Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Comment se passe un entretien ?

Comment se passe un entretien ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je suis en train de finr mon DUT en Mesure Physique et je passe mon entretien demain pour intégrer UTBM dans la branche EDIM. Je sais je demande de l'aide un peu à l'arrache mais j'ai pas trouver de réponse claires à mes questions dans les autres topics. Voilà, je voulias savoir cmt se passe l'entretien, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un entretien individuel lorsque c'est pr intégrer directement une branche, mais quelles genre de questions peuvent poser le jury, connaissances scientifiques? Motivation? tests psychologique? L'entretien peut il être en anglais ? (ça me ferai bien chier). Il y'a aussi un formuliare à remplir, qu'est ce que c'est ce formulaire? c'est une suite de l'entretien? Une dernière tite question, pour l'instant j'ai juste effectuer mon inscription en ligne mais mon dossier n'est pas encore envoyé car mon IUT est bloqué à cause des grèves, est ce que s'est embêtant qu'ils ne l'aient pas reçu avant mon entretien ? En fait j'ai encore une dernière véritable tite question, j'ai vu que si on va à l'entretien on a déja pas mal de chance d'être reçu, c'est vrai ???

Merci de prendre du temps pr me répondre, car c'est vraiment l'école que j'ai envie de faire et que je suis ultra motiver pr l'avoir dc j'espère que vous pourrez m'aider.

Alex.


Salut,

Bin pour ma part l'entretien était des questions pour savoir si tu sais à quoi tu t'attend en temps qu'ingénieur, la personne qui m'a interrogé ne connaissait rien en technique, mais recherchait plus les motivations et m'avait demander (entre autre) de définir l'idée que je me faisais d'un ingénieur. Avant l'entretien, j'ai eus un questionnaire qui a servit de fil de conduite pour l'entretien.

Pour la langue, l'entretien était à 100% en français.

Bonne chance pour l'entretien !


salut,

sinon il y a aussi les entretien de groupes ou vous êtes 8 autour d'une table et vous devez débattre d'un sujet sur lequel vous êtes tombé d'accord au début de l'entretient. pratique peu orthodoxe ,mais c'est comme ça que mon entretient s'est passé à l'IUT de Toulouse pour venir ici....

et puis il prennent tout le monde a l'utbm sinon je serai pas là.....

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


les entretiens de groupe c'était seulement pour l'entrée en TC l'année dernière (et pour ma part j'avais pas de sujet spécial, mais l'entretien était passé en face de 2 psys)

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


merci pr vos réponses j'espère que tu dis vrai tono, car je suis bien chaud pr vs rejoindre l'année prochaine !!! Donc je vais reflechir cette nuit à quoi sert un ingénieur.

D'ailleur, si qq pourrai me donner une tite definition d'un ingenieur sortant d'EDIM. Pr mio c'est un gars qui aurrai des designer sous sa responsabilité et qui doit savoir allier la création technique et disgn.


Ouais enfin ils prennent tout le monde ...façon de parler!

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !

Profil
Cal

AlExAnDrE

merci pr vos réponses j'espère que tu dis vrai tono, car je suis bien chaud pr vs rejoindre l'année prochaine !!! Donc je vais reflechir cette nuit à quoi sert un ingénieur.

D'ailleur, si qq pourrai me donner une tite definition d'un ingenieur sortant d'EDIM. Pr mio c'est un gars qui aurrai des designer sous sa responsabilité et qui doit savoir allier la création technique et disgn.

Non, un ingénieur EDIM, c'est un ingénieur mécanicien qui va posséder des connaissances en design et/ou en ergonomie lui permettant d'être plus apte à travailler dans la partie la plus amont d'un projet et donc être en contact avec les designer par exemple.

