Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > VTT > manif 21 octobre 2006

manif 21 octobre 2006

contre la circulaire ollin -

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par CulpA

salut amis vététistes

je ne fais pas partis du club, je pratique chez moi a Nancy et je fais pas mal de moto tout terrain :cool:

or les loisirs tout terrain motorisés sont la cible du lobbing écolo... à la suite de la suppression des chevaux dans les forets françaises, le gouvernement veux supprimer les motorisés et la prochaine cible sont les vététistes. Comme je pratique les deux sports, cette question me préoccupe beaucoup :(

je vous suggère de prendre connaissance de la circulaire Ollin, qui veut contraindre la pratique des loisirs verts (pédestres, vtts et motorisés) aux chemins, je cite, "empruntables par un véhicule de tourisme", soit le genre de chemins blancs super large, tout droit... pas intéressant du tout :mad: . Certain vététistes ont déjà été verbalisé, tout comme les motorisés :(

tout les rensignements sont dispo sur http://www.codever.fr/ n'oublié pas de signer la pétition :)

sinon une manif contre cette circulaire est prévu http://www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=736 ... alors bougez vous !!!

@+ :P

et si vous vous faite arréter (mais que vous etes dans vos droits évidemment), n'oubliez pas que cette circulaire n'a aucune valeur juridique, car elle contredie le code de la route (demandez au prof de DR01 !!! :-D )


Je plussoie (pratique du 4x4 pour moi). De toute façon un chemin qui n'est pas parcourru se referme, et apres on se plaint des incendies...


Message originellement posté par TotusS

C'est fou!! Merci pour l'info.


Meme si je ne praitque plus beaucoup, j'ai fait et je fais encore un peu de VTT et de quad, donc je signe. :-D

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Je pratique le VTT de façon très régulière et je déteste les engins motorisés...

Est ce que vous avez lu cette circulaire? Dans le cas contraire relisez et on en rediscute.

La pratique du VTT n'est pas menacée.

Certe une manifestation tel que la transterritoire laisse des marque sur les chemins, mais combien de vtt pour autant de marque qu'un véhicule à moteur (moto par exemple). Le lobbing des écolos... oui, peut êtr, mais il faut vire que tout le monde à sa place et il y a une place pour chacun.

Peut être que vous ne pratiquez pas assez de sports non motorisé pour ne pas vous rendre compte à quel point c'est désagréable un moteur en plein forêt!

A mon sens, l'idéal serait de laisser ouvert certaines partis aux motorisé afin qu'ils ne pourrissent pas les chemins et les promeneurs. Et c'est ce qui est fait dans les stations alpines pour la pratique du vtt et c'est en train d'exploser (en terme de fréquentation).

La douleur c'est dans la tête!


Ouaip, moi je suis d'accord avec Lalouche ! Bon je n'est pas horreur des motorisé, mais c'est vrai que ça me fait chié quand yen a un qui me croise et qui souvent n'en a rien a foutre de toi.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Le principal problème c'est qu'une minorité (pas si vrai que ça pour ceux que j'ai croisé...) n'es pas respectueuse des autres et de l'environement.

L'autr point que je veux soulever, c'est la surpuissance des motos dit "d'enduro" ça donne la possibilité à n'importe quel personne de passer presque partout sans trop de technique juste en mettant un gros coup d'accélération.

Je passe également sur le bruit des moteurs, du fait ua ça pollu et que ça pu (c'est pas agréable du tout de se faire doubler en monté et en descente dans une moindre mesure, c'est particulièrement désagréable de respirer les échappements)

La douleur c'est dans la tête!


Message originellement posté par CulpA

d'accord avec toi lalouche... :)

y'a de l'abus des deux coté je t'en pris ne généralise pas non plus :( , les vététistes ne sont pas des saints non plus. j'ai fais pas mal de fois le balisage, l'ouverture, l'assistance et la fermeture du championnat de lorraine de VTT !!! ben c'est dingue le nombre de papiers de barres et de bouteilles qu'ils laissent sur le tracé :cry:

quand a la circulaire je l'ai bien lu, et entre les lignes... avec les représentants CODEVER lorrain, l'ONF, quelques maires des communes environnantes et bien sur pas mal de gerants de club de moto. et de plus je connais quelques potes qui se sont fais allumer en VTT et en faisant du cheval sur des voies "non praticables par des véhicules de tourisme". et je l'ai meme vécu... sauf que j'ai pas été verbalisé :-D

quand a la pollution des motos, elles respectent les memes normes que les voitures (pollutions sonores et émissions des gazs d'échappement). renseignes toi 8) , j'ai payé ma moto plus de 2000euros de plus qu'une cross, c'est pas pour faire joli

quand a l'aisance des motos d'enduro, ça me prouve que tu n'en a jamais fais et que tu dois faire du vtt sur des chemins super empruntés... dommage pour toi, tu ne connait pas la joie des chemins boueux, des pierriers, des gués, des marches... des gamelles, des pelles, du pétage de dérailleur, du voillage de jantes !!! :D

@+


Je crois qu'on ne pourra jamais s'entendre, tu as tes idées, j'ai les miennes.

