Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Contre la copie illégale ?

Contre la copie illégale ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par tpetazzo

Pour ceux qui sont contre la copie illégale de logiciels, pourquoi ne pas utiliser des logiciels libres ?

Lisez par exemple le manifeste "De l'utilisation des logiciels propriétaires dans l'enseignement public", écrit par Ludovic Courtès, que vous trouverez sur http://people.type-z.org/ludo/doc/.

Les logiciels libres sont une bonne alternative au logiciel propriétaire, d'une part sur le plan moral, mais aussi souvent sur le plan technique.


Il n'est pas du tout immoral de copier un logiciel payant car il est par nature immoral de faire payer un logiciel.

Non mais sinon l'idée des logiciels libres est une bonne idée mais il ne faut pas non plus à tout prix prendre un logiciel libre sous ce prétexte, il faut l'adopter uniquement s'il est meilleur.


hmn.. les logiciels libres ca reste bien pour les petits utilitaires sympa et encore :mrgreen:


Il est bien votre texte. Y'a l'air d'y avoir que du bon dedans. Il a l'air très récent.

Mais est-ce que des enseignants ont compris le message que vous avez voulu faire passer ? Est-ce qu'ils se montrent prêts à investir de leur temps pour maîtriser un nouveau logiciel (libre en l'occurence) ?

Je suis d'accord que pour certaines applications, notamment les outils de programmation qui sont légion dans le logiciel libre, on peut trouver l'égal et même le supérieur des outils standard. Mais il reste des incourtounables : je me demande par quoi ils pourront bien remplacer Access. Je manque peut-être aussi de cette culture logicielle.

J'ai aussi essayé OpenOffice 1.0.1 pour voir. Effectivement, cette suite bureautique est très bien fournie : les outils sont puisants et on peut appliquer beaucoup de choses aux texte que Word ne permet pas. Par contre on reste dans des fonctions de base. Parce que j'ai besoin d'un mode plan et des macros, je continue à utiliser Word pour les gros documents. Par contre, pour les Cv, les lettres de motivation ou des petits documents avec bcp de graphismes, Open Office va très bien.

Puis pour vouloir utiliser certains outils du logiciel libre, faut quand même avouer qu'il y a un temps d'adaptation énorme à réaliser (je pense notamment à emacs). Surtout quand on a déjà acquis des raccourcis avec les autres outils (pas seulement les Ctrl+S, Ctrl+S etc, mais aussi les Alt+A-F, Alt+V-T, Ctrl-Tab, etc).

En tout cas je trouve votre texte très intéressant. J'espère, avec un peu d'appréhension mais en sachant qu'on y sera gagnant, que les enseignants et le reste suivront.


Message originellement posté par Dogsoft

hmn.. les logiciels libres ca reste bien pour les petits utilitaires sympa et encore

Moi, je connais plein de gros logiciel gratuit Alors, pour linux : quanta, theGimp (je crois même qu'il existe une version Windaube,) qui est un logiciel de retouche photo très puissant Pour la 3D : Maya LE....

Bref, les freewares, ne sont pas forcément de petits utilitaires :)


"rOAcH"

hmn.. les logiciels libres ca reste bien pour les petits utilitaires sympa et encore :mrgreen:

euh, j'peux dire une connerie ? C'est vrai qu'un exemple "élokan" c'est apache ... par exemple ... on peut pas du tout l'utiliser pour des gros sites, c'est mieux IIS ... moué, ben si tu crois ça viens voir les logs de mon firewall (linux au passage :roll: ) : IIS-attack a longueur de journée ...

Bon on va pas refaire la vieille guerre logiciel libres / trucs à billou (ou autre) on peut dégager les points suivants:

Logiciels libres :

  • actions/sources transparents (ben vi OpenSource)
  • gratuits (enfin bien regarder les licenses par rapport aux utilisations commerciales)
  • en général pour les trucs bien répandus : sécurisé
  • réactivité par rapport à une faille/bug
  • hermétique pour la plus part
  • peu répendu (pb de compatibilité inter plateformes)
  • PAS DE DOC OU ALORS ELLE EST PAYANTE
  • AUCUNE GARANTIE !

