Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > MC, accessible pour moi?

MC, accessible pour moi?

dut GTE....

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour tout le monde,


Je suis actuellement en 2eme année de dut gte (génie thermique et energie) à belfort. Je suis pas trop mal placé dans ma promo (fini la 1ere année dans les 10 premiers sur 60)....mais une question me taraude! Je voudrais rentrer en méca et conception (puis ensuite système thermomecaniq) l'année prochaine, et je voulais juste savoir si y'avait bcp de dut dans cette branche et si j'ai des chances de rentrer facilement ou pas dans cette filiere? merci d'avance pour les reponses


Salut !

Pour ma part je viens de rentrer en GMC et comme toi j'ai fait un dut gte à Belfort (on a déjà du se rencontrer puisque j'ai eu mon dut en juin ^^) !

Je ne sais pas si tu en as déjà parlé avec tes profs, mais il faut savoir qu' il y a peu de gte qui font gmc (j'en connais deux autres qui y sont également) mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas réussir bien au contraire ! C'est une poursuite possible de notre dut.

Vu ton classement tu ne devrais avoir aucun mal à rentrer à l'utbm.

Bon courage pour les cours !


ah oui en effet on s'est deja croisé...d'ailleurs, sympa la soutenance sur les chaudieres Okofen :).

A part sa, je te remercie pour tes conseils. Je me demandais si viser l'utbm n'est pas un peu haut, mais mnt j'ai la reponse, y'a plus qu'a continuer comme sa. Merci +++


ah oui effectivement on s'est déjà croisé alors et à ma soutenance en plus ^^ d'ailleurs tu te rapel encore du sujet, ça fait plaisir... ;)

En tout cas si t'as d'autres questions n'hésite pas !


N'hésite pas... Surtout si tu viens de l'IUT de Belfort. Tu as de grandes chances d'être prît si tu reste dans les 10 premiers.

Après, pour ce qui est de la réussite... Il est sûr que ceux qui ont fait 2 ans de Tronc Commun s'en sortent habituellement mieux. Mais, il faut savoir qu'ils sont minoritaire, et que tu as largement ta carte à jouer.


Oui et puis même si les GTE (dont je connais pas la formation) sont pas nombreux, il y a quand même beaucoup de DUT d'une manière générale (GMP par exemple), et on s'en sort très bien! :D


Ouai, moi j'ai même testé le TC et l'iut de belfort (GMP)..... et la première année en GMC s'est bien passée et la je suis aux USA pour mon ST40. Donc si tu es bien classé y a pas de raisons que ça ne marche pas !


peu de GTE en GMC parce qu'il y a pas bcp de place pour nous, ou alors parce qu'il n'y'a pas bcp de candidats? Plus généralement, quel est a peu près le pourcentage de DUT pris dans cette filiere?


Non désolé je ne suis pas un garçon facile (cf. intitulé du topic)

Ok... je sors...


Je dirais 40%.

Mais c'est juste une estimation de ma part


Le titre du Topic m'avait fait bizzar à moi aussi!


toutes mes excuses mesdames, mesdemoiselles et messieurs pour ce quiproquo involontaire ^^. J'etais juste a cours d'imagination pour trouver un titre potable à ce topic.... :)


Mumu

Je dirais 40%.

Mais c'est juste une estimation de ma parten CP41, gomes avait fait un sondage

et pour les provenant de DUT, c'était plutôt 60% (dont une grande majorité de GMP) 10% pour les TC et les 30% restant pour les BTS-DEUG-L3 et autres

l'interet que tu as est que ta formation est très spécifique... si t'envoi un petit courrier de motivation en plus de ta candidature (en gros, tu y dis que c'est la filière MOST qui t'interesse), et ça devrait passer pour peu que tu cibles déjà un métier et une activité professionnelle, et ça facilitera les choses :) en principe, ils aiment bien que t'ais déjà un projet professionnel en arrivant ici ;-)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


ah oui en effet sa fait vraiment pas mal de dut dans cette filiere. Je m'attendais pas a un si grand nombre


J'confime les dires de Gawel! Savoir ce que tu veux ça aide pour l'entretien! Donc savoir projet professionnel, choix de la filière, et j'ajouterais même connaissance des UV proposées pour montrer ton intéressement et ton sérieux!


si tu es refusé, fais une année ERASMUS, prépare un Bachelor in Engineering en Angleterre ou en Irlande et refais ta demande après...ça a marché pour moi ( enfin, j'avais pas le niveau à la sortie de DUT, on m'avait dit qu c'était même pas la peine de tenter...)

Sinon, en Irlande, même si tu n'es pas ERASMUS, tu peux y aller comme ça et demander à t'inscrire dans un IT ( Institute of Technology) en 3ème année, si tu es européen et non irlandais, le gouvernement te rembourse tes frais d'inscription. J'avais vu ça à l'époque où j'y étais mais je ne me rapelle pas du tout à qui il faut demander pour ce genre de chose...

Mais bon, je confirme que tu as toutes tes chances de rentrer en GM l'année prochaine...

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


cette une idée interessante mais faut quand meme pouvoir se la payer, sa doit pas etre donné la vie au royaume uni, meme si les frais d'inscription sont remboursés


Nycouette, je voulais te demander si le niveau n'etait pas trop elevé pour nous et si GMC puis MOST c'est vraiment une poursuite de notre DUT...ou alors si vous passez rapidement sur tout ce qui est machine thermique et meca fluide. Merci


la question que je me pose, c'est pourquoi MC, hein?

why MC hey ?

hum

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


MC est une poursuite possible après notre DUT, après c'est à toi de voir si tu veux plus t'orienter dans le domaine de la mécanique ou non. Actuellement, je fais toujours de la mécanique des fluides et pour la filière MOST il y a une UV consacré aux machines thermiques, donc on n'abandonne pas le domaine du thermique!

Répondre

1