Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau GI > Sondage MSDNAA

Sondage MSDNAA

faire un sondage pour savoir qui est pour, contre ou s'abstient pour le service msdnaa

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


J'aimerai lancer un sondage pour savoir qui est pour, contre ou s'abstient pour le service msdnaa. Le problème est la forme de ce sondage : par mail ça me paraît un peu compliqué (je devrai chaque fois compter les pour et les contre, et je ne voudrai pas être taxée de partialité). D'un autre côté, il faut pouvoir toucher tout le monde (stage notamment), et aller au plus vite pour éventuellement rétablir msdnaa (pour ceux qui le voudraient).

Merci à vous de m'aider dans cette tâche!!


sondage via l'ae, ou sur le forum, avec mail collectif pour la publicité

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Bonne initiative, mais pour quelle finalité ? On a bien vu que pour ce service, il faut voir au cas par cas et n'inscrire que ceux qui le souhaite. Un sondage pourrait donner une très légère estimation du pourcentage d'intéressé.

Question tout simple : pourquoi on ne repart pas de zéro, avec le service anciennement proposé. Un mail envoyé a tous les GI, on leur demande qu'il clique sur un lien s'ils veulent bénéficier du service, et basta. C'est si infaisable que ça ?

Promo 05


"k-yak"

C'est si infaisable que ça ?

T'es bien placé pour savoir que "ah oui mais non, en fait c'est plus compliqué que ca ..." qui se termine en "ca va malheureusement pas etre possible" ;)

Un mail à etudiants.gi peut etre ?


Message originellement posté par poppop

Ya un truc que je trouve fantastique quand même, on peut avoir accès à tout les logiciels Microsoft gratuitement et on va trouver le moyen de ne pas en profiter pour une histoire de mail. C'est quand même pas la mer à boire que d'activer l'accès pour les personnes qui le souhaitent. Si les linuxiens ou macintoshiens conspuant Microsoft ne désire pas de l'accès très bien ! mais laissons-les autres décider.

Pour ce qui est du sondage, le fait de le mettre sur l'AE ne me semble pas forcément judicieux compte tenu du fait qu'il ne representera pas la totalité des étudiants. D'ailleurs l'intérêt d'un tel sondage est assez discutable si on laisse le choix aux étudiants de demander un accès ou pas.


"poppop"

Ya un truc que je trouve fantastique quand même, on peut avoir accès à tout les logiciels Microsoft gratuitement et on va trouver le moyen de ne pas en profiter pour une histoire de mail.

C'est vrai que dans les grandes lignes, cela se résume à ca. Mais quand meme, en ces périodes de réflexions sur les propriétés intellectuelles, etc ... il y a eu non respect de la loi ; et microsoft, comme d'autres dans le domaine se doit de montrer l'exemple selon moi. Microsoft est membre de la BSA qui lutte contre les copies pirates des logiciels à un niveau mondial. Si à coté de ca, ils sont capables de marcher sur la loi informatique et libertés, y'a quand meme un certain foutage de gueule.

C'est quand même pas la mer à boire que d'activer l'accès pour les personnes qui le souhaitent. Si les linuxiens ou macintoshiens conspuant Microsoft ne désire pas de l'accès très bien ! mais laissons-les autres décider.

Mouais, mais ca je crois qu'on en est tous convaincu, mais bon, administrativement le "ah ouais, mais c'est compliqué" ca marche plutot bien.

Perso, je trouve que l'accès à MSDNAA était une bonne chose, car cela donnait un aspect "légal". Maintenant, avec ou sans, j'en connaissais plus d'un qui avait visual studio trucmuche derniere version ...


Message originellement posté par poppop

Visual studio est gratuit pour les etudiants de toute façon...

Le coup du spam par Microsoft, même si je vous l'accorde la coïncidence est étrange, j'y crois moyen. Pourquoi seulement certaines personnes auraient été spammées et pas d'autres ? Qu'est ce que Microsoft gagnerait à spammer (ils luttent egalement contre le spam) ?

Concernant les aspects juridiques je suis également d'accord qu'il aurait fallu peut être demander aux étudiants un accord préalable mais de là à tout couper, je trouve la chose un peu rude.

