Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Elections CEVU/CA

Elections CEVU/CA

Allez voter !

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


je ne te visais nullement K-yak. Je demande juste quelles sont les idées défendues par les nouveaux élus.

Concernant les frais d'inscription, effectivement, je me suis tromper, ce n'est pas voter directement pas le CA. Et en fait, ce n'est même pas décidé en commun par les UTs puisqu'ils sont fixés légalement (512€ pour les écoles d'ingénieur, je crois).

les projets de l’UNEF sont au niveau national, le CA et le CEVU sont des organismes purement internes à l’UTBM, quelle est l’utilité de l’intervention de syndicats étudiants a ce niveau ? Ca peut se justifier ailleurs, dans des systèmes plus “standards�? (écoles classiques, fac classiques), mais a l’UTBM, étant donne le statut particulier et hybride dont nous jouissons, beaucoup des revendications de l’UNEF et/ou des autres syndicats étudiants ne nous concerne que de très loin… Je ne dis pas qu’il faut se désintéresser de l’exterieur, bien au contraire même, mais avant ca, il faut savoir quelles sont les priorités… pour moi c’est avant tout le niveau local qui doit primer dans ce genre de scrutin…

quel statut hybride ? l'UTBM est une grande école et elle est fréquenté par des étudiants qui, dans une première analyse, sont assez proches des autres étudiants. Je ne vois pas la contradiction entre avoir des objectifs globaux, à l'échelle de tous les étudiants du pays, et s'occuper des problèmes locaux.

Et de plus, si je ne me trompe pas, c'est bien les personnes élus à ces élections qui vont voter à l'échelon supérieur ? Donc ils faut bien que les objectifs politiques de ce niveau soient évoqués par ceux qui prendront les décisions. Sinon, vous faites le contraire de l'UNEF, vous laissez tomber l'aspect national pour l'aspect purement local, ce qui n'est guère mieux.

Et en parlant de décisions "internes" à l'UTBM, une question reste en suspend, quels sont les objectifs des représentants étudiants (je pars du principe qu'ils sont tous d'accord ente eux) au CA ? Et éventuellement au CEVU ?

(je ne vise personne d'autres que les élus, promis ;) )


Je me pose une question, comment est-ce possible que des étudiants de Besançon soient éligibles à l'UTBM ? ya quand même pas un département caché là bas ? ^^

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...


Conque

les projets de l’UNEF sont au niveau national, le CA et le CEVU sont des organismes purement internes à l’UTBM, quelle est l’utilité de l’intervention de syndicats étudiants a ce niveau ? Ca peut se justifier ailleurs, dans des systèmes plus “standards�? (écoles classiques, fac classiques), mais a l’UTBM, étant donne le statut particulier et hybride dont nous jouissons, beaucoup des revendications de l’UNEF et/ou des autres syndicats étudiants ne nous concerne que de très loin… Je ne dis pas qu’il faut se désintéresser de l’exterieur, bien au contraire même, mais avant ca, il faut savoir quelles sont les priorités… pour moi c’est avant tout le niveau local qui doit primer dans ce genre de scrutin…

quel statut hybride ? l'UTBM est une grande école et elle est fréquenté par des étudiants qui, dans une première analyse, sont assez proches des autres étudiants. Je ne vois pas la contradiction entre avoir des objectifs globaux, à l'échelle de tous les étudiants du pays, et s'occuper des problèmes locaux.

Le statut d'Universite de technologie... qui fait notamment qu'on a un fonctionnement plus proche de celui d'une fac (UVs etc) que d'une ecole classique, mais qu'a la sortie tu as un diplome d'ingenieur... et pas mal d'autres differences que je n'ai plus en tete (et que j'ai autre chose a foutre que de les lister, etant presentement au boulot)...

Conque

Je me pose une question, comment est-ce possible que des étudiants de Besançon soient éligibles à l'UTBM ? ya quand même pas un département caché là bas ? ^^

personne n'a parle d'elus mais de militants UNEF nuance... Il n'y a pas a ma connaissance de section UNEF (ni UNI, ni rien d'autre d'ailleurs) a Belfort...

et pour en revenir a mmon point precedent, seuls 4 etablissement en France utilisent le staut d'universite de Technologie ( UTT, UTC, UTBM, et l'universite de Paris Dauphine je crois), cette faible representation fait que quoi qu'il arrive des demandes au niveau national ont peu de chance d'avoir un quelconque echo, du fait du peu de representativite que ce statut nous confere...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Bon le forum de l'AE n'est pas toujours gentil, il a tendance à perdre mes longs messages ! Le fourbe ! Seconde tentative !

