Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Elections des représentants étudiants en CEVU et CA

Elections des représentants étudiants en CEVU et CA

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Bonjour à tous !

Comme vous le savez (si si c'est dans vos mail) les élections pour renouveler les représentant étudiants se déroule à la fin du mois. C'est pourquoi le Cetu lance un appel à tous les étudiants pour former une liste et remplir ces sièges dans les conseils de notre école.

Pour rappel le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) est sans doute le conseil incontournable de l'UTBM. C'est dans ce cadre que les projets pédagogiques des départements sont présenté et débattu notamment. Bien que principalement consultatif, le CEVU reste un lieu de débats et de propositions et c'est ici que la voix des étudiants est sans doute la plus importante.

Quant au CA il s'agit ni plus ni moins de l'organe décisionnel où sont voter les décisions importantes de l'UTBM.

Les représentants étudiants avec à leur tête le Vice Président Etudiants sont là pour mettre en avant le point de vue des étudiants durant ces deux assemblées et ont le droit de vote dans chacun de ces conseils !

Vous comprenez donc l'intérêt qu'ont les étudiants à être représenté dans toutes leurs diversités (membre des associations ou non notamment).

Le Cetu est donc en train de monter une liste pour cette échéance et ceux dans le cadre de sa mission première : faire entendre votre voix au sein de l'UTBM. Nous vous à tous cette liste afin de trouver les 18 personnes (9 titulaires et leurs suppléants) qui vous représenterons pour les deux ans à venir.

En effet le mandat des représentant est de deux ans ce qui n'est pas évident avec le système UTBM où les absences pour cause de stages ou semestres sont légions, c'est pourquoi nous encourageons tous les niveaux du TC01 au GX à s'inscrire pour au final obtenir une liste permettant la continuité de la représentation étudiante pendant ces 2 ans.

Je termine avec une petite précision technique visant à éclaircir un point, le Cetu n'est pas un syndicat et n'est pas politisé ! Nous sommes une association au même titre que l'AE ou le BDS dont la mission première est de faciliter le contact entre les étudiants et l'administration ce qui implique aussi que nous sommes aussi là pour vous aider à être entendu.

Voilà pour ce premier post, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse cetu@utbm.fr ou encore dans un couloir, à la machine à café ou bien aux Foyer et MDE pour plus d'informations ou simplement pour en discuter !


On en parlera au foyer ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
Vid

une fois de plus je crois que la liste "Abstention" a réalisé un très beau score... un peu plus de 80% !

Pour les résultats vous les avez recus par mail...

l'UNEF concrétise leur place, et me semble t-il gagne un siege de plus au CEVU.

Bouge ton campus eux arrive en troisième force en gagnant un siege au CA et CEVU.

Le dépouillement et la journée fut pour moi un belle partie de rigolade..

On aura remarqué l'absence lors du dépouillement des locaux de Bouge ton campus, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de l'action...

Pour les Cétu, cela va certainement impliquer une remise en question sur ces projets, ces méthodes, son positionnement, son envie et tout et tout...

Il est temps de se rassembler dans notre camps comme diraientt certains éléphants un soir d'élections... :P

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Concrètement, qu'est ce que cela signifie? On aura obligatoirement des sièges vides lors des réunions qui étaient supposés être pris par l'unef et bouge ton campus ou ils pourront être remplacés par des étudiants de la liste "CETU"?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Spoutnik

Concrètement, qu'est ce que cela signifie? On aura obligatoirement des sièges vides lors des réunions qui étaient supposés être pris par l'unef et bouge ton campus ou ils pourront être remplacés par des étudiants de la liste "CETU"?

à priori ça veut dire des sièges vides... vu que les suppléants sont chacuns liés à un élu

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Je plussoie Vid dans le côté c'est l'abstention qui a gagné, c'est dommage... Pour ce qui est des résultat en eux même les fait sont là : l'UNEF emporte 3 sièges (soit 2 de plus qu'il y a 2 ans) et Bouge ton Campus fait son entrée.

Tout ça pour dire quoi ? En ce qui concerne le Cetu, l'assoc qui est à l'origine de la liste "100% UTBM" même si nous remportons la majorité des sièges nous gardons un goût un peu amer de cet "victoire". Mais nous ne pouvons que nous en vouloir à nous même ! Cette élection à mis en lumière des problèmes d'organisation, de communication qui nous allons résoudre.

Merci à tous ceux qui ont participer à cette élection que ce soit en participant à une liste ou tout simplement en votant, nous avons des représentants étudiants et c'est ce qui reste le plus important.

Profil
Gon

Juste une remarque, a Sevenans, le jour des élection, on en a bouffer du voter Unef ou bouge ton campus.... Mais on a pas vue de mec du CETU....

Fallait vous vendre, c'était facile pourtant....

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Gon

Juste une remarque, a Sevenans, le jour des élection, on en a bouffer du voter Unef ou bouge ton campus.... Mais on a pas vue de mec du CETU....

