Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Impression des poly pour Cours, TD et TP

Impression des poly pour Cours, TD et TP

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Bonjour à tous,

Certaines personnes ont fait part au CETU de leurs incompréhensions quant au fait de devoir payer les frais d'impressions de Poly nécessaire pour l'obtention d'une UV (cours, TD, TP) alors qu'ils payent à l'inscription des frais de reprographie.

Qu'en est il pour vous?

Est-ce pareil dans tout les départements?

Est-ce pareil dans toutes les UVs?

Ou est-ce spécifique à certain profs dans certain département?

Si vous ne souhaitez pas répondre sur le forum, vous pouvez envoyer un mail à cetu@utbm.fr

Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous pourrons faire quelque chose, alors, faites passez l'information.

Bonne journée

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Je pensais que les frais de reprographie concernaient surtout les copies d'examen, les frais repro de la scolarité, et l'ensemble des documents "nécessaires", un poly ne l'étant pas.

Le support de cours est un outil permettant de faciliter la suivie d'un cours mais on peut s'en passer en prenant notes de l'ensemble des cours (sur le terrain, je suis d'accord sur le fait que sans poly, c'est plutôt complexe)

Du coup, j'ai l'impression que la question n'est pas de réfléchir sur le prix des poly, mais plutôt sur les méthodes d'enseignement des prof.

Considèrent-ils que chaque étudiant doit disposer d'un poly ?

Si c'est le cas, alors il faut changer le mode "d'achat" des poly, mais en tout cas, je pense (je suis presque sur en fait) que les "frais de repro" qu'on paie à la rentrée ne couvrent pas les supports de cours personnels

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Moi je trouve que c'est pas normal que l'on paye des photocopies pendant l'année (je parle des cours), d'une parceque l'on paye à l'inscription des frais de photocopie et de deux les cours pourrait etre mis sur moodle pour laisser le choix au étudiants de l'imprimer ou de le garder sous format informatique.

Profil
Gon

Moi perso ca me choque pas le moins du monde....

Je trouve ca normal que chacun paye ses polys de cours qui remplacent les livres qu'on achete pas

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)

Profil
Gon

otak

d'une parceque l'on paye à l'inscription des frais de photocopie

En même temps en étant boursier, j'ai du payer quelque chose comme 3.5€ de frais d'inscription.... Alors les photocopies... :p

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a des cours où les profs viennent avec les poly et nous les distribuent, et d'autres où on doit aller l'acheter...(je parle pour GESC, mais c'était la même chose en TC).

Y'aurait il des profs qui payent de leur poche l'impression des documents?

Sinon, dans l'idée, ça me dérange pas de payer mon poly actuellement, bien que si je devais en acheter un pour toutes les UV...


otak

d'une parceque l'on paye à l'inscription des frais de photocopiejustement, je crois que les poly ne sont pas compris dedans. Peut-être faudrait-il que l'administration soit un peu plus transparente sur ces fameux "frais de reprographie"

otak

de deux les cours pourrait etre mis sur moodle pour laisser le choix au étudiants de l'imprimer ou de le garder sous format informatique.ça, je suis totalement pour ! :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Il me semble que cette discussion a déjà été abordée il y a qq temps. J'étais aussi resté sur l'idée qu'explique Gawel, que les fameux "frais de photocopie" n'ont rien à voir avec les poly de cours, mais concernent les examens et autres points plus administratifs...

Après, pour le fait de mettre les poly en ligne (ou que ce soit), chaque prof est maitre à bord de son UV... Les directeurs de départements peuvent demander que ce soit fait (mais quel directeur de dpt serait assez tyranique pour le faire?), mais ne peut en rien obligé un prof sur quelque point que ce soit (les poly? les notes? l'attribution des A, B, C et autres FX...).

Généralement, il y a les bons profs, qui savent que l'interet de leur cours va au dela d'un poly, et les autres, qui ont peur de voir leurs amphi desertés si les poly sont fournis en version numérique.

En tout cas, bon courage pour le combat :-) (même si perso, je trouve que les frais de photocop' sont pas ce qu'il y a de plus alarmant, et que ce n'est sans doute pas un "point faible" de l'UTBM... suffit de voir chez les voisins, y a sans doute mieux, mais y a très souvent bien pire)

If it's not broken... Don't fix it!


