Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Le tronc commun et le niveau?

Le tronc commun et le niveau?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Voila! moi je sort de 2années de fac! et je me demande qu'elle est le niveau general u'il faut avoir? car enfaite je ne pratiue plus l'anglais depuis 2ans et les maths égalements! mais pour les maths je ne me fait pas de soucis... Apres ce qui me derange c'est comment ça se passe si on a du mal a suivre car c'est super genral le tronc commun enfaite! Est-ce ue des gens on été dans mon cas, c a d apres medecine ils sont venu a l'utbm?

Et une autre question point de vu débouché apres l'obtention du diplome! certe la je vise loin... , mais par exemple pour la voie Ergonomie Designe et ingenierie mecanique, on a uoi comme débouché professionnel a la fin? et les revenu sont-ils correcte par rapport a la longueur des etudes? (bien sur pas directe en sortant des ecoles mais style 4/5ans apres...)

Merci ++


Tu veux donc rentrer en TC.

Alors, sache que le TC n'est en aucun cas impossible, avec une dose plus ou moins grande de travail. Et comme partout, certains se promènent, et d'autres triment, mais si tu le veux, avec motivation et temps, et en demandant de l'aide à tes camarades (l'entraide est bien présente, pas de mauvais esprit car pas de classement), et il n'y a pas de raison que cela se passe mal !

Il faut juste être suffisamment responsable pour adapter tes activités extra scolaire en fonction de ton niveau et de tes difficultés en cours.

Et oui, le TC, c'est général la première année, surtout. Tu auras des bases d'info (excel, VBA, C), des bases de dessins et conception (catia), des maths assez théorique, de l'optique, de l'elec', de la méca point, etc ...
Puis, la 2ème année, tu peux choisir réellement des UVs orientés méca, prod, elec, etc ... pour soit affiner ton choix de branche, soit prendre un peu d'avance pour la branche que tu as déjà choisie.

Sinon, pour le département EDIM (ergo et design), on n'a pas suffisamment de recul (la première promo est en stage de 4ème année) pour connaître l'intégration de ces étudiants dans la vie active, mais ce qui est certain, c'est que les industriels ont déjà proposés beaucoup d'offre d'emploi pour les EDIM, alors qu'ils sont à plus d'un an du diplôme !

Et le salaire, c'est environ 30k € annuel pour un premier emploi, mais les perspectives d'évolution sont assez grandes ! (pas de chiffre car cela dépendra de tes aptitudes, de ton entreprise, etc)

Voila, si je n'ai pas été assez clair ou précis, n'hésite pas à me requestionner !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


la branche Ergonomie et Design est toute nouvelle, donc il n'y a pour l'instant aucune statistique de sortie.

Il y a déjà eu une personne au moins il y a 5 ans à venir de médecine. Je ne sais pas trop si elle a fini son cursus mais je sais qu'elle a eu du mal en tronc commun.

Ceci dit si tu fais une candidature et que tu aies reçu c'est que tu as potentiellement les chances de réussir. Il faut donc que tu t'accroches et si tu as des difficultés, il y aura toujours des anciens pour t'aider. Le tronc commun est le passage le plus difficile, tous ceux qui en sont sortis depuis un petit moment te le confirmeront.


Tourist

Il y a déjà eu une personne au moins il y a 5 ans à venir de médecine. Je ne sais pas trop si elle a fini son cursus mais je sais qu'elle a eu du mal en tronc commun.

J'en ai connu deux ayant intégré le TC apres 1 an de médecine. L'une a fait TC6 et est partie ailleurs, l'autre est passé en GI avec "juste ce qu'il fallait" comme uvs après 4 semestres, et s'est barré en fac de langues apres 1 an (envie personnelle de faire autre chose).


Je vous remerci beaucoup pour vos rep! si quelqu'un sortant de medecine passe dans les parages ça serait cool de me dire comment ça c'est passé pour lui... Merci bcp


juste pour info, le département EDIM est la suite logique de la filière EDIN du département MC. Il y a déjà plusieurs promos sorties diplomées MC spé EDIN... et les diplomés sont placés :)

bref, on a assez de recul pour estimer les possibilités d'emploi.