Je ne pratique pas les rassemblement (enfin très raremement) de masse ni les compétitions... Je reste courtois, je ralentis en croisant les autres usagés des chemins, quand aux chemins que j'emprunte, ... tu n'as jamais roulé avec moi alors garde tes réflexions pour toi.

http://photo.pinkbike.com/photo/554/pbpic554691.jpg

La douleur c'est dans la tête!


"CulpA"

d'accord avec toi lalouche... :)

y'a de l'abus des deux coté

C'est tout à fait vrai et cela qui induit des circulaire comme celle de N. Olin.

"CulpA"

je t'en pris ne généralise pas non plus :( , les vététistes ne sont pas des saints non plus. j'ai fais pas mal de fois le balisage, l'ouverture, l'assistance et la fermeture du championnat de lorraine de VTT !!! ben c'est dingue le nombre de papiers de barres et de bouteilles qu'ils laissent sur le tracé :cry:

C'est scandaleux, c'est un comportement que je condamne.

"CulpA"

quand a la circulaire je l'ai bien lu, et entre les lignes... avec les représentants CODEVER lorrain, l'ONF, quelques maires des communes environnantes et bien sur pas mal de gerants de club de moto. et de plus je connais quelques potes qui se sont fais allumer en VTT et en faisant du cheval sur des voies "non praticables par des véhicules de tourisme". et je l'ai meme vécu... sauf que j'ai pas été verbalisé :-D

Ecoute jamais eu de problème vers le Ballon ou le sabert, chez moi (dans le sud) je n'en parle même pas, je croise juste des vignerons et des chasseurs avec qui je n'ai aucun problème, c'est les moto (désolé) qui pose problème enfin c'es le pilote qui pose problème quand il te double en accélérant et en te progetant des pierres dans la gueule et pourrissant l'air avec ces gaz d'échappements.

"CulpA"

quand a la pollution des motos, elles respectent les memes normes que les voitures (pollutions sonores et émissions des gazs d'échappement). renseignes toi 8) , j'ai payé ma moto plus de 2000euros de plus qu'une cross, c'est pas pour faire joli

Je ne fais pas de route pour ne pas rencontrer d'angin motorisé et pour ne pas avoir de problème de briut et de rejet de gaz d'échappement dans la gueule.

Après le prix de ta moto, je m'en contre fiche! Tu fais ce que tu veux avec ton argent.

"CulpA"

quand a l'aisance des motos d'enduro, ça me prouve que tu n'en a jamais fais et que tu dois faire du vtt sur des chemins super empruntés... dommage pour toi, tu ne connait pas la joie des chemins boueux, des pierriers, des gués, des marches... des gamelles, des pelles, du pétage de dérailleur, du voillage de jantes !!! :D @+

Et alors, je ne vois pas le problème avec le fait que les enduro soit sur puissante. La joie des chemins boueux, justement parlons en, au lieu de faire mumuse à bourriner les chemins quand ils sont le plus vulnérable (justement boueux) vous devrier attendre comme tout le monde de pratiquer sans tout défoncer!

Mais tout ce que tu site, je connais très bien en vélo... pierriers, lit de rivière guet, marches, ... gammells, pelles beaucoup moins, je ne tombe prsque plus sur les parcours que j'emprunte dans la région, il faut savoir prendre des risques mesurés.

Voillage de jante, j'évite, au prix du matos, c'est pas possible.

La douleur c'est dans la tête!