Le CETU

Ré-éxpliquons rapidement ce que c'est que le CETU ! C'est une association de loi 1901 crée il y a un peine un an avec pour objectif de faire vivre la démocratie interne à l'UTBM.

Derrière nous avons eu un projet. Celui que la démocratie interne à l'UTBM pouvait être vécu de façon direct ! C'est à dire que chacun puisse s'exprimer et faire avancer les choses. C'est ce que j'appelerais de la démocratie directe.

Dnas l'absolue on aimerait pouvoir consulter les étudiants aisement avec un systéme de sondage, les voir discuter sur des forums sur les sujets de pré-occupation à l'UTBM. Réussir à centraliser tout cela, en tirer des synthéses et défendre ces idées là dans les différents conseils.

Un exemple : Quelqu'un m'a soumis l'idée d'une UV de CG de musique à l'UTBM. Chose sans doute difficile je le concéde. Mais au moins maintenant je peux en parler au bureau du département Humanités. Il est imaginable que cette UV puisse peut-être arriver dans le guide des UVs.

Le top serait que ces idées soit issus de discussion que chacun pourrait suivre (donc plutôt sur un forum).

Mais pour cela il faut réussir à changer les mentalités un petit peu. Essayer de faire en sorte que cela devienne un reflexe

Notre liste

C'est pour cela qu'avec le président du CETU on a tenu à avoir des gens assez "connus" à l'UTBM. On espére que peu à peu la démocratie interne de l'UTBM rentre dans les conversations de tous les jours, comme on parle réguliérement de la derniére soirée ! Les gens de notre listes cotoyent beaucoup de monde. Toujours beaucoup d'occasion pour eux de parler de la dernière réunion CEVU. Libre à chacun de les interroger aussi :)

Ainsi à terme on pourrait arriver à ce que le systéme de démocratie interne de l'UTBM soit aussi connus que l'AE. Certains passeront toujours à côté, mais un grand nombre pourrait facilement contacter leurs élus, lancer des discussions.

L'UNEF dans tout cela

Nous avons été contacté par l'UNEF peu de temps avant les éléctions pour négocier : ils voulaient des places sur notre liste et en échange ils ne présentaient pas de listes concurentes. La personne qui nous a contactée était de Besançon.

Il y a une discussion assez vive au sein du CETU, pour finalement répondre non ! Au final j'ai retenu que cela pouvait être une bonne chose. Avoir un autre regard sur l'UTBM, des gens venir proposer un autre systéme que notre idéal de démocratie participative et strictement interne à l'UTBM... Je me suis dit que la discussion et la confrontation pourrait être bonne.

Seulement les gens de l'UNEF sont venus prendre des gens sur leur liste de façon un peu douteuse. Pour schématiser c'était un peu du genre : "Tu veux plus d'argent pour ta bourse alors signe ici !". (Bon ok c'était un peu mieux que ça ...).

Ensuite leur revendication le jour de la campagne était fortement démagogique (comme quoi même à gauche on fait de la démagogie). Les frais d'inscription et de dossier ne sont pas des questions qui relevent du CA ou du CEVU, mais d'un conseil réunissant les trois universités de Technologies. Alors certes on peut toujours dire qu'il faut s'en pré-occuper.

Cela à le mérite de laner le débat sur la question. A ma grande surprise, beaucoup trouve que finalement vu la qualité de l'école ce n'est pas si cher, d'autre sont boursier donc ne paye pas ... Je pourrais donner mon avis, mais là n'est pas la question en faite. Ils ont focaliser le débat sur un point presque anecdotique au lieu de poser les vrais questions à mon sens.

Il faut se demander ce que nous voulons pour notre démocratie interne, comment nous voulons être representé, par qui etc... Il semble que les étudiants de l'UTBM font plus confiance au CETU et associations étudiants de l'UTBM pour les representer que à l'UNEF.

Je pense qu'en effet il y auras tout de même plus de suivis avec le CETU, bien que très loin de la perfection, nous sommes tout de même facilement joignable par mail : cetu@utbm.fr, nous organisons sporadiquement mais réguliérement des AG ou chacun peut venir s'exprimer... Qu'en serait-il des élus UNEF, faudrait-il que des gens de Besaçon viennent à chaque fois ?

