Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Anciens Examens ?

Anciens Examens ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut à tous,

je me rappelle avoir lu sur un mail (impossible de le retrouver :cry: ) qu'il y avait une banque d'anciens examens dispo sur intranet... Qu'en est-il ? C 'est quoi l'adresse ?

Merci

ciao


Ah bravo ! Alors comme ça on s'y prend au dernier moment avant les examens ! :evil: Essaie de contacter le CETU

cetu@utbm.fr

Blue ++ promo 02


"Club Lolut"

Bonjour,

Le Club Lolut a remis en place la base de donnees d'ancien medians et finaux du CETU, que vous pouvez consulter pour preparer vos medians.

Ils sont disponibles sur http://pc-lolut-01/examens/ uniquement en interne de l'UTBM.

Bonnes revisions !

Thomas, pour le Club Lolut

Si ça peut d'aider...

:wink:

Profil
YAK

La banque sur le net est plus récente, c'est celle de cette année (donc médians et finaux du semestre dernier)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

La banque sur le net est plus récente, c'est celle de cette année (donc médians et finaux du semestre dernier)

Mais pompez pas trop dessus quand même :) c'est sur notre serveur perso


Et c'est illégal de la mettre sur le net (c'est en partie le motif de refus de la mettre sur le serveur de l'AE). Il faut demander l'autorisation aux différents prof avant de pouvoir diffuser leurs examens.


Alors pourquoi l'ae (qui modère la liste etudiants) a laissé passer le mail qui informait de l'existence de ce serveur ?? Faut arrêter : dans ce cas-là, c'est aussi illégal de faire une photopie d'un exam des années passées, par exemple. Raaah..... :? Je pense pas que ça pose vraiment un problème aux profs.

Profil
YAK

Bon dans ce cas j'envoie un mail à tous les profs leur demandant l'autorisation de diffuser leurs examens sur le net... Je vous ferais parvenir leurs réponses.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"Stach"

Alors pourquoi l'ae (qui modère la liste etudiants) a laissé passer le mail qui informait de l'existence de ce serveur ?? Faut arrêter : dans ce cas-là, c'est aussi illégal de faire une photopie d'un exam des années passées, par exemple. Raaah..... :? Je pense pas que ça pose vraiment un problème aux profs.

Parce que le serveur du club lolut n'est pas accessible depuis l'extérieur.

Profil
YAK

"Alex"
"Stach"

Alors pourquoi l'ae (qui modère la liste etudiants) a laissé passer le mail qui informait de l'existence de ce serveur ?? Faut arrêter : dans ce cas-là, c'est aussi illégal de faire une photopie d'un exam des années passées, par exemple. Raaah..... :? Je pense pas que ça pose vraiment un problème aux profs.

Parce que le serveur du club lolut n'est pas accessible depuis l'extérieur.

Je pense qu'il parlait du mail concernant les sujets d'exams mis sur Internet qui me semble-t-il a été envoyé à étudiants@utbm.fr

J'ai du nouveau concernant la possibilité de les laisser à disposition sur Internet : certains enseignants sont d'accord, mais d'autres m'ont fait une remarque plus que judicieuse : les médians ne sont en fait pas la propriété exclusive de la personne qui l'a fait, car celle-ci a pu tirer des exercices de livres ou bien d'autres collègues. La demande d'autorisation dans ce cas est bien trop complexe pour la mettre en place. Voilà ce que je ferais : je laisse les médians jusqu'à la fin de la semaine prochaine (fin des médians) en ligne, après cette date je les enlèverai en attendant de trouver une solution.

[size=18]N'EN PROFITEZ PAS POUR LES RECUPERER TOUS, CELA NE FERA QUE SURCHARGER LE SERVEUR ET ILS SONT DISPONIBLES SUR CD SUR SIMPLE DEMANDE AUPRES DU CETU ET DU SME ![/size]

Nous avons pensé mettre en place une authentification pour n'autoriser l'accès qu'aux utébohémiens, si l'idée convient à tout le monde (enseignants, sme, étudiants...) nous la mettrons en place, sinon les sujets seront toujours disponibles sur CD.

Pour les enseignants qui ont simplement refuser ou accepter que leurs médians soient disponibles, j'ai agi en fonction (donc si vous n'avez pas accès à un médian, c'est que la personne concernée a refusé sa diffusion)

Merci de votre compréhension

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

Je pense qu'il parlait du mail concernant les sujets d'exams mis sur Internet qui me semble-t-il a été envoyé à étudiants@utbm.fr

Voui.


En principe y'avait pas besoin de leur demander ! On n'a jamais vu une mention copyright sur un médian donc on a le droit d'en faire ce qu'on veut...

Blue ++ promo 02


Tututut, pas confondre copiright et droit d'auteur. En France, un auteur est protégé même s'il ne pose pas de copyright. Enfin, il me semble, passque moi, le droit ;)


Il me semblait qu'un auteur était proptiétaire de ses oeuvres que s'il les déclare (par exemple à la SACEM ou dans ce genre d'organisme). S'il n'y a pas de droits déposés, l'oeuvre est libre de droits donc exploitable gratuitement par tout le monde ! Je vais quand même me renseigner par ce que je suis pas sûr à 100% de ce que j'avance

Blue ++ promo 02


Message originellement posté par tpetazzo

Effectivement, tu devrais te renseigner : à partir d'un moment où quelqu'un est auteur d'une oeuvre, le droit d'auteur s'applique, sans qu'AUCUNE déclaration ne soit nécessaire. En France (et plus largement en Europe), il jouit du droit d'auteur tel que défini par la Convention de Berne.

La SACEM est une société d'auteurs, théoriquement pour aider les auteurs à toucher leur rémunération.

D'autre part, "libre de droits" n'a aucun sens d'un point de vue juridique. Tu voulais sans doute parler du "domaine public", le domaine dans lequel sont placées les oeuvres 70 ans après la mort de l'auteur (dans le cas d'une personne physique). On peut aussi explicitement placer une oeuvre, mais cette décision doit être explicite (ce n'est pas le choix par défaut).


"Stach"

Même sur Internet : http://81.56.187.175/Banque%20Examens/

ça marche plus le biniou?

LPP37


"YAK"

Voilà ce que je ferais : je laisse les médians jusqu'à la fin de la semaine prochaine (fin des médians) en ligne, après cette date je les enlèverai en attendant de trouver une solution.

Je pense que la raison est là.

Profil
YAK

Effectivement, j'ai supprimé l'accès aux médians en attendant de trouver une solution aux autorisations de diffusion.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Pourquoi pas un site avec le même type d'accès que le matmatronch ? Comme le login est l'adresse électronique, on est sûrs que seules de spersonnes internes à l'utbm y ont accès...

Blue ++ promo 02

Répondre

1