuite en stage à même rémunération.

Ça marche aussi pour les EDIM ça ?

Gaz, EDIM 05


Nan, de toutes façons c'est trop tard les dossiers sont déjà partis

Ours breton chez les cariboux


Gliss

En GM même topo, je crois savoir qu'il y a eu une offre de semestre d'étude dans une université au Canada, un semestre d'étude payé 1000€/mois avec possibilité de poursuite en stage à même rémunération.

j'aurai aimé que ça marche pour les IMaP !! J'ai cherché, cherché et encore cherché mais j'ai rien trouver au Canada, sniff

Enfin je suis States c'est bien aussi !

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


Ces gens-là ne méritent que honte et stérilité.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Quelqu'un pourrait reexpliquer l'histoire du Mit, le truc aussi c'est quand on est super mal informé.... je suis sur que la plupart des eleves sont mêmes pas au courant.

EDIM05

Profil
Gon

ryme

Quelqu'un pourrait reexpliquer l'histoire du Mit, le truc aussi c'est quand on est super mal informé.... je suis sur que la plupart des eleves sont mêmes pas au courant.

Faut lire le Déclic c'est tout....

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


ryme

Quelqu'un pourrait reexpliquer l'histoire du Mit, le truc aussi c'est quand on est super mal informé.... je suis sur que la plupart des eleves sont mêmes pas au courant.

Pour les GI à qui c'était destiné il y a eu un mail avec marqué "URGENT", plus deux articles dans Déclic, limite rien que pour pouvoir replacer le logo du MIT ils en auraient fait une affiche A2, pour passer à coté faut vraiment le faire exprès.

Après vous emballez pas hein, l'offre à du être proposée à plein d'universités, on est pas spécialement avantagés, et les tests de recrutement doivent être bien hard. Et pour les GM comme le dit Blade c'est bien trop tard et il y a finalement eu des dossiers, mais il a fallu un coup de gueule de leur responsable des stages; comme Mireille Jacquot est au moins autant désespérée de voir que d'un côté il est difficile de trouver des stages en ce moment, et que de l'autre plein de gens pensent juste à rentrer chez papa-maman alors qu'on leur file des offres de dingue à l'étranger, ben je m'en suis chargé.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Je suis bien d'accord que des offres de stages à l'étranger sont proposées et qu'elles sont fortes interessantes...

Le problème, c'est que ces offres sont assez limitées (c'est mieux que rien vous me direz) mais que c'est toujours pour des pays lointains. Alors que pour l'Europe, et plus spécialement le royaume uni, et bien il y a tout simplement rien du tout et que l'on est donc obligé de se débrouiller tout seul pour trouver ne serais ce que des contacts.

EDIM 05


Bah pour le MIT, je pense qu'il y a plusieurs choses qui jouent, franchement quand j'ai reçu le mail, je me suis dit : "Ca serait trop bien, mais rêve pas ma grande, y a déjà 15 personnes qui ont répondu", "Je le ferais bien, mais je pense que j'ai clairement pas le niveau, à quoi bon ? ", "J'ai carrément pas les moyens de partir...."


Gliss
ryme

``` Et pour les GM comme le dit Blade c'est bien trop tard et il y a finalement eu des dossiers, mais il a fallu un coup de gueule de leur responsable des stages.

```

J'aimerais intervenir pour rectifier un truc, et Blade pourra confirmer. Il y avait un délai d'une semaine seulement pour poser son dossier de candidature pour l'offre de SAIT au Canada (Calgary). Le but était justement de n'obtenir que les dossiers de personnes ultra-motivés. L'administration a reçu pile 3 dossiers à la date limite, et cela pour 3 places disponibles. Tout semble parfait.

Les étudiants GM ont reçu 4 jours après un mail de M. Horlacher reprécisant les modalités de l'offre et expliquant qu'il était inadmissible et inconcevable qu'aucun etudiant ne soit soit encore manifesté et se sente intéressé par cette proposition exceptionnelle, et qu'il laisse encore 1 semaine supplémentaire pour des étudiants hésitants.

Le foutage de gueule il est là aussi, mon coloc avait postulé et quand il a reçu ce mail, inutile de preciser son état. Pourquoi manquer de respect aux mecs qui se sont bougés? L'UTBM attend qu'il y ait 20 dossiers ou alors il n'avait pas la gueule de l'emploi..??? Pourquoi donner un temps de réponse si court alors? Décider de partir 10 mois a l'autre bout du monde n'est pas si évident que ça...

Bref finalement il n'y a pas eu d'autres dossier depuis, et il part avec les autres, les mêmes qui sont super motives depuis le départ et qui ont fait ce qu'il fallait en temps et en heure pour partir... Donc tout va bien pour tout le monde.

PS: je suis d'accord sur le fait que partir à l'étranger est une expérience a vivre surtout avec les opportunités présentes.

