Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > Informations générales BDS > Projet : activité parapente

Projet : activité parapente

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Envie de vous envoyer en l'air ? Le parapente est fait pour vous ! je vous propose de découvrir le plaisir d'imiter les oiseaux suspendu sous un aéronef à quelques centaines de mètres du sol, avec les courants d'air comme seul moteur! Bref, j'aimerais donc mettre en place une sortie parapente pour les étudiants de l'UTBM.

Elle aurait lieu certainement pendant les vacances d'avril (en raison des bonnes conditions de vol), dans une école labellisée FFVL, à savoir l'école Poupet Vol Libre à Salins-les Bains (Jura). Il existe d'autres écoles dans les Vosges, les Alpes, etc. mais je propose celle-ci parce que je la connais personnellement.

--> le site de ladite école : http://www.poupetvollibre.com

Il existe alors plusieurs possibilités :

  • un stage de 4 ou 5 jours, d'initiation, comprenant en général 3 jours de pente école (maniement de la voile au sol) et 2 jours de vol, en solo, assisté en radio par le moniteur. Si certains ont déjà pratiqué un peu, ils passeront plus vite aux grands vols.

En cas de mauvaises conditions le stage est rallongé d'une journée ou remboursé en partie.

15 places sont disponibles.

Le prix d'un tel stage : 380 € au maximum (+l'assurance à souscrire)

/!\ il faudra aussi prévoir un certificat médical datant de moins de 3 mois pour souscrire à l'assurance !

  • des journées découvertes comprenant un peu de pente école et un vol en biplace, ou alors simplement des vols en biplace : d'une durée de 20 à 30 minutes, ils permettent d'effectuer un vol sans avoir aucune connaissance préalable.

Je ne sais pas encore le nombre limite de places disponibles.

Les prix : 50 € le vol biplace, 110 € la journée découverte.

Les prix sont indicatifs et peuvent varier en fonction du lieu, des formules choisies, des financements possibles et des affinités du moniteur ;-) Le transport sur les sites de vol est assuré par l'école de parapente.

En ce qui concerne l'hébergement, on doit pouvoir trouver un moyen pas très cher et sur place. Pour le matériel, ne vous faites pas de mouron, tout est fourni par l'école.

Tout cela n'étant que pour le moment à l'état de projet, je vous invite à laisser toute remarque ou question sur ce forum, ou par mail à antoine.gille[at]utbm.fr. Précisez-moi aussi si vous préférez un stage d'initiation ou une journée découverte, et dites-le moi si vous avez déjà pratiqué le parapente ou une autre forme de vol libre.

Une réunion d'information aura lieu dès que les choses seront plus précises.

Si tu offres un baptême de l'air à un homme, il sera heureux un jour ; si tu lui apprends à voler, il sera heureux toute sa vie...


Le parapente c'est le bien...mais sans voile c'est pas tout le temps évident....

snif quelqu'un aurait pas 2.000 euros à me passer ?

Le monde du spectacle est un monde où il y a des joies et des peines. Rappelons-nous de la joie de notre camarade trapéziste lorsqu'il s'élançait dans les airs, et de la peine que l'on a eu à le ramasser par terre.


Cochet

Le parapente c'est le bien...mais sans voile c'est pas tout le temps évident....

Pour le matériel, j'ai bien précisé que tout est fourni par l'école de vol libre : voile, casque, radio, sellette (harnais) et parachute de secours. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une paire de chaussures de montagne et des habits chauds.

Petite précision au passage : si je ne propose pas de faire l'activité régulièrement, dans le genre tous les samedis après-midi, c'est parce qu'il faut un certain temps pour se rendre sur place et qu'il y aurait trop de temps entre les séances, avec tout ce qui peut se passer en-dehors. En bref si vous vouliez apprendre, ça ne serait pas efficace.

Si tu offres un baptême de l'air à un homme, il sera heureux un jour ; si tu lui apprends à voler, il sera heureux toute sa vie...


Moi je suis intéresse par la "formule" journée de découverte, je t'ai envoyé un mail d'ailleurs.


Après réflexion et étant donné que je n'ai reçu de réponses favorables que pour des journées découvertes, je pense laisser tomber l'organisation d'un stage de 4 ou 5 jours pour cette année. Si vous êtes tout de même intéressé, dites-le quand même, on s'arrangera.

Je tenais aussi à préciser la distinction entre vol biplace et journée découverte:

-un biplace, c'est juste le vol, qui dure entre 20 et 30 minutes en général. Tarif de l'école : 50 euros

-la journée découverte comporte en plus une matinée de pente école, où on apprend à piloter la voile au sol (gonflage, centrage, déplacement...). tarif de l'école : 120 euros (sauf réduction possible).

Du coup, les sorties pourraient se faire sur une journée, pendant un ou plusieurs week-ends de mai-juin (car c'est là que ça vole le mieux). On pourrait également migrer vers les Vosges, il y a plusieurs sites (que j'aimerais bien découvrir aussi par ailleurs).

Il y aura certainement des réunions dès la rentrée de mars.

Si tu offres un baptême de l'air à un homme, il sera heureux un jour ; si tu lui apprends à voler, il sera heureux toute sa vie...

Répondre

1