Après faire tout un flan pour une histoire de mail, c'est un peu fort.

Enfin le sujet initial du post était le sondage, pour ma part, je le répète, je n'en vois pas l'utilité.


Je pense que la plupart des étudiants du GI notamment de mes connaissances aprécieraient réellement le retour de ce service à tout le monde.

Cependant la question est comment le prouvé et comment touché le plus de monde?

Pour le sondage, pourquoi pas un mail avec un lien sur un banal formulaire en ligne? (cependant faudra s'attendre à un fort taux de non réponses...)

Sinon le faire durant l'inscription administrative... mais les étudiants en dernière année comme moi ne pourront pu jouir du service.

L'important en tout cas est de trouver une solution et vite. Merci


Ré-inscrivez-vous, en précisant que vous êtes de l'UTBM, pas besoin de rétablir quoi que ce soit pour ça : http://www.microsoft.com/france/msdn/abonnements/academic/etudiants/telechargementdirect/legal.mspx

Ca marche, je l'ai fait pour avoir visual 8 (allez, il va falloir peut être patienter un jour le temps que ça soit validé : trop dur).

Et faites pas chier à critiquer le gens qui râlent pour cause de violation de vie privée, tout ça pour avoir vos logiciels gratos (que vous paierez le reste de votre vie, une fois habitués). C'est quand même dingue : une petite violation, puis une plus grosse, puis une énorme... à quoi ça rime, vous y avez réfléchi ?


Message originellement posté par poppop

Attends j'ai pas dit que le fait de soulever le problème de la violation de la vie privée était anormal (Et encore le mail de l'utbm en terme de vie privée, j'ai vu mieux...).

Je pense qu'il est évident pour tout le monde que l'accès à ce genre de logiciels gratuitement (même pour un temps) ne peut être que bénéfique (après bien sûr on peut continuer à pirater, ou mieux passer sur du libre, mais pas tout le monde n'en a l'envie ou le courage respectivement). Partant du principe que cette offre ne nous impacte en aucune façon négativement, un sondage est inutile (Tout comme faire un sondage pour savoir si des employés souhaitent être augmentés l'est par exemple). Une pétition ou une lettre envoyée de la part du CETU pour montrer que les étudiants souhaitent que le service soit rétabli au plus vite me semble plus judicieux.

Pourquoi plutôt ne pas organiser (vu que l'administration n'a pas l'air plus motivée que ça) via le CETU un recensement et une collecte des mails des gens intéressés. La liste serait ensuite fournie aux responsables IT qui pourraient faire le nécessaire pour inscrire les personnes concernées (en fournissant ladite liste). Pour les années suivantes, il suffirait d'inclure une case "souhaitez vous beneficier de l'offre MSDNAA nécessitant la transmission d'informations personnelles à Microsoft ?" Réglerait le problème.


Je me permets de répondre au nom du CETU.

Sur le pourquoi de la démarche qui a fait que le service n'est plus accessible actuellement, il n'y a pas besoin de revenir dessus. La raison me parait évidente. Juste pour poppop, tu es au courant que ton adresse UTBM est composée de ton nom et de ton prénom ? Ben je trouve que question vie privée, c'est déjà pas mal...

Pour ce qui est de rétablir le service, le département GI, à travers M. Ruichek nous a affirmé que tout serait mis en oeuvre pour que le service soit accessible à nouveau, par les étudiants qui le souhaitent, au plus vite. La question devait être débattue lors du dernier bureau de département GI (qui a eu lieu le 30 Novembre).

Ce n'est pas bien compliqué de sonder les étudiants, par mail, pour savoir qui serait intéressé par le service. Le seul problème, c'est que ça touche beaucoup de monde, et que le faire à la main à l'air de les ennuyer considérablement.

A partir de là, je ne vois pas en quoi le CETU est mieux placé de l'équipe technique du GI ou M. Ruichek lui-même, pour récupérer les adresses mail. Quand on sait que l'adresse mail du CETU est en liste noire chez pas mal de personnes, on comprend facilement que ces personnes n'auront pas le mail sondeur. Dans cette optique, le CETU ne peut pas collecter ces adresses mail.

