Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Vie Pratique > Covoiturage > Reste de l'Hexagone > [ cherche ] conseils / vision d'une appli de covoiturage

[ cherche ] conseils / vision d'une appli de covoiturage

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut,

Je sais que ce message n'a pas sa place réellement ici, mais ca fait un moment qu'une application de covoiturage est à l'étude sur le site de l'AE. Pour avoir commencé à coder un truc, j'avoues que j'ai de plus en plus une vision obtue du truc, et ne sais plus trop ce que je dois fournir exactement.

Donc quelle est selon vous l'application de covoiturage idéale ? Pour l'instant je reste sur un système assez simple de proposition de trajets (Ville de départ / ville d'arrivée), pour lequel l'utilisateur peut ajouter des dates, et ensuite, les autres utilisateurs viennent ajouter des étapes (caractérisées ou non par une ville) lorsqu'ils sont intéressés par le trajet à une date proposée.

Je n'ai pas prévu aux gens cherchant un trajet de demander (l'équivalent du [cherche] dans cette rubrique du forum). Nécessaire ou pas ?

Merci d'avance pour votre contribution à l'élaboration d'un "cahier des charges" plus complet ;-)

[edit]Quelques screenshots de l'application en développement ici : http://beneth.fr/~pedrov/cv/[/edit]


Lorsqu'on propose un trajet il peut être utile de mettre quelques informations.

Pour être abonné télépéage depuis quelques années je sais qu'il n'est pas possible de sortir de l'autoroute entre les deux péages que l'on a choisi.

Sinon ce serait bien également une estimation de la capacité d'emport que le covoitureur fournit (hors ses valises) et pour chaque covoituré, son volume de valises. ça paraît bizarre mais pour avoir fait l'expérience plus d'une fois, le tetris de valises c'est parfois chaud chaud.

Profil
Car

le tetris de valises c'est parfois chaud chaud.[/quote

lol, tu a parfaitement raison !

il faudrait un nombre de personnes max par covoiturage.

pour l'histoire du trajet et des arrêts entre les "gare", il faudrait définir si le trajet et par la route ou autoroute, la durée du trajet estimé. De plus, je pense que c'est plutôt à celui qui s'inscrit pour covoiturer les gens qui devrait mettre les arrêts possibles entre les deux destinations. Ton histoire d'incrustation de personne dans un covoiturage ne serait donc pas du hasard car il serait restreint aux destinations possible définies par le conducteur de base.

concernant les dates des covoiturages, personnellement ça varie d'une semaine a l'autre, donc il faut bien réfléchir a cette partie de modélisation. définir une périodicité si tu veux, mais au final seulement des dates seraient enregistrées dans la base de données. Ceci permettrait de supprimer une date s'il y a changement de programme (covoiturage impossible). il faudrait bien sur pouvoir définir une heure de départ pour chaque trajet, et aussi une estimation des heures des différents points de RDV pendant le trajet.

Il faudrai pourvoir installer un système de confirmation des personnes pour un covoiturage par le responsable de celui-ci. Eventuelement un avertissement par mail aux personnes lorqu'un covoiturage et annulé.

après il faudrait, pour faire un peu plus compliquer, un système de graphe, comme pour des ligne de bus. Exemple : je vais du point A à B avec Toto puis de B à C avec Tutu pour arriver enfin chez moi. Une carte des routes possibles pourrait être réalisé ou une carte affichant les destinations possibles.

Bref, je m'arrête là, je me suis un peu laché.

Dans tout les cas, je vous souhaite bonne chance pour cette implémentation d'application de covoiturage.

[ GI02 - Promo 7]


Tourist

Lorsqu'on propose un trajet il peut être utile de mettre quelques informations.

Pour être abonné télépéage depuis quelques années je sais qu'il n'est pas possible de sortir de l'autoroute entre les deux péages que l'on a choisi.

Une zone de texte dokuwiki est disponible lors de la création du trajet, afin justement de rajouter ce genre de trucs, comme à la demande d'ajout d'une étape d'ailleurs :

http://beneth.fr/~pedrov/cv/details2.jpg

Sinon ce serait bien également une estimation de la capacité d'emport que le covoitureur fournit (hors ses valises) et pour chaque covoituré, son volume de valises. ça paraît bizarre mais pour avoir fait l'expérience plus d'une fois, le tetris de valises c'est parfois chaud chaud.

meme remarque concernant la zone de texte ;-) bref, faut-il prévoir quand même des "champs" spécifiques à (donc en résumé)

  1. la capacité de stockage (en m3)
  2. Les abonnements éventuels ?
  3. Le nombre de places proposées ?
  4. Trajet par Route / Autoroute ?

D'autres trucs à implémenter :

  1. Suppression d'un trajet avec avertissement des covoitureurs acceptés ?
  2. système de 'graphe' (peut etre sur fond de carte, ca doit etre faisable) ?

Concernant la modélisation, je considère 3 sortes de trajets : ponctuels (éventuellement périodiques, mais à chaque fois caractérisé par une date), les trajets d'une séance d'emploi du temps, et les trajets relatifs à un événement du calendrier AE.

