Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Présentez-vous sur internet de manière professionelle

Présentez-vous sur internet de manière professionelle

Marre du profil Facebook quant on vous cherche sur Google

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Je ne sais pas si c'est autorisé de présenter des services webs que l'on a réalisé pour les étudiants sur ce forum, mais j'essaye :)

Voilà, je me suis rendu compte que lorsque l'on cherche une personne sur internet on tombe généralement sur son profil facebook. (Puisque Facebook demande un VRAI nom pour s'inscrire)

Lorsque, lors d'un entretien d'embauche en Angleterre l'an passé, on m'a donné "mon dossier" de l'enquête qu'ils avaient réalisé sur moi, et que j'y ai trouvé quelques photos, de moi, "douteuses" trouvé sur Facebook ... ! J'ai décidé d'agir.

Avec deux autres amis, nous avons donc décidé de réalisé Crealio.fr

Créalio permet à tous de mettre en ligne son CV, de l'imprimer ainsi que de présenter ses projets et réalisations.

L'objectif de Créalio et de vous mettre en avant, une carte de visite professionnelle.

Pour le moment, nous avons une version Béta déjà bien fonctionnelle et je profite de l'intersemestre pour améliorer l'interface et l'ergonomie.

Si vous souhaitez tester le système et y ajouter votre CV, vos retours nous seraient très utiles pour continuer à améliorer le service fourni par Créalio.

Pour tester : http://www.crealio.fr/

Merci de votre aide

@ bientôt Ubin


Deux questions avant de m'inscrire :

Comment se passe le chargement du CV ? formulaire ? telechargement (si oui quel format) ?

Qu'est ce que site propose de plus que les sites de CV en ligne ?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Bonsoir Ubin, et merci pour ce lien.

Je cherche encore comment faire disparaître de la première page de Google une référence sur moi compromettante.

Juste un truc : je me suis inscrit à ton truc mais je n'ai jamais reçu l'email ! Vérifié dans tous les filtres à spam, rien. (edit : il a fini par arriver)

Merci encore pour ce service efficace !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Ubin

Voilà, je me suis rendu compte que lorsque l'on cherche une personne sur internet on tombe généralement sur son profil facebook. (Puisque Facebook demande un VRAI nom pour s'inscrire)