Maintenant il faut savoir qu'il n'y a pas de diplomer EDIM pour l'instant mais les diplomés de le filière EDIN du département MC qui est à l'origine de cette nouvelle branche travaillent en général dans les BE.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


et puis qui a dit qu'un ingénieur c'était un gestionnaire de techniciens?????? l'ingenieur invente, conçoi, innove, et celui qui pense qu'un ingé sert a gérer un groupe de DUT et de les presser jusqu'à ce qu'il sortent un produit, alors celui la n'a rien compris (ou alors la définition a changer et je pense encore comme dans les années 50 .......)

sinon pour les entretien de groupe ce n'était pas seulement pour les TC .....ou alors ils se sont plantés quand il ont mis admis en branche sur liste principale après un entretient de ce type à l'IUT GMP TA de l'UPS de toulouse........

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


Normalement c'est bien que pour les TC (après avoir passé deux fois l'entretien :D).

Mais bon après y'a ptet des exceptions ou des erreurs... ><.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


bleh...

même pas envie de répondre......

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


Erreur dans le sens ou ça aurait peut être dû être individuel, pas que t'ai été pris ein ^^.

Enfin ça à l'air bizarre ton truc, tu l'as passé dans ton IUT l'entretien ?

Disons que dans le cas général, normalement pour quelqu'un venant d'IUT c'est individuel et dans une UT (je dirais bien à l'UTC mais je suis pas sûr).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


et ben il y a des iut en France qui sont éloignés comme Toulouse ou les gens de l'utc ce déplacent....

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


Ouaip, mais y aussi des gens de toulouse qui sont convoqués à l'UTC pour leur entretien (et j'en connais quelque chose, d'ailleurs c'est vachement marrant quand t'es prévenu 10 jours avant que tu dois te rendre a l'utc ^^)

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


J'avais été prévenu le 11 juillet que j'avais un entretien le 13 juillet à Compiègne... De Marseille... Bin quand t'es motivé, ça pose aucun problème ! :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

J'avais été prévenu le 11 juillet que j'avais un entretien le 13 juillet à Compiègne... De Marseille... Bin quand t'es motivé, ça pose aucun problème ! :D

pas faux, la preuve on est la ^^

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


ou alors tu peux aussi dire que tu peux pas passer ton entretien et te retrouver à l'UTBM sans trop comprendre...

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Tu peux aussi n'avoir jamais eu d'entretien de proposer, passer ton bac trankil avec mention AB, arriver à l'UTBM (ton premier choix) et rater 3 UVs en 5 ans...

=>[] Oui moi non plus je sais pas comment j'ai fait... mais là c'est la dernière ligne droite avec le ST50 !

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


Je suis a moscou et j'ai un entretien de movation le 5 mai pour le master en A2I ! je me dois в 'appeler un numero !!! Alors a quoi je dois m 'ttendre comme questions ????? Спа�?ибо большое


Quand est ce que les resultats sont emis apres entretien?????????


Ca dépend. Personnelement j'ai attendu 1 mois 1/2, puis un jour j'ai reçu un mail...

Ca peut être plus court.

Au moins quand c'est long tu étales la nausée impatiente sur le long terme. C'est à dire qu'au lieu de vomir la veille de l'annonce, tu vomis par petites gouttes au fur et à mesure des jours.


Bon appétit...

Nothing is absolut... except the Absolut Vodka! http://theunrealjoker.over-blog.com


je viens de passer mon entretien et ma reponse par m a t on dit dans une semaine par email !! c'est possible **&?????


duvignac

je viens de passer mon entretien et ma reponse par m a t on dit dans une semaine par email !! c'est possible **&?????

Impossible c'est une blague, ils se sont moqué de toi.


osoL
duvignac

je viens de passer mon entretien et ma reponse par m a t on dit dans une semaine par email !! c'est possible **&?????

Impossible c'est une blague, ils se sont moqué de toi.

de toute les facons je vaisattendre ))))))))))


Non mais je plaisantais, s'il te l'ont dit c'est que ça doit fonctionner comme ça ^^


osoL

Non mais je plaisantais, s'il te l'ont dit c'est que ça doit fonctionner comme ça ^^

donc je peux esperer a avoir la reponse la semaine prochainE?????????????

Répondre

1