Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Durée des études

Durée des études

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour!

J'ai vu ds les docs fournis pas l'utbm qu'on pouvait aller en branche au bout de 3 ou 4 semestres .. est-il vraiment possible de faire le TC en 3 semestres ???


Si tu valides tout ce qu'il te faut en 3 semestres (un certain nombre de crédits), oui normalement il n'y a pas de problèmes (qu'on me corrige si ça a changé...) :)

Après, ça te fait gagner 1 semestre, pas plus... T'es pressée de finir les études pour faire 6 mois de moins ? L'inconvénient, c'est que tu seras "décallée" par rapport à ta promo :(


Il me semble que c'est toujours possible. Après reste la question de l'intérêt de le faire.

Beaucoup profite de ce semestre "d'avance" pour le passer dans une université étrangère sans risque de se planter, d'autre pour s'investir dans la vie associative, d'autre encore pour faire des UVs intéressantes mais forcement faciles ou dans le parcours standard, et les derniers pour glander pendant un semestre.

En tout cas je pense que mieux vaut en profiter pour en faire quelque chose d'utile plutôt que de la sauter et le regretter plus tard.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Ça peut être fort intéressant pour faire un ST00 ou un PA00.


J'avais entendu qu'ils voulaient le supprimer, mais les étudiants chinois le font encore donc ça doit toujours exister.

Je suis d'accord avec les posts précédents, autant l'utiliser pour faire qqchose plutôt que de glander ou se décaler.

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


en gerant un peu, on peut aussi gagner un semestre en branche et hop, on se remet d'applomb :D

bon ok, j'ai jusqu'à maintenant, jamais entendu parler d'une telle perf

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Il faut quand même bien faire attention au profile minimum requis pour avoir le diplome d'ingénieur en fin de cursus.

Sinon, oui on peut faire le TC en 3 semestres avec le système des crédits, il faut juste faire bien attention à son choix d'UVs. Après, je sais pas si c'est forcemment une très bonne idée... à chacun de voir, ça décalle vis à vis de sa promo, ça décalle parfois par rapport à certaines antécédences d'UVs, ça peut donner moins droit à l'erreur pour partir en stage...

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Un ami l'a passe en 3 semestres, il y a 3 ans, mais c'etait avant la reforme des 6 uvs. Maintenant, ce serait une mauvaise idee car les uvs obtenues en tc comptent autant pour le diplome que celles obtenues en branche. Donc il est fort probable que tu compenses ton semestre de TC par un semestre de branche supplementaire (sauf si tu fais un sans-fautes).

Tatid la pimp

L’inconvénient, c’est que tu seras “décallée�? par rapport à ta promo

Mais pour la promo, on s'en fout, c'est que des egorgeurs de chats et des associaux-psychopathes-adeptes de Nietzsche .

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


quelque chose contre Nietzsche ?

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Ben voilà, c'est maintenant que je suis en ST50 que j'en apprends encore sur mon école!


Bon ok je n'ai pas fait le TC mais bon... :-)



Comme quoi, on en apprend tous les jours!

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Merci pour vos réponses !

Non je ne suis pas si pressée que ça ( il faudrait déjà qu'on veuille de moi à la rentrée prochaine ^^) mais j'avais lu que ça pouvait se faire et je voulais savoir s'il y avait des avantages à raccourcir le cursus (mais apparemment il n'y en a pas tant que ça ..).

Puisqu'il y a des gens sympas qui répondent :) j'aurais une autre question :

Est-ce difficile de valider un mineur ?? ( on m'a dit que le choix des UVs n'était pas toujours à la carte : parfois des incompatibilités avec le reste de l'emploi du temps , les TC sont les derniers à choisir ,etc...)


Lauranne

Merci pour vos réponses !

Est-ce difficile de valider un mineur ?? ( on m'a dit que le choix des UVs n'était pas toujours à la carte : parfois des incompatibilités avec le reste de l'emploi du temps , les TC sont les derniers à choisir ,etc...)

je dirais, non, ce n'est pas forcement difficile en faisant le TC, en effet, les UVs à valider ne sont pas parmies les plus demandées(majoritairement), tu a donc 8 semestre pour valider 4 UVs

Tostatik - Responsable partenariats AE - Responsable Club kayak - trésorier SKi UT 2010 -


Sans vouloir te décourager (comme sur le fait de faire le TC en 3 semestres hein :)), je ne sais pas si un mineur apporte vraiment grand chose à ton diplôme. Perso, j'en ai pas fait, et je m'en porte pas mal.

