Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Questions diverses

Questions diverses

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'IUT de Dijon, en informatique, et je souhaite intégrer l'utbm à la rentrée prochaine. Je suis allé aux portes ouvertes de la semaine dernière et j'ai recueilli pas mal d'infos sur l'école mais il me reste plusieurs questions sans réponses !

Tout d'abord, je sais que c'est un peu bidon ce genre de question parce que ça dépend de tout un tas de paramètre d'une année sur l'autre mais je ne peux m'empêcher de vous demander mes chances de rentrer à l'utbm. J'ai eu un premier semestre disons difficile avec une moyenne générale de 11.5 et une 49ème place sur 136 dans ma promotion. J'ai ensuite pas mal bossé et donc progressé, le second semestre fut nettement meilleur avec 14 de moyenne générale et une 11ème place, toujours sur 136. Je viens d'avoir les résultats du 3ème semestre, j'ai 14,7 de moyenne générale et je suis 7ème (on doit être une centaine maintenant). Voila donc j'aimerais avoir un avis sur mon profil :)

Maintenant j'ai quelques questions sur le fonctionnement de l'école. J'essaye de comprendre ce système d'uv et j'aimerais savoir si on a des obligations de choix. J'ai cru comprendre qu'on devait choisir des uv "généraux" et d'autres plus techniques. J'aimerais avoir le détail de ces obligations. Aussi, je suppose qu'il faut avoir 30 crédits ects par semestre. Certains uv rapportent plus que d'autres, pourquoi ? Et je n'ai pas compris ce système d'étoiles. Certains uv en ont 2, d'autre qu'une seule. D'autres où l'étoilage dépend du sujet. Et surtout, à quoi servent donc ces étoiles ?!

Concernant la charge de travail, les semaines sont-elles chargées ? Parce que bon étudier c'est bien mais faire que ça... J'espère que les activités extérieures ne manquent pas ! Pourrais-je avoir un exemple d'une semaine type d'un étudiant à l'utbm ? J'ai vu dans le guide des uv que c'était réparti en "C", "TD", "TP et "THE", quelle est la signification de ce dernier ? Aussi, est-on obligé de choisir ses uv en fonction des horaires ? Certains uv doivent se chevaucher et rendre impossible l'inscription à ceux-ci simultanément, non ?

Le département informatique est-il bien équipé ? Je prend exemple de l'IUT où je suis. Parfois on tombe sur des pc, c'est des vraies charettes et on passe plus de temps à attendre qu'à faire le td. Y a t'il des projets ? Si oui, sont ils fait en fonction des uv et indépendants des uns des autres ou au contraire on nous donne des projets qui correspondent aux différents uv que l'on a choisi ?

Voila je crois que j'ai fait le tour de mes questions :) Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez et veuillez excuser les fautes qui se sont glissées malgré moi :p


Matt1122

Tout d'abord, je sais que c'est un peu bidon ce genre de question parce que ça dépend de tout un tas de paramètre d'une année sur l'autre mais je ne peux m'empêcher de vous demander mes chances de rentrer à l'utbm. J'ai eu un premier semestre disons difficile avec une moyenne générale de 11.5 et une 49ème place sur 136 dans ma promotion. J'ai ensuite pas mal bossé et donc progressé, le second semestre fut nettement meilleur avec 14 de moyenne générale et une 11ème place, toujours sur 136. Je viens d'avoir les résultats du 3ème semestre, j'ai 14,7 de moyenne générale et je suis 7ème (on doit être une centaine maintenant). Voila donc j'aimerais avoir un avis sur mon profil :)

7 ème ? Continue comme ça et c'est dans la poche !

Matt1122

Maintenant j'ai quelques questions sur le fonctionnement de l'école. J'essaye de comprendre ce système d'uv et j'aimerais savoir si on a des obligations de choix. J'ai cru comprendre qu'on devait choisir des uv "généraux" et d'autres plus techniques. J'aimerais avoir le détail de ces obligations. Aussi, je suppose qu'il faut avoir 30 crédits ects par semestre. Certains uv rapportent plus que d'autres, pourquoi ? Et je n'ai pas compris ce système d'étoiles. Certains uv en ont 2, d'autre qu'une seule. D'autres où l'étoilage dépend du sujet. Et surtout, à quoi servent donc ces étoiles ?!

En venant d'IUT, la seule chose qui te sera imposée est une UV de math (MT (math bourrines), SQ (statistiques) ou MN (méthodologie numérique)).