Logiciel "privés"

  • tout ce qu'implique le paiement d'une license : docs, service technique, hotline
  • fait pour toucher le plus grands public : plus facile de mise en oeuvre, facilité d'utilsation meme si c au dépend des perfs
  • GARANTIE
  • lenteur des mises a jour qui peuvent etre payantes
  • le prix qui peut etre bien supérieur au matériel de la plateforme

Maintenant, ce que je reproche au logiciels libres c'est qu'ils ne soient pas multi plateforme dans la plupart des cas. Quand je dis multi plateform c TOUTES LES PLATEFORMES DONT PC - SUN - APPLE que ce soit Linux Solaris Win32 MacOS FreeBSD OpenBSD.

bon je pourrais en parler pendant des heures, mais pour répondre en "masse" à l'article sus-cité : A l'UTBM on apprends les trucs dont on va se servir en entreprise. Certe on pourra etre amené à se servir de logiciels libres, mais Win32 (pour ne siter que lui) est aujourd'hui incontournable. Et puis comme on ne vis pas d'amour et d'eau fraiche, si tu travailles chez un éditeur de soft, ben tu verra trés vite que tu seras obligé de travailler sur Win32, parce que tu devras faire des applis Win32, pour des clients qui VEULENT des appli Win32. Pourquoi ? Ben pasque billou a du etre bon commercial pour imposer son standard. Comme quoi la technique ne fait pas tout et vive la communication. Alors un conseil, si vous voulez imposer vos logiciels libres, memes si c le top of the world : apprenez à communicationner.


Je pense que passer au libre totalement n'est pas la bonne solution, il faut faire un peu des deux étant donné que pour l'instant et pour longtemps encore les entreprises préfèreront les logiciels adaptés pour le grand public (eh oui un service ça se paye) aux logiciels libres. C'est vrai si on se pose la question de savoir pourquoi les macs ont si bien marché à une époque par rapport au PC...Parce qu'ils étaient bien plus simple d'utilisation, en effet même mon chien pourrait utiliser un mac.... Mais c'est vrai qu'on peut avoir le choix dans une boîte soit de payer les softs et jouir du SAV et du (parfois pseudo) professionalisme des éditeurs du soft, soit d'utiliser des logiciels libres plus galère et d'avoir à l'appui une armée de techniciens internes à la boîtes qui s'occupent de la même chose...
Ya pas photo, Linux c'est bien plus galère que l'OS de Kro$oft mais la majorité des personnes de ce monde ne sont pas interessées par les avantages de Linux...


Message originellement posté par Dogsoft

Ya pas photo, Linux c'est bien plus galère que l'OS de Kro$oft mais la majorité des personnes de ce monde ne sont pas interessées par les avantages de Linux

Et apple dans l'affaire ? Y a pas un seul macmaniaque (à part moi) dans ce forum ? D'autant, plus que maintenant, apple rejoinds Linux avec MAcOS X (noyau FreeBSD)


Message originellement posté par koyote

et les logiciels de CAO genre catia, proengineer, solid works, ya quoi pour les remplacer et qui soit suffisament standard pour etre utiliser d'une entreprise a l'autre ???


"koyote"

et les logiciels de CAO genre catia

=> il existe sur UNIX-like, ce qui était la base avant qu'il soit porté sur NT


Message originellement posté par ifm

euh, j'peux dire une connerie

ben la c fait !

  • en général pour les trucs bien répandus sécurisé

en l'occurence, la version2.0.2 de phpBB a une faille qui permet d'obtenir des informations perso sur les personnes connectées (adresse IP entre autre).

quant à apache 1.3.24....

ben ils ont sorti 1.3.26 a cause de pb sur la 1.3.24 et la 1.3.27 pour resoudre des pb sur la 1.3.26 ;-)

  • réactivité par rapport à une faille/bug

encore faut-il appliquer les patchs

  • peu répendu (pb de compatibilité inter plateformes)

voila une belle idee preconsues !

  • PAS DE DOC OU ALORS ELLE EST PAYANTE

j'ai jamais payé pour une manpage, un howto ou un tutoriel sur lea-linux

  • AUCUNE GARANTIE !

beaucoup de SSII ou SSLL en proposent lorsqu'ils installent des logiciels libres dans les entreprises !

  • tout ce qu'implique le paiement d'une license docs, service technique, hotline

t'as jamais du appeler une hotline MicroSoft !!!

Et sinon en ce qui concerne le support multi plateforme, je t'invite a installer ton Windows 2000 sur un Power PC pour rigoler !

Pour information Debian GNU/Linux et OpenBSD supportent celles que tu as cité.

Et si ca te suffit pas, tu peux aller sur le site de netbsd.org, juste pour te rendre compte que le nombre d'arch supportées ne tiens meme pas sur un ecran 22 pouces !

Avant de raconter des conneries, on se renseigne.

Profil
YAK

Si la mise à jour du serveur phpbb s'avère nécessaire, elle sera évidemment faite. Quand aux infos persos, l'ip c'est pas le plus important car la plupart se connectent de l'utbm, donc l'ip est la même pour tout le monde, ensuite tu pourrais avoir son mail (c'est en général marqué de toute façon) son n° icq et cie (idem) ou encore... sa signature !

