Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > UNI, à bon ?

UNI, à bon ?

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
Vid

Si vous avez lu la dernière Bohème vous avez lu mon dernier article à propos de l'engagement syndical, et de l'engagement estudiantin dans ses instances. Je faisais alors le constat qu'à l'UTBM, nous étions très peu concerné par les problèmes étudiants nationaux, et cela à mon avis à tort. Ce manque de conscience nationale me semblait être du à l'absence de syndicat. Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en croisant sur mon chemin deux affiches de l'UNI dans nos murs... Une section UNI se serait-elle crée depuis que j'ai rédigé cet article ? ou autre chose ? enfin ca ne peut être qu'une bonne chose, ca permet de faire pénétrer en notre sein des problèmes aux enjeux plus importants qu'à l'accoutumée. Maintenant reste à voir, si une véritable section UNI, comment les autres peuvent s'organiser pour apporter un autre son de cloche.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


J'aurai plutôt intitulé le message "UNi... Ah NON !"...

Si je ne suis pas complètement sénile, il me semble bien avoir déjà vu des affiches de l'unef toussa toussa dans les couloirs.


Je me permet de citer cette célèbre phrase qui me fait beaucoup rire et qui est teeeeeeellement vraie :

"Coluche"

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Le débat sur la présence de syndicats à l'UTBM a déjà eu lieu il y a qq temps... et le bilan, c'est que c'est globalement non... Après, si tu veux te syndiquer, je ne pense pas que tu te fasses taper dessus...

Mais perso, qd on me parle de syndication, mon reflex c'est plutot : ca :-D

If it's not broken... Don't fix it!


Avant de vouloir s'appuyer sur un syndicat1. pour faire quoi d'ailleurs? - il faudrait peut être s'investir davantage dans ce qui est en place aujourd'hui à l'UTBM et qui certes manque d'élan et d'attention...


Mais la faute à qui? Ce sont les étudiants qui doivent faire vivre le CETU, les représentants étudiants... etc. Après l'UTBM offre la possibilité de s'exprimer et de nous écouter, une fois organiser.



Un syndicat, c'est "pratique"1. et encore - quand il s'agit de nous faire entendre dans une situation fermée, je crois pas du tout que ce soit la cas à l'UTBM, ou alors j'ai raté 3 ans de ma vie étudiante...

Et puis un syndicat, c'est 80% de ces idées à adopter et à faire passer avant de pouvoir imaginer aborder nos vrais problèmes. je parle en connaissance de cause, j'ai tenté de travailler avec eux pour changer certaines situations lorsque j'étais en IUT et que je représentais les étudiants de mon département au travers de l'association... et au final ça a été tout sauf utile.



Mon opinion c'est qu'à l'UTBM on y est très bien, et pour ce qui en doute, aller faire un tour ailleurs pour sentir la différence. OK on est peut être pas à l'INSA de Lyon mais pas sûr que la mentalité des enseignants vous séduirait...

Il y a des plus et des moins, mais globalement c'est un plus pour moi l'UTBM.



Alors pour faire passer vos messages, comme Zdai est en train de l'organiser avec Optimo et un courrier, organisez vous une réunion en impliquant les personnes concernées, et je suis sûr qu'il y aura un retour. En tout cas plus rapide que via un syndicat... bousculer les gens, surtout une administration c'est à mon sens pas la bonne technique.



Privilégier le dialogue. La communication y a que ça de vrai. Et pour ceux qui en doute, notre Directeur est attentif à tout, alors faites les choses bien et on nous écoutera :-)



C'est une chance de ne pas avoir de syndicats, pas une tare.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


avant de vous emballer, vous savez qui a posé l'affiche? il faut se poser les bonnes questions, et surtout les poser aux bonnes personnes :)

si c'est un mouvement qui veut se rendre officiel, soit l'AE soit le CETU a du en etre informer... donc c'est pas sur le forum qu'il faut demander de l'info :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Vid

Gawel

ent qui veut se rendre officiel, soit l'AE soit le CETU a du en etre informer... donc c'est pas sur le forum qu'il faut demander de l'info :)

ben pourquoi pas...?

pour moi comme je l'avais déjà dit, le syndicat permet une position au niveau national; que dans le CETU par exemple il n'y a pas. La ligne d'un syndicat me parmet être aussi une bonne indication des politiques qu'il peut entreprendre.

Toute fois je vous l'accorde, dans nombre de cas, les syndic adopte des positions autocratique, et cela me semble très lié aux orgas politiques de jeunesse cela vaut notamment pour l'UNI et l'UMP, l'UNEF et le PS... pour ce qui est de Sud, ca me semble moins présent de ce que j'en ai vu sur la fac de La Rochelle pendant le mouv' CPE.

m'enfin ma question là était simplement de savoir comment cette affiche avait atteri sur les murs, qui s'en réclamait à l'UT. Je l'ai posté sur le forum car il m'a semblais que c'était le meilleur endroit pour en parler, et échanger.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Pour répondre rapidement en tant que membre du bureau du CETU. J'ai découvert ces affiches avec surprises ce matin. Jamais on a entendu parler de l'UNI ici. Ou en tout cas ça fait un moment qu'on en a pas entendu parler.

En tout cas effectivement si des gens veulent monter une section UNI il serait bon qu'ils s'affichent afin qu'on puisse dialoguer avec eux.

PS : Quelqu'un à compris cette histoire de ticket restaurant ? J'ai beau lire et relire je comprends pas la revendication ... Surtout que nous on paye avec une carte moneo ...

EDIT : avec un tour sur le site de l'uni je comprends mieux .

Pouet :)


Mais vis à vis du CETU y'avait pas eu des "divergences" à une réunion du CETU avec l'UNI justement ?


pedrov

Mais vis à vis du CETU y'avait pas eu des "divergences" à une réunion du CETU avec l'UNI justement ?