Pour finir

Alors oui la comunication est compliquée. Déjà on a été en nombre très restreint pour la faire. Ensuite il est difficile de "vendre" une soirée ou une activité, alors imaginez une éléction !!!

Certain nous reproche d'avoir été trop long dans nos mails, d'autre de ne pas assez expliquer ... Compliqué !! Mais au-dela de cela les choses mettent du temps à se mettre en place dans ma tête. Trouver des termes simples pour expliquer des concepts compliqués ! Mais petit à petit on progresse.

A terme je pense qu'on peut arriver à ce que les gens connaissent aussi facilement la démocratie interne, que le fonctionement de l'AE. Question de temps et de volonté :) (Et puis surtout de gens pour nous aider au cetu).

Pouet :)


valeuf

Bon le forum de l'AE n'est pas toujours gentil, il a tendance à perdre mes longs messages ! Le fourbe ! Seconde tentative ! +1

merci Valeuf pour ce très long post.

PS : orange, tu serais pas du Modem toi :p (joke inside)


ZapS : honnetement, à part le nom de l'UTBM, je vois pas trop en quoi ça diffère d'une autre école d'ingénieur. En France, il y a les universités (établissements publics) comprenant les facultés et les IUT, et les grandes écoles (publiques ou privées) comprenant les écoles d'ingénieurs.

Ces enseignements sont soumis au décret n° 2002-481 du 8 avril 2002. Ils fonctionnent donc par accumulation de crédits (ECTS) via la logique LMD. Les diplômes d'ingénieurs délivrés par l'UTBM sont similaires à ceux délivré par les 171 autres écoles d'ingé françaises.

A première vue, le "réseau UT" est comme le "réseau ENI" ou autre.

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...


Pour revenir sur le taux de participation, je transmet le mail d'un prof :

Pour ce qui est du problème de la représentativité, des élections, etc. ça mérite un travail empirique (15% c'est dans la moyenne pour les universités et ça pose des questions effectivement mais c'est un sujet de sociologie du travail).

Ce n'est pas pour vous rassurer mais je ne pense pas que nous sommes la seul université qui a des étudiants pas impliqué dans la vie citoyenne de leurs fac.

Pour Valeuf: Je rappel que tout le monde est aussi capable de s'informer, et de ne pas que lire la propagande qui sort des tracs. Les personnes de l'UNEF était là toute la journée sur le site de Belfort. Elle était super simpa, et c'était super simple d'aborder un dialogue.

Pour le cetu et les associations étudiantes. Je pense qu'il est encore plus simple de rentrer en contact avec elle. De plus je pense qu'un certain nombre de responsable de club ont parler a leur membre des élections. Perso, je ne pense pas que le problème était qu'il n'y avait pas de "programme". Je problème est que pour beaucoup d'étudiant la représentativité des étudiants dans l'administration est une Utopie. Il n'est pas facile de faire prendre conscience de l'importance du droit de vote. Mais là c'est un problème d'étuducation civique. Peux être faut-iil créer une UV de culture G éducation civique... Franchement je pense qu'il est malheureusement trop tard.

Impression personnel : Il ne faut pas chercher pourquoi en 2002 LEPEN est passé au 2ème tour de la présidentiel. Et pourquoi en 2007 on avait que des personne politique People.

à l'international je fait le même constat, état unis, italie, autriche, russie ...

Si des futurs ingénieurs n'ont pas l'éducation d'aller voter, même blanc ou nul, je suis sans prétention pour les personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir de l'éducation . (idem réflexion en local et à l'international) Je pense que l'on but sur la limite de la démocratie.


Conque

ZapS : honnetement, à part le nom de l'UTBM, je vois pas trop en quoi ça diffère d'une autre école d'ingénieur. En France, il y a les universités (établissements publics) comprenant les facultés et les IUT, et les grandes écoles (publiques ou privées) comprenant les écoles d'ingénieurs.

Ces enseignements sont soumis au décret n° 2002-481 du 8 avril 2002. Ils fonctionnent donc par accumulation de crédits (ECTS) via la logique LMD. Les diplômes d'ingénieurs délivrés par l'UTBM sont similaires à ceux délivré par les 171 autres écoles d'ingé françaises.

A première vue, le "réseau UT" est comme le "réseau ENI" ou autre.