Franchement, les infos d'un forum ce n'est pas un drame (rien de vraiment confidenciel) surtout que tu ne peux pas avoir le pass (crypté, même nous en tant qu'admin on ne peux pas l'avoir, juste le changer...)

Donc bon, ce n'est pas un très bon exemple (je parle que du forum car c'est à peu près ce que je connais le mieux)

Pour le reste, je suis d'accord un peu avec les deux, mais je ne donnerai pas d'arguments étant donné que je n'ai pas de connaissances pour rivaliser.

Sur ce, @++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par tpetazzo

Bon, je pense que suite au message de Tessemble, quelques précisions concernant les logiciels libres s'avèrent nécessaire. En effet, la réponse de Tessemble comporte quelques inexactitudes, voire erreurs, dénotant une méconnaissance complète du logiciel libre.

Tout d'abord, on va chipoter : les sources ne sont pas transparentes, elles sont ouvertes. L'utilisation du terme opensource peut amener à une confusion entre le mouvement du logiciel libre et le mouvement opensource. Le mouvement du logiciel libre a été lancé dans les années 80 en réponse à une propriétérisation du logiciel, incompatible avec la morale et l'éthique. Le logiciel propriétaire est en effet immoral : on fait payer un utilisateur pour quelque chose qui ne lui appartient pas, qu'il ne peut pas comprendre ni modifier. Le mouvement du logiciel libre a amené à la création de divers logiciels libres : le noyau Linux, le système graphique X, les logiciels du projet GNU, les systèmes BSD, etc.... Le mouvement opensource quant à lui, a essayé de s'approprier le mouvement du logiciel libre pour faire du marketing. Mais la différence entre ces deux mouvements est fondamentale : le premier mouvement est créé par des êtres humains pour la morale et l'éthique, le second mouvement est créé par des entreprises, pour vendre.

Deuxième point, liberté ne signifie pas gratuité. Un logiciel libre peut coûter énormément d'argent, notamment si l'on achète du support, de la maintenance ou de la formation avec.

En ce qui concerne les problèmes de sécurité, il est indéniable qu'ils apportent de nombreux avantages par rapport aux logiciels propriétaires. L'ouverture des sources permet à de nombreuses personnes de les relire et éventuellement de corriger les bugs. Les patches sont donc disponibles plus rapidement, mais ceci implique donc une veille permanente pour s'assurer que les logiciels utilisés ne disposent pas de trous de sécurité.

Je ne comprends pas l'argument : "hermétique pour la plus part". Les logiciels libres sont concus par des gens qui ont un réel besoin, pas pour vendre. Ils sont donc concus pour être simples, efficaces et rapides. C'est exactement ce qu'ils sont.

Peu répandu n'est pas non plus le mot, les logiciels libres sont très utilisées dans l'enseignement, notamment les fac et les écoles d'ingénieur. Dans le monde de l'entreprise, ils sont aussi très utilisées, puisque 2/3 des serveurs Web sont des serveurs Apache (un logiciel libre), et de nombreuses entreprises envisagent même la migration au tout Linux. On peut citer par exemple France Telecom (voila.fr), IBM, HP et d'autres que j'oublie.

De plus, les systèmes libres sont des systèmes Unix présentants tous le même mode de fonctionnement, qui est aussi identique à celui des Unix propriétaires : Irix, Solaris, etc.. Bref quand tu sais utiliser OpenBSD par exemple, tu peux utiliser sans peine : FreeBSD, NetBSD, Linux, Solaris, HP/UX, Irix, etc... (et je ne cite que les plus "connus"). Quand tu sais utiliser Windows.. tu sais utiliser .. Windows.

En ce qui concerne la documentation, l'avantage majeur des logiciels libres est justement la présence de documentation complètement gratuite et complète. Tout d'abord sur les sites officiels des différents logiciels tu trouveras les manuels complets en téléchargement gratuit. D'autre part, les HOWTO (traduits dans de nombreuses langues) existent et sont faits pour aider les utilisateurs. Les manpages fournissent des informations très précises, et les sites d'aide à l'installation/configuration/utilisation tels que Lea-Linux sont de plus en plus nombreux. En général quand j'ai besoin d'une information en ce qui concerne des logiciels libres, un bon coup de Google suffit à trouver mon bonheur (et pourtant je cherche souvent des informations spécifiques). Enfin, la communauté est très présente, et on peut trouver de l'aide très précise sur les mailing lists ou bien sur IRC, en discutant directement avec les développeurs des logiciels.

