Information coronavirus : Rejoignez le discord UTBM pour suivre toutes vos UV pendant la fermeture de l'établissement !

Toutes les activités de l'AE sont suspendues pendant une durée indeterminée.

  • Les clubs sont fermés
  • Les locaux de l'AE, les lieux de vie et l'UTBM sont fermés et interdits d'accès
  • Les événements du semestre sont à l'heure actuelle reportés

Tenez vous informés de l'évolution de la situation et conformez-vous aux consignes. N'oubliez pas de surveiller votre adresse @utbm.fr pour suivre vos cours qui continuent !

Bon courage à tous, restez chez vous et prenez soin de vous et des autres. On se retrouve bientôt ♥

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > GMC ou IMSI

GMC ou IMSI

Reply Mark as favorite

1


Bonjour,

Actuellement en deuxième année de DUT GMP, j'hésite entre les formations GMC et IMSI de l'UTBM. Je sais que GMC est plutôt axé conception/bureau d'étude et IMSI plutôt production/gestion de production. Or à l'IUT je n'ai pas forcement de préférence pour un domaine particulié. Est-ce que ceux d'entre-vous qui sont en GMC ou en IMSI pourraient me dire ce qu'ils apprécient mais également apprécient moins dans leur spécialité ?

Merci d'avance ;)


Salut !

Perso j'ai fait IMSI, je pense que ça dépends ce que tu veux faire en filière (lors de ta dernière année de cours) et après ton diplôme si tu as déjà une idée.

De mon point de vu, en IMSI tu vas acquérir des compétences pratiques dans le sens où tu as des UVs où tu vas usiner, souder (c'est pas si facile que ça) et c'est là le grand point fort d'IMSI ! Il y a également des UVs de management gestion des stocks, qualité, logistique etc.: là ça dépends de ce que tu aimes ! On a aussi une super UV avec un projet d'industrialisation d'une pièce dans un mécanisme où on se mets d'abord dans le rôle du BE (donc le côté GMC qu'on n'a pas), puis du BM (ça on connaît !) et enfin du service qualité (on connaît aussi !): en gros ça nous donne vraiment une vision d'ensemble du processus d'industrialisation d'un produit, ce qui peut réduire les rivalités BE/BM ^^ Et on a aussi de quoi faire mumuse avec des robots industriels et ça c'est rigolo !

En GMC, je pourrait pas trop en parler même si j'ai suivi deux de leurs UVs de matériaux: les TPs n'étaient pas vraiment géniaux, mais je ne sais pas si c'est vraiment représentatif. Après je ne sais pas trop ce qu'il se fait dans les cours de mécatronique et de simulation, la simulation c'est un truc qu'on a pas trop en IMSI pour le coup (même si on a quand même de la RdM et surtout de la FAO, et des UVs à projet permettant d'utiliser des logiciels de simulation mais bon c'est pas trop poussé)

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas

Reply

1