Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Topic récapitulatif [Logement] Posez vos questions ici

Topic récapitulatif [Logement] Posez vos questions ici

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


bonjour, je suis une nouvelle étudiante étrangère à UTBM et j aimerai bien savoir si y a quelqu un qui pourra m aider dans ma recherche au logement, je veux louer un petit studio au prés de l UTBM chez un particulier ou autre, avez vous des pistes ? y a t il quelqu un qui pourra m aider ?


Il faudrait que tu précise sur quel site tu es ? Belfort Montbeliard ou sevenans ?


Elle sera sur Belfort. Cf son autre topic ;-)

Responsable logistique Integ' 2012 - Responsable Père 200 Promo X


Bonjour Sara,

Je fais partie du Club Welcome, chargé d'accueillir les étudiants étrangers arrivant à l'UTBM. Actuellement on est en train d'organiser la Welcome Week (semaine d'accueil pour les étrangers) et on peut t'aider.

N'hésites pas à rejoindre le groupe Facebook du club : https://www.facebook.com/groups/17599242651/ et la page Facebook : https://www.facebook.com/ClubWelcome où tu pourras trouver plus d'informations.

Tu peux aussi me contacter directement : diego.mora-cespedes@utbm.fr

À bientôt :)

P_r_d_s \ https://thetravelinghacker.io \ Promo 12 \ UTBM on The Move 2015 | Respo Club Welcome P14 | Vice-Respo Club Welcome P13 | Respo subventions Festiv'UT P13

Profil
RT

Ca compte quand on est étranger mais depuis 4 ans en France (a) ?

Chargé de mission A13/P14 BDS Ex Respo Futsal


zmouttal

Ca compte quand on est étranger mais depuis 4 ans en France (a) ?

Bien sur !

ça compte même pour tous les autres étudiants qui veulent se joindre à nous afin d'intégrer les étrangers du mieux possible :)

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Dorsa
zmouttal

Ca compte quand on est étranger mais depuis 4 ans en France (a) ?

Bien sur !

ça compte même pour tous les autres étudiants qui veulent se joindre à nous afin d'intégrer les étrangers du mieux possible :)+12 !

Vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur les logements ici : http://www.utbm.fr/vie-etudiante/logement.html

P_r_d_s \ https://thetravelinghacker.io \ Promo 12 \ UTBM on The Move 2015 | Respo Club Welcome P14 | Vice-Respo Club Welcome P13 | Respo subventions Festiv'UT P13


Bonjour à tous, Le crous vient de me faire une proposition de logement à la Résidence étudiante Jean Paul Sartre et j'ai plusieurs questions à ce propos, pour lesquelles j'èspère que vous pourrez m'éclairez :).


Premièrement, il m'est demandé une caution de 350 euros, est-ce que cela signifie que le loyer est aussi élevé ou est-ce juste pour la caution ?

Ensuite, j'intègrerai la filière GMC mes cours seront donc à Sevenans et cette Résidence se trouve à Belfort, pensez vous qu'il est compliqué de faire le trajet tout les matins ? Y a t-il des personnes qui on été ou qui sont dans cette situation , si oui, comment s'en sont-il sortis ?


Aussi , j'attends encore des résultats de Neolia avec qui je suis apperement en attente, le problème c'est que je dois confirmer aujourd'hui pour Jean Paul Sartre , pensez-vous que je dois prendre le risque de ne pas confirmer et attendre mieux de Neolia ?


Je ne sais pas trop quoi faire, vos conseils seront les bienvenus. Je vous remercie d'avance,

                                                                                Api

350€ pour un T1 bis, je pense. Il me semble que les T1 normaux sont moins chers (après faut demander confirmation, mais un coup de fil au CROUS règlera ça).

Sartre c'est correct, assez bien situé vers le centre, et à 3 minutes à pied d'une ligne de bus qui t'emmène directement (en 15 minutes) à Sevenans.
Tu es pas loin du campus de Belfort non plus (10-12 minutes à pied), donc pratique pour les activités sur celui ci (sport et festivités).

A toi de voir si tu veux espérer autre chose, mais je pense que ça fera un bon point de départ (tu pourras changer facilement pour du Néolia ou autre dans 6 mois, si jamais ça te va pas).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Justement , cette caution m'est demandée pour un T1, je vais me renseigner au près du crous, merci pour tes conseils.


