Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Japonais ou Chinois ?

Japonais ou Chinois ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut à tous, Depuis quelques temps je me suis dans la tête que j'allais apprendre le Japonais. J'ai donc commencé à faire des recherches sur les bouquins qui pourraient m'être utile mais après avoir réfléchi, j'hésite maintenant entre le Chinois et le Japonais. J'ai cherché un peu sur le net laquelle des deux pourrait le plus m'aider pour ma future carrière internationale (...) mais la plupart des gens penchent en faveur de la langue qu'ils ont appris... J'aimerais donc avoir l'avis d'un grand nombre de personnes à ce sujet et si possible des personnes qui se sont renseignés là dessus. Merci d'avance pour vos réponses... A+ (désolé si ce sujet à déjà été abordé, j'ai cherché, j'ai pas trouvé...) (j'hésitais à ressortir le vieux topic sur l'UV de Japonais, mais je me suis dis que j'aurais plus de chance dans "Salon de discussions" en période de vacances...)


Salut Snake,




Histoire de planter le décor, moi je fais actuellement LJ00 et le chinois ne m'intéresse pas.



D'un point de vue objectif, que ce soit pour le japonais ou pour le chinois, tenter d'apprendre une de ces deux langues ne va pas changer, ni radicalement, ni même de façon mineure, ta futur carrière d'ingénieur à l'international (tiens, toi tu es allé au Congrès industriel :-p).

Enfin, c'est certes mon point de vue personnel, néanmoins tout le monde s'accordera à dire que le japonais ou le chinois, se ne sont pas des langues que tu peux apprendre aussi facilement que l'anglais ou l'espagnol par exemple. Il faut y passer plus que des centaines d'heures de cours intensifs avant de pouvoir prétendre à suivre une discussion de la vie quotidienne, genre écouter, __et comprendre__ deux personnes parlant à un coin de rue...



Par exemple, je sais qu'un jeune japonais de 18 ans n'est pas capable de comprendre tout ce qui est écrit dans le journal national, et ce parce qu'il y a pas mal de patois au Japon, qui font des petites déviantes de mots... après je me prétends pas du tout expert. Je laisse soin à d'autres personnes de t'aider à faire un choix.



Maintenant, je pense qu'il faut aussi considérer la culture de chaque pays, qui est radicalement différente. Essaye dont de trouver un stage au Japon, et dans une entreprise, pas dans une unieversité... les japonais n'aiment pas partager leur savoir interne, c'est un choix. Alors à moins que tu sois un client pour avec ou un sous traitant, je doute vraiment :-(

En chine, je connais moins, mais c'est un pays qui tend à se développer, et qui montre une croissance assez impressionnante, alors je ne doute pas qu'ils soient enclin à travailler avec des européens.



Voici mes impressions et opinions. Je t'oriente pas vers une langue, en particulier, le choix, je ne sais pas vraiment ce qui le conditionne, et à la limite, ça pas plus mal pour toi.

Alors on verra à l'issu de ce topic ;-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Salut, moi aussi je me pose la question depuis un moment....

Avoir une langue asiatique dans ses bagages quand on se destine à une carrière à l'internationale, c'est sur que c'est pas mal... après il faut se demander comment tu vas utiliser cette langue après.

Prenons d'abord le chinois. Aujourd'hui, la Chine est en plein boom économique, ils recherchent des ingénieurs dans les pays étranger, et le monde va être amené à devoir communiquer de plus en plus avec le Chine. Donc aujourd'hui, investir dans l'apprentissage du chinois semble judicieux. Après, et comme le dis Ton'R, il y a une histoire de culture....si tu apprends la langue dans le but d'aller travailler là bas, il est vrai que le coût de la vie est assez bas, mais tout le monde n'arrive pas à s'adapter à la culture.

Moi, de mon côté, c'est plutôt le Japonais qui me tente. En effet, je suis déjà pas mal imprégné de la culture, j'aime beaucoup, et pouvoir parler la langue me tente vraiment. Après, le reste du monde ne va pas être amené à communiquer de plus en plus avec le Japon car les relations entre le Japon et le reste du monde sont déjà instaurées depuis longtemps, et puis aller vivre au Japon, avec le coût de la vie et tout ça, faut vraiment le vouloir ! De plus, je ne crois pas que le Japon recrute beucoup d'ingénieurs étrangers....

