Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Historique systématique des visites du matmat

Historique systématique des visites du matmat

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8


Dustri

Plus sérieusement, c'est malsain ce genre de statistique, et ça gène du monde. Est-ce qu'il serait possible de retirer cette fonctionnalité ?

+1

Iredloutre, MC06, enchantée


Dustri

Plus sérieusement, c'est malsain ce genre de statistique, et ça gène du monde.

Tellement malsain que c'est utilisé sur un réseau professionnel comme LinkedIn.

Cela dit j'peux comprendre que ça gène...

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Baté

Pour les remarques sur la NSA: J'ose espérer qu'aucun d'entre vous n'a de compte Facebook, hein?

C'est pas pour autant que j'accepte que mon code soit utilisé sur une plateforme qui fait du flicage sans raison.

Baté

L'enregistrement du nombre de visite sur les fiches Matmat est présent depuis 2007 (enfin, c'est dans le commit initial du trunk, j'ai pas cherché plus loin), le top 10 a été mis en place par BenC` en 2008.

J'ai en effet changé le système afin d’empêcher le compteur d'être incrémenté plusieurs fois par la même personne dans un laps de temps court (volontairement ou par accident)

On a en effet eu une personne qui s'est amusée à faire un script pour augmenter le nombre de visite d'un de ses petits camarades et qui rendait le site à la limite de l'utilisable (alors qu'il n'y avait pas tant de requêtes par seconde mais c'est une autre histoire)

C'est vrai que j'aurais pu le faire différemment (par exemple n'enregistrer que la dernière fiche visitée ou autre) mais tant qu'a faire autant supprimer le compteur et faire du tout en un.

Pour le top, c'est une continuation logique de celui qui existait déjà et qui je le rappelle n'a pas été mis en place par moi.

Logique ? D'un côté tu as un compteur absolument anonyme on un fait un incrément de 1 à chaque visite et de l'autre côté tu fais un log complet de qui visite quelle fiche et complet du mauvais goût tu fais deux top pour savoir qui stalk les filles et qui stalk les mecs avec ces logs. Faudrait peut-être arrêter de nous bourrer le cul de paille...

Baté

Enfin, vous pensez vraiment que je ne suis pas capable de parser les logs d'Apache (après une petite modif pour y inclure l'identifiant) afin d'avoir non seulement les visites matmat mais toutes les pages visitées par tout le monde?

Et ça vous ne pourriez pas le détecter…

Super, donc ton excuse c'est que de toute façon tu peux le faire en patchant apache, alors pourquoi se faire chier et ne pas le faire directement dans le moteur du site de l'AE.

Je me souvient d'un temps où les gens de l'équipe info étaient intègres et protégeaient le respect de la vie privée des utilisateurs.


  • Tellement malsain que c’est utilisé sur un réseau professionnel comme LinkedIn.*

On pourrait donc également faire des comptes premium alors ? Ho, mieux, un accès payant pour avoir des stats poussées !

Ça n'est pas parce que d'autres sites ont des pratiques douteuses qu'il faut s'en servir comme excuse pour les mettre en place ici.


Si ca peu aider le debat, je pense que ce script, si il nest utilise que ponctuellement de maniere a repere des utilisateur indelicat, ne pose pas de probleme. je suis sur que bate a uniquement mis en place ce script pour des raisons de rapidite et de facilite. Enfin, je pense que si bate retire cette fonctionalite (car sont but est ponctuel) alors poursuivre ce debat na plus de sens.

PS: veuillez excusez le manque d`accent et de presentation.

Allez viens, on est bien!


Sciatik

Tellement malsain que c'est utilisé sur un réseau professionnel comme LinkedIn...

...qui n'a rien à voir avec matmatronch. Le fait d'obtenir le plus de vues d'un profil est un des buts sur Linkedin et l'utilisateur en est clairement informé. Or ici, non, ou alors il faut revoir l'intérêt du matmatronch..

