Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > besoin d'aide

besoin d'aide

Répondre Ajouter aux favoris

1


salut tt le monde.j'ai une amie ki postule pour la prochaine rentree en branche mais le probleme qui se pose c'est k elle porte le voile (elle est du Maroc). est il autorise de mettre le voile a l'utbm? y a t il des filles ki le porte laba?


Honnêtement, je n'ai jamais vu une tudiante le porter en cours.
De plus, l'UTBM est un établissement public, dont je ne pense pas qu'il soit possible de le porter. Après, je n'ai pas le règlement sous les yeux.

Je te conseil de te renseigner directement auprès de l'administration

Promo 9 | DIC

Profil
Su7

C'est interdit par la loi en France, et ce dans toutes les écoles / établissements d'enseignement. C'est d'ailleurs valable pour tout signe religieux ostentatoire (kippa, croix etc).

Par conséquent personne n'en porte à l'UTBM (à ma connaissance en tout cas).

"Les quantificateurs c'est comme les préservatifs, ça se met avant l'assertion et pas après." André Turbergue \ Vice-responsable RéZoME P12 - A12


Su7

C'est interdit par la loi en France, et ce dans toutes les écoles / établissements d'enseignement. C'est d'ailleurs valable pour tout signe religieux ostentatoire (kippa, croix etc).

Par conséquent personne n'en porte à l'UTBM (à ma connaissance en tout cas).

Uniquement dans les établissements publics ou privé sous contrat. Les privés hors contrat font ce qu'ils veulent.

Enfin, on en revient que c'est interdit à l'UTBM vu qu'il est public

Promo 9 | DIC

Profil
Su7

Tilleur

Uniquement dans les établissements publics ou privé sous contrat. Les privés hors contrat font ce qu'ils veulent.

Enfin, on en revient que c'est interdit à l'UTBM vu qu'il est public

Je pensais que cette précision était inutile ;)

"Les quantificateurs c'est comme les préservatifs, ça se met avant l'assertion et pas après." André Turbergue \ Vice-responsable RéZoME P12 - A12


Su7
Tilleur

Uniquement dans les établissements publics ou privé sous contrat. Les privés hors contrat font ce qu'ils veulent.

Enfin, on en revient que c'est interdit à l'UTBM vu qu'il est public

Je pensais que cette précision était inutile ;)

Soyons précis :p

Promo 9 | DIC


Dais DAIS : Je te propose de te procurer le règlement intérieur de l'UTBM, le port de signes manifestant une appartennance religieuse n'étant interdit que dans les établissement du ministère de l'éducation nationale, et non du ministere de l'enseignement supérieure et de la recherche, c'est le seul document qui peut interdire a ton amie de porter le voile dans l'enceinte de l'établissement. Loi française

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


merci bcp les amis pr vos reponses. bon nous savions que la loi fraçaise interdise le port du voile ds ses etablissements publiques mai on croyait que c'est juste limité aux lycee et colleges et pas ds les ecoles d'ingenieurs.mais ds ts les cas,je croi que ,meme s il est autorisie de le porter et vu que ya pa de filles ki le porte a l'utbm,mon amie se sentira pa a l'aiz on le mettant laba. domage pr elle car really elle a un tres bon dossier et pourra etre acceptee.

Profil
Su7

ddais

merci bcp les amis pr vos reponses. bon nous savions que la loi fraçaise interdise le port du voile ds ses etablissements publiques mai on croyait que c'est juste limité aux lycee et colleges et pas ds les ecoles d'ingenieurs.mais ds ts les cas,je croi que ,meme s il est autorisie de le porter et vu que ya pa de filles ki le porte a l'utbm,mon amie se sentira pa a l'aiz on le mettant laba. domage pr elle car really elle a un tres bon dossier et pourra etre acceptee.

Dommage en effet que ça l'empêche de suivre des études d'ingénieur.

"Les quantificateurs c'est comme les préservatifs, ça se met avant l'assertion et pas après." André Turbergue \ Vice-responsable RéZoME P12 - A12


Su7
ddais

merci bcp les amis pr vos reponses. bon nous savions que la loi fraçaise interdise le port du voile ds ses etablissements publiques mai on croyait que c'est juste limité aux lycee et colleges et pas ds les ecoles d'ingenieurs.mais ds ts les cas,je croi que ,meme s il est autorisie de le porter et vu que ya pa de filles ki le porte a l'utbm,mon amie se sentira pa a l'aiz on le mettant laba. domage pr elle car really elle a un tres bon dossier et pourra etre acceptee.