Promo 05


Message originellement posté par poppop

Je pensais que le CETU avait un relation privilégiée avec les étudiants, j'avoue ne pas avoir pensé à la possibilité que les gens aient pu bloquer les mails du CETU.

J'ai proposé ceci car le CETU étant une instance de représentation des étudiants je trouvais normal le fait qu'il puisse s'adresser directement à son public et qu'il le représente dans cette affaire (attention je ne critique en aucun cas le CETU hein :) ). Vu que l'administration semble ne pas trop bouger je m'étais dit que les étudiants auraient pu se manifester d'eux mêmes et leur faciliter le travail, montrant de ce fait qu'ils souhaitent vraiment accéder à cette offre.

N'empeche que faire un sondage ici ou ailleurs poserait le même problème (sans compter celui de sa représentabilité).

Ce que je souhaite seulement c'est réactiver l'accès le plus vite possible, car je trouve vraiment dommage le fait de pouvoir avoir accès à une offre pareille et ne pas s'en servir pour une histoire comme ça.

PS : Pour le coup du nom et prénom, il me semble qu'il a été publiée sur le site, la liste des admissions en début d'année alors...


Je suis d'accord avec toi, en faisant le boulot à la place de l'administration, ça irait plus vite pour récupérer les données.

Mais il y a quand même un hic : si le CETU s'occuper de rassembler les adresses mails des étudiants GI souhaitant avoir accès au service MSDNAA, il faudrait encore que le département GI accepte de ce servir de cette liste. Qui te dit qu'il nous ferait confiance sur le bienfondé du contenu de la liste. Après cet épisode houleux, je doute qu'ils veuillent refaire la même erreur, et donc, ils ne feront pas confiance au CETU, selon moi, pour récupérer cette liste.

Et quand bien même ils accepteraient de s'en servir, le CETU n'a pas les moyens de récupérer ces adresses. Par mail, c'est impossible comme je l'expliquait plus haut. Le forum ou le site de l'AE, c'est stupide puisque tous les GI ne passent pas ici.

Moi, je ne demande pas mieux que la réactivation de ce service. Je vais envoyer un mail à notre directeur, histoire de voir où ça en est ;-)

Promo 05


Voila, M. Ruichek m'a répondu qu'un mail serait envoyé bientôt aux étudiants GI.

Le département souhaite que les étudiants GI formulent leurs requêtes auprès de leurs représentants au bureau

Avec les élections qui approchent, le changement de représentants, tout ça, ça va être un beau bordel :shock:

Promo 05


Je capte pas pourquoi tant de foin : il suffit de s'inscrire par soi-même pour y avoir accès. Quoique, il semble qu'il y ait moins de trucs qu'avant, pas Windows XP notamment.

J'ai reçu ça a mon inscription, ça veut bien dire que le service existe encore pour l'UTBM, non ?

"Microsoft"

Votre universit ou collge a reu une licence en vertu du programme MSDN Academic Alliance qui permet aux tudiants et aux enseignants ligibles d'accder aux logiciels offerts par le programme. La socit e-academy inc., un partenaire de Microsoft, vous offre le programme ELMS pour MSDNAA.


Je peux pas te dire si les deux services (par l'UTBM et en s'inscrivant seul) sont identiques. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre :P

Promo 05


Bon, voila, regardez dans vos boites mails messieurs GI. Il n'y a plus qu'à attendre que les représentants GI fassent un sondage qui touchera tous les étudiants GI, et le service devrait être réactivé rapidement !

Bonne nouvelle non ?

Promo 05


"k-yak"

Bonne nouvelle non ?

En fait, en relisant le mail, je sais pas comment il faut le comprendre. Une fois que le pourcentage d'étudiants pour, d'étudiants contre, et d'étudiants neutres, connu, on en fera quoi ?

S'il y a une majorité d'étudiants qui veut le service, toutes les adresses seront balancées ? Ou seulement celle des étudiants qui veulent le service ?

Promo 05


"k-yak"
"k-yak"

Bonne nouvelle non ?