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Baté

je pense que Smoi résume bien:

Smoi

Vite fait pour le SVN, j'suis pas expert en la matière mais ça me semble compliqué. Le site AE a de nombreux mots de passe en brut dans le code qui sont masqués lors de la création de la tarball publique.

J'dis pas que c'est pas possible mais ça peut demander un travail assez lourd pour changer le système et le rendre accessible a tous.

L'idéal pour faire avancer les choses vite c'est de proposer vous même les améliorations du code. Rien ne vous empêche de soumettre un patch au resp info, il me semble qu'il n'attend que ça.

Perdu. Les mots de passe utilisés sur la version en prod ne sont pas ceux présents dans les sources. Sauf ajout effectué après mon départ.

Baté

Enfin, vous pensez vraiment que je ne suis pas capable de parser les logs d'Apache

Là n'est pas la question. Le problème est de rendre systématique ce genre de relevé. Évidemment que tu peux avoir accès à ce genre d'info en étant admin.

C'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire. On va faire dans le cliché: "with great power comes great responsibility".


Keum

Si ca peu aider le debat, je pense que ce script, si il nest utilise que ponctuellement de maniere a repere des utilisateur indelicat, ne pose pas de probleme. je suis sur que bate a uniquement mis en place ce script pour des raisons de rapidite et de facilite. Enfin, je pense que si bate retire cette fonctionalite (car sont but est ponctuel) alors poursuivre ce debat na plus de sens.

Ce n'est pas un script, c'est une page consultable à tout moment par l'équipe AE.

Et non, désolé, le fait de savoir qui reluque les fiches de personnes de tel ou tel sexe, j'ai du mal à savoir comment ça t'aide à diagnostiquer un problème.


Moi ce que je constate c'est que, pour un soucis d’éthique qui pourrait se résoudre simplement par une demande de retrait du code, on en arrive a incendier toutes les personnes qui passent.

BenC je me permet de relever ta menace sur ton droit de retrait (que tu aime à rappeler) sur deux point :

-C'est bien de menacer, c'est peut être pas la première chose a faire si on veut un débat calme et posé.

-De ce que j'ai pu trouver sur un site du gouvernement, il y a des contreparties.

Donc si on pouvait éviter de prolonger le débat sur des détails pourris et des comparaison inutiles on pourrait discuter entre personnes civilisés et voir ce que l'on garde et ce que l'on retire, non ?

Pour le SVN si la solution est aussi simple c'est le même principe, on en discute tranquillement. Je pense que tout iras plus vite si c'est demandé gentiment et si on file un coup de main pour les connaissances qui manquent.

Stoi !


Smoi

BenC je me permet de relever ta menace sur ton droit de retrait (que tu aime à rappeler)

C'est la première fois que j'évoque le fait d'utiliser ce droit.

J'ai du mal à voir quel débat il pourrait y avoir. Il n'y a aucune justification pour ce fichage systématique, surtout quand on voit la nature des statistiques générées.

Smoi

Donc si on pouvait éviter de prolonger le débat sur des détails pourris et des comparaison inutiles on pourrait discuter entre personnes civilisés et voir ce que l'on garde et ce que l'on retire, non ?

Il me semblait que c'était clair, la plupart des gens qui sont intervenus sur ce sujet (quasiment tous des anciens de l'équipe info d'ailleurs) sont fermement opposés aux modifications effectuées.


Smoi

Moi ce que je constate c'est que, pour un soucis d’éthique qui pourrait se résoudre simplement par une demande de retrait du code, on en arrive a incendier toutes les personnes qui passent.

Le retrait du code ne règle pas vraiment le soucis. C'est une question d'éthique et de transparence pas seulement pour ce coup mais pour toujours, d'où la requête du SVN qui est légitime. Il y aura d'autres responsables info et qui sait si ils seront tous honnête.