Ouais normal quoi ... un effet de mode pour les moutons et facebook qui se constitue une base de données mondiale monstrueuse que personne n'avait réussi à faire avant, même pas un gouvernement ! ```

``` Ensuite non tu n'es pas obligé de mettre ton VRAI nom, ton surnom suffit si tu en as un biensur ... \


Ah ah ah ! je viens de faire un tour sur les logs de mon site, c'est marrant le nombre de gens qui ont googlisé mon nom à la recherche de l'information comprommettante !

Cherchez pas, elle a fini par partir en dehors de la première page.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Gawel

Deux questions avant de m'inscrire :

Comment se passe le chargement du CV ? formulaire ? telechargement (si oui quel format) ?

Alors en fait tu rempli ton CV via Formulaire.

Gawel

Qu'est ce que site propose de plus que les sites de CV en ligne ?

Ce n'est pas le même produit car Créalio c'est aussi un portfolio.

En gros si tu veux c'est un moteur pour créer rapidement et efficacement ce genre de sites :

http://www.alexandrejoseph.com/ http://louis.saunders.free.fr/

Donc en plus du CV, il y a d'autres ambitions.

@ bientôt Ubin


ok, ça me va :)

je m'inscris dès que possible ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ubin

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est autorisé de présenter des services webs que l'on a réalisé pour les étudiants sur ce forum, mais j'essaye :)

Rien ne l'empêche, au contraire, tant que ce n'est pas de la grosse pub commerciale.

Ubin

Voilà, je me suis rendu compte que lorsque l'on cherche une personne sur internet on tombe généralement sur son profil facebook. (Puisque Facebook demande un VRAI nom pour s'inscrire)

Lorsque, lors d'un entretien d'embauche en Angleterre l'an passé, on m'a donné "mon dossier" de l'enquête qu'ils avaient réalisé sur moi, et que j'y ai trouvé quelques photos, de moi, "douteuses" trouvé sur Facebook ... ! J'ai décidé d'agir.

Si après tu laisses ton profil Facebook en accès libre, on peut plus rien pour toi...

PS : Si tu connais Alexandre Joseph, dis lui de corriger les fautes d'orthographe, c'est pas terrible. ;)


J'ai une question qui paraitra peut-être bête, mais... Pourquoi pas LinkedIn ?

Il s'est déjà établi comme étantle réseau social professionnel, il permet de placer son CV en ligne (études, situation professionelle, aspirations actuelles), et en plus d'avoir de bonnes chances d'apparaitre dans les résultats Google (je parie une couille que son pagerank est plus gros que votre site en beta :) ), le fait que le réseau soit bien établi permet même de recevoir des propositions professionnelles intéressantes.

Par exemple, pas plus tard que la semaine dernière, Microsoft m'a contacté via LinkedIn pour me proposer du taf dans un centre de développement à Munich (mon profil n'était pas a jour, j'avais oublié d'ajouter le "Full-time employee1. Google Switzerland GmbH" :-) ). Je sais également qu'énormément de recruteurs dans les boites info (dont Google) utilisent LinkedIn comme outil de recrutement, explorant le réseau social d'employés pour trouver des candidats potentiels dont le profil colle au poste. Un lien sur LinkedIn a bien plus de valeur que "t'es mon pote lol".

Ceci étant, le problème qu'il reste est tout simple: Google classe les résultats selon des heuristiques très complexes, mais il y a fort à parier que si la plupart des gens qui te cherchent vont sur ton profil Facebook, alors ton profil Facebook sera mécaniquement mieux classé, vu que c'est ce que les gens veulent voir de toi. A moins que ton site n'utilise des tactiques SEO blackhat, auquel cas il se fera promptement reléguer dans les poubelles de l'index, résultat zéro.

De plus, je ne vois pas en quoi mettre une page crealio avant le résultat Facebook (j'ai déjà évoqué l'improbabilité de cet événement, mais passons) sur Google empêchera une boite qui veut profiler ses candidats d'aller voir sur Facebook aussi... La encore, j'ai entendu de nombreuses sources (des recruteurs) que les boites qui profilent les candidats incluent maintenant LinkedIn et Facebook dans leur checklist de sites a visiter. Changer les résultats dans Google ne changera rien à cette réalité.

En conclusion, il me semble que le moyen le plus simple de ne pas permettre à n'importe qui de trouver des choses dérangeantes a votre sujet sur le net, c'est tout simplement de ne pas les mettre en ligne. BenC a déjà soulevé une solution, le profil privé. Les amis peuvent encore vous trouver, mais les recruteurs ne verront la dernière photo "trop lol" de vous entrain de faire du bouche a bouche aux chiottes suite à une soirée un peu trop fournie en tequila.


Dave

En conclusion, il me semble que le moyen le plus simple de ne pas permettre à n'importe qui de trouver des choses dérangeantes a votre sujet sur le net, c'est tout simplement de ne pas les mettre en ligne. BenC a déjà soulevé une solution, le profil privé. Les amis peuvent encore vous trouver, mais les recruteurs ne verront la dernière photo "trop lol" de vous entrain de faire du bouche a bouche aux chiottes suite à une soirée un peu trop fournie en tequila.

Entièrement d'accord avec toi Dave. Il faut protéger sesinfos personnels, quelles soient à caractère privé professionnel.

Pour ma part, je suis assez friand de ces sites qui vous proposent de décrire votre profil avec pas mal d'outils pour se vendre. C'est intéressant et je regarde comment ça marche, je suis plutôt de nature curieuse :-)

Cependant, pour des sites comme FB, j'y suis effectivement, mais bel et bien en incognito. Un joli pseudonyme et voilà. Un compte bloqué au maximum tout en pouvant échanger avec mes amis.

Maintenant, même si je crois que c'est un bon moyen de se faire connaître, il ne faut pas exclure la démarche personnelle pour trouver du travail... et ce qui me fait peur à voir nos générations, c'est qu'on est de plus en plus contraints à utiliser l'outil informatique. Je ne dis pas que c'est un mal en soi, attention, mais quand je vois l'utilisation qu'en font les générations qui nous succèdent, c'est vraiment à se demander comment ça va finir tout ça. Car je suis désolé, mais les plus jeunes ne vivent plus que pour msn, facebook et tout ce qui va avec, à un tel point que j'en connais dans mon petit village de 650 habitants, qui ne connaissent même pas toutes les rues... alors bon, je trouve que ça devient inquiètant. Mais ça, c'est une toute autre discussion.

Sinon, j'irai faire un tour sur Créalio :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.

Répondre

1