Je viens d'avoir le Crous et le montant du dépôt de garantie ne correspond pas au loyer, celui ci est en fait de 270 euros par mois toutes charges comprises. Il faut donc payer le dépôt de garantie(qui sera restitué si aucune dégradation des lieux n'est faite) plus le premier loyer. Voila :), j'èspère que ça en aidera d'autres. Merci encore MouMan.


De rien !

Tiens, d'ailleurs, j'avais un doute sur le fait que ton dépôt de garantie (la caution) puisse dépasser le montant d'un loyer, alors j'ai checké la loi :

  • le montant du dépôt de garantie ne peut pas dépasser 1 mois de loyer sans charge, pour un logement NON meublé

  • aucune limite maximal sur le montant d'un dépôt de garantie pour un logement meublé

Faîtes gaffe à pas vous faire voir, sortir le premier loyer + la caution + les achats pour emménager, ça douille déjà assez comme ça pour pas en rajouter.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

350€ pour un T1 bis, je pense. Il me semble que les T1 normaux sont moins chers (après faut demander confirmation, mais un coup de fil au CROUS règlera ça).

Sartre c'est correct, assez bien situé vers le centre, et à 3 minutes à pied d'une ligne de bus qui t'emmène directement (en 15 minutes) à Sevenans.
Tu es pas loin du campus de Belfort non plus (10-12 minutes à pied), donc pratique pour les activités sur celui ci (sport et festivités).

A toi de voir si tu veux espérer autre chose, mais je pense que ça fera un bon point de départ (tu pourras changer facilement pour du Néolia ou autre dans 6 mois, si jamais ça te va pas).

Salut Api T!

Ayant vécu quasiment 2 ans à Jean-Paul Sartre, voici mon avis.

Je confirme les dires de Mouman quant à la très bonne localisation de la résidence à Belfort (proche de tout et plutôt au calme pourtant).

Sinon pour ce qui est du trajet pour aller à Sévenans, aucun soucis. Même si l'arrêt de bus de la ligne allant à Sévenans le plus proche de la résidence a fermé, il y a maintenant l'arrêt "Pont neuf" de la ligne 3 qui n'est pas très loin et mène directement à l'UTBM Sévenans.

Après pour ce qui est du logement lui-même.... Moi j'ai eu plein plein de problèmes là-bas, mais on va dire que je n'ai certainement pas eu de chance. Ca se passe beaucoup mieux pour beaucoup d'autres. ;-) Le seul truc qui n'est pas évident, c'est la communication avec le personnel du Crous (il y par exemple eu 12 concierges différents en 2 ans, je te laisse imaginer...).

Par contre, pour ce qui est de la caution, elle est effectivement plus élevée que le prix du loyer. Et attention, elle est ENCAISSéE (chose dont je doute aussi de la légalité) pendant la période durant laquelle tu es à la résidence, puis l'argent t'es reviré après ton départ.

Et une autre chose qui me semble bizarre...les prix qu'ils t'on donné au téléphone, car à Sartre c''était 293€/mois (charges comprises, MIS A PART EDF) pour mon T1 par exemple (et a T1 bis). Et sache que comme l'isolation est à chier, que le chauffage et les plaques sont électriques, tu comptes environ 45€ de chauffage par mois.

Tu peux voir les prix en bas de cette page, cela confirme mes dires. Après, je me trompe peut-être: http://www.crous-besancon.fr/page.php/accomodation/viewResidence?residence=12

Voilà, ça n'est vraiment pas pour te décourager mais je préfère mettre en garde car c'était tellement la merde pour moi là-bas. Et ils n'ont même pas été capable de répondre à une lettre dans laquelle j'expliquais tous les soucis que j'avais eu dans mon appart... Alors tu comprendras que j'ai un peu de mal avec le Crous^^

Par contre, pour ne pas te faire déprimer, quelques points positifs : le net n'est pas cher (une dizaine d'euros par mois), pas de taxe d'habitation, parking pas trop cher si tu as une voiture (13€/mois), montant des APL plus élevé si tu es boursier (quoique, ça c'et partout), à quelques centaines de mètres de la zone piétonne, d'un monoprix, d'un petit carrefour, de l'UTBM Belfort, de la Gare...

BDF <3


Le fait que le chèque soit encaissé est totalement légal.

Bah oui, si le proprio ne l'encaisse quand cas de problème, rien ne lui assure que le compte est approvisionné...

La somme t'est restituée dans les 2 mois suivant ton départ.