Deuxième remarque, le département EDIM a été créé suite au dynamisme extrêmement important de Renault dans ce sens et ya pas mal d'autres industriels derrières, et beaucoup de moyens aussi. Il est vrai que tout ça n'apparaitra sur le papier que lorsque la première promo officiellement badgée EDIM sortira, mais sur le terrain, on sait déjà à quel niveau ils peuvent être placés :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Et à priori, les premiers stagiaires ST40 EDIM ont tous été placés sans difficulté. Quoi qu'il arrive, je crois qu'il y a quand même une formation en mécanique derrière tout ça, pas quelque chose de nouveau à 100%.

La logique voudrait donc que ça puisse toucher un public assez vaste.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Kai-Kai

Quoi qu'il arrive, je crois qu'il y a quand même une formation en mécanique derrière tout ça, pas quelque chose de nouveau à 100%.bin le diplôme est un diplôme d'ingénieur en mécanique.

C'est d'ailleurs exactement le même que le diplôme sanctionnant la formation Mécanique et Conception (le papier est exactement identique).

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Tout à fait. Mais je crois que la philosophie qui est derrière n'est pas la même (sinon je pense qu'ils n'auraient pas fait un nouveau dpt ^^ ).


Pour faire de grands mots, si j'ai bien saisi ce qu'on m'en avait dit, en MC c'est de la conception mécanique orienté vers le produit alors qu'en EDIM c'est de la conception mécanique orienté vers l'Homme...

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


hum, c'est un peu plus compliqué malheureusement :D

mais on pourrait résumer ça comme ça... mais ça, c'est valable pour la filière CDP de MC.

en MC1. CDP, on considère essai d'adapter un produit à 1. Sa fonction - 2. Son environnement - 3. Son utilisateur

en EDIM, l'utilisateur est en 1.

Si on met CDP à part, on peut considérer que

EDIM c'est l'avant projet / Création / Conceptualisation

et MC c'est le développement produit / Validations Numérique, Mécanique, etc / Matériau.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ok. :)


Je m'étais arrêté à la version courte. ^^

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


C'est le même diplôme qu'Imap, aussi ...

Mais j'espère bien qu'au bout de 3 ou 5 ans à l'UTBM, les gens ont autre chose à présenter qu'un vulgaire bout de papier avec écrit dessus "mécanique" sans plus de précision.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

C'est le même diplôme qu'Imap, aussi ...

Mais j'espère bien qu'au bout de 3 ou 5 ans à l'UTBM, les gens ont autre chose à présenter qu'un vulgaire bout de papier avec écrit dessus "mécanique" sans plus de précision.non, le diplôme IMAP n'est pas un diplôme de mécanique, mais de Systèmes de Production. Info venant du service DEP de chez nous, et confirmée par la CTI (cf le site de la Commission des Titres d'Ingénieur : http://www.cti-commission.fr/-Universite-de-technologie-de- )

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Et oui, c'est une légende qui va perdurer longtemps le fait que le diplôme IMAP et MC est identique.

Par contre je plussoie le résumer de Gawel sur la différence EDIM / MC. Même si je rajouterai que dans les petites entreprises cela revient au même dans des grandes entreprises la différence est notable.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Et oui, c'est une légende qui va perdurer longtemps le fait que le diplôme IMAP et MC est identique.bin disons que le GSP à l'époque était clair... depuis que c'est IMAP, on a tendance à les rapprocher... je me demande même si ça n'a pas déjà été évoqué...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


sauf que le seul M de IMaP correspond au M de Management et non mécanique (le a est aussi pour Management justement...), et qu'on ne fait pour ainsi presque pas de mécanique en IMaP (on doit avoir 3 ou 4 UVs seulement qui utilisent des notions de méca...)

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus


La, je suis sur les fesses !

On m'a toujours dit que les 3 branches (Edim MC et Imap) menaient au même diplôme de méca généraliste.

Ben merci de l'info, car c'est quand même un minimum de savoir à quel diplôme mène nos branches ! (même si j'accorde peu d'importance au papier en lui même)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
Cal

Management de Process...... parce que du management tout court on va tous en faire en tant qu'ingénieur.

En résumé dans le dévellopement d'un produit, on intervient dans l'orde suivant avec des périodes en chevauchement bien sur : EDIM => MC => IMaP

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise

Répondre

1