Moi ce qui me soul plus c est de payer l impression des rapports, ... quand ya 70 pages ou plus en couleurs... une version info suffirai

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!

Profil
BUS

Mage

Moi ce qui me soul plus c est de payer l impression des rapports, ... quand ya 70 pages ou plus en couleurs... une version info suffirai

Ouais et ça serait plus écolo ...

Don't worry Be hippy ! !


Pour avoir corrigé déjà quelques rapports, je peux dire qu'une version informatique à corriger, c'est extrêmement lourd. C'est vachement mieux un rapport papier, que l'on peut gribouiller et annoter. Par contre, dans certains cas, 2 pages par feuille peut passer :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


+1 Mage

Et pour la correction, une version papier en noir et blanc + version info en couleur (pour les graphiques, photo, etc.) serait possible non? :-)

If it's not broken... Don't fix it!


Bonjour,

Les seuls polys payant sont les supports de cours ; ce sont d'ailleurs les seuls à ne pas être indispensables… Les TD et TP ne le sont jamais.

Après, si on ne veut pas payer les cours, il reste la méthode du stylo et du papier…

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


otak

Moi je trouve que c'est pas normal que l'on paye des photocopies pendant l'année (je parle des cours), d'une parceque l'on paye à l'inscription des frais de photocopie et de deux les cours pourrait etre mis sur moodle pour laisser le choix au étudiants de l'imprimer ou de le garder sous format informatique.

le principal probleme que l'on retrouve en GI en tout cas la dessus c'est que les profs ( par exemple Caminada en RE56 ) ne veulent pas que leur poly de cours circulent sur internet. Du coup ils nous les imprime sur le budget du département ( enfin je suppose ) ...

apres a l'inverse RE53 avec Baala on a les poly sur moodle et la quasi totalité des etudiants l'impriment ...

moi ca ne me choque pas tant que cela reste raisonnable. Apres certes les UV de Fischer les poly sont vraimment enorme et c'est domage de ne pas avoir une version informatique pour au moins pouvoir imprimer 2 ou 4 pages par feuilles....

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


Tatouille

Et pour la correction, une version papier en noir et blanc + version info en couleur (pour les graphiques, photo, etc.) serait possible non? :-) Même si repasser par l'ordi est souvent lourd, oui, ça peut être possible comme ça. Il est aussi possible d'imprimer tout en noir et blanc sauf les pages où la couleur est "vraiment" nécessaire

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Nar

Les UVs de ce semestre (uniquement choses importantes pour l'obtention de l'UV) en MC02 et MC01:

  • MA42 : compte rendus de TP : 4tp*20p = 100 unités. Une partie du cours est uniquement en repro : 100 unités
  • MC42 : Pas de frais. Pas de cours non plus :p
  • MQ41 :(supports de cours sont à la reprographie uniquement mais facultatifs: 160 unités) Version papier de 4cr de TP : 4tp*20p=100 unités.
  • CP41 : Rapport de 40pages couleur : 14010 : 400 unités
  • HT01 : Rapport de projet 20pages couleur : 12010 : 200 unités

Ce semestre : environ 900 unités obligatoires : 36 euros de frais de reprographie.

Le semestre précédent :

  • CP42 : Rapport de 50 pages couleur : 500 unités
  • MA41 : Rapports de TP : 420=100 unités **TN40 : Supports de cours M.V_ss_l_t (facultatifs): 100 unités
  • AG43 : Rien
  • LJ00 : Rien
  • PH01 : Rien

Sur une année : 1500 unités = 60 euros

En plus des "frais de reprographie" (obscurs!) : 110 euros de repro pour l'UTBM. Je ne pense pas que çe soit à la portée de tout le monde financièrement. J'imagine pas le cas ou on a plusieurs projets chaque semestre ...

5 années à ce rythme : 550 euros...

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)

Profil
BUS

Gawel

Pour avoir corrigé déjà quelques rapports, je peux dire qu'une version informatique à corriger, c'est extrêmement lourd. C'est vachement mieux un rapport papier, que l'on peut gribouiller et annoter. Par contre, dans certains cas, 2 pages par feuille peut passer :)

Perso je trouve pas que ce soir plus lourd. Il existe désormais des fonctionnalité d'annotation/Commentaire/versionning dans Word/pages (surement openOffice) qui pour moi reviennent au même. Après moi j'ai toujours été réfractaire au papier : pas assez dynamique comme support :p

Don't worry Be hippy ! !

