Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Détails sur l'entrée en 3ème année

Détails sur l'entrée en 3ème année

Détails sur l'entrée en 3ème année à partir d'un DUT Informatique

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Je suis en deuxième année de DUT Informatique, et j'aimerais bien rentrer à l'UTBM l'année prochaine (en 3ème année).

Je suis allé ajourd'hui aux portes ouvertes de l'UTBM. Malheureusement, je n'ai pas pu rencontrer de personnes suivant le même cursus que moi.

J'aurais pourtant bien aimé avoir de plus amples détails pour les entrées en 3ème année, notamment en ce qui concerne l'entretien (puisque, si j'ai bien compris, le processus d'entrée est différent de celui que suivent les bacheliers qui souhaitent rentrer à l'UTBM), mais aussi sur la manière dont ils ont ressenti leur entrée (si ça a été dur ou pas...).

je vous remercie beaucoup de vos réponses et commentaires.


Salut à toi.

En quelques mots, ne t'inquiète pas, l'entretien n'a rien de traumatisant (des dires de ceux qui y sont passé). Il sagot juste de montrer que tu es jeune, dynamique, compétent, ouvert d'esprit et pret à remonter les manches pour devenir ingénieur. L'entrée n'a pas été très compliquée, au niveau des cours comme pour l'intégration au sein de l'école. sorti également de DUT info, on se balade dans quelques matières techniques, ce qui laisse le loisir de se remettre à niveau avec nos camarades issus de tronc commun.

Mais je me réjouis d'avoir une déesse est sur notre forum !! (oui, vous ne connaissez pas la déesse Hell ?)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Je te remercie pour ta réponse rapide et claire ;)

Doyle

Mais je me réjouis d'avoir une déesse est sur notre forum !! (oui, vous ne connaissez pas la déesse Hell ?)

Je crois que le nom d'"Hell" peut prétendre à beaucoup de significations... mais je ne connaissais pas celle là :)

Après quelques recherches, j'ai trouvé ça: "Hell : Déesse des enfers, fille de loke, à ce qu'il parait ce serait dérivé d'Hadès. Wé aussi elle avait pour ami un dragon a deux têtes qui était censé bouffer tout ceux qui tentait de la draguer "1._____-

m'enfin ! là n'était pas la question ^^


C'est surtout une déesse du panthéon des geeks, avec le Saint Kant Siska. (Et la scandinave s'écrit en général Hel, avec un seul l) :)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


coucou Hell

je rentre à l'UTBM en février, j'ai passé l'entretien d'admission début décembre.qui se déroule de la façon suivant:

1er partie description déscription du fonctionement des UTs ensuite ptite explication de chaque UT.

aprés on rentre dans le vif du sujet avec un questionnaire violet ou il faut expliquer son parcours scolaire,pourquoi opter pour une ecole d'ingénieur,tes motivations cela va de soi ainsi qu'une question sur les echanges avec l'international que ce soit pour un stage ou pour effectuer une année voir un semestre à l'etranger.tes hoobies,les qualités requise d'un ingénieur etc....

ensuite 2émé questionnaire sur le ressenti de ta matinée cela resemble a un QCM pour savoir si tu a été satisfait de la presentation du ressenti de ton entretien etc....

pendant ce temps un prof fait passer les entretiens il te repose globalement les question du questionnaire violet, aprés il oriente l'entretien sur des question diverses de culture générale(par exemple je sui tombé sur quelle fut l'evenement majeur de ces 6 derniers mois a toi de developpé cet petite question.) enfin il finit l'entretien par demander si toi tu as des question à lui posé (ptit conseil essaye d'en trouver une;))

lorsque je suis passé nous étions une dizaine et il y avait 2professeurs convoqué a 9h30 depart à midi

voila en gros l'organisation pour l'entretien

si tu as d'autres questions nécessite pas

3ans de rêve parmi les Utbohémien :p


Question crevette 512: Ce que tu me racontes, c'est bien pour l'entrée en 3ème année ?

Il y a deux ans, j'avais essayé de rentrer à l'UTBM après le bac, et j'avais été reçu aux entretiens, seulement, j'ai raté de 2 dizièmes l'entrée...

Par contre, c'était quasiment comme tu viens de le décrire: une feuille avec la motivation etc...

Or il me semblait que pour les entrées après DUT, les entretiens se passaient de manière différente: j'avais cru comprendre que les entretiens n'étaient pas des entretiens de groupe, mais que nous étions seuls face au prof.


Oooh, mais attend, Hell... à ta signature je repère que tu es un troll en puissance. On te voit à la convention cette année ? (infos sur http://ae.utbm.fr/troll)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


oui je parle d'une admission en 3eme année et effectivement se sont des entretien individuelle qui dure environ 20min

3ans de rêve parmi les Utbohémien :p


OK, autant pour moi crevette

Et ils font un briefing sur les UT ? Et là, je rigolerais bien qu'un mec se lève et dise, "merde, je me suis planté" XD

En tous cas, ça ressemble pas du tout à ce qu'on m'en a dit aux portes ouvertes. Merci donc de ton post ;)

Je savais pas qu'il y a avait des questionnaires: je croyais qu'il y avait simplement des entretiens.

merci merci Doyle :)

Ca aurait été avec un IMMENSE plaisir de me joindre à votre convention ! Malheureusement, j'habite Nancy, et ça ne va vraiment pas être évident d'y participer...