Après, si tu veux en valider un, pas de soucis, surtout si tu commences dès le TC (en effet, il faut valider certaines UVs, donc plus tu le commences tôt, plus c'est facile de le valider ;)).


Le mineur permet d'avoir un document en plus avec ton diplome... Un papier qui explique que tu as suivi des UVs orientées vers tel ou tel domaines...

Une personne des RH d'une certaines (très) grosse boite du congrès m'avait dit que c'était toujours interessant à présenter. Et ca permet de cibler un peu plus l'étudiant (ca ne sert à rien de faire le mineur "Carrière à l'international" si tu ne veux pas partir à l'étranger)...

Après, peu d'étudiants en valident, parce qu'on ne sait pas trop à quoi ca correspond "officiellement", et personne ne s'en porte plus mal.

Et pour continuer, en faisant le TC, c'est vraiment pas compliqué. Il suffit de s'organiser un peu (vérifier les ouvertures d'UVs à l'avance, d'aller voir la prof pour réserver une place éventuellement) et ca passe tout seul. En ayant un peu de cul, tu peux même en valider 2 :-)

If it's not broken... Don't fix it!


moi je dis que ça apporte pas grand chose de faire le TC en 3semestres, et en plus tu perds un semestre de chouille! pis faut etre vachement fort... et pas faire n'imp...hein Mac'S

IMaP - INP


Maintenant, ce serait une mauvaise idee car les uvs obtenues en tc comptent autant pour le diplome que celles obtenues en branche.

Attention toutefois sur ce point. Si c'est pleinement vrai pour les expressions et les cultures gé, ça ne l'est pas pour les CS (connaissances scientifiques) et les TM (techniques et méthodes) car le règlement des études distingue bien les CS et TM du tronc commun et de la branche.

A priori, il reste des UVs blanches pour complèter le cursus complet et c'est dans ces blanches que se callent les UVs spécifiques au TC qui seraient en trop... mais s'il manque une ou deux CS de branche, pas question de remplacer par les CS en rab du TC.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Mais au regard du systeme europeen de credits, c'est le cas. Ensuite, l'utbm rajoute une contrainte de profil minimum. Celui-ci est facilement obtenu, ce sont plutot les 4-6 uvs blanches restantes qui posent probleme. Mais si tu n'as pas ce profil, tu auras encore moins ton compte d'uv (300 credits necessaires pour un niveau master). Donc le probleme ne se pose jamais, a fortiori pour un TC en 3 semestres.

Pour le mineur, les uv sont faciles a obtenir si tu y penses des le TC. Ensuite il faut avoir un projet de fin d'etudes qui concorde. A ce point, j'ai abandonne car je ne voyais pas vraiment le "plus" d'un mineur (juste une appreciation personnelle).

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


GTsoul

A ce point, j'ai abandonne car je ne voyais pas vraiment le "plus" d'un mineur (juste une appreciation personnelle).

Sans parler des profs responsables de mineurs (pour lequel il y avait encore publicité dans le guide des UVs y'a 1 ou 2 ans) qui disparaissent bizarrement limite du jour au lendemain, mais ca c'est une autre histoire ... :)


Tatid

Sans vouloir te décourager (comme sur le fait de faire le TC en 3 semestres hein :)), je ne sais pas si un mineur apporte vraiment grand chose à ton diplôme. Perso, j'en ai pas fait, et je m'en porte pas mal.

Après, si tu veux en valider un, pas de soucis, surtout si tu commences dès le TC (en effet, il faut valider certaines UVs, donc plus tu le commences tôt, plus c'est facile de le valider ;)).


Mais Tatid, tu sais un mineur, c'est une bonne façon de préchoisir une partie des CG qu'on doit avoir pour valider son diplôme... :-)

Alors certains prennent leurs CG en fonction de leurs envies1. et très souvent en TC en fonction des places restantes... - et d'autres font un mineur.



Perso je n'ai pas cherché à faire un mineur, néanmoins, je peux dire qu'il peut s'avérer être un atout pour un IMaP, MC ou encore EDIM qui souhaiterait poursuivre après son diplôme avec un master spécifique...

Après je suis d'accord pour dire que l'intérêt est limité. Mais je trouve bien d'en avoir la possibilité :-)
GTsoul

Mais si tu n'as pas ce profil, tu auras encore moins ton compte d'uv (300 credits necessaires pour un niveau master).




Hum si je me trompe pas, c'est 500 crédits le niveau master, non?

