Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections AE P21

Elections AE P21

Répondre Ajouter aux favoris

1


Hola !

Avec (enfin) l'arrivée des quelques candidatures pour l'AE arrivent donc quelques questions ! Je me permet de créer un topic à l'image de ce qu'on faisait tous les ans afin que tout le monde puisse prendre part au débat & chercher les réponses qu'il souhaite en complément des textes de présentations !

J'ai quelques questions pour mister Vain qui candidate au poste de Président !

Ce qui m'a fait tilter dans ta présentation c'est la partie suppression du mois de cotisation offert aux nouveaux étudiants, notamment pour qu'ils puissent profiter pleinement de leur Intégration, ou tout du moins ce qu'on en a fait cette année et ce qu'on en fera l'année prochaine. J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment supprimer cette offre... Du coup j'aimerais bien quelques éclaircissements s'il te plait !

Si j'ai bien compris, tu voudrais supprimer cette cotisation offertes aux Bijoux pour permettre une baisse globale pour tous les étudiants du prix de la cotisation annuelle ? Je ne parlerais pas de la date de mise en place de cette offre etc puisque cela a varié aux cours des années; par contre en tant qu'ancien (et je pense parler pour plusieurs personnes) cela ne m'a jamais gêné de payer ma cotisation annuelle au prix actuel depuis des années, afin que nos petits bijoux soient chéris pendant leur période d'Intégration ... Vaut-il mieux supprimer cettte cotisation offerte sur l'Integ et baisser le prix global au risque de voir des Bijoux se désintéresser dès le début des évents organisés puisqu'ils ne pourront pas y consommer avant de mettre la main au porte feuille et donc satisfaire les anciens d'une baisse de tarif ? Cela va un peu à l'encontre des idées véhiculées par l'Intégration je trouve ... L'idée etant de tout faire pour Intégrer au mieux nos bijoux (surtout dans la période actuelle), je ne trouve pas ça pertinnent de leur enlever le peu de choses qu'ils ont accès ... Pour moi un ancien Intégré, qui a gouté aux plaisirs UTéBohéMiens dès son arrivée ne rechignera jamais à payer sa cotisation, même si certains peuvent la trouver "chère", je veux dire par la que personnellement je trouve même cela normal de donner cet argent à l'association qui va gérer mes évènements pendant mes 5 années à venir, mais surtout cette association qui a pour but de nous fédérer aux maximum. En retirant cette cotisation offerte et donc le fait de donner accès a un maximum de choses aux bijoux en arrivant n'a tu pas peur de perdre au change ? Un étudiant non Intégré ne prendra pas de cotisation, peut importe le prix qu'elle aura, alors qu'une personne ayant pu kiffer ses 3 semaines d'Integ pourra plus facilement mettre la main au porte monnaie si ce qu'elle a vu lui plait.

Avec le peu qu'on a fait cette année je n'ose même pas imaginer si en plus les Bijoux avaient du payer leur cotisations et qu'on leur aie refusée la consommation au Foyer sinon ... La plupart ont cotisé dès la reprise des activités ;)

Après cela reste mon avis, j'aimerais bien avoir le tien !

Des bisous, bonne chance pour l'année de mandat à venir en tous cas !

Sinon, super idée les évents online, ça marche vraiment bien !

• Respo (Non-)Integ' 2020 •


Hello Junior !

Merci pour tes interrogations au niveau du système de cotisation, cela va permettre de préciser mon avis sur la question ! Avant toute chose, sache que j'en discute actuellement avec le Trésorier Général de l'AE (merci Padawan pour ton retour d'expérience), et que le projet est encore en reflexion dans ma tête donc je suis ouvert à toutes propositions.

En gros mon constat est le même que le tien : ce n'est pas "rentable" actuellement de cotiser à l'AE pour un semestre, car malheuresement, le COVID a un peu foutu en l'air l'aspect "worth" de la cotisation : plus de réduction sur les soirées (car plus de soirée), plus de clubs, de GA, bref tu as compris l'idée. De plus, on a perdu un nombre conséquent de cotisants notamment à cause de la crise sanitaire, ce qui à impacté directement le budget, tu l'imagines bien.