En ce qui concerne la garantie, les logiciels libres sont effectivement distribués sans garantie, mais si on relit bien les licences des logiciels propriétaires, il est aussi clairement indiqué que l'éditeur n'offre aucune garantie. Il faut bien lire les licences, avant de cliquer sur OK.

Il est indiqué dans ton intervention : "tout ce qu'implique le paiement d'une license : docs, service technique, hotline". Je tenais simplement à rappeller que le système d'exploitation Microsoft Windows est livré sans documentation, sans service technique et sans hotline (mis à part éventuellement celle du revendeur de l'ordinateur, mais en tout cas pas de la part de l'éditeur de logiciel).

Que les logiciels propriétaires soient créés dans le but d'être simple d'accès, c'est un fait. Mais les logiciels libres ne sont pas là pour être utilisables dès la première minute : ils sont là pour être simples, efficaces et puissants. On perd souvent plus de temps à s'acharner à utiliser où il faut cliquer partout, qu'à investir un peu de temps dans l'apprentissage d'un langage permettant ensuite de gagner du temps. Par exemple, je n'utilise plus personnellement de logiciel de traitement de texte (type OpenOffice, AbiWord ou Microsoft Word). En effet, le système de formatage LaTeX après un temps assez court d'adaptation est largement plus simple et plus puissant.

Encore une fois, les logiciels propriétaires ne sont pas livrés avec une garantie.

Les mises à jour sont souvent lentes à sortir, et vous ne pouvez pas corriger le bug vous même puisque vous n'avez pas accès aux sources. Vous ne pouvez pas faire vérifier l'absence ou présence de backdoors, puisque vous n'avez pas accès aux sources. Vous ne pouvez pas modifier le logiciel pour l'adapter à vos besoins puisque vous n'avez pas accès aux sources. Vous ne pouvez pas corriger un bug ennuyeux puisque vous n'avez pas accès aux sources.

Le prix n'est pas un problème. Les logiciels libres peuvent aussi couter extremement cher, puisqu'encore une fois, je le rappelle le libre n'a rien a voir avec le cout.

En ce qui concerne la portabilité, le noyau 2.4.18 de Linux est disponible pour les architectures suivantes : alpha, arm, cris, i386, ia64, m68k, mips, mips64, parisc, ppc, s390, s390x, sh, sparc, sparc64. La distribution Debian (version Woody) est disponible pour 11 architectures différentes, tandis que le système NetBSD est disponible pour 52 architectures (http://www.netbsd.org). Le système Microsoft Windows est disponible pour la seule architecture x86 (sauf Windows NT qui a été porté sur Alpha).

Tu disais dans un francais pas vraiment de France qu'il fallait "communicationner", je crois que je ne pouvais faire mieux.


3...2...1... FIGHT !!! ok je sors :mrgreen:


Ah tiens, mais qu'est-ce que je fous là, moi? attend je regarde sur la porte d'entrée, y doit y'avoir marqué "Club GI", je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, vraiment la tête dans le cul... Ah bah nan, c'est pas marqué "Club GI", c'est bien marqué "contre la copie illégale?",, je pensais qu'on parlait de pompage en amphi...

Et pis moi les logiciels tout ça, je m'en fous, les miens sont comme tout le monde, pas "open" mais gratuits... et que tant que je risque rien de serieux, j'vois pas pourquoi je me prendrais le chou!

bye et surtout bonne chance...

LPP

LPP37


Message originellement posté par tpetazzo

Bon allez, un petit exemple pour montrer que les logiciels libres sont de plus en plus utilisés. C'est l'exemple du jour, il y en a beaucoup d'autres : http://www.theregister.co.uk/content/4/27692.html

Linux va être utilisé sur 3500 postes dans la police de Grande Bretagne, et si ca marche bien, cela sera etendu a 60000 postes, et permettra de réaliser 1 million de livres d'économies...

Les logiciels libres.. peu répandus ?

Même les entrepreneurs en causent : http://www.lentreprise.fr/dossier/100.html


"ifm"

euh, j'peux dire une connerie ben la c fait !

ben v recommencer alors

  • en général pour les trucs bien répandus : sécurisé en l'occurence, la version2.0.2 de phpBB a une faille qui permet d'obtenir des informations perso sur les personnes connectées (adresse IP entre autre).

YAK a bien répondu je pense

quant à apache 1.3.24.... ben ils ont sorti 1.3.26 a cause de pb sur la 1.3.24 et la 1.3.27 pour resoudre des pb sur la 1.3.26 ;-)

  • réactivité par rapport à une faille/bug encore faut-il appliquer les patchs

apt-get update

  • peu répendu (pb de compatibilité inter plateformes) voila une belle idee preconsues !