Donc le choix de la langue dépend vraiment de ce que tu vas vouloir faire plus tard avec...voilà, je ne fais que t'exposer ma façon de raisonner, peut être cela va-t-il t'aider dans ta propre reflexion....peut être rdv en LJ00 le semestre prochain ?

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


encore faudrait il qu'on sache quelle carrière tu souhaites entreprendre?

Perso d'après ce que j'en sais, le Japonais est plus facile à débuter car il offre un système de syllabaire beaucoup plus appréhendable que les kanjis, bien qu'il faille les apprendre plus tard. Ceci dit ces deux langues restent des langues à idéogrammes et même s'il te sera plus facile et plus rapide d'écrire du japonais que du chinois, la lecture sera toujours la dernière chose que tu arriveras à franchir. Par contre en japonais, la lecture sera d'au tant plus dur que pour un même idéogramme, deux lectures sont potentiels.

Donc en gros (très sommaire) : japonais : plus facile d'approche mais plus dur à la longue chinois : difficulté constante

Après ce sont des langues alors ton choix sera toujours le meilleur...

Perso j'ai commencé à apprendre le japonais par moi même pendant mon ST40 et je suis actuellement l'UV de japonais. Aussi ce que je te conseille c'est d'essayer les deux. L'UTBM propose un enseignement riche en langues, à toi d'en profiter.

Pour répondre à D'HOLL, le cout de la vie n'ait pas vraiment supérieur au Japon par rapport à la France. Le prix du Big Mac (indice de coût de vie de référence si si) est sensiblement le même. Seules variantes sont les taxes qui font augmenter les prix de certains types de produits mais par conséquent qui en font baisser d'autres. Certes je ne suis pas allé au Japon pour vérifier ces dires mais ils sortent tout droit de la bouche d'un japonais lors de la Japan Expo de juillet 2007.


houuuuu, la Japan Expo ^^ !

D'ailleurs, y'a la chibi japan expo ce week end... pour rencontrer des personnes qui sont en relation constante avec le Japon, c'est le moment ! moi perso, je peux pas y aller...mais y'a l'équivalent de la JE à Barcelone ce week end, donc....

Fin de la remarque inutile....

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


Le Japon est desormais beaucoup moins cher pour nous qu'il y a dix ans, en tres grande partie en raison de l'evolution du taux de change: http://finance.yahoo.com/currency/convert?from=EUR&to=JPY&amt=1&t=5y En gros il y a 5 ans avec 1 euro t'avais 120 yen et maintenant t'en as 170, ca fait quand meme une augmentation de 40% environ. Y a aussi eu une deflation importante depuis 1990 qui joue en notre faveur, donc finalement de nos jours, c'est pas si cher que ca le japon.

Sinon pour les langues je sais pas, a mon avis c'est plus une question de choix personnel car de toute facon en y regardant bien, savoir parler japonais est pas forcement super utile si on se contente juste de bosser pour une multinationale qui fait du business avec le japon, car de toute facon tu auras toujours a faire avec des gens qui parlent a peu pres bien anglais. Par contre si on veut s'y installer 20 ans et y monter sa boite la il faut parler jap. Pour la chine c'est pareil, les chinois se ruent en masse sur les cours d'anglais, donc d'ici quelques annees...

Pour ma part j'ai choisi le coreen, je suis tombe dedans par hasard lors de mon IMaP5, comme ca au moins je me pose pas de question ;)

Mais en tout cas je suis persuade que connaitre la culture est 10000 fois plus important dans le business que connaitre la langue. La langue tu peux toujours faire traduire, la culture, si tu fais une connerie avec un gros client ou avec tes collegues, personne va pouvoir t'aider aussi facilement qu'une traduction...et ca je le vois tous les mois avec mes collegues qui viennent en business trip, et parfois ca a vraiment de lourdes consequences !