\, 300, c'est le niveau licence. Enfin je crois bien!

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Ah merci GTsoul :-)


1 semestre = 30 crédits (pour simplifier) Maintenant j'men souviendrai.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Le TC en 3 semestres ...

Mauvaise idée car pour valider ton profil de TC et passer en branche, il te faut 8 UVs de connaissance scientifique, 8 UVs d'humanités (langues et cultures générales) et seulement 4 UVs de techniques et méthodes ... Or, en TC3, si tu as réussis pleinement les UVs imposées en TC 1 et 2, il te reste 3 UVs de sciences et 3 humanités a prendre ...

Or, en TC3 et 4, les UVs les plus intéressantes, et qui te permettent d'avoir un aperçu sur les branches, ce sont les techniques et méthodes !

Puis , les mineurs ... leur importance est discutable ... a mon avis, cela permet d'ajouter une cohérence dans ton choix des UVs de culture générales, et ça peut être un petit plus pour se vendre à un entretien si le mineur a un rapport avec le boulot (ou stage) convoité. C'est tout. Par exemple, je pense faire le mineur de management de l'entreprise, mais juste car il correspond a des UVs que j'aurais prises, même sans connaitre l'existence de ce mineur !

En tout cas, si tu veux faire un mineur, en rentrant en TC, tu as largement le temps !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Le TC en 3 semestres ...

Mauvaise idée car pour valider ton profil de TC et passer en branche, il te faut 8 UVs de connaissance scientifique, 8 UVs d'humanités (langues et cultures générales) et seulement 4 UVs de techniques et méthodes ... Or, en TC3, si tu as réussis pleinement les UVs imposées en TC 1 et 2, il te reste 3 UVs de sciences et 3 humanités a prendre ...d'une part, si tu vises un TC en 3 semestres, t'as des possibilités de prendre des UV en plus, mais en plus, on te demande pas le meme profil.

par contre, attention, il faut argumenter et avoir les moyens derriere


perso, j'en connais qu'un seul qui a voulu faire ça...

TC01, il a eu 5 A et 1 B.

Il a demandé à faire 7 UV en TC02, qu'il a toutes validées, avec des A et des B encore. Et rebelote en TC03.

Donc si on compte bien, avec le TN05 (=ST10), il est arrivé à 21 UV, ce qui lui a suffit pour passer en branche.


à l'époque, on comptait en nombre d'UV :

20 UV pour un parcours "court, en 3 semestres"

22 UV pour un parcours "normal, en 4 semestres"

24 UV pour un parcours "long, en 5 semestres"


mais je crois que c'est pareil pour les credits ECTS.


Valider un TC en 3 semestres, ça veut pas dire valider le meme nombre de connaissances et competences qu'en 4 semestres.


En fait, c'est un parcours particulier, comme pour les sportifs de haut niveau, ou les artistes... aménagement de planning, cas par cas

donc en gros, il faut une argumentation en beton :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


MouMan

Le TC en 3 semestres ...

Mauvaise idée car pour valider ton profil de TC et passer en branche, il te faut 8 UVs de connaissance scientifique, 8 UVs d'humanités (langues et cultures générales) et seulement 4 UVs de techniques et méthodes ...

C'est 8CS (48 crédits) , 4 TM (24 crédits) mais 6 Huma (24 crédits) + le stage (6 crédits) ..

Depuis le Système des Crédits, Le profil à avoir pour passer en branche reste le même si on le fait en 3 ou 4 semestres (102 crédits en respectant le profil ci dessus) et 120 crédits dans le cas d'un semestre supp.

Mais effectivement l'intérêt reste limité dans la mesure ou on rate plein de TM en TC04... (Cependant même en TC04 on peut être obligé de faire l'impasse sur certaines TM ...)


Oui, bien sur, 6 huma, sinon, ça ferait 20 UVs, et a raison de 6 UVs par semestre , ça serait irréalisable ....

Et merci pour la confirmation sur le fait qu'il faut autant de crédits pour le faire en 3 qu'en 4 semestres !!

Enfin c'est un peu compliqué tout ça, dès qu'on sort du chemin "normal" !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Alors allons-y pour un TC en 3 semestres ! ... je rigole bien sûr ..
Et pour le mineur je me déciderai le moment venu.

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, puis si j'ai d'autres questions je reviendrai :)


Lauranne

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, puis si j'ai d'autres questions je reviendrai :)

Pas de problème, hésite pas :)

Répondre

1