Dommage en effet que ça l'empêche de suivre des études d'ingénieur.

Et ? Elle trouvera surement beaucoup mieux ;) Je lui souhaite en tout cas.


didine
Su7
ddais

merci bcp les amis pr vos reponses. bon nous savions que la loi fraçaise interdise le port du voile ds ses etablissements publiques mai on croyait que c'est juste limité aux lycee et colleges et pas ds les ecoles d'ingenieurs.mais ds ts les cas,je croi que ,meme s il est autorisie de le porter et vu que ya pa de filles ki le porte a l'utbm,mon amie se sentira pa a l'aiz on le mettant laba. domage pr elle car really elle a un tres bon dossier et pourra etre acceptee.

Dommage en effet que ça l'empêche de suivre des études d'ingénieur.

Et ? Elle trouvera surement beaucoup mieux ;) Je lui souhaite en tout cas.

nn nn ne vs inkietez pa lol elle est deja en ecole d'igenieur au Maroc mais elle a voulu tenter sa chance en France considerant k une ecole française est mieux cotee k une au Maroc !!.bref si le jury l'accepte elle devra enlever son voile pour suivre ses etudes en France.


Je ne sais pas s'il est interdit où pas à l'UTBM mais je peux juste dire qu'il y a une fille qui est avec moi en anglais qui porte le voile !!

IMaP Promo 07 | ST40 Dassault Aviation BIarritz | ST00 New Zealand | ST50 Premix USA


Boré

Je ne sais pas s'il est interdit où pas à l'UTBM mais je peux juste dire qu'il y a une fille qui est avec moi en anglais qui porte le voile !!

merci bcp boré (d'ailleurs je remerci bcp ts ceux ki m ont repondu) je croi k tu ns a donne une lueur d espoir;je sais pa si c est possible de ns faire contacter avc la fille voilee ou nn? mai en tt cas tu ns a un peu soulage.GRAND merci


ddais
Boré

Je ne sais pas s'il est interdit où pas à l'UTBM mais je peux juste dire qu'il y a une fille qui est avec moi en anglais qui porte le voile !!

merci bcp boré (d'ailleurs je remerci bcp ts ceux ki m ont repondu) je croi k tu ns a donne une lueur d espoir;je sais pa si c est possible de ns faire contacter avc la fille voilee ou nn? mai en tt cas tu ns a un peu soulage.GRAND merci

De toute maniere, a l'IUT a coté de belfort il y a aussi une etudiante qui porte le voile, et elle a l'air de bien s'integrer, et les profs n'y prettent pas attention. Honnetement si elle tient a le porter, elle a pas de questions a se poser, qu'elle le porte. Ca ne doit pas entrer en jeu avec son objectif de scolarité.

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


Comme dit plus, je ne peux que te conseiller de contacter l'UTBM si tu veux être totalement sûre.

J'ai trouvé une partie du règlement où il est écrit que les règles dans l'enceinte de l'école sont dictées par le conseil, mais je n'ai pas trouvé de partie spcifique sur la tenue des élèves.

Promo 9 | DIC


Salut,


En effet, la loi ne concerne que les lycées et collèges ; l'UTBM n'est pas concernée.

Je connais d'ailleurs une fille qui porte le voile, et personne ne lui a jamais rien dit. La France est censée être un pays laïc où la religion d'une personne ne peut pas lui interdire de suivre les études qu'elle veut !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


vs savez? si pa du tout evident pour une fille habituee a porter le voile de l enlever du jour au l'endemain !! mais bon je croi pas k elle le fera d'ailleurs.bon elle a deja envoye un courriel au services des admission a utc demandant si c 'est permis de porter le voil mai en repondant a son courriel (ki contenait d'autres kestions) ils ont fait semblant de ne pas voir la kestion !! autre choz les amis c'est que parmis les pieces demandees pr faire la candidature ya la tof d identite, là elle a donne une tof ou elle etai voilee.je sai pas si sa posera de probleme ou non tout en tenan a dir k apart ce voile le reste de son dossier est nickel !!. looool moi je lui avai demande de donner une tof ou mettai pa le voile mais elle prefere etre franche avec le jury hh !! elle est vraiment tetue (mais j suis fier d elle)


Si d'autres filles à l'UTBM le porte, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas.

Au moins, avec la photo que ton amie a anvoyé, ils ne pourront pas ignorer qu'elle porte le voile et donc si ils l'acceptent, ils ne pourront rien dire après :)

N'hésites pas à lui dire de venir faire un tour sur le forum si elle a des questions à poser! De plus, il y a le Club Welcome pour acceuillir les étudiants étrangers, les aider à s'intégrer et les aider dans leurs démarches une fois en France :)

Promo 9 | DIC


Tilleur

Si d'autres filles à l'UTBM le porte, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas.