Si je dois embaucher un gars je prefere un gars qui parle un peu mais qui peut me parler 2 heures sur les pratiques culturelles du pays qu'un mec qui parle couramment mais qui connait que dalle niveau culture.

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Léfant

Pour la chine c'est pareil, les chinois se ruent en masse sur les cours d'anglais, donc d'ici quelques annees...

C'est vrai que les chinois sont fan de l'anglais, mais bon par expérience personnelle (la je suis en ST40 à Wuhan, chine), la plupart des chinois comprennent l'anglais écrit.. mais il ne faut pas s'attendre à avoir une conversation fluide avec eux... en France mon niveau d'anglais est plutot moyen mais ici je suis plutot au dessus de la moyenne et largement... Apres c'est vrai que à beijing (pekin) j'ai rencontré quand meme pas mal de personne parlant aisément l'anglais.

Le plus gros probleme, c'est qu'il faudra attendre encore une petite 10-20 aine d'année avant qu'on arrive à un niveau moyen correct, en Chine car seul les jeunes ont appris l'anglais. Ici à wuhan sans chinois, tu ne peux pas faire grand chose... Quand tu es capable de parler quelques mots de chinois et surtout de t'adapter à leur culture, les chinois sont tout de suite plus ouverts... +1 lefant :p

A mon avis le choix Chinois ou japonais ne se pose que si tu compte t'installer la bas plusieurs années de ta vie la bas ou carement ta vie.. mais dans ce cas la, je te conseille de te renseigner avant (et mieux d'y aller).. la chine et le japon c'est quand meme très différent... tu ne devrais pas trop avoir de mal à trouver quel pays te convient le mieux.... Pour quelqu'un qui ne pense pas sérieusement à s'installer ici, ca ne change rien du tout à mon avis, de toute façon les langues sont telement complexes que ca te donnera juste quelques bases pour communiquer mais rien d'utile dans ton futur travail ^^


Léfant, tout à fait d'accord avec toi.


Connaître la culture, c'est essentiel, la langue, même si c'est le moyen de communication N°1, on peut toujours s'appuyer sur un traducteur ou autre... Mais l'étranger et le français qui traitent un business ensemble savent pertinamment que la langue est une barrière facilement contournable.

Par contre, c'est vrai que le français qui se distinguera par la connaissance des us et coutumes de l'étranger, ben ça fait toute la différence!

Et hop, le contrat dans la poche ;-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Yes, a mon avis, connaitre un peu la langue histoire de pouvoir discuter de trucs basiques (famille, vacances etc) et bien connaitre la culture, tout du moins les choses qui se font et ne se font pas c'est le minimum pour que ca represente un avantage car sinon, l'un sans l'autre ca marche pas.

Apres si tu parles tres tres bien la langue c'est bien mais il y a un piege, c'est que les personnes du pays en question, s'ils savent que tu comprends tout ce qu'ils disent, se mefient un peu de toi car ils peuvent pas parler librement entre eux ;)

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Léfant

[...]s'ils savent que tu comprends tout ce qu'ils disent, se mefient un peu de toi car ils peuvent pas parler librement entre eux ;)




Très très juste ;-) et déjà vécu lol

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.

Profil
YAK

Allez, je paye un peu de mon expérience (6 mois en chine, à Xi'an)...

Parler chinois, c'est bien (pour vivre, comme l'a dit Apapa, si tu parles pas chinois, tu galères, tu profites pas). Parler chinois pour le boulot, t'es pas sorti de l'auberge ! Le chinois, comme le jap d'ailleurs, est une langue très difficile. Avant d'avoir le niveau pour tenir une conversation de base, il faut qqs années d'expérience. Et là je te parle d'une conversation de base !

Pour parler suffisamment pour le travail, il faut déjà que tu sois bilingue pour la vie de tous les jours, c'est à dire 5 ans au mini pour les plus balèzes (imprègnement total dans le pays), 10-15 ans pour être vraiment tranquille. Autant dire que c'est mort pour parler boulot en chinois avant pas mal de temps. L'anglais reste là bas la langue de référence pour le travail, même si les chinois sont des quiches en anglais, sauf les nouveaux étudiants (vive l'English Corner !)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Répondre

1