L'UNI était venu, comme d'autres syndicats, pendant la période des élections au CNESER, pour présenter leur liste. Nous les avons reçus, avons débattu. Les idées personnelles étaient exprimées, et en aucun cas les idées du CETU. Le CETU n'avait fait qu'organiser la réunion. C'étaient les représentants étudiants + étudiants intéressés qui débattaient.

Il n'y a pas de lien entre le CETU et un quelconque syndicat, pour la simple raison que le CETU se veut purement interne à l'UTBM.

Promo 05


Et juste pour info, elle raconte quoi ces affiches, je n'en ai pas vu à Belfort ?

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


moi j'dis que c'est un prof qui l'a affichée pour foutre la merde :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Vid
Gawel

ent qui veut se rendre officiel, soit l'AE soit le CETU a du en etre informer... donc c'est pas sur le forum qu'il faut demander de l'info :)

ben pourquoi pas...?

pour moi comme je l'avais déjà dit, le syndicat permet une position au niveau national; que dans le CETU par exemple il n'y a pas. La ligne d'un syndicat me parmet être aussi une bonne indication des politiques qu'il peut entreprendre.

Toute fois je vous l'accorde, dans nombre de cas, les syndic adopte des positions autocratique, et cela me semble très lié aux orgas politiques de jeunesse cela vaut notamment pour l'UNI et l'UMP, l'UNEF et le PS... pour ce qui est de Sud, ca me semble moins présent de ce que j'en ai vu sur la fac de La Rochelle pendant le mouv' CPE.

m'enfin ma question là était simplement de savoir comment cette affiche avait atteri sur les murs, qui s'en réclamait à l'UT. Je l'ai posté sur le forum car il m'a semblais que c'était le meilleur endroit pour en parler, et échanger.

C'est bien, la représentation des syndicat dans les FAC, mais mignon, mais ici c'est une école d'ingénieur, on est "privilégié" ou plutôt très bien loti, les enjeux nationaux, pour moi c'est dans les urnes quand je vais voter que le l'exprime. Alors se faire entendre au niveau nationnal, non merci, surtout pour se faire entendre par deux organisation sucur salle de partis politiques ...

La douleur c'est dans la tête!

Profil
Cal

Je dis pas mieux que Lalouche et sans vouloir être offensant ce type de syndicat qui sont capables de bloquer une faculté alors qu'une majorité de gens ont envie d'aller en cours je trouve cela plus que limite, et en plus cela se dit démocratique.

Donc pour moi ce type de syndicats n'a rien n'à faire chez nous. Et je pense qu'il faut arrêter de dire que l'on est apolitique, on a tous nos avis mais on a l'intelligence d'en débattre autour d'un café et pas autour d'une barricade

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


  • moultmoultmoult pour Cal

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Je m'aligne...

If it's not broken... Don't fix it!


Tatouille

Je m'aligne

moi aussi

d'autant qu'avant de vouloir s'intéresser aux enjeux nationaux, il faudrait peut être que plus d'étudiants manifestent de l'intérêt pour ce qui se passe au sein de leur école, et ce sans récupération politique d'aucune tendance...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Y'aurait moyen d'avoir une photo de l'affiche ? Parce que de loin, ca a l'air vachement drole.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


J'ai cru comprendre que c'était celle visible sur cette page

Promo 05


Raaah K-yak je voulais pas mettre le lien ! Pas la peine de leur faire encore plus de pub, surtout qu'une recherche google vous donnait le même résultat !

Pouet :)


valeuf

Raaah K-yak je voulais pas mettre le lien ! Pas la peine de leur faire encore plus de pub, surtout qu'une recherche google vous donnait le même résultat !

Encore fallait-il qu'il sache de quoi parlait l'affiche pour la trouver sur le site de l'UNI.

C'est de l'information, pas de la pub ;-)

Promo 05


Je connaissais l'UNI. Mais je pensais que l'affiche serait un peu plus originale et pas issue d'une campagne nationale.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Juste pour apporter un mot dans ce sujet, je confirme comme l'a dit Valeuf que le CETU n'a rien a voir avec un syndicat quel qu'il soit, donc aucun lien avec ces affiches. Le rôle du CETU est au niveau de l'UTBM et ce qui y touche directement et il n'a aucun enjeu national.


Concernant ces affiches elles memes. Je ne les ai meme pas vues, donc je suppose qu'elles ont été retirées. Ce qui ne me choque pas puisqu'aucune autorisation n'avait été demandée aux associations responsables des panneaux si j'en crois ce que j'ai vu ici.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


De toute façon, la charte d'affichage de l'AE interdit l'affichage d'affiche à caractère Politique. Donc pas de dérogation possible :)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


Zdai

De toute façon, la charte d'affichage de l'AE interdit l'affichage d'affiche à caractère Politique. Donc pas de dérogation possible :)

ça reste possible sur le panneau ouvert à l'extérieur juste à côté de la tour penchée non ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Vid

ces affiches se trouvent près de la biblio et sur le pont 2 donc sur les panneaux AE

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


ZapS

ça reste possible sur le panneau ouvert à l'extérieur juste à côté de la tour penchée non ?

Je pense que tous les de la tour penché y sont soumis. Sinon, la bibliothèque est pas soumis à cette charte (ni la récente KFet, ce qui changeras)

cf : http://ae.utbm.fr/d.php?id_file=21

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


gliss

Je me permet de citer cette célèbre phrase qui me fait beaucoup rire et qui est teeeeeeellement vraie :

"Coluche"

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire

Hyper connus, mais c'est toujours de le rappeler xD

Répondre

1