Ajoute à cela le fait qu'on c'est rendu compte que l'AE vivait au dessus de ses moyens sur certains semestres, et que en toute logique, il faudrait augmenter le prix des cotises pour qu'elle puisse continuer à fonctionner, et tu te retrouves avec une belle pagaille...

Face à ça, ma réaction est la suivante : si on ne peut pas augmenter le prix des cotisations (car elle déjà trop chère pour ce qu'elle propose) alors essayons d'augmenter le nombre de cotisant. Pour ce contexte exeptionnel, je souhaiterai mettre en place une cotise exceptionnelle : appellons la "Cotise Covid". Elle serait bien moins chère que la classique : tarif divisé par 1,5 environ je pense (30€ -> 20€), donc je l'espère, cliqué plus facilement par les étudiants et surtout plus juste et équitable avec les services que peut réellement leur proposer l'AE. (On fera des projections pour voir si c'est faisaible et l'impact que cela aura sur les finances avant de prendre toute décision bien évidemment).

Cela me fait arriver au second atout de cette cotise covid, qui devra faire ses preuves mais qui pourrait bien sauver les caisses de l'AE. Il s'agirait d'un appel à cotisation des anciens étudiants, qui ont eu la chance de profiter d'une AE forte et dépensière dans un contexte de non crise sanitaire pour leurs évènements ces 5 dernières années. Car, c'est dur d'avoir 20 ans en 2020 malheuresement... Donc, comme tu l'as compris, j'aimerai lancer une campagne de com pour appeler les ingénieur.es diplômé.es, qui ont désormais de la moula grâce à leur emploi (RIP mes 3,9€/h de stagiaire), à faire un don honorifique à l'AE en prenant une cotise COVID. Il faut réfléchir aux avantages qu'on pourrait leur offrir en échange de ce soutien, leur envoyer une carte de voeux AE, leur mettre à disposition un compilation de leur moment UTBM, bref je n'ai pas encore l'idée qui nous fera vendre, mais je pense que ca pourrait vraiment donner un coup de pouce à l'AE. Bientot un stream de l'AE sur Twitch avec des donations goals pour refaire les caisses ? Blagues à part, je pense qu'il y a vraiment quelques chose à faire sur cette piste la.

Enfin, venons en au sujet qui fâche : le premier mois offert. En soit, je n'ai pas encore tranché sur cette question, tu vas comprendre pourquoi. Pour moi, le fait d'offrir encore 20% de réduction, sur une cotisation qui a déjà été baissé à cause du COVID, ce n'est pas beaucoup demander aux bijoux et cela permet d'assurer à l'AE des fonds "certains". En plus, comme la cotisation est glissante, cela permet d'être en phase avec le semestre (au lieu d'avoir un mois de cotisation pendant son ST10, ou ses vacances d'été, ou son SEE). Et surtout, nous nous sommes rendu compte qu'avec ce système, nous vendions énormément plus de cotisation au cursus, donc nous avions beaucoup plus de cotisants et d'argent fin septembre, et selon moi les nouveaux auront plus tendance à aller voir ce que fait l'AE, car ils bénifiront d'ores et déjà de tous ces avantages. Cependant, Padawan m'a précisé que ces 20% offert risquait de trop impacter négativement le budget, et qu'il était préférable en terme financier d'adopter le système des 1 mois offert sans réduction dérrière. Plus ton argumentation, avec laquelle je suis d'accord depuis toujours : si l'AE pouvait continuer d'être gratuite pour les nouveaux arrivants, ca serait vraiment chouette.

Synthèse : je ne me prononce donc pas encore sur la suppresion du mois gratuit et de la mise en place de 20% de réduction pour les nouveaux, par contre je peux t'affirmer qu'une cotise Covid sera mis en place, donc qu'il y aura une réduction de la cotisation pour tous les étudiants , et par dessus tout, un appel aux dons vers nos étudiants diplômés.

Désolé j'ai essayé d'être concis... :') En tout cas merci pour tes encouragements et bonne année 2021 à toi !

De rien pour ça en fait

Répondre

1