Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau IMSI > compte-rendu réunion bureau GSP du 07/10/02

compte-rendu réunion bureau GSP du 07/10/02

Répondre Ajouter aux favoris

1


Participants
Enseignants C.Decreuse C.Lagard A.Philippe P.A.Weite

Industriels P.ColinR.Baris

Personnels techniques L.Schneider

Etudiants X.Chasseport A.Serpault M.Ploquin C.Guilloux R.Gougnot V.Goetschy S.Remond

Excusés E.SugnyC.Mange

Ouverture de la séance à 18h15 par Christian Lagard.

Ordre du jour

  1. Analyse du recrutement GSP pour la rentrée 2002-2003
  2. Projet de déménagement
  3. Commissions de réflexion
  4. Proposition plan quadriennal 2003-2007
  5. Réflexions des étudiants sur les UV et le département Le recrutement GSP Christian Lagard commente les documents « recrutement en GSP 2000-2001-2002 » distribués aux membres du bureau. De l’analyse de ces documents, nous tirons les conclusions suivantes :
  • Depuis 2000, on observe une hausse globale d’inscriptions et de choix n°1 pour GSP
  • Le nombre de recrutements en DUT augmente également Cependant, une analyse plus fine des choix des candidats et de leur inscription effective en GSP est nécessaire. Nous nous apercevons que dans certains établissements, notamment en DUT GMP, il y a une différence sensible entre le nombre d’inscriptions en choix « 1,2,3,4 » et le nombre de choix 1 intégrés à l’UTBM. Les établissements les plus concernés sont les IUT de Villeurbanne, Dijon, Cachan, Annecy… Afin de palier à cette « fuite », il semble évident qu’un effort de communication est indispensable envers ces établissements afin de présenter l’UTBM, le département GSP, ses compétences, ses formations et ses débouchés. Plus d’implication au niveau de cette promotion a donc été demandée aux enseignants ainsi qu’aux étudiants. Il est notamment rappelé qu’une journée de promotion de ce type est rémunérée 47 Euros pour un étudiant.

Au sein même de l’UTBM, il apparaît également qu’un effort de présentation et de promotion du département est nécessaire. En effet, suite au sondage réalisé par l’équipe de P.A. Weité (200 réponses environ), les étudiants de tronc commun ont souligné un manque d’information, et de lisibilité du département GSP. Une présentation plus systématique et claire de notre département aux étudiants de TC est donc une priorité à développer également.

Projet de déménagement Suite à une politique de restructuration des locaux de différents départements, un projet de déménagement de certaines installations de GSP a été proposé par la direction. Le bâtiment D serait dédié à la recherche avec au rez-de-chaussée : ERCO, à l’étage : SET. Cependant, ce bâtiment est actuellement occupé par GSP par des bureaux et des salles de TP. Mais aucune prévision n’a été faite en ce qui concerne le devenir des occupants actuels !

Un des arguments des initiateurs de ce projet de déménagement est que les ressources pédagogiques (TP thermodynamique, mécanique des fluides, déformation plastique, etc…) actuellement utilisées au bâtiment D sont plus du ressort du TC que de GSP. Hors, il apparaît qu’actuellement, le TC est en pleine reconstruction et ne peut justifier clairement ses besoins en ressources pédagogiques. Et suite aux restructurations prévues, ces ressources dites TC vont certainement « remonter » en branche. De plus, une unité géographique est indispensable au département GSP afin de favoriser sa cohésion et son identité. De même, les locaux communs à d’autres départements devront être clairement signalés. Le bureau de département appui donc C.Lagard dans sa démarche de proposition de réflexion par rapport à ce nouvel agencement de bâtiments.

C.Lagard a contacté par courrier P.Fournier en soulignant le fait qu’une restructuration éventuelle aurait des conséquences pédagogiques, financières, dues au déplacement de moyens lourds ( machines, laboratoires…), et qu’un déménagement ne pouvait être envisagé que d’une manière globale, au sein d’un projet concernant tous les parties impliquées.

Commissions de réflexion : Il a été demandé de lancer rapidement les commissions de réflexion mises en places lors des précédentes réunions. Un affichage sera réalisé dans cette intention.

Proposition plan quadriennal 2003-2007 Les propositions du plan quadriennal doivent être cohérentes avec les évolutions prévues de GSP tout en augmentant la personnalité du département. Dans ce sens, C.Decreuse, S.Deniaud et P.A. Weité ont rédigé un document de propositions d’évolution de la pédagogie en GSP. Des propositions ont été faites au niveau de l’introduction dans la formation de :

L’usine numérique :
Une évolution sensible de l’utilisation de la modélisation numérique de « l’usine » est en train de bouleverser l’ingénierie de production.

L’utilisation de ces nouveaux outils semble indispensable à l’ingénieur de production de demain. Il est donc proposé d’introduire massivement l’usine numérique dans nos enseignements.

Une pédagogie plus participative :

Faire évoluer la pédagogie vers une démarche plus systématique de « projet », intégrant une transversalité entre les différents enseignements.

Elargir le champ des procédés :

L’enseignement actuel sur les procédés de fabrication comporte une part peut être trop significative dédiée à l’usinage, au détriment d’autres procédés . En accord avec les évolutions industrielles, il semble nécessaire de diversifier notre enseignement vers des procédés de production plus diversifiés (assemblage, mise en forme des matériaux, plastiques, composites…).

Management :

Il est proposé de renforcer les enseignements dans les domaines du management, où les jeunes diplômés ressentent un manque lors de leur insertion dans le monde professionnel.

Suite à ces propositions, une discussion avec les industriels présents s’est ensuite développée autour de la nécessité éventuelle de développer l’enseignement de l’ergonomie. Ce sujet avait déjà été largement abordé lors de la réunion de bureau du 25 / 04 / 02.

Ces propositions sont reléguées aux responsable de filières qui doivent le amender en expliquant quelles sont leur proposition d’évolution pour chaque filière du département.

Réflexion des étudiants sur les UV et le département

  • Les étudiants ont soulevé le problème de la sécurité lors des séances de TP de métaux en feuille et d’usinage, notamment au niveau des formations de secourisme reçues par les professeurs. Il a été souligné un problème d’incompatibilité d’emploi du temps enseignants et horaires de formation au secourisme. Il faut sensibiliser le corps enseignant à ces problèmes de sécurité.

  • Les étudiants ont proposé la fabrication de tenues (T-Shirts, Polos…) au nom de l’UTBM afin d’être plus représentatifs lors de leur participation à la promotion de l’école par le biais de forums, coloques…

  • Les étudiants souhaitent disposer d’une correction des sujets d’examens, afin de pouvoir analyser leurs erreurs en cas d’échec à une UV.

La séance est levée à 20h

Pour le bureau de département Anthony PHILIPPE

LPP37

Répondre

1