Baté

J'ai en effet changé le système afin d’empêcher le compteur d'être incrémenté plusieurs fois par la même personne dans un laps de temps court (volontairement ou par accident)

la solution que je propose tiens compte de ce que j'ai compris :

  1. on pouvait bourriner une page matma pour la faire monter sur le top10
  2. une solution a été apporté pour resoudre le problème, diminuant la pression sur le site
  3. cette solution consiste a: verifier pour l'utilisateur connecté de quand date la dernière visite de la fiche. si cette visite était il y a plus d'une heure (ou plus ou moins j'en sais rien) alors on incremente le nombre de vu sinon on fait rien.

du coup une amélioration qui irait dans le meme sens que cette solution serait de rendre le stockage de la date de dernière visite temporaire: Smoi va voir la fiche d'alice du lion à 14h04 --> enregistrement en base de smoi : lion , le lion à une visite de plus Smoi kiff le lion grave, et retourne voir ses photo à 14h05 --> smoi : lion existe en base, on fait rien il est maintenant 15H01, on vide la table --> Smoi discute avec Olet, il parle du lion et vont voir ça fiche --> enregistrement en base de smoi:lion et olet:lion et le lion a 2 visites de plus

Avantage :

  • on ne sait pas qui a regarder combien de fois la fiche du lion

  • on ne peut pas tricher

  • le stockage est temporaire

Inconvenient :

  • on garde le système de lien smoi:lion mais sur une durée plus courte

  • ça me parait peu... propre comme solution (genre rustine sur rustine)

autre solutions:

--> pu de top?

--> limiter le nombre de visites abusives de toute les pages ? (sauf exception necessaire)


Piké

C'est une question d'éthique et de transparence pas seulement pour ce coup mais pour toujours, d'où la requête du SVN qui est légitime. Il y aura d'autres responsables info et qui sait si ils seront tous honnête.

les reponsables info sont élus, donc c'est que des gens leur font confiance

Si le svn n'est pas possible, une release note pourrait peut être suffire?


Si le svn n’est pas possible, une release note pourrait peut être suffire?

Non. L'intérêt de SVN, c'est d'avoir un historique en temps réel, de pouvoir comparer les commits, de faire dessvn blame, … Je me fiche du changelog, je veux le code.

À la lumière de ce post, je serais (très) curieux de savoir ce qui empêcherai de mettre en place un accès publique.


N'ayant pas plongé les mains dans le site je ne peux pas répondre a la question ... Ceci dit, effectivement c'est demandé par bon nombre d'ancien Resp info, pourquoi ne pas l'avoir fait à l'époque ?

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

pourquoi ne pas l'avoir fait à l'époque ?

C'était possible d'attribuer un droit d'accès en lecture seule (nominativement) jusqu'il y a peu.


Colonel

Si le svn n'est pas possible, une release note pourrait peut être suffire?

En fait on le faisait à chaque mise en production, et ça a perduré jusqu'au printemps 2012 visiblement.

Et une release note ne contient que ce qu'on veut y faire figurer...

Epyde

N'ayant pas plongé les mains dans le site je ne peux pas répondre a la question ... Ceci dit, effectivement c'est demandé par bon nombre d'ancien Resp info, pourquoi ne pas l'avoir fait à l'époque ?

Bah en fait personne ne l'avait demandé sous mes mandats. Ou alors pour contribuer et dans ce cas on filait l'accès en écriture et à /taiste.

La confiance semble s'être érodée depuis.

Edit : je parlais de l'accès public global, après comme dit Souille on pouvait donner l'accès en lecture à n'importe qui.


BenC`

Je me souvient d'un temps où les gens de l'équipe info étaient intègres et protégeaient le respect de la vie privée des utilisateurs.

C'était mieux avant ! (Bon voilà ça c'est pour le troll)

J'avoue que les recherches faite sont plutôt malsaines même si ça pourrait être aussi un troll de baté.

Un peu plus de transparence pourrait ne pas faire de mal c'est sur.

Je vois pas ce que l'AE peut avoir à faire de stats. Ce site n'a pas pour objectif de vendre quoi que ce soit donc les infos n'ont pas à être remontées pour faire des stats.