En fait, en relisant le mail, je sais pas comment il faut le comprendre. Une fois que le pourcentage d'étudiants pour, d'étudiants contre, et d'étudiants neutres, connu, on en fera quoi ?

S'il y a une majorité d'étudiants qui veut le service, toutes les adresses seront balancées ? Ou seulement celle des étudiants qui veulent le service ?

Moi non plus j'ai pas compris. Après avoir lu le mail je me suis demandé ce qu'il attendait exactement.

De ce que j'ai compris :

  • Les élus étudiants au GI doivent organiser un sondage
  • Des résultats, une fois transmis aux autorités compétentes (ET GI), il sera décidé de l'avenir du service et des mesures pour le remettre en place.

Pour en revenir à ce que tu disais, je pense pas qu'il recomettront la meme erreur. Il faudra alors se manifester si on est intéressé. Du moins ca me parait logique.

Perso, je comprends pas la prise de tete : Il est évident que des gens sont intéressés, il est évident qu'on doit pas filer nos addresses sans nous demander notre avis, donc pourquoi ne pas fournir le service aux intéressés qui se manifesteront ? Pourquoi un sondage ?


200% d'accord avec toi. Mais peut-être que le terme sondage a mal été choisi, et qu'en fait, il s'agit de récupérer les noms des intéressés

Promo 05

Profil
Da3

D'après moi c'est surtout pour connaître le pourcentage des étudiants GI qui sautent pas au plafond quand on leur propose un service. Un peu pour se rassurer, qu'il y a encore quelques étudiants qui sont contents quand on leur propose une offre. Si le sondage est concluant, ils proposeront l'offre aux interressés.

Perso j'ai toujours été pour MSDNAA. Je trouve que c'est un service génial qu'on nous rend. Qui m'aurait été vraiment très utile si ça avait pas été interrompu (ben oui, j'ai pas téléchargé tous les logiciels avant que ça soit coupé...).

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi des gens se sont plaints à ce sujet perso. Mis à part le fait de chercher "la petite bête", et sans AUCUN doute, lié au fait que la boîte soit Microsoft. Un équivalent qui nous aurait proposé un accès au code source google, y'aurait eu aucune polémique. De toutes façons, comme l'a dit M. Ruicheck, y'a eu un mail avant l'envoi de nos infos à Microsoft. Si qqn était contre, fallait se manisfester avant.

Et me dites pas "oui mais la loi informatique et libertés dit que j'ai le droit de..." et donc c'est mon droit de porter plainte. Les infos fournies à Microsoft sont, j'imagine, relativement "pauvres". Un nom-prénom, et une adresse mail qui marchera plus à notre sortie de l'ut. Préjudice? Nul. C'est pas là la question? Je sais, mais en attendant, la réaction de l'étudiant en question est digne d'un procédurier.

Messieurs de l'équipe technique du GI, j'ai trouvé que votre initiative était vraiment excellente. Merci de ne pas laisser l'avis d'une poignées de geeks réacs anti-crosoft pénaliser l'ensemble des étudiants du GI.


les adresses mail utbm sont à vie


Arrête de dire des conneries Da3. Les GI ont reçu un mail prévenant que le service allait arriver, et il demandait si ça intéressait du monde. Comme beaucoup de monde a répondu par l'affirmative, TOUTES les adresses ont été envoyées. C'est ça le problème à la base.

Quand je reçois un mail qui dit de se manifester si je suis intéressé, et qui précise aux anti-microsoft de ne PAS tenic compte du mail, et que je vois qu'au final, toutes les adresses ont été envoyé, je me dis qu'il y a un soucis.

C'est assez logique donc, que les "non-intéressés" ne se soit pas manifestés, puisqu'on leur disait justement d'ignorer le mail !

Maintenant si c'est si urgent pour toi de récupérer les logiciels, va sur le site de Microsoft, tu pourras t'inscrire au service, de suite.