Je parle pas du systeme en lui meme : linux ou autres BSD sont sertainement les plus multi-plateformes. Je parle des logiciels qui tournent sur linux qui ne tournent QUE sur LINUX, un peu comme les win32 qui tournent QUE sur win32. De plus d'un LINUX à l'autre faut souvent en passer par la compilation ... c'est limite pour le grand public. Rare sont ceux qui tournenet sous toutes les plateformes avec tous les OS (actuels)

  • PAS DE DOC OU ALORS ELLE EST PAYANTE j'ai jamais payé pour une manpage, un howto ou un tutoriel sur lea-linux

Vi mais je parle de vrai doc, avec des études de cas ou des trucs comme ça ...

  • AUCUNE GARANTIE ! beaucoup de SSII ou SSLL en proposent lorsqu'ils installent des logiciels libres dans les entreprises !

ben vi mais elle est pas incluse dans le logiciel et t tributaire de la SSII ...

  • tout ce qu'implique le paiement d'une license : docs, service technique, hotline t'as jamais du appeler une hotline MicroSoft !!!

Y a pas que Microsoft comme editeur de logiciel ...

Et sinon en ce qui concerne le support multi plateforme, je t'invite a installer ton Windows 2000 sur un Power PC pour rigoler !

no pb, vive les VM

Pour information Debian GNU/Linux et OpenBSD supportent celles que tu as cité. Et si ca te suffit pas, tu peux aller sur le site de netbsd.org, juste pour te rendre compte que le nombre d'arch supportées ne tiens meme pas sur un ecran 22 pouces ! Avant de raconter des conneries, on se renseigne.

cf plus haut

J'ai jamais dit etre contre les logiciel libre ou contre l'open source, ou contre les logiciels propriétaires, je pense qu'il faut savoir prendre le meilleurs de tous. Pour info, je bosse toute la journée sur GNU/Linux debian 3.0 Woody et un serveur en open source. Cout license 0 + sécurité + top configurable = le top pour ce que je fais. Mais maintenant ce n'est pas LA SOLUTION. A chaque problématique sa solution. Ce que j'ai voulu dire avant c'est que si Microsoft a su imposer son "standard" c'est quelque part il a su répondre à une attente. Maintenant comme l'a dit tpetazzo le marché des serveurs web c'est apache qui gagne, donc c'est que apache correspond plus au attente des hébergeur/webmasteurs.

Personnelement je trouve Linux génial, mais faut reconnaitre qu'on s'y met pas comme sur un MacOS.


Message originellement posté par Dogsoft

[code:1]Donc bon, ce n'est pas un très bon exemple (je parle que du forum car c'est à peu près ce que je connais le mieux) [/code:1]

Et qui coonaît invision Board ici ? ce forum est excellent allez fair un tour par ici

http://www.ibf-french.com/


Message originellement posté par Dogsoft

Autre forum dispo en cgi et en php http://www.ikonboard.com/ pour les 2versions sur l'onglet support :D


Ben vous vous avez pas peur les gars... Dire que les controles se font ici en priorités...


Ikonboard c'est à kkchose près la même chose que phpbb... J'ai vu des forums tourner sous ikon board...ça se vaut.


"tpetazzo"

Le mouvement du logiciel libre a été lancé dans les années 80 en réponse à une propriétérisation du logiciel, incompatible avec la morale et l'éthique. Le logiciel propriétaire est en effet immoral : on fait payer un utilisateur pour quelque chose qui ne lui appartient pas, qu'il ne peut pas comprendre ni modifier. Le mouvement du logiciel libre a amené à la création de divers logiciels libres : le noyau Linux, le système graphique X, les logiciels du projet GNU, les systèmes BSD, etc.... Le mouvement opensource quant à lui, a essayé de s'approprier le mouvement du logiciel libre pour faire du marketing. Mais la différence entre ces deux mouvements est fondamentale : le premier mouvement est créé par des êtres humains pour la morale et l'éthique, le second mouvement est créé par des entreprises, pour vendre.

Mais si on prend vorbis par exemple (www.vorbis.com), il se définit comme opensource alors qu'il "appartient" au groupe Xiph qui se définit ainsi "Xiph.Org Foundation is a non-profit corporation dedicated to protecting the foundations of Internet multimedia from control by private interests".

La distinction est pas claire, vu leur définition, je les classrai dans la catégorie free software alors qu'ils se disent opensource. Qu'en est-il en fait pour la distinction entre opensource et free software?

Répondre

1