Donc finalement le désir de transparence est légitime surtout de la part des gens qui ont participer/veulent participer / participe à ce projet.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Même avec le problème du kiddie, ce genre de stat n'a vraiment aucun intérêt, et on rejoint les problèmes de morale et de confidentialité dont souffrent tous les réseaux sociaux privés, justement parce qu'il n'y a aucune transparence du code.

Et si on libère le code, dans la logique, on doit aussi donner un accès au SVN...

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Ah non mais je suis bien d'accord, je n'ai rien contre la transparence, et je pense que le bureau à la réunion de dimanche aura la même conclusion.

Et sinon Souille pour le SVN c'est toujours le cas (en tout cas l'interface existe toujours et tu as d'ailleurs les accès). Je pourrais donner les accès à tous ceux qui le demande si il n'y a que ça hein (même si c'est pas exactement mon rôle en l'occurence), mais je pense que l'objectif (de ce que demande Dustri) c'est de ne pas avoir à passer par une étape en plus.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

Et sinon Souille pour le SVN c'est toujours le cas (en tout cas l'interface existe toujours et tu as d'ailleurs les accès)

J'avais un accès en lecture seule, mais cette partie de l'infra a été modifiée et ce n'est plus fonctionnel.

Epyde

je pense que l'objectif (de ce que demande Dustri) c'est de ne pas avoir à passer par une étape en plus.

Je pense aussi.


Colonel

Je rebondis sur un tout petit passage de l'intervention de Colonel, et qui pourtant me semble être le problème central : --> plus de top?

attention, question bête !

Quel est l'intérêt de faire un top matmatronch?

Et les questions liées : par qui est-il visible? Que fait-on concrètement des données?

Il fut un temps lointain où le matmatronch était imprimé, et où faire un classement de "pseudo-popularité" pouvait avoir un pseudo intérêt... (Permettre à une minorité de se faire mousser un peu...). Mais est-ce encore le cas?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Considérons que c'est un gadget. Cela dit je suppose que ses donnée pourraient être utilisées pour la Galaxie.


J'ai hésité à faire le lien, mais c'est clair que quitte a espionner un peu beaucoup, autant créer un nouveau lien de parentalité sur galaxy : "nombre d'affichage de la page de l'autre", et là, ça aurait un sens... (Plutôt malsain, on est d'accord...)

Mais sinon, quel intérêt? :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Aucun de mon point de vu. Je n'aime pas l'espionnage de toute façon.


Golé

Aucun de mon point de vu. Je n'aime pas l'espionnage de toute façon.

+1, le galaxy est intéressant pour voir avec qui on semble être proche en s'appuyant sur les liens parrain/marraine, les photos, les activités. Mais rajouter quelque chose pour voir qui telle ou telle personne est allée regarder un certain nombre fois, je vois pas l'intérêt..


tchika
Golé

Aucun de mon point de vu. Je n'aime pas l'espionnage de toute façon.

+1, le galaxy est intéressant pour voir avec qui on semble être proche en s'appuyant sur les liens parrain/marraine, les photos, les activités. Mais rajouter quelque chose pour voir qui telle ou telle personne est allée regarder un certain nombre fois, je vois pas l'intérêt..

Moi je vois pas l'intérêt du débat de base. Déjà, ces stats ne sont visibles que par les membres du bureau et ensuite, il a été précisé dès le début que c'était temporaire. Alors pourquoi continuer à en parler sachant que ça va être enlevé ?

Responsable com BDS P10-A12 / Responsable SDM 2013 / Trésorière intégration 2012 / Pricess com Integ 2013 / Trésorière générale AE P13-A13 GI - Promo 12


Peut-être pour bien faire comprendre que la création de stats avec des informations personnelles ne sont pas appréciés. Peut-être que seuls les membres d'un bureau y ont accès, mais c'est déjà souvent trop, d'après ce que j'ai moi-même pu observer de ce que certains font de leur droits.

Alors oui les gens se répètent, mais c'est surement pour bien se faire entendre. La voix de cent personnes a plus de poids que d'une seule...

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8