Message originellement posté par CulpA

dommage que tu sois si pessimiste :cry: et que tu ais autant de préjugés et d'idées toutes faites

moi je suis de nancy et en moto je n'ai pas de problème ni avec les chasseurs, ni les cavaliers, ni les paysans, ni les vététistes. D'ailleurs on fait ensemble la journée des chemins chaque année depuis 2000... tu connais ça toi?!

et je m'arrange toujours pour faire de la moto le samedi matin de 7h à 12h... je rencontre jamais personne et quand à dire "défoncer" les chemins, je confirme que tu n'as jamais fais ni croisé de moto d'enduro... peut etre des trail ou des cross homologués. ou alors les pilote étaient vraiment pas doués :D

@+


Je ne suis pas pour les motos sur les chemins. Notamment la boue/caillasse/fumée que cela t'envoie lorsque ca te double sur les chemins de vigne. Peut-être qu'une interdiction brutale est trop sévère.

Mais je doute qu'une comparaison vtt/moto soit réaliste. Selon culpa le vtt gène tout autant qu'une moto, mais _ on n'a pas besoin d'être en vtt pour crader la nature, on peut très bien le faire en étant motard ou piéton _ la gène respiratoire occasionnée n'est pas la même. j'apprécie moyennement les gazs d'échappement en pleine montée. _ le danger pour les passants n'est pas le même. en vtt ou à pied tu es susceptible de te faire renverser par une moto; la réciproque n'est pas vraie. _ un vtt peut se mettre dans le fossé à n'importe quel moment (vitesse plus réduite et moins de risques de casse), je doute qu'il en soit de même avec ta moto à 2000€.

Voilà tout cela pour dire, que si une interdiction vise les activités motorisées en pleine nature; au lieu de chercher un bouc émissaire, cette communauté pourrait réflechir à certains moyens pour mieux intégrer leur activité à l'environnement qui les entoure.

ceci dit, j'ai plus de problèmes avec les chasseurs qu'avec les motards (en général ces derniers sont plus sobres).

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"GTsoul"

Je ne suis pas pour les motos sur les chemins. Notamment la boue/caillasse/fumée que cela t'envoie lorsque ca te double sur les chemins de vigne. Peut-être qu'une interdiction brutale est trop sévère.

Mais je doute qu'une comparaison vtt/moto soit réaliste. Selon culpa le vtt gène tout autant qu'une moto, mais _ on n'a pas besoin d'être en vtt pour crader la nature, on peut très bien le faire en étant motard ou piéton _ la gène respiratoire occasionnée n'est pas la même. j'apprécie moyennement les gazs d'échappement en pleine montée. _ le danger pour les passants n'est pas le même. en vtt ou à pied tu es susceptible de te faire renverser par une moto; la réciproque n'est pas vraie. _ un vtt peut se mettre dans le fossé à n'importe quel moment (vitesse plus réduite et moins de risques de casse), je doute qu'il en soit de même avec ta moto à 2000€.

Voilà tout cela pour dire, que si une interdiction vise les activités motorisées en pleine nature; au lieu de chercher un bouc émissaire, cette communauté pourrait réflechir à certains moyens pour mieux intégrer leur activité à l'environnement qui les entoure.

ceci dit, j'ai plus de problèmes avec les chasseurs qu'avec les motards (en général ces derniers sont plus sobres).

Je pense qu'elle est plus cher mais vraiment plus cher que ça. (2000€ c'est "l'entrée de gamme en vtt tout suspendu)

La douleur c'est dans la tête!


En fait ce que je retiens c'est que le probleme ne vient pas du véhicule mais du "connard" qui est dessus. Perso quand je croise des pietons ou VTTiste je ralentis histoire de ne pas leur foutre plein de poussiere dans la guelle, un VTTiste je fais tout pour pas lui couper son élan, genre je m'arrete sur le coté pour le laisser passé quand il vient en face en monté. Et je ne trouve pas que les véhicule abime les chemins, le probleme c'est les "connards" qui vont faire du hors piste, ha mon avis un chemin non emprunté s'abime plus qu'un chemin emprunté (création d'orniere profonde car la terre n'est plus tassé, végétation qui reprends son dessus (incendie) etc etc...)

(puis perso je connais le viceprésident de Codever (JP Steiner) pour avoir fait des sortie 4x4 avec lui (sa fille est super sympa d'ailleurs)

Et pour la pollution le probleme vient polus des 4x4 parisien qui ne connaissent que la monté de trottoir, ou des mecs qui prennent leur voiture pour faire moins d'un km (et y en a beaucoup)


Juste pour info, les chevaux des centres equestres défoncent beaucoup plus les chemins en sous bois que les motos... Pourtant les chevaux c'est bien dixit les écolos... Aller je vous laisse j'ai un steack qui m'attend!


"Rom.1"

Aller je vous laisse j'ai un steack qui m'attend!