Promo 05


juste une petite correction pour tourist : les adresses utbm ne sont pas à vie.... Assidu va lancer des adresses à vie, mais pour l'instant ça n'est pas encore en place, et ce ne sera de toute façon pas votre adresse prenom.nom@utbm.fr


Pour en revenir au sondage, ce serait bien de le faire rapidement. Donc Gé, je te conseille d'envoyer un mail à etudiants.gi, tu attends une semaine et voilà. Ou si t'as pas envie de compter les voix à la main, tu fais un formulaire rapide en ligne: pour/contre/sans avis. Tu es en GI donc ça devrait pas trop te poser de problème. Ce serait vraiment bien que ce soit régler rapidement.

Profil
Da3

"k-yak"

Arrête de dire des conneries Da3. Les GI ont reçu un mail prévenant que le service allait arriver, et il demandait si ça intéressait du monde. Comme beaucoup de monde a répondu par l'affirmative, TOUTES les adresses ont été envoyées. C'est ça le problème à la base.

Quand je reçois un mail qui dit de se manifester si je suis intéressé, et qui précise aux anti-microsoft de ne PAS tenic compte du mail, et que je vois qu'au final, toutes les adresses ont été envoyé, je me dis qu'il y a un soucis.

C'est assez logique donc, que les "non-intéressés" ne se soit pas manifestés, puisqu'on leur disait justement d'ignorer le mail !

Le CETU est censé rendre service aux étudiants, et non empecher l'UT de le faire. (D'un autre coté, c'est pas possible de plaire à tout le monde..) Sur cette affaire là, personnellement, je pense que vous avez mal réagi. Faire respecter nos droits? Oui, évidemment qu'il le faut: Mais à partir du moment ou ça a un sens..

Alors d'accord, l'ET GI n'avait pas le droit de transmettre toutes nos adresses mails. D'accord ils ont peut-être agi sans réflechir. Mais de là à "menacer" justement cette administration, en citant plusieurs articles de loi et les peines prévues à cet égard, c'est certainement pas une bonne solution. Et c'est pas une solution qui fait preuve de maturité non plus.

Le jour où le département fera quelquechose qui lésera vraiment les étudiants, alors là je dis oui, bougeons. En attendant, quand on te rend un service, tu le prends. Et tu fais pas ton chieur, quitte à emmerder 90% de ton département.

Ca reste que mon avis. Mais selon moi, c'est un coup à encourager l'immobilisme du département, à décourager les gens qui travaillent à le faire avancer. Ou est le bon côté?


Da3, tu oublies un côté important selon moi de la chose. Le problème venait certes du non-respect des données personnelles des étudiants. Maintenant si 95% des étudiants s'en fouttait, soit, mais il ne s'agissait pas de faire fermer un service pour faire "chier le monde".

Sais-tu ce qui se serait passé si la CNIL avait eu vent de la chose ? Le fait de régularisé la situation tranquillement en internet à sauvé les fesses de quelques personnes je pense. Vois un peu plus loin que ta petite personne, comme tu le dis, le CETU est la pour défendre l'intéret des étudiants. Ne crois-tu pas qu'on a réfléchi à la question ? Qui sait quelles sanctions auraient pu être prises contre l'UTBM si la CNIL avait mis son nez la dedans. 500 personnes sont quand même concerné, c'est pas rien...

Sache que nous ne demandons pas mieux que la ré-ouverture du service aux étudiants qui le souhaitent. Et si ça ne tenait qu'à nous, le mail à etudiants.gi, demandant que les personnes intéressées se manifestent, serait déjà parti...

Libre à toi de penser que le CETU a mal agit dans cette histoire, mais moi je t'affirme le contraire.

Promo 05

Profil
Da3

"k-yak"

Sache que nous ne demandons pas mieux que la ré-ouverture du service aux étudiants qui le souhaitent. Et si ça ne tenait qu'à nous, le mail à etudiants.gi, demandant que les personnes intéressées se manifestent, serait déjà parti...

On est au moins d'accord sur une chose ;)

Mais je suis tétu, tu sais.. Je campe un peu sur ma position. :) Je reproche surtout ce côté procédural de l'histoire. Tu me demande d'imaginer que la CNIL ai eu vent de la chose, je te demande d'imaginer ce qui se passerait si on demandait aux étudiants les licenses des logiciels qu'on utilise "à la maison". La dimension "500 étudiants" est la même.