Promo 9 | DIC


Tilleur

Le fait que le chèque soit encaissé est totalement légal.

Bah oui, si le proprio ne l'encaisse quand cas de problème, rien ne lui assure que le compte est approvisionné...

La somme t'est restituée dans les 2 mois suivant ton départ.

Ok merci je me coucherais moins bête. Mais sur le coup j'avais tout de même était bien étonnée. Au final vu le nombre de chèques encaissés comme ça les intérêts doivent bien valoir le coup pour le Crous.

BDF <3


Merci beaucoup pour toute les précisions Sbier. J'imagine que tu sais de quoi tu parles, deux ans c'est pas rien .

 Quand au loyer je vais redemander car effectivement ce ne sont pas les prix que j'avais noté.

ça fait beaucoup de dépense à prévoir mais mieux vaut tard que jamais. Merci encore,

                                             Api

Sbier

Au final vu le nombre de chèques encaissés comme ça les intérêts doivent bien valoir le coup pour le Crous.

Il me semble, sans en être certains que la caution, ne peut pas être placée sur un compte qui fait des intérêts. Mais cette info reste à vérifier !

EDIT : Après quelques recherches sur le net, j'ai rien trouvé sur cette hypothèse que j'ai entendu je ne sais où :P Donc ils se font bien plaisir ! :)

Message supprimé ou non-visible.

6 août 2013 06:07

Message supprimé ou non-visible.

7 août 2013 10:19


Nop il n'y a pas de laverie malheureusement.. après.. euh pour les laveries je sais pas.. =/ (vive papa_maman - )


jdhénin

Salut,

Je viens pour cette année à la résidence Sartre. J'ai cherché un peu des infos dans le sujet mais il me reste une question sans réponse : y-a t-il une laverie dans la résidence ? Et sinon y-en a t-il une autre à proximité ?

Merci d'avance :)

A ma connaissance la laverie la plus proche et celle de l'AE à la ME. Et même si c'est peut être pas la plus proche, l'économie vaut le coup. 1€ le lavage et 0.75€ le séchage contre quasiment 8 euros dans les laveries classique.

http://ae.utbm.fr/laverie/


Bonjour à tous, je voulais savoir s'il y avait d'autres futurs résidents à Jean Paul Sartre car j'ai de gros soucis, je n'arrive pas à joindre la résidence et je suis censée arriver le premier septembre, ça fait une semaine que j'esssaye de les joindre car j'ai besoin d'informations importante afin de pouvoir faire établir l'éléctricité par EDF dans l'appartement et j'aimerai aussi être sûre qu'ils ont bien reçu mon dossier et ne pas me retrouver sans rien à l'arriver. Voilà si quelqu'un à des infos ce serait sympa. Cordialment,

                                                   Api T

Merci Julien, j'ai réussi à les joindre aussi et effectivement il ne peuvent me confirmer que la réception du chèque donc je vais me contenter de ça en éspérant que ça ira. Merci encore et bon courage !


Juste pour info, c'est la résidence Ernest Duvillard qui gère celle de Sartre. En gros, c'est eux qui récupèrent tous les dossiers d'inscriptions pour notre résidence, donc il vallait peut-être mieux les contacter ^^ (Je viens de l'apprendre ce matin, vu qu'ils ont m_rd_ avec ma ré inscription1.-" )


Bonjour à tous ! Je me demandais si quelqu'un pouvait me renseigner au niveau des rangements des T1 de la résidences Jean Paul Sartre ? J'ai pas mal d'affaires et je voulais savoir si il y avait de quoi mettre des choses sur ceintre ? ou bien c'est simplement des étagères ? Faut-il que je prévois d'autres meubles ? Merci d'avance,

                                                                                  Api

Alors.. On a une étagère, avec une penderie ^^ Par contre, la penderie est petite.
Sinon pour la vaisselle.. euh pour ma part, j'ai juste le meuble en dessous de l'évier.. et juste sur 1 étage donc pour ranger la vaisselle c'est pas tip top..
Sinon on a un bureau assez grand pour avoir son pc dessus, une imprimante, et pouvoir bosser dessus ^^ il y a des chaises ( 3 pour ma part).
Il y a aussi une sorte de table carrée sur laquelle tu peux manger. ==> j'avais déjà une table ronde pliante, elle n'est pas de trop ^^


at1

Merci pour les infos Tchika !

De rien ^^

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27