Profil
Gon

Si je ne m'abuse, les rapport de CP41 et 42, c'est par groupe, tu peux alors partager.

Apres je touve pas ca si énorme! C'est vrai que c'était tellement l'époque IUT ou à chaque rapport à rendre on deviat aller en ville dans une vraie repro qui coutait la peau des fesse ou tuer ses cartouche d'encre....

Moi l'anné dernière j'ai mis 40 euros sur ma carte, il m'en reste encore 10€....

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Les UVs de ce semestre (uniquement choses importantes pour l'obtention de l'UV) en MC02 et MC01:

  • CP42 : Rapport de 40pages couleur : 14010 : 400 unités
  • MC42 : Pas de frais. Pas de cours non plus :p
  • SQ40 : Tables statistiques, 50p : 50 unités
  • TN40 : Rien
  • HT01 : Rapport de projet 20pages couleur : 12010 : 200 unités
  • LE03 : booklets : 120td + 90tp + 100toeic : 330 unités

Ce semestre : environ 980 unités obligatoires : 39 euros de frais de reprographie.

Le semestre précédent :

  • MN41 : Polys 100 unités. Rapport de 50 pages: 50 unités
  • MA41 : Rapports de TP : 4*20=100 unités
  • MQ41 : Comptes rendus de TP : 4*20=80 unités
  • AG43 : Rien
  • LE02 : 200 de booklets
  • GE03 : Rien

Sur une année : 1460 unités = 58 euros

En plus des "frais de reprographie" (obscurs!) : 108 euros

(Fait en même temps que nar !)


Deja si on ne mets pas de couleurs sur toutes les pages, ca revient vachement moins cher! Ensuite tous les profs ne demandent pas des compte-rendus de TP imprimés!

Franchement, 50€ par semestre c'est vraiment les semestres lourds et c'est vraiment quand on a pas fait gaffe a payer moins!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


BUS

Perso je trouve pas que ce soir plus lourd. Il existe désormais des fonctionnalité d'annotation/Commentaire/versionning dans Word/pages (surement openOffice) qui pour moi reviennent au même. Après moi j'ai toujours été réfractaire au papier : pas assez dynamique comme support :p

Trop merci, et ceux qui n'utilisent ni OOo ni Word ? Il y a pas mal de gens qui utilisent LaTeX par exemple.


et les 108 euros ils servent a koi au final? je m étais jamais posé la question

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!

Profil
BUS

BenC`
BUS

Perso je trouve pas que ce soir plus lourd. Il existe désormais des fonctionnalité d'annotation/Commentaire/versionning dans Word/pages (surement openOffice) qui pour moi reviennent au même. Après moi j'ai toujours été réfractaire au papier : pas assez dynamique comme support :p

Trop merci, et ceux qui n'utilisent ni OOo ni Word ? Il y a pas mal de gens qui utilisent LaTeX par exemple.

Ma remarque marche aussi pour le format PDF sur au moins les commentaires (oublié de le rajouté alors que c'est le plus important désolé).

A partir de là comme c'est le format généralement demandé par l'utbm pour l'émission de rapport, tout le monde peut utiliser l'éditeur qu'il veut.

Maintenant les profs préfèrent souvent corriger une version papier mais ça veut pas dire que l'on peut pas faire autrement et sauver la planète (et notre porte monnaie).

<mode=troll>Et tu critique de ceux que j'oublie mais tu oublie au passage des utilisateurs auquel j'ai pensé : iwork ! alors eux aussi ils ont le droits d'être là vilain va :p

<mode>

Don't worry Be hippy ! !


Ca ne me choque pas plus que ca les frais de reprographie, ils restent raisonnables dans l'ensemble...et à côté on nous demande pas d'acquérir des livres ou autre.

L'UV qui m'a demandé le plus de crédit est EL53 (GESC), le responsable de l'UV donnait les polys avant mais elle est tellement suivie aujourd'hui qu'il ne peut plus. Le cours représente 246 pages.

