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[Mai 03-Nov 03] - Rappel des faits
J'expose ici la situation en Mai 2003 à travers 3 documents :
- L'interview du président de l'UTBM dans la Bohème
- L'encadré dans le "détours" de Juin 2003
Un extrait audio de l'assemblée générale extraordinaire des étudiants de Mai 2003 en réaction au passage aux 6 UVs
L'interview du président de l'UTBM dans la Bohème
1. Interview de Mr Fournier, directeur de lUTBM
Quel est létat actuel de la réforme du passage à 6 UVs ? Eh bien, la législation actuelle définit un critère de 7 UVs maximum par étudiant et par semestre, actuellement la réforme vise à imposer 6 UVs aux étudiants de première année de tronc commun, tandis que la norme sera fixée à 6UVs avec possibilité den prendre 7 pendant le reste du cursus. Les 6 UVs seront rendues obligatoires pour les étudiants en situation déchec ou pour ceux qui seront absents régulièrement.
Quelles sont les motivations de cette réforme ? La réforme est tout dabord destinée à lamélioration de la gestion des UVs. Actuellement le guide des UVs recense 350 UVs qui ne sont pas toutes ouvertes régulièrement. La réforme vise aussi à améliorer la gestion financière des enseignements. Certaines UVs ont un nombre détudiants trop faible et coûtent une véritable fortune en terme de coût par étudiant. De plus la lourdeur des emplois du temps rend aujourdhui difficile le suivi de 7 UVs par semestre. Dautre part la réforme permettra la normalisation du volume horaire des UVs. Il faut savoir quactuellement il y a à peu près en dehors du département des humanités autant de standards horaires que dUVs disponibles. Certaines UVs doivent aussi évoluer pour rationaliser leur ouverture, et dans certains cas il est nécessaire de supprimer les doublons qui existent dun département à un autre. Enfin une charte des responsables dUV sera adoptée pour permettre tous les trois ans la nomination du responsable de chaque UV, celui-ci pourra proposer des améliorations à apporter à chaque UV en fonction des enquêtes réalisées auprès des étudiants et des réalités industrielles.
Quelle a été la forme des négociations avec les représentants étudiants et enseignants qui sont concernés par la réforme ?
Eh bien au départ le conseil dadministration a, au début de lannée, souligné le coût important des heures complémentaires. De fil en aiguille, le comité de direction sest orienté vers une gestion globale du système des UVs. Les discussions ont alors eu lieu au conseil des études de linter semestre avec les enseignants. Puis les étudiants ont donné leur avis lors du Conseil dAdministration et du Conseil des Etudes de début avril, du CE du 5 mai et enfin lors de lassemblée générale du 6 Mai. (NDLR : avec à chaque fois une opposition ferme des étudiants)
Interview réalisée par téléphone le 16 mai par Vincent Meraud et Damien Roussel, président et vice président du CETU
- Avis du CETU publié dans le numéro précédent :
[size=18]Le CETU est opposé au passage généralisé à 6 UVs (qui ne doit pas se faire pour des raisons budgétaires) et désapprouve donc les propositions du Comité de Direction du 3 mars 2003 (cf bohème 17)[/size]
- Questions formulés par des étudiants dans un micro-trottoir
Réponse dun élu Est-ce vrai que lécole est en déficit ?
Non, bien sûr lécole dispose dune réserve de 3.8 millions dEuros, la situation nest donc pas encore critique. Cependant le budget 2003 est déséquilibré à hauteur de 2,2 millions deuros, et lUTBM perd environ 1.5 millions deuros par an depuis deux ans, il est donc urgent de réaliser des économies.
Est-on obligé de sattaquer à la pédagogie pour réaliser des économies ?
Tout le débat est là, daprès les statuts de lUTBM, son rôle principal est de former des ingénieurs compétents. A mon avis, les économies à réaliser sur la pédagogie ont déjà eu lieu puisque le budget est déjà passé de 1,7 millions deuros à 1.4 millions. A mon sens, il est dangereux de faire plus déconomies sur ce poste quand parallèlement, et seulement à titre dexemple, le budget de frais de déplacement et de réception à été multiplié par plus de 2 pour une dépense journalière qui atteint 2600 en 2003.
Que pense le personnel enseignant de cette réforme ?
Leur plus grande inquiétude est la réduction des programmes qui devra être réalisé de manière ciblée pour maintenir un niveau de qualification important pour les ingénieurs UTBM.
Les 6 UVs sont-elles destinées à tout le monde TC ? Branche?
Pour le moment, il ny a aucune décision de prise. Toutes les discussions se sont systématiquement terminées par une opposition des étudiants et de certains enseignants et personnel IATOS et pour linstant aucun conseil na émis un vote favorable à cette réforme. Malgré tout, ladministration soriente de plus en plus vers un passage généralisé aux 6 UVs, avec néanmoins possibilité de prendre une 7ème si létudiant a un projet particulier et nest pas en situation déchec. Dans tous les cas, un accord du directeur de département est nécessaire au suivi dune 7ème UV.
Le même profil sera-t-il nécessaire pour obtenir le diplôme ?
Oui
Quand se fera lapplication de cette réforme ? Encore une fois malgré une forte opposition étudiante, ladministration soriente vers une application pour le semestre dautomne 2003.
- BETISIER des arguments pour les 6 UVs (transmis par les élus):
Un prof à une assemblée : Visiblement, les étudiants profitent au maximum du taux déchec permis. Ils seraient de 25%, la moyenne des échecs serait de 25%. Cest comme pour les gaz parfaits, ils occupent le volume maximum. Alors peut être quau début de la réforme, des étudiants seront un peu en dehors du moule, mais avec le temps ils vont sy faire Cest pas très sympa pour ceux qui sortent du moule
En CA, un administratif à un étudiant : je pense que vous faites une erreur en votant contre cette réforme. Vous avez tout à y gagner. Un prof à un administratif : Je suis peut-être un âne mais jaimerais quon mexplique comment changer les contenus des UVs en deux semaines.
Dossier assemblé par Bignole et KD pour la bohème
- L'encadré dans le "détours" de Juin 2003
Putain.... le couteau qui se retourne dans la plaie.
Pitié, je suis de ceux qui veulent acquérir "une compétence plus large, débordant du cadre cientifique et technique pour prendre en compte la dimension humaine et sociale du métier d'ingénieur"... Pourquoi veulent-ils nous retirer ça ? Est-ce que cette petite phrase, c'était que du vent pour notre directeur ?
On n'économise plus sur la pédagogie, là on détruit des motivations et des bonnes volontés.
Message originellement posté par tanky
C'est ce qu'on appelle communément tirer l'équipage par le bas ... :roll:
"Stach"
Pitié, je suis de ceux qui veulent acquérir "une compétence plus large, débordant du cadre cientifique et technique pour prendre en compte la dimension humaine et sociale du métier d'ingénieur"... Pourquoi veulent-ils nous retirer ça ? Est-ce que cette petite phrase, c'était que du vent pour notre directeur ?
Tout à fait d'accord avec toi. Par exemple, j'ai pris le chinois ce semestre parce que j'avais envie de voir à quoi ça ressemblait. Avec 6 Uvs, je ne pense pas que j'aurais pu. C'est le cas pour la majorité des étudiants qui prennent une UV de langue étrangère un peu exotique, une uv d'art, de philosophie, d'économie, bref, pour ceux qui prennent une uv de culture gé ou de langues.
J'ai vraiment l'impression que le passage à 6 UVs va faire perdre la dimension « Humanités » de notre formation et qu'on va devenir comme une autre école finalement. Ça serait vraiment dommage.