  • ZapS se prend la tete a deux mains et soupire longuement

au statut près, ce qui n'est pas négligeable, mais vu que tu as l'air suffisamment buté pour refuser de l'entendre, je pense que ce n'est pas la peine que je me fatigue plus que ça... après tout si tu veux pas te renseigner plus que ça c'est ton problème pas le mien...

sinon merci a valeuf pour l'éclairage, et pour les questions qu'il soulève (petite précision cependant, si l'association CETU n'existe que depuis un an, cela fait de nombreuse années que le CETU existe dans les faits et réuni les élus étudiants de toutes les instances)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Zaps : Effectivement le CETU existe longtemps, mais on a pas mal essayé de reprendre à zero ... Mais c'est vraiment laborieux ... :'(

Sinon pour le statut UT, effectivement c'est assez particulier. C'est le charme à la française. Pour résumer une UT c'est le statut université (donc Pascal Fournier et président d'université par exemple, il en a le statut juridique). Mais c'est aussi un lieu habilité à délivré un diplôme CTI ... Bref un gros micmac.

Comment cela se traduit ? Ben la loi de Pecresse sur les Universités on a du l'appliquer (même si on en appliquait déjà une grosse partie, comme l'ouverture aux entreprises ...). Alors qu'une école d'ingénieur "classique" type ENI, n'en a rien à carrer de cette loi.

Pouet :)


valeuf

Zaps : Effectivement le CETU existe longtemps, mais on a pas mal essayé de reprendre à zero … Mais c’est vraiment laborieux …

je sais bien, bravo pour le temps et le travail que vous mettez la-dedans d'ailleurs... je voulais juste rappeler que des gens se sont investis la dedans depuis plusieurs annes deja... ne les oublions pas ;)

Valeuf

Comment cela se traduit ? Ben la loi de Pecresse sur les Universités on a du l'appliquer (même si on en appliquait déjà une grosse partie, comme l'ouverture aux entreprises ...). Alors qu'une école d'ingénieur "classique" type ENI, n'en a rien à carrer de cette loi.

en meme temps on en appliquait deja 90% avant, et les nouveautes sont de l'ordre du detail en ce qui nous concerne... on ne peux pas vraiment parler de changement majeur... (quant au statut de M. Fournier je crois que c'est un poil plus subtil que juste "comme un president d'universite", meme si c'en est tres proche, mais je suis plus sur)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


C'est bien pour cela qu'on a gardé le nom CETU Zaps ;) En hommage.

Pour la loi Pecresse le plus gros changement visible à l'UTBM à mes yeux c'est d'avoir réunis le CVU (ou les membres étaient nommés par Monsieur Fournier) et le CE (ou les membres étaient élus).

Sinon le VPE membre de droit du CA c'est cool aussi :)

Mais sinon effectivement c'était pas énorme pour nous.

Pour le statut de fournier il a juridiquement le statuts de "Président d'université", mais vu qu'il a un statut aussi de directeur normal d'école, ça améne quelques contradictions qui font que ça devient subtil et incompréhensible pour le commun des mortels que nous sommes :)

Pouet :)


valeuf

Pour le statut de fournier il a juridiquement le statuts de "Président d'université", mais vu qu'il a un statut aussi de directeur normal d'école, ça améne quelques contradictions qui font que ça devient subtil et incompréhensible pour le commun des mortels que nous sommes :)

c'est à ça que je pensais

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Félicitations et bon courage aux élus, principalement bien sûr à ceux qui figuraient sur la liste du CETU et les associations des l'UTBM.

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


C’est effectivement un peu tard.

On votait le 20 et il a posé la question le 19. Tu aurais du lui dire de nous l'envoyer par mail, il n'etait pas trop tard. C'est juste à noter si un jour ça se reproduit, vaut mieux tenter quand même dans ce cas la.


Vous trouvez pas ça un peu beaucoup 7 mails en tout pour cette élection ?

Comme l'a dit K-Yak, c'est vrai que si on regarde à l'unité, on ne peut pas dire que les gens aient abusé des mails. Chaque mail avait son objectif. Après, d'une manière globale, il est sur que ça peut faire un peu beaucoup. Mais on arrive encore à croiser des gens qui nous disent qu'ils ne savaient pas qu'il y avait des élections.


