Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau GI > Commentaires CR Bureau de département GI

Commentaires CR Bureau de département GI

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je sais pas trop où peut aller ce genre de sujet, ce forum "Bureau GI" ayant l'air d'être assez abandonné depuis quelques années. Mais une chose m'a interpellé dans le CR qu'on vient de recevoir par mail :

S.Thomas propose le parrainage des nouveaux étudiants par des étudiants de niveau supérieur afin de permettre une meilleure intégration, de l’aider dans le choix des UV, dans la façon de travailler, etc.

Décision : A. Caminada fera remonter cette proposition à la DEP et au CEVU

Est-ce qu'un des étudiants présents à la réunion (Proko, Chtron) a pu parler du système de parrainage déjà en place (étudiant référent) et qui au final a les mêmes objectifs (choix des UV, travail, mise en relation avec un ancien qui a un parcours similaire...etc) ? Parce qu'on peut pas vraiment dire que rien n'est fait à l'heure actuelle à ce niveau :/

Si quelqu'un pouvait éclaircir!

Merci

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


S. Thomas doit être Thomas Simon, notre délégué de 3ème année chez les apprentis et les apprentis n'ont pas eu d'étudiant référent (au moins ceux de 3ème année car c'était un petit peu particulier)

Apprenti GI/GE\r\n\r\nSexcrétaire 11 A11 - Responsable Info Gala 2011 - Responsable JDP/Com/Tresorier Conv\' Troll Penché 2012/2013/2014 - Trésorier Troll Penché P12/A12/P13/A13-P14 Organisateur Repas Informatique A13 - P14 - Responsable clubs BDS A12


Ok, je me doutais que c'était un truc comme ça. Mais du coup, pourquoi faire remonter l'info à la DEP et au CEVU puisqu'il aurait simplement fallu lui dire que c'était en place mais qu'il y avait eu une exception pour son année ?

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Parce que Caminada sait pas ? Je sais pas, j'y étais pas moi^^

Apprenti GI/GE\r\n\r\nSexcrétaire 11 A11 - Responsable Info Gala 2011 - Responsable JDP/Com/Tresorier Conv\' Troll Penché 2012/2013/2014 - Trésorier Troll Penché P12/A12/P13/A13-P14 Organisateur Repas Informatique A13 - P14 - Responsable clubs BDS A12

Profil
Vid

et la partie pour changer le code couleur des UVs jugees non satisfaisantes ? et faire disparaitre du rapport celle "trop faciles"

Ca sent un peu l'autocongratulations.. et une maniere de pas utiliser le retour des etudiants...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


En même temps y'a pas d'étudiant foutu de se présenter pour remplir les postes...

Du coup forcément ils savent pas ce qu'on fait

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Je l'attendais celle-là Tati ^^

C'est quand même un peu faux en sachant qu'il y avait 3 étudiants présents à cette réunion (bon ok 2 si on compte pas celui qui avait pas l'air au courant).

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


C'est quand même carrément vrai quand on voit qu'il y a même pas de suppléant et que les deux élus sont du cursus par alternance...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Oui non mais d'accord... mais c'est pas la question du topic. Là où je veux en venir c'est qu'il serait peut-être judicieux de les mettre au courant de ce qui est déjà fait avant de donner du travail inutile à la DEP et au CEVU.

Et puis d'ailleurs le département info devrait être au courant aussi puisque les étudiants référents sont attribués en fonction du parcours scolaire et de l'origine géographique. Faut bien que ces infos viennent de quelque part non ? Ou alors j'ai loupé un truc :/

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

Oui non mais d'accord... mais c'est pas la question du topic.

Sciatik

Là où je veux en venir c'est qu'il serait peut-être judicieux de les mettre au courant de ce qui est déjà fait avant de donner du travail inutile à la DEP et au CEVU.

Justement, pour les mettre au courant, il faudrait peut être qu'il aille à leur bureau de dep' ces feignasses.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Le mécanisme d'attribution des élèves référents et des enseignants référents est directement géré par la DEP. Plusieurs raisons à cela:

  • c'est un mécanisme global et commun aux départements;
  • les données sont principalement stockées à la DEP, pas au département;
  • l'attribution ne nécessite pas a priori l'intervention et l'expertise des membres du département (au contraire de l'attribution des suiveurs de stages par exemple).

Les cursus apprentissage et formation continue étant gérés différemment et avec des règles de fonctionnement différentes, il est nécessaire de vérifier que cette attribution pour l'apprentissage relève d'une décision passée du CEVU (cas le plus probable) ou lui demander son avis. La DEP n'active pas ce type d'outils sans l'avis du CEVU, normalement. Dans le meilleur des cas, le mécanisme est déjà activé et les prochaines promos apprentissage en bénéficieront sans plus d'intervention.

