Elections des bureaux

Les résultats des élections sont disponibles ici :

Le bureau AE : https://ae.utbm.fr/election/21/detail

Le bureau BDF : https://ae.utbm.fr/election/27/detail

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Infos - Master A2I

Infos - Master A2I

Reply Mark as favorite

1


Bonjour à tous,

J'aimerai intégrer le master A2I en septembre 2017 et je voulais avoir quelques avis de la part d'étudiants.

  • Au niveau des UV, je n'arrive pas à les trouver sur le site... Quelqu'un les aurait par hasard ?
  • Niveau emploi du temps, les semaines sont intenses ?
  • Pour un ancien DUT Info qui a une L3 en management, vous pensez que j'ai mes chances (double compétence...) ?

J'espère qu'au moins un étudiant de ce master passera par là :)

Merci d'avance !


Alors moi j'ai fait le master A2I, mais en double diplôme avec le diplôme ingé UTBM Systèmes Indus.

Pour être clair, j'ai fait que le M2, soit un semestre de cours et un semestre de stage.

Les cours de M1 sont généralement piochés parmi les cours de l'UTBM cursus ingé. Je ne suis plus sur exactement de comment c'est fait, mais je crois que tu as pas mal de liberté de choix.

En M1 vous serez très peu nombreux, les masters en école d'ingé restent cachés derrière les formations ingés, mais par contre l'effectif se remplit beaucoup (et avec beaucoup d'étudiants étrangers aussi) pour le M2, avec des gens qui ont ont déjà des Maitrises (Bac+4) ou Masters (dont les doubles diplômes UTBM).

En M2, c'est assez chargé niveau horaire, genre 35 à 40h, et souvent des cours assez tard et le samedi matin, pour cause d'intervention d'industriels. C'est chiant, mais c'est le prix à payer pour avoir des profs qui sont des pros, des gens qui gèrent déjà du lundi au dredi des projets pour des grosses boites (GE, Alstom, PSA, principalement).

Mais malgré les heures conséquentes, tu arrives encore à avoir du temps pour faire les projets de groupe, et même profiter des soirées UTBM, sans mettre en péril tes cours.

Les cours touchent à beaucoup de choses sans forcément aller très profondément dedans. Avantage : tu as une vue globale de tous les aspects de gestion de projet internatinal. Inconvénient, tu seras pas un spécialiste, mais si tu veux aller plus loin y'a de la littérature et on a une bibliothèque.

Entre autres, tu auras de l'économie, de la gestion de projet, de l'interculturalité, du calcul d'investissement, du projet d'implantation, du droit sur les contrats internationaux, de l'intelligence économique, de la stratégie industrielle, de la logistique internationale (douanes, incoterms, etc.), et des langues. De quoi faire.

De plus, la responsable du master est une perle (Nathalie Sementery). Mine de rien ca joue beaucoup sur le cadre de travail. Elle reste ouverte à la discussion et si tu as un projet perso bien établi, tu peux toujours avoir ce module là plutôt que celui là parce que tu vises tel ou tel stage.

Et à la vue de ton profil, tu as tes chances. Le recrutement se joue surtout sur l'entretien. Une personne vivante, avec ses idées propres sera préférée à un élève avec des très bonnes notes mais très passif (avis perso, mais c'est le ressenti que j'en ai).

Bonne chance !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Merci pour toutes tes infos !

Dès que je peux, je m'inscris !

Je comprends donc que je ne vais pas chômer... tant mieux. Je vais me renseigner sur les cours dans la brochure des ingés.

J'ai vu que ce diplôme était bien classé, ça me motive vraiment. Aussi, il y a écrit que 70% des étudiants ont un job avant même d'avoir terminé le cursus, c'est vrai ?

Et sinon, toi tu es parti à l'étranger ?

Merci, c'est super cool que votre école ait un forum. Ca permet d'avoir des infos direct des étudiants, j'adore le concept.


70% je peux pas exactement dire, mais en tout cas l'insertion se fait bien.

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé de copains qui ont galérés à trouver un emploi.

Pour la partie internationale, oui, on est beaucoup à l'étranger. Moi j'ai fait un stage de fin d'études en Slovaquie et depuis 3 ans je travaille en Allemagne (la preuve, je peux écrire ca : ß ). Mais il y a eu bien plus exotique dans notre promotion (Chine, Argentine, Dubai, etc.).

Et oui, le forum (et la vie associative en général), c'est un point fort de l'école. Parce que Belfort, c'est pas toujours super excitant comme ville, mais avec les assos qu'on a, y'a toujours de quoi faire si on se donne un peu la peine d'essayer.

Et même si je suis parti pris (je vais pas dire que ma formation est complètement nulle), je suis bien plus honnête que n'importe quel tract d'admission !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Reply

1