Pour ma part, envoyé le papier pour procuration la veille, alors que je suis à l’autre bout du monde, c’était un peu difficile de: 1) le signer et le renvoyer en France 2) trouver quelqu’un à qui donner procuration alors qu’il était déjà bien avancé dans la journée

La seule difficulté dans ton cas aurait été de trouver une imprimante et un scanner et je pense que tu aurais réussi à la surmonter. Ensuite, il ne restait qu'à envoyer par mail.

Pour la personne a qui donner procuration mon cher fillot, tu n'as pas cherché bien loin, tu avais un parrain tout disposé à aller voter à ta place. ;)


Concernant les GX4-5-6, la réponse type: “M’en fou, j’serai plus la qd ils seront en fonction�?…

C'est bien regrettable, mais j'ai moi aussi entendu pas mal de fois cette remarque, ou alors "je suis la pour 3 ans et encore, 2 ans en cours, alors je me sens de passage et pas vraiment concerné". La c'est une question de point de vue contre laquelle il est difficile d'aller.


J\’ai voté par procu (merci kaikai)

Mais merci à toi mon cher parrain. :)


Pas de profession de foie avant… Et encore les tracts du cetu, cà et là dans la MDE…

Si tu avais lu tes mails complètement, tu aurais sans doute vu celui ou le CETU donnait un lien vers une profession de foi, certes simple, mais demandant à être complétée, en invitant les étudiants à venir participer à son élaboration.


Car si il est vrai que les tract de l’UNEF avaient une dimension nationale, ceux du Cétu étaient centripète… et pas franchement évocateur :S malheureusement…

Je ne pense pas qu'il soit utile que je développe sur l'utilité d'une dimension nationale sans lien local pour des élections internes. On votait pour les instances internes de l'UTBM la, pas pour les élections au CROUS.


les élus des assos UTBM, le Cétu, manque de ligne politique, aujourd’hui

Ils n'en manque pas, ils ont fait le choix de ne pas en avoir. Pourquoi ? Parce que le but du CETU n'est pas de diviser les étudiants (on pourrait citer les sympathiques échanges entre UNEF et UNI le jour des élections du CROUS qui ont terminé en bagarre, pour illustrer) mais de les rassembler et les représenter, tous les étudiants, et pas seulement ceux qui adhèrent aux idée d'un parti politique ou l'autre.


je me suis demandé quelles étaient les idées des personnes qui se présentaient et je ne les ai pas trouvées.

C'est sur ce point que le CETU diffère le plus d'un syndicat. En effet, on adhère pas au CETU parce qu'on partage ses opinions sur un sujet ou un autre, on adhère au CETU pour décider de son opinion. Le CETU n'a pas d'idée arretée, il a les idées que les étudiants y apportent.

Bien sur il y a une ligne directrice qui consiste à regrouper, représenter les étudiants, remonter leurs revendications et leurs problemes, repondre au mieux à leurs questions, faire redescendre les infos, organiser des activités (groupes de conversation en anglais, travail sur un partenariat sur les jeudi des humanités)... mais les prises de position du CETU sont celles que décident les étudiants qui veulent y participer (membres du bureau ou non).


Ce n’est pas pour vous rassurer mais je ne pense pas que nous sommes la seul université qui a des étudiants pas impliqué dans la vie citoyenne de leurs fac.

Et meme au contraire. Les etudiants de l'UNEF, qui venaient je crois de Besançon, me disaient que dans les FAC c'est meme bien pire... (bon c'est pas une raison pour ne pas tenter de faire mieux bien sur ;) )


En ce qui me concerne, j'aurais pu également dire "je m'en fous", puisque ma "carrière" d'études à l'UTBM s'achèvera relativement prochainement... mais j'ai choisi de me présenter une dernière fois tout d'abord pour continuer a représenter les étudiants pendant le semestre qui restera après celui la, mais également pour permettre un passage en douceur entre les nouveaux élus et les anciens et leur permettre plus rapidement de comprendre le fonctionnement des instances de l'UTBM, si c'est nécessaire, pour qu'ils y trouvent le plus rapidement possible leurs marques.


Merci à tous ceux qui ont voté pour nous et j'espère que nous saurons être digne de la confiance que vous nous avez accordé. Quoi qu'il en soit, nous ferons notre maximum pour que ce soit le cas.


Pour terminer, merci à tous les étudiants qui ont fait l'effort d'aller voter, quelle que soit la liste pour laquelle ils ont voté ! Car notre objectif, c'est avant toute autre chose, que l'avis des étudiants soit représenté.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1 2 3