MC - Promo 7 -


Salut a tous,

Je souhaites apporter quelques éléments de réponses à toutes ces questions, et ces interrogations concernant les départ à l’étranger et en particulier l’échange avec SAIT…

Tout d’abord, je tiens à préciser que je fais partie des 3 personnes ayant la chance d’aller passer 1 an à Calgary à partir de Septembre prochain. Je vais ainsi pouvoir réaliser un de mes rêves et croyez moi je suis HEUREUX ! Par contre quelques approximations ont été faites à propos de ce programme.

Tout d’abord le recrutement : Mail d’annonce de ce programme d’échange recu le Mardi 21 Avril, où comme tous les MC l’ont lu, on nous propose 1 an au Canada : 1 semestre d’étude payé 1000€ par mois + 1000€ pour le trajet, + 1 semestre de stage rémunéré ! Bref le pied ! La suite du message annonce la date de dépôt des dossiers : le Mardi 28 Avril… soit 1 semaine plus tard… D’ici là, il fallait faire remplir une lettre de recommandation par 2 profs, faire une lettre de motivation et un CV, mais le plus dur en fait était de prendre la décision… Partir 10 mois à 8200km de chez sois n’est pas une décision à prendre sur un coup de tete !! En France il y a la famille, les amis et surtout l’amiE… et aussi une vie bien pépère qu’on connaît et qu’on hésite à quitter…

D’autant plus que ce programme est nouveau à l’UTBM, ce qui signifie que niveau infos c’est supra léger… (ce qui est normal et compréhensible! mais qd on part 1 an à l’autre bout de la planète je pense que c’est normal de se poser des questions…) Ces questions n’ont d’ailleurs toujours pas de réponses mais ca ne saurait tarder… : nous n’avons aucunes infos sur les cours, le stage, le visa un peu spécial…

Mais bon ce n’est pas ce qui explique le peu de monde qui ai postulé…

  • Comme l’a dit Dyna, bcp de gens pensait qu’il y aurait bcp de demande, dc par peur ils n’ont pas candidaté.

  • Ensuite la proposition n’est pas ouverte à grand monde, car déjà sur l’annonce elle est réduite aux personnes qui sont en MC01 en ce moment et qui ont fait TC (à mon avis pas grand monde…) et aux MC04 qui ont fais BTS ou IUT (a priori ouvert à ceux qui ont fait TC aussi). Après, 2ème tris : les MC04 sont tous en filière, ce qui signifie qu’il faut avoir l’aval du responsable de filière, or à par CDP je crois pas que les autres étaient autorisés car les UV ne correspondaient pas assez… Enfin 3ème tris :pas mal de MC04 sont actuellement à l’étranger ou y sont déjà allé 1 semestre. Et pour ces derniers je comprends qu’ils n’aient pas envie de repartir maintenant… Soit à mon avis pas plus de 40-50 personnes finalement concernés.

  • Puis, pour les MC04 cela signifie se priver de son dernier semestre à l’UTBM avec les soirées qui vont avec, l’integ en tant qu’ancien, le dernier gala en tant qu’étudiant, le père 200, le dernier Ski UT…

  • Avant dernier point : bcp de gens sont en colloc, et ca fait chier de laisser ma super colloc ! (BCE je vous aime !!! bienvenue à Tatis^^)

  • Enfin, je pense que la promo 7 est pas mal active dans bcp d’assos en ce moment, avec des roles plus ou moins important, ils sont dc engagés et n’ont pas envie de revenir sur leurs engagements !

  • J’oubliait ceux qui n’ont tout simplement pas envie de partir à l’étranger !

Voilà, après tous ces tris je pense qu’il reste bcp moins de monde susceptible d’être intéresser à partir… Et moi je vais pas me plaindre, car comme ca ca fait moins de concurrence ^^

On vous donnera des nouvelles des Caribous, pour vous dire si on a fait le bon choix ;)

Désolé pour ce post un peu long, et bon courage pour ceux qui veulent encore partir !!


Ouais je reprends ce qu'à dit E'Bone, pour ma part je dû dire à Lectrik qu'il fallait qu'il cherche un nouveau colloc et je dois quitter le BDS et mon poste de Responsable des Grandes Activités (snif...).

Ours breton chez les cariboux


Blade, je compatis à ta peine de lacher honteusement tes responsabilités pour aller t'éclater au Canada :D

On ne t'en voudra pas de t'être bougé le cul. Pense (un petit peu) à nous quand tu y seras et donne nous des nouvelles.


Ben perso, j'ai cherché à l'étranger. par contre je favorise le sujet au lieu quand même et je ne veux pas partir "a tout prix". Le MIT aurait été super mais c'est pas ce que je cherche.


Pas de problème Némen, je donnerais des nouvelles (si l'UTBM me donne l'accord)

Ours breton chez les cariboux

Répondre

1