Un steack de cheval???? :lol:

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


En fait ce que je retiens c'est que le probleme ne vient pas du véhicule mais du "connard" qui est dessus.

Moi je suis assez d'accord, pour pratiquer un peu les 2, je sais que dans les 2 situations je respecte l'autre et que globalement ça se passe très bien. Un quad c'est 4 roues bien larges, si on le conduit correctement sur les chemins ça ne laisse aucune trace.

Apres bien sur je n'en fait pas quand le bois est completement trempé et je ne sors pas specialement des chemins, on a un terrain de cross specialement amenagé pour les motos et autres engins dans une partie du bois.

Moi non plus je n'aime pas me faire doubler par un motard qui fonce quand je suis en VTT, mais motard ça veut pas toujours dire connard, j'en croise aussi des bien civilisés, qui se rangent, coupent les gaz etc... et ceux la, je trouve ça un peu vache de les priver de leur loisir.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par CulpA

:finger:

Profil
Cal

Ca c'est très utile. Je vais te montrer un exemple très simple et vrai pour l'avoir vécu qui va te montrer qu'une moto, avec tout le plaisir que cela apporte (pour en avoir fait) ferai mieux de rester dans des tracés fait pour eux.

Dans le Sud je pense que je ne vous apprend rien, l'été toute les forêts sont fermés à toute personen. Hors certain passe outre, et quand une moto passe outre, un pot chaud sur des brindilles hyper sèches cela met le feu. Tandis que dans les sous-bois ils se sont amménages un super truc dégagés pour s'amuser quand un jour y a eu le feu dans le coin les pompiers ont pu accéder rapidement et les motards ont sauvés la forêts.

Et il en va de même pour les VTT.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


"Cal"

Ca c'est très utile. Je vais te montrer un exemple très simple et vrai pour l'avoir vécu qui va te montrer qu'une moto, avec tout le plaisir que cela apporte (pour en avoir fait) ferai mieux de rester dans des tracés fait pour eux.

Dans le Sud je pense que je ne vous apprend rien, l'été toute les forêts sont fermés à toute personen. Hors certain passe outre, et quand une moto passe outre, un pot chaud sur des brindilles hyper sèches cela met le feu. Tandis que dans les sous-bois ils se sont amménages un super truc dégagés pour s'amuser quand un jour y a eu le feu dans le coin les pompiers ont pu accéder rapidement et les motards ont sauvés la forêts.

Et il en va de même pour les VTT.

Sauf que meme quand tu roules tres vite et tres longtemps en VTT, je vois pas quelle piece de ton velo peut mettre le feu a une brindille puis une foret... :lol:

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


"balett"
"Cal"

Ca c'est très utile. Je vais te montrer un exemple très simple et vrai pour l'avoir vécu qui va te montrer qu'une moto, avec tout le plaisir que cela apporte (pour en avoir fait) ferai mieux de rester dans des tracés fait pour eux.

Dans le Sud je pense que je ne vous apprend rien, l'été toute les forêts sont fermés à toute personen. Hors certain passe outre, et quand une moto passe outre, un pot chaud sur des brindilles hyper sèches cela met le feu. Tandis que dans les sous-bois ils se sont amménages un super truc dégagés pour s'amuser quand un jour y a eu le feu dans le coin les pompiers ont pu accéder rapidement et les motards ont sauvés la forêts.

Et il en va de même pour les VTT.

Sauf que meme quand tu roules tres vite et tres longtemps en VTT, je vois pas quelle piece de ton velo peut mettre le feu a une brindille puis une foret... :lol:

Ton disque, ou ta jante (déjà vu)

La douleur c'est dans la tête!


ou les feux d'artifices attachés sous la selle pour le staïle :unibrow: :unibrow:

Blue ++ promo 02


"CulpA"

:finger:

Euh ? Pourquoi ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


"Kai-Kai"
"CulpA"

:finger:

Euh ? Pourquoi ?

Peut être par ce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas tout à la vie...

La douleur c'est dans la tête!


Il est peut etre amoureux de la Ollin... bon d'accord ça ne peut pas etre ça


"Teur"

Il est peut etre amoureux de la Ollin... bon d'accord ça ne peut pas etre ça

Moi, j'aime bien cette circulaire.

La douleur c'est dans la tête!


Ouais mais bon, j'etais plutot en mode bisounours dans mon message, genre j'aime tout le monde... donc je suis etonné.

Mais peut etre aussi que c'est pas pour moi ce "sympathique message" en fait. Je ne sais pas.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1