Promo 07 - GESC ET -


BUS
Gawel

Pour avoir corrigé déjà quelques rapports, je peux dire qu'une version informatique à corriger, c'est extrêmement lourd. C'est vachement mieux un rapport papier, que l'on peut gribouiller et annoter. Par contre, dans certains cas, 2 pages par feuille peut passer :)

Perso je trouve pas que ce soir plus lourd. Il existe désormais des fonctionnalité d'annotation/Commentaire/versionning dans Word/pages (surement openOffice) qui pour moi reviennent au même. Après moi j'ai toujours été réfractaire au papier : pas assez dynamique comme support :p

sur le principe c'est clair que les outils actuellement sont adaptés a cela. Par contre le papier c'est plus de liberté, pouvoir lire les rappoorts tranquillement chez soi ou dans des temps perdu... pas besoin de se taper 4 heures sur son ordi a se peter les yeux a lire un PDF et a scroller comme un malade pour passer entre les pages pour revenir a des choses pas comprises ou autre.

Après j'ai deja eu des profs a qui on envaoyait le tp par mail et qui l'imprimati pour le corriger; PS12 je crois ...

Apres en GI on a pas trop le pb de la couleur, mais c'est vrai que en meca ou autre c'est indispensables sur certains documents pour leur compréhension ...

Au final a part certaines UV c'est je trouve assez raisonnable ...

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !

Profil
Sam

Au dela des considérations financières, la quantité de papier gaché est assez impressionnante. Prenons BD40, qui a 3 polys de 150 pages chacun. 125 personnes la font par semestre environ, soit 250 par an. Soit 112500 pages par an juste pour cette UV (pas moins de 225 ramettes) !

Heureusement, certains profs, particulièrement en filière LEIM, sont intelligents et accordent l'utilisation du laptop pour consulter les cours/polys et ainsi éviter d'avoir à les imprimer :)

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


BUS

<mode=troll>Et tu critique de ceux que j'oublie mais tu oublie au passage des utilisateurs auquel j'ai pensé : iwork ! alors eux aussi ils ont le droits d'être là vilain va :p

<mode>

+1 pour iWork ! trop puissante cette suite qui ridiculise office ! Désormais, tous les TP seront à envoyer en .pages et .numbers !


=> Elle est où la sortie ?

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Moi, ça me choque pas, pas trop cher, et de devoir payer de sa poche, ça limite certains gaspillages ...

En TC, pas mal (ça dépend des profs)de rapport de TP sont à envoyer en format électronique, mais les rapports font une dizaine de pages ... Les profs impriment eux même les rapports, sans doute avec les imprimantes du laboratoire où ils font leur thèse. (presque tous sont des thésards)

Sinon, en TC, beaucoup de poly sont donnés, donc ça va.

Cela dit, au vu de ce qui a été dit plus haut, une question intéressante serait, si les frais de repro ne servent pas aux polys de cours : Qui paie les polys que certains profs se permettent "d'offrir" ??

Et si ces frais de repro couvrent les polys des étudiants, la question est : Que font les profs qui ne donnent pas le poly de ces frais ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Pour moi c'est pas le prix qui me choque le plus mais la quantité de poly de cours avec environ 150 à 200 pages par UV de CSM (je sais pas si c'est pareil ailleurs).

Et cela commence vraiment à faire très lourd (je parle pas que du poids) surtout que en général, certaines parties ne sont pas indispensables, voir même inutile.

Donc je serai pour l'idée de mettre les poly sur Moodle histoire que l'on puisse voir si c'est vraiment utile des les imprimer.


Si je dis pas de bêtises, je crois pas avoir jamais eu besoin d'acheter un poly pour des cours en IMaP. Ils ont toujours été fournis par les profs. Par contre bah comme tout le monde faut bien rendre des rapports de tp et de projets de temps en temps.

Mais 100 euros par an c'est pas la mort. Quand on sait qu'un livre de chimie fine obligatoire pour le cursus coûte à lui seul 120€... (exemple de l'INSA Rouen, ma sœur y a fait Chimie fine...) bah moi je dis à l'UTBM c'est pas cher !

Par contre je rejoins les autres sur l'éclaircissement nécessaires des frais de repro et le pourquoi du comment sur les polys que certains profs donnent et d'autres pas.

♥♀♥| Promo 06 | IMaP | Airbus

Répondre

1 2 3