Pour l'instant je suis surtout sur le premier type de covoiturage, les autres n'étant qu'une pale modification .

Il faudrai pourvoir installer un système de confirmation des personnes pour un covoiturage par le responsable de celui-ci. Eventuelement un avertissement par mail aux personnes lorqu’un covoiturage et annulé.

C'est comme ca que je l'avais imaginé aussi ;-) ca me rassure Par contre les mails c'est pas vraiment dans la politique informatique de l'AE mais pourquoi pas, apparemment gliss compte en faire sur jobetu.

après il faudrait, pour faire un peu plus compliquer, un système de graphe, comme pour des ligne de bus. Exemple : je vais du point A à B avec Toto puis de B à C avec Tutu pour arriver enfin chez moi. Une carte des routes possibles pourrait être réalisé ou une carte affichant les destinations possibles.

Euh, l'AE dispose de données géographiques, mais pas à ce point la :-D M'enfin c'est noté (cf plus haut).

Dans tout les cas, je vous souhaite bonne chance pour cette implémentation d’application de covoiturage.

Merci je vais en avoir besoin :-D Depuis le temps que ca traine, c'est pour bientot ^^

Ah oui, encore une chose, je mates l'api google maps, mais ce qui faiche un peu c'est que le nombre de requêtes par jour est limité, et puis faut accepter un disclaimer long comme le bras et chaipa si l'AE répond à tous les critères, que ca viole pas la chatte rénater etc ...


Je pense qu'il y a moyen de faire des trucs avec le département d'origine, genre proposer directement les trajets qui semblent les plus pertinents.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss

Je pense qu'il y a moyen de faire des trucs avec le département d'origine, genre proposer directement les trajets qui semblent les plus pertinents.

Avant les petites features, j'aimerais deja proposer une appli qui répond à un besoin, mais je note ^^

Profil
Car

Gliss

Je pense qu'il y a moyen de faire des trucs avec le département d'origine, genre proposer directement les trajets qui semblent les plus pertinents.

oui pas mal en effet, c'est une bonne idée.

et puis pendant que l'on y est, l'AE pourrait instaurer un système de transport en commun pour les étudiants à des prix préférentiels pour concurrencer la SNCF qui n'a plus envi de travailler ^^ .

Ceci permettrai de limiter l'effet de serre, la pollution, etc ...

Non mais franchement, je pense que l'AE doit se mettre a son compte avec sa propre entreprise :-P

LONGUE VIE A L'AE ! ^^ .

[ GI02 - Promo 7]


au cas où vous n'auriez pas remarqué, y'a maintenant une appli de covoiturage en prod ^^ :

http://ae.utbm.fr/covoiturage/

Evidemment, c'est pas encore tout à fait finalisé, mais j'aurais besoin de retours utilisateurs pour pouvoir continuer à développer dessus.

En attendant vos remarques (non, non tout ceci n'est pas de la publicité :D)

Profil
Car

je viens de tester ton application !

Dans un premier temps je voulais dire que c'était très bien, il y a du boulot derrière et çà se remarque.

Mais comme il faut ici critiquer pour améliorer, voici mes commentaires sur les défauts de l'application :

  • On n'a pas de notion de sens dans le trajet par rapport à une date. Il faut savoir quel est la ville de départ pour une date donnée.

  • Le bouton "ajouter des dates de trajet" n'est pas très bien dit. Se serai plutôt : "ajouter la date au trajet"

  • Le calendrier pour sélectionner une date n'est affiché que partiellement dans Firefox

  • La case à cocher pour sélectionner toutes les dates de trajet ne fonctionne pas.