Le Code de la Propriété Intellectuelle (article L335-2) protège l'auteur et ses droits. Toute personne physique ou morale peut être sanctionnée pour utilisation illégale d'un logiciel. La peine encourue peut aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 150.000 € d'amende, la fermeture de l'établissement, la confiscation des matériels ayant servi à commettre l'infraction, ou encore le placement sous contrôle judiciaire.

Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux. Mais ça n'empèche que réagir d'une manière moins "radicale" pour nous, en demandant la possibilité de se désinscrire des listes par exemple, aurait été moins pénalisante. (Et moins frustrante pour l'ET GI.)


"Da3"

réagir d'une manière moins "radicale" pour nous, en demandant la possibilité de se désinscrire des listes par exemple, aurait été moins pénalisante.

Dans ce cas, pourquoi tu blames ceux qui se sont plaint, ou le CETU qui a transmis la requete ? Le seul truc qui te fais chier, c'est que l'accès ait été coupé. Et ceux qui ont coupé l'accès, c'est ceux qui ont merdé. Envoie leur un mail pour leur demander pourquoi ils ont tout coupé immédiatement, plutôt que d'envoyer un mail aux étudiants pour connaitre les noms de ceux qui souhaitaient se faire désinscrire...

Après, si à la maison, tu as des logiciels dans licences, c'est pas mon problème. Le CETU ne peut pas gérer le problème de millions de français quand meme :D Moi je te parle de fermeture du département GI, de discrédit jetté sur l'UTBM, de dévalorisation de notre futur diplôme (ou du diplôme actuel pour les anciens étudiants)

Je ne dirai rien de plus sur cette histoire de logiciels que tu as "à la maison", sinon tu vas me taxer "geeks réac anti-crosoft"

Promo 05

Profil
Da3

"k-yak"
"Da3"

réagir d'une manière moins "radicale" pour nous, en demandant la possibilité de se désinscrire des listes par exemple, aurait été moins pénalisante.

Dans ce cas, pourquoi tu blames ceux qui se sont plaint, ou le CETU qui a transmis la requete ?

Parceque y'avait bien d'autres façons de le faire. L'UT, c'est pas l'administration contre les étudiants. Pour tout t'avouer, j'ai peut-être tort, mais j'ai eu l'impression que ça venait directement dans la lignée de l'affaire César. Mais bref, je m'étale pas là dessus.

"k-yak"

Le seul truc qui te fais chier, c'est que l'accès ait été coupé.

Oui et non. Evidemment, le fait que y'ai plus les logiciels me fait chier. Mais ce qui m'embete aussi, c'est qu'on empèche d'une certaine manière au département d'évoluer, en lui mettant des batons dans les roues.

"k-yak"

Envoie leur un mail pour leur demander pourquoi ils ont tout coupé immédiatement, plutôt que d'envoyer un mail aux étudiants pour connaitre les noms de ceux qui souhaitaient se faire désinscrire...

Ca il me semble que c'était suite à un mail leur rappelant les peines encourues s'ils désactivaient pas le service..

Moi je te parle de fermeture du département GI, de discrédit jetté sur l'UTBM, de dévalorisation de notre futur diplôme (ou du diplôme actuel pour les anciens étudiants)

Ca aussi c'est vraiment tiré par les cheveux...

"k-yak"

Je ne dirai rien de plus sur cette histoire de logiciels que tu as "à la maison", sinon tu vas me taxer "geeks réac anti-crosoft"

Partons pas en gueguerre personnelle non plus. Certes, c'était une pique gratuite et méchante (mais un peu vraie :p).

Enfin bref, c'est un peu un dialogue de sourds... Je comprends évidemment les problèmes liés à ce partage de base de données, mais je maintiens le fait que "vous" (Les personne s'étant plaint en premier lieu, le CETU en deuxième) avez mal réagi. Et tu me feras pas changer d'avis la dessus. Enfin, voilà, j'ai donné mon avis, je sais que je suis pas le seul à penser comme ça, donc maintenant oui, attendons ce sondage.

Répondre

1 2 3 4 5