Surtout que je doit trimer pour monter mes notes avec le denier semestre pour avoir une chance de rentrer ;)

Si je parviens à rentrer à l'UT, faites moi confiance pour faire un malheur lol


voila tu sait a peu prés tous en ésperant que tu arrives à nous rejoindre bon courage pour la fin de ton DUT et puis si tu as des questions qui te passent par la tête n'hésites pas le forum est fait pour ça ;)

3ans de rêve parmi les Utbohémien :p


Merci: d'ailleurs, j'ai des questions... :)

Lorsque j'ai été aux portes ouvertes, j'ai pu aussi rencontrer des personnes de l'UTC. Vous n'êtes pas sans savoir que l'UTC propose aussi une filière informatique. Je leur ai donc demandé ou je pouvais trouver la liste des UV (vu qu'aucune des deux personnes ne faisait partie de la branche info), et ils m'ont donné une adresse ou j'ai pu effectivement retrouver ces UV.

Bref, tout ça pour dire qu'afin de pouvoir comparer les deux formations, j'ai été voir sur le site, et aussi demandé aux portes ouvertes, mais je n'ai pu obtenir le même renseignement pour l'UTBM. Du coup, il est difficile pour moi de comparer les deux.

En fait, j'aimerais bien travailler des UV traitant de l'Intelligence Artificielle (IA). si j'ai bien compris, l'UTC traite même une mineure sur le sujet : "cognition". A l'UTBM, comme j'ai rencontré un étudiant qui s'interessait particulièrement à ce domaine, il m'a expliqué un peu les UV d'IA (je crois qu'il y en a 3: IA41, IA52, IA54), mais j'aurais aimé avoir un petit descriptif de ces différentes UV !!!

Merci d'avance !


hélas je peux pas te renseigner sur ce point vu que je suis en GESC je ne connais strictement rien sur les UVs en info..

dsl

3ans de rêve parmi les Utbohémien :p


Tu peux télécharger le guide des uv sur le site de l'utbm : http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/GUIDEUV_1941.pdf.

Les 3 uv d'IA sont plutôt intéressantes et demandent en général pas mal de taf.

IA41 : ce sont les bases, LISP, Prolog et introduction à l'IA.

IA52 : systèmes à base de connaissances, logique floue, réseaux neuronnaux, algorithmes génétiques...

IA54 : systèmes multi agents

Je te conseille de prendre aussi AG41 : recherche opérationnelle et algorithmique (algo du simplexe, voyageur de commerce, algo génétique, colonies de fourmis, sac à dos...).

Pareil que pour les autres du boulot mais très intéressante.

Bon courage !


Salut,

(je n'ai pas lu les posts précédents, trop long)

Je viens moi aussi d'un DUT Informatique et je viens de terminer mon premier semestre à l'UTayBayM.

Tout d'abord au niveau de l'entretien, voilà comment j'ai ressenti ça. Du foutage de gueule ! Pour te donner une vague idée. J'habite environ à 180Km au sud de Belfort, pour mon entretien ils me convoquent à Compiègne. Je contacte donc le service des admissions pour leur expliquer que je suis actuellement en stage et que je ne souhaite pas aller à l'UTC mais bien à l'UTBM, par conséquent s'il était possible d'être convoqué à Belfort. Réponse : NON. Ok cool, je prend deux jours et je monte tout en haut, là bas, à Compiègne. J'arrive pour 9h, on me fait une n-ième présentation du réseau UT mais surtout de l'UTC, l'école qui ne m'interressait pas, pendant environ 1h15. Ensuite remplissage des fameuses feuilles (violette, verte et blanche) pendant 40min environ, et puis je pars pour l'entretien. La bonne femme me dit tu fais quoi en stage, c'est cool ? tu t'éclates bien ? Ok c'est super très bon entretien, merci et bonne journée !

Du foutage de gueule, 650km aller-retour pour 15min ...

Concernant mon "intégration" après un semestre tout s'est bien déroulé. C'est comme à l'IUT, même charge de travail, même structure des cours en plus bordélique et encore moins pédagogique (sisi je t'assure on peut faire pire qu'à l'IUT). Mais sinon ne t'inquiète pas, l'école répond tout de même à mes attentes XD

Bonne chance.



OK,je te remercie, j'espère que ce sera pas pareil pour moi ^^

Sinon, question, puisque sonne l'heure de remplir les dossiers d'inscription, j'examine sérieusement les différentes UV disponibles dans les filières, et je me demandais: comme ça marche ce que vous appelez les "mineures" ??? oO

Merci de votre aide

Répondre

1