Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Vie Pratique > Locations et colocations > Comment se loger?

Comment se loger?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Je deviendrais UTBMiens dès le 1er Septembre pour une Formation d’ingénieur par apprentissage en Génie Électrique, donc une alternance à savoir la première semaine en formation puis 5 semaines en entreprise, pour le 1er semestre seulement 11 semaines de formation et 15 en entreprise.

Voilà mon problème, est-il avantageux de loué un studio ou appart sachant que pendant parfois 5 semaines ou plus je n'y habiterais pas? Y a-t-il possibilité de se loger à la semaine par exemple?

Merci d'avance.


Pour commencer, on dit UTBohémien : Mais ca, tu ne pouvais pas le savoir.

Sinon, pour ta question, j'avoue que comme il n'y a pas beaucoup de gens qui font cette formation par alternance, et n'en ayant par conséquent jamais rencontré, je ne sais pas trop comment cela se passe.

Dans l'idée, si t'es un mec cool qui arrive facilement à se faire des pote, tu peux toujours trouver quelqu'un pour te loger une semaine par mois.

Le plus simple étant je pense que des GESC (c'est la seule branche qui propose cette formation pour le moment) te disent si ils ont rencontrer des gens comme toi lors de leur cursus et comment ils se débrouillaient... Mais je crains pour toi, que vos horaires soient amménagés et que les GESC (à temps plein, on va les appelés) ne puissent t'aider


Salut,

Je suis GESC "a temps plein" (comme dirait Mumu :) ) mais je n'ai jamais rencontré de personnes en Alternance a l'UTBM (j'étais même persuadée que c'était nouveau ^^).

Peut être est il possible d'envisager une colloc avec d'autres GESC par alternance afin de diminuer les frais...

Bon courage dans tes recherches.

Promo 07 - GESC ET -


Comme l'a dis Assion, la formation GESC par alternance est de cette année. Donc pas d'antécédent pour t'aider. Mais l'idée de trouver un GESC à temps plein est bonne...mais c'est un pari risqué que d'attendre la rentrée et se trouver un "pigeon" :D Bonne chance dans tes recherches


elbartodu54

Bonjour à tous,

Je deviendrais UTBMiens dès le 1er Septembre pour une Formation d’ingénieur par apprentissage en Génie Électrique, donc une alternance à savoir la première semaine en formation puis 5 semaines en entreprise, pour le 1er semestre seulement 11 semaines de formation et 15 en entreprise.

Voilà mon problème, est-il avantageux de loué un studio ou appart sachant que pendant parfois 5 semaines ou plus je n'y habiterais pas? Y a-t-il possibilité de se loger à la semaine par exemple?

Merci d'avance.

Le calcul est simple :

Est il plus rentable de te payer une chambre d'hotel pendant deux semaines ou un appart pendant 3 mois ???

Hotel : 40x15 = 600 Appart : 400x3 = 1200 (APL a déduire peut etre)

En plus du prix compare le confort de l'hotel et de l'appart....

A toi de voir....

Quizzii, Ludii et Curlii......


Merci pour vos réponses aussi rapides.

Pour la collocation entre étudiant de la même section j'y avait pensé, mais je ne connais personnes qui va faire cette formation.

Pour les APL je n'y ai pas le droit je crois vu que le CROUS m'a dit non à tout.

C'est sur que niveau confort un appartement serait plus agréable, mais inoccupé pendant presque 2 mois, et cela va aller crescendo dans la durée c'est un vrai problème...


Les APL n'ont roen à voir avec le Crous !

Il faut voir avec la CAF ! (simulation en ligne possible)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Les APL n'ont rien à voir avec le Crous, et sont attribuées avec un plafond plus bas.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Il n'y a pas que le CROUS qui te permet de toucher les APL. Tous les logements conventionnés le permettent, s'ils ne le sont pas alors tu toucheras les ALS (ce qui revient au même apparemment).

N'hésite pas a parcourir des sites d'annonces de particuliers sur Internet, tu trouveras peut être un logement qui pourra te dépaner...ou même sur le forum, il y a parfois quelques propositions comme ici :

http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=7699

petite note : La personne qui a mis ce post se nomme Maxime Lordier si tu souhaites la contacter...

Promo 07 - GESC ET -


Ton cas n'est pas simple...

Si tu choisis de te loger dans un hôtel (type B&B) ça te reviendrai moins chère, mais t'as pas de possibilité de te faire à manger, pas moyen de ramener tes amis quelques peu alcoolisés le soir...Reste la possibilité de manger au Resto U le midi (et le soir me semble-t-il, quelqu'un peu confirmer?)

Tu peut peut-être opter pour cette solution au premier semestre, puis le temps de te faire des relations, trouver un coloc' pour louer un studio pas trop chère (pas besoin qu'il soit top vu le temps que t'y passera).

Dernière solution : le camping sauvage sur le parking de l'UTBM. Mais attention aux contraventions ;)


Pour le resto U le soir, l'horaire de fermeture de celui du Rabelais (quartier 4 AS) était fixée a 19h30 un peu juste quand les cours finissent tard...

De plus, l'ouverture le soir, je ne sais plus quand ca devait ouvrir mais ca a été reporté...normalement c'est ouvert a la rentrée si mes souvenirs sont bons.

Pour le Resto U a Duvillard je sais pas comment ca se passe.

Je pense que le plus simple (mais ca ne reste qu'un avis personnel) serait de trouver un "petit" studio, pour que tu es ton "pied a terre" dans un prix raisonnable qui te permettrait d'etre tranquille toute l'année.

Sinon, tu peux adresser une demande écrite au CROUS pour récupérer un appartement pour le deuxieme semestre (il faut l'adresser à la résidence Jean Paul SARTRE, au 1 rue GASTON DEFFERRE il me semble), ils attribuent quelques appartement comme ca...

Promo 07 - GESC ET -


Salut,

J'ai eu le même problème que toi, l'an dernier je devais faire de l'alternance, ma solution était d'avoir mon entreprise prêt de chez mes parents, et de louer un logement a Paris a coté de l'école.

Je pense que t'as pas le choix de loué quelque chose ici, j'espère que l'entreprise est prêt de chez tes parents. Faut arrivé a trouver une résidence pas trop chère qui te coute entre 100 et 150€ par mois avec les APL, avec si possible électricité et chauffage pas dans les charges, vu que tu consommera moins tu payeras moins.

Pour le resto U le soir, je sais plus si c'était 19h30 ou 20h, mais si c'est comme cette année, faut pas trop conter dessus. Le RU n'étant pas "rentable" et tout devant être rentable au yeux de nos chères hommes politiques, et bien le RU était fermé le soir, n'avais pas de pizza a certains moments...

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Un grand merci à vous pour toutes ces réponses.

Je ne savais pas pour les APL mais maintenant si merci.

Pour le logement, c'est sur que je préfèrerais avoir quelque chose à moi pour y faire à manger, y laisser des affaires, bosser... je vais chercher auprès de particuliers et d'agences alors.

Merci encore et si vous avez d'autres conseils, merci d'avance.


Pour trouver un logement par un particulier va sur le site du BIJ de Belfort, il y a pas mal de choix : http://www.jeunes-fc.com/index.php?page=logements


Bonjour, j'ai trouvé ça pour me loger durant mon alternance je ne payeras que quand je serais là, c'est à la résidence Madrid ( http://pagesperso-orange.fr/fjtbelfort/fjtentre.html ), quelqu'un connais ?

Répondre

1