Il te faudra également répartir tes choix pour avoir au moins 5 UV de CS (connaissances scientifique, en première année), 5 UV de TM (techniques et méthodes, en dernière année), 3 UV de CG (culture générale), et 12 crédits (en 2 ou 3 UV) de EC (Expression et Communication, càd les langues). Il faut également valider une langue de niveau 3 et l'anglais niveau 2.

Après, les crédits se calculent automatiquement, à raison de 6 par CS, TM et EC de niveau 3, et 4 pour les autres, 30 pour chaque stage. Il te faudra en tout 180 crédits.


Pour les étoiles, ce sont les UV obligatoires en dernière année, en fonction de ta filière. Tu dois faire les doubles-étoilées de ta filière. Les UV avec une seule étoile sont en général les doubles-étoilées d'autres filières. Ce sont toutes des TM.

Concernant la charge de travail, les semaines sont-elles chargées ? Parce que bon étudier c'est bien mais faire que ça... J'espère que les activités extérieures ne manquent pas ! Pourrais-je avoir un exemple d'une semaine type d'un étudiant à l'utbm ? J'ai vu dans le guide des uv que c'était réparti en "C", "TD", "TP et "THE", quelle est la signification de ce dernier ? Aussi, est-on obligé de choisir ses uv en fonction des horaires ? Certains uv doivent se chevaucher et rendre impossible l'inscription à ceux-ci simultanément, non ?

  • C = Cours
  • TD = TD
  • TP = TP
  • THE = travail personnel (devoirs à la maison ;) )

Pour le choix des UV, en général ils se débrouillent pour que toutes les CS soient compatibles entre-elles, de même pour les TM. Après, c'est plutôt aléatoire pour les CG, et tu verra en arrivant le système d'inscription, c'est une surprise. (Les I sont invités à l'améliorer…)

Le département informatique est-il bien équipé ? Je prend exemple de l'IUT où je suis. Parfois on tombe sur des pc, c'est des vraies charettes et on passe plus de temps à attendre qu'à faire le td. Y a t'il des projets ? Si oui, sont ils fait en fonction des uv et indépendants des uns des autres ou au contraire on nous donne des projets qui correspondent aux différents uv que l'on a choisi ?

Là je vais laisser des I te répondre.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Matt1122

Le département informatique est-il bien équipé ? Je prend exemple de l'IUT où je suis. Parfois on tombe sur des pc, c'est des vraies charettes et on passe plus de temps à attendre qu'à faire le td.

Salut,

Globalement oui le département est bien équipé. Il y a des salles windows, d'autres Ubuntu, et d'autres ou tu as le choix entre Ubuntu/Windows/Solaris. Je suis pas le plus apte à te répondre, mais globalement, pour les quelques heures de TP suivies, les machines tournent bien. Tu as aussi la possibilité de travailler avec ta propre machine.

Oui il y a des projets (heureusement). Certain sont assez lourd et c'est effectivement dans ceux ci que tu assimileras le contenu de l'UV. Le plus gros du travail Hors emplois du temps à fournir se retrouve dans les projets.

Matt1122

Y a t'il des projets ? Si oui, sont ils fait en fonction des uv et indépendants des uns des autres ou au contraire on nous donne des projets qui correspondent aux différents uv que l'on a choisi ?

J'ai pas très bien saisi ce que tu entendais par là, mais en gros toutes les uvs n'ont pas forcément des projets. Pour celles qui en ont, le projet est Dépendant de l'uv et permet d'appliquer ce que tu as appris en cour.

Pour être plus clair, si tu prends le premier semestre 4 uvs à projet, tu auras 4 projets différents à faire. Il me semble qu'il n'y a pas de couplage possible pour les uvs de premiere années.

Voilà en gros, hésite pas à demander si tu as d'autres questions.


Oui en faite l'utbm et l'iut se ressemble pas mal au niveau des cours. La seule différence c'est finalement le choix de uv mais sinon pareil, cours, TD, TP et projet dans certaine uv.

Après en ayant un DUT informatique du devrait pas avoir trop de problème au niveau des cours d'infos par contre ça sera plus dur en maths mais rien d'irrécupérable.

Et les activités extérieur ne manquent pas!! En effet, tu peux faire du sport (BDS = Bureau des sports) avec plein de trucs différents. T'a aussi l'AE avec ces nombreux clubs... Notamment la troll penché qui fait du jeux de rôle, jeux de carte et jeu de plateau ( hé op un coup de pub^^).

Mais tu découvrira tous ça pendant l'intégration au début de l'année.

Adonf, le troll ça poutre


Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant. Si j'ai d'autres questions je repasserais par ce sujet. D'ici là, peut être à la rentrée prochaine :) Bye.

Répondre

1