Remarque: je ne suis pas sûr que tous les étudiants aient connaissance de ce mécanisme d'accompagnement. Nombre de vos camarades m'ont déjà avoué ne pas savoir qu'il existait un enseignant référent (notamment en jury de suivi des études ... c'est à dire trop tard pour l'apprendre). Peut être est ce aussi le cas pour les référents étudiants.


sgalland

Remarque: je ne suis pas sûr que tous les étudiants aient connaissance de ce mécanisme d'accompagnement. Nombre de vos camarades m'ont déjà avoué ne pas savoir qu'il existait un enseignant référent (notamment en jury de suivi des études ... c'est à dire trop tard pour l'apprendre). Peut être est ce aussi le cas pour les référents étudiants.

Pour avoir organisé sur une integ les étudiants référents:


La liste des étudiants postulants au "statut d'étudiants référents" est présenté à l'administration de l'UTBM qui fait son choix puis le dispatch se fait suivant différents critères: département d'entrée, filière, région d'origine, etc.

Les étudiants référés sont ceux ayant été accepté à l'UTBM au mois de juillet. Donc, les étudiants acceptés sur les vagues suivantes n'ont pas d'étudiants référents.
Aussi, ce sont les étudiants référés qui reçoivent un mail de la part de l'UTBM leur indiquant qu'un étudiant est à leur disposition pour tout question.

Donc, le soucis, pour moi, est la lisibilité de ce mail dans, je suppose, un flux de mails qui arrivent au mois de juillet (et pas seulement de l'UTBM).

Les apprentis (logistique en tous cas) ont déjà des étudiants référents depuis 2 ans au moins.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Pour les apprentis info, mis à part ceux de 3ème année (arrivé direct en 2ème année) ceux des deux dernières années en ont eu (moi en l'occurrence pour tout ceux de cette année^^)

Apprenti GI/GE\r\n\r\nSexcrétaire 11 A11 - Responsable Info Gala 2011 - Responsable JDP/Com/Tresorier Conv\' Troll Penché 2012/2013/2014 - Trésorier Troll Penché P12/A12/P13/A13-P14 Organisateur Repas Informatique A13 - P14 - Responsable clubs BDS A12


Je déterre un peu ce topic, mais à quand l'affectation des référés ? Perso, j'ai toujours pas reçu le mien...


Je sais pas comment ils comptent faire ça, mais en général, c'est les référés qui ont les infos de qui contacter, pas les référents !

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Yep ils te contactent s'ils ont envie. Les 2 années précédentes, les premiers mails sont arrivés mi août donc t'inquiète pas^^

Responsable Laverie A12-P14 TC4 Chonbuk (Corée) Responsable bénévoles Gala 2013 Double diplome a Chicoutimi


Oui c'est effectivement les référés qui peuvent contacter les référents ! L'inverse est impossible, choix de l'administration. Une fois la campagne référents terminé, la liste est envoyé à l'administration, celle ci ecreme selon les résultats de chacun.

Puis l'équipe intégration repartie les différents bijoux par nombre d'anciens en fonction de la branche, de leur formation précédente, leur département d'etude ou de domicile familiale .

Ensuite la liste est de nouveaux envoyée à l'administration qui envoie l'adresse email du référent à ces différents référés.


En effet il y a environ 160 ancien pour 600 bijoux.

**[[https://www.facebook.com/IntegrationUtbm|Responsable Integ UTBM 2013]]** ||Trésorier Carte AE P12 || Trésorier Interne P13 || Responsable Repas Père 200'gliers ||


Pitaine

Oui c'est effectivement les référés qui peuvent contacter les référents ! L'inverse est impossible, choix de l'administration. Une fois la campagne référents terminé, la liste est envoyé à l'administration, celle ci ecreme selon les résultats de chacun.

Puis l'équipe intégration repartie les différents bijoux par nombre d'anciens en fonction de la branche, de leur formation précédente, leur département d'etude ou de domicile familiale .

Ensuite la liste est de nouveaux envoyée à l'administration qui envoie l'adresse email du référent à ces différents référés.

 

En effet il y a environ 160 ancien pour 600 bijoux.

Ah ouais, on peut en avoir plusieurs ? Ah j'savais pas, merci pour l'info ;)

Mais sinon, c'est tout à fait normal que ce soit eux et non l'inverse qui contactent ^^ J'me demandais juste quand est-ce que ça allait être fait (du coup, c'est mi-août, merci ;) !)


Pitaine

Oui c'est effectivement les référés qui peuvent contacter les référents ! L'inverse est impossible, choix de l'administration.pour l'histoire, au début, c'est parce qu'on avait rien demandé en particulier. Les adresses mails des nouveaux étudiants n'ayant pas été explicitement récoltées à cette fin, il nous avait été impossible de les utiliser (protection des données personnelles, cnil). Décision avait donc été prise de faire l'inverse, et d'envoyer l'adresse UTBM des référents aux nouveaux. Cette pratique est restée.

Par contre, il serait tout à fait envisageable de prévenir le nouveau lorsqu'il envoie son dossier d'inscription, que son adresse peut être utilisé (avec son accord) pour qu'il soit contacté par son étudiant référent, donnant ainsi l'autorisation de collecte pour cette unique usage à l'AE. On en avait fait la préconisation à l'époque, mais on n'avait jamais pris le temps de le mettre en place.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1