Au moins, avec la photo que ton amie a anvoyé, ils ne pourront pas ignorer qu'elle porte le voile et donc si ils l'acceptent, ils ne pourront rien dire après :)

N'hésites pas à lui dire de venir faire un tour sur le forum si elle a des questions à poser! De plus, il y a le Club Welcome pour acceuillir les étudiants étrangers, les aider à s'intégrer et les aider dans leurs démarches une fois en France :)

oui Tilleur je le ferai certainement surtt mtn apres avoir lu vos msg soulageant je croi que c'est le bon moment de le lui dir car avn surtt kand j 'ai lu les prmiers msg ou etai ecrit k ya pa de filles a utbm ki le portaient , je voulai pa lui dir sa car je voulai pas la decevoir surtt k elle aime la France,k'elle reve d'y passer une part de sa vie et k'elle desire fortement suivre ses etudes laba.merci bcp les amis


Je crois par contre que la photo d'identité n'est pas valable si elle est voilé dessus, vu que maintenant en france porter des lunettes ou le cheveux détacher rend la photo d'identité invalide.


okité

Je crois par contre que la photo d'identité n'est pas valable si elle est voilé dessus, vu que maintenant en france porter des lunettes ou le cheveux détacher rend la photo d'identité invalide.

Pour les documents officiels.
Après, comme le reste, à confirmer auprès de l'administration directement :)

Promo 9 | DIC

Profil
dom

Dais Dais, un coup de Detapi ? ~~J'ai tellement envie de troller ~~

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


dom

Dais Dais, un coup de Detapi ? ~~J'ai tellement envie de troller ~~

non, il écrit pas en SMS lui...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ddais

autre choz les amis c'est que parmis les pieces demandees pr faire la candidature ya la tof d identite, là elle a donne une tof ou elle etai voilee.je sai pas si sa posera de probleme ou non tout en tenan a dir k apart ce voile le reste de son dossier est nickel !!.

Dais sans vouloir te vexer, le but d'une photo d'identité c'est de reconnaitre le visage de la personne donc c'est pas cohérent. Après si ta copine veux que l'administration sache qu'elle porte le voile elle n'as qu'a (je pense) spécifier ce point dans son dossier.

Apres, vu ce que les autres ont dis, si le port du voile est autorisé a l'UTBM c'est pas un souci.

Par contre le coup de la photo c'est à mon humble avis un problème épineux au niveau administration PURE

Coucou !! |TC-star | IMSI | Start-up | Bal'titude :)


ok les amis je crois k vos reponses sont suffisantes meci bcp pour vos aides et contributions et laissons le dernier mot au jury d'admission

Message supprimé ou non-visible.

14 décembre 2010 21:47


Tique

Bonjour Dais DAIS,

J'ai lu avec attention tes questions intéressantes et j'aurais voulu savoir pourquoi ton amie avait choisi l'UTBM (ou une autre du réseau des UTs) pour faire ses études en France plutôt qu'une autre école d'ingénieur.

J'espère qu'elle réussira dans son parcours cependant si je peux me permettre une remarque, elle ferait mieux de ne pas mettre en avant le fait "qu'une école française est mieux cotée" mais plutôt qu'elle s'intéresse à la culture et la langue française et qu'intégrer une école française lui permettrait d'appréhender un système éducatif différent.

Voilà pour ma contribution, en attendant ta réponse.

PS: pour qu'on comprenne quand tu écris, pourrais-tu éviter le sms et le kikoolol et aérer un peu ton texte, merci bien.

Peut être que la première chose à avancer c'est que je ne suis pas le mieux placé pour parler d'une manière juste de ses motivations mais ce que je peux dire c'est que, étudier en France est son rêve d'enfance.

Autre chose, c'est que d'un point de vue personnel, je ne trouve pas que le système marocain est différent du système français, mais la qualité de l'enseignement français est à reconnaitre.

Message supprimé ou non-visible.

15 décembre 2010 02:01


Tique

Et donc pourquoi l'UTBM ?

utbm ,utc ou utt pour elle, c'est la meme chose.c'est le meme reseau et c'est le meme système.En plus après l'obtention du diplome,c'est l'expérience qui compte et aussi le degré du professionalisme de chacun!

Message supprimé ou non-visible.

15 décembre 2010 20:40

Répondre

1