  • L'affichage du trajet sur la carte est bien, mais il faudrai un affichage plus ciblé, plus précit, plus complet. Il faudrai à mon avis utiliser le site de mappy pour vraiment faire apparaître une utilité dans l'affichage du trajet. tu peut utiliser la même technique que le site des pages jaunes. ```

```

Voila, j'ai fait mes critiques, mais il ne faut pas le prendre mal, c'est vraiment pour améliorer le site que j'ai tout tester.

[ GI02 - Promo 7]


Ca à l'air de pas mal marcher.

Par contre, ça me gène un peu que on ne puisse pas ajouter de date directement sur la première page de proposition du trajet. J'ai failli l'écrire dans la zone de wiki en ne voyant pas le champ. Comme le bouton de validation s'appelle "En voiture", on n'a pas l'impression qu'il va y avoir une autre page derriere.

Sinon sur la page de choix d'un trajet, pour le moment il n'y a pas beaucoup de proposition, mais elle semble trier par ordre alphabétique des personnes qui proposent. Un tri par ordre alphabétique des villes de départ et d'arrivée me parait plus clair à terme, s'il y a beaucoup de proposition.

Dans la page de gestion du trajet, on ne peut pas modifier le champ wiki demandé au début, ou alors j'ai pas trouver. C'est assez génant quand on a oublier de mettre des informations.

Voila ce qui me vient à l'esprit après un test très rapide du soft.


Déjà, merci pour la rapidité des réponses :)

furtif
  • On n'a pas de notion de sens dans le trajet par rapport à une date. Il faut savoir quel est la ville de départ pour une date donnée.

Sur la carte générée ? je trouvais ca "implicite" dans la recherche de trajet quand on dit par ex "paris / Belfort". M'enfin, je peux tenter de rajouter des fleches.

  • Le calendrier pour sélectionner une date n'est affiché que partiellement dans Firefox

Hmm ennuyeux, c'est le calendrier "générique" dispo un peu partout sur le site. Jvais creuser ce probleme.

  • L'affichage du trajet sur la carte est bien, mais il faudrai un affichage plus ciblé, plus précit, plus complet. Il faudrai à mon avis utiliser le site de mappy pour vraiment faire apparaître une utilité dans l'affichage du trajet. tu peut utiliser la même technique que le site des pages jaunes.

Ouaiche, jvais voir pour google maps, je pense que ce sont les moins chiants niveau réutilisation des données. mais chaipa si apres on a le droit (conventions / charte utbm et renater, tout ca ...).

Voila, j'ai fait mes critiques, mais il ne faut pas le prendre mal, c'est vraiment pour améliorer le site que j'ai tout tester.

Pas de souces, merci :)

QSec

Par contre, ça me gène un peu que on ne puisse pas ajouter de date directement sur la première page de proposition du trajet. J’ai failli l’écrire dans la zone de wiki en ne voyant pas le champ. Comme le bouton de validation s’appelle “En voiture�?, on n’a pas l’impression qu’il va y avoir une autre page derriere.

Jvais changer le libellé sur le bouton / préciser qu'il faut rajouter des dates apres.

Sinon sur la page de choix d’un trajet, pour le moment il n’y a pas beaucoup de proposition, mais elle semble trier par ordre alphabétique des personnes qui proposent. Un tri par ordre alphabétique des villes de départ et d’arrivée me parait plus clair à terme, s’il y a beaucoup de proposition.

ouais en fait je comptais faire un système de recherche par ville de passage / de départ / d'arrivée, mais c'est pas forcément évident. 'fin, normalement la page de recherche devrait évoluer.

Dans la page de gestion du trajet, on ne peut pas modifier le champ wiki demandé au début, ou alors j’ai pas trouver. C’est assez génant quand on a oublier de mettre des informations.

Oui, je m'en suis rendu compte avec le trajet proposé par gautier, jvais rajouter ca.

Merci les gens !


Par contre j'ai ptet commis une erreur de conception :

http://ae.utbm.fr/covoiturage/details.php?id_trajet=6&date=2007-11-30

La proposition de trajet concerne les gens possédant une voiture et souhaitant offrir aux autres utilisateurs la possibilité de covoiturer, et pas de rechercher un trajet.

Je sais pas trop par contre comment éclaircir ce point. Un système de recherche plus efficace ? marquer en gros rouge le but de "proposer un trajet" ?

@furtif : en fait je considérais l'aller et le retour comme deux trajets ponctuels distincts. Prévoir un système de "retour" aussi ; enfin, c'est nécessaire ?


pedrov

Par contre j'ai ptet commis une erreur de conception :

@furtif : en fait je considérais l'aller et le retour comme deux trajets ponctuels distincts. Prévoir un système de "retour" aussi ; enfin, c'est nécessaire ?

ben eventuellement juste une case qui permet de faire apparaitre les info a retaper pour le retour a lexclusion des lieux qui seraient les meme ... la fénéantise quand tu nosu tiens ..

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


pedrov

Je sais pas trop par contre comment éclaircir ce point. Un système de recherche plus efficace ? marquer en gros rouge le but de "proposer un trajet" ?

Ou alors plus compliqué, ajouté la possibilité de déposer une demande de trajet pour quelqu'un qui cherche une voiture pour l'emmener, avec possibilité pour quelqu'un ayant une voiture d'ajouter dans son trajet quelqu'un qui cherche un trajet. En fait ca pourrait ressembler à Job Etu ou il y a des gens qui demande des boulots (trajets) et d'autre qui en propose, le but etant de les mettre en relation.

Par contre ca rajoute pas mal de boulot a refaire au niveau conception codage... mais ca se rapproche plus de la manière dont fonctionne le forum actuellement.

A voir si une solution viable au niveau fonctionnement d'un concept comme ca est réalisable.


(désolé pour le rescussitage de topic)

Alors,

  1. pour les cartes, on va peut etre passer à du google maps
  2. les allers / retours c'est implémenté
  3. Y'a eu un peu de boulot de fait notamment sur la clarification des choses

Et sinon j'en profite pour rappeller que l'AE recrute ! alors si les différents projets en cours vous intéressent et que vous voulez vous investir informatiquement parlant, vous pouvez ^^ (envoyez un mail à ae at utbm point fr).

Répondre

1