Fallait vous vendre, c'était facile pourtant....

n'étant pas à Sevenans (ni à Belfort d'ailleurs) ces temps-ci je peux pas trop juger, mais il est clair que les arguments du CETU face à ces deux listes concurrentes sont évidents (présence et réelle implication dans la vie de l'établissement, représentation des différents départements, connaissance des problématiques liée à une bonne expérience du fonctionnement de l'école et des instances...), ont-ils été présentés directement aux étudiants pendant et avant cette journée de vote ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


D'ailleurs à ce propos j'ai une question: A t'on le droit de continuer une "campagne" pendant la journée où a lieu les votes? Moi ça m'a fait bizarre de voir des membres de l'UNEF faire leur promotion tout près des urnes. En sachant que comme peu de gens comprennent les enjeux de ces élections, c'est en gros: je vote pour le dernier à qui j'ai parlé.

Voilà cette pratique me semble légèrement douteuse, si quelqu'un a des connaissances juridiques sur la question, je suis bien preneur.

Sinon je pense que, ce que je qualifie réellement de campagne, n'a pas vraiment eu lieu, sauf quelques courriels, qui n'ont pas vraiment d'impact à mon avis.

Prince of Delirium


Gon

Juste une remarque, a Sevenans, le jour des élection, on en a bouffer du voter Unef ou bouge ton campus.... Mais on a pas vue de mec du CETU....

Fallait vous vendre, c'était facile pourtant....

mais pas très légal... enfin il me semble...

EDIT : devancé par Ranium!!

L'alcool tue lentement. On s'en fout, on est pas pressé!!!!!!


pis le vieux tract fait pour Besançon où ils ont juste changé à l'arrache UFR par UTBM sans même prendre le temps de voir si ce qu'ils proposent est applicable à l'UTBM... moyen moyen...

IMaP - INP


Leffé

pis le vieux tract fait pour Besançon où ils ont juste changé à l'arrache UFR par UTBM sans même prendre le temps de voir si ce qu'ils proposent est applicable à l'UTBM... moyen moyen...

Ouais, à la limite pour moi leur présence les a plus décrédibilisé qu'autre chose.

Ci dessus une partie du planning des actions de Bouge ton Campus :

  • Créer un lieu de détente convivial géré par les étudiants : heuuu MDE ? Foyer ?

  • Créer un bureau des stages => il y en a un dans chaque département...

  • Installer des bornes Moneo a coté des distributeurs dei la galerie des amphis : heuuu quelle galerie des amphis ? Bonjour UFR Besançon....

  • Créer un annuaire des anciens : assidu...

    • Promouvoir et faciliter les départs à l'étranger : l'UTBM est super bien fournie à ce niveau là... (la seule que je connaisse à autoriser les départs en prépa intégrée d'ailleurs).
  • ... encore pleins d'autres.

Quant à l'Unef toutes leurs revendications étaient d'ordre national et financier.

Je comprends même pas comment des gens ont pu voter pour ces deux là...

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Gon

Juste une remarque, a Sevenans, le jour des élection, on en a bouffer du voter Unef ou bouge ton campus.... Mais on a pas vue de mec du CETU....

Fallait vous vendre, c'était facile pourtant....On en a pas vu à Montbé non plus, contrairement à Bouge ton campus. Je me suis même fait aborder par une fille de cette liste, qui a voulu mon numéro dès qu'elle a appris que j'étais sur une liste candidate au CS...

Je ne crois pas que les campagnes devant les urnes soient interdites, et c'est vrai que c'est dommage, car c'est là qu'on touche le plus de monde lorsqu'il s'agit d'élection qui n'intéressent personne (et oui, faut se rendre à l'évidence)

Ceci dit, je suis assez ravi de voir qu'au Conseil Scientifique, on atteint 36% de votant, c'est pas fabuleux, mais ça fait plaisir de voir que les doctorants prêtent encore un peu attention au Conseil Scientifique.

Dommage que les élèves ingénieurs ne le fasse pas avec le CEVU...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


On avait pensé que les réunions dans les lieux de vie et les mails en aval suffiraient, mais visiblement, les méthodes de rabattage classique avec tracts inappropriés et arguments dépassés marchent encore bien ...

Si des gens de l'UTBM arrivent à se faire duper par des gens qui ne sont même pas de l'école sur des sujets internes, on est mal barré.
Cela reflète juste un "rien à foutre" de plus en plus généralisé.

Mais bon, on va essayer de voir ce que les élus non CETU ont à dire, en espérant qu'on les voit au CEVU ou au CA.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Pour moi, c'est la preuve que le système démocratique par l'utilisation d'élection est un gros foutage de gueule ...

Avec des taux de participation de 16% ou 17% on peut penser que les gens qui sont allés voté avait une âme de citoyen. On eu le courage de se poser des questions pour qui voter. Savoir qui depuis deux ans donne des idées, font bouger les choses à l'UTBM... Mais non que nenni, les gens qui sont allé voter ont accepter de voter pour des listes complètements inconnues, sans motivation au niveau local. 40% des votes vont à l'UNEF et Bouge ton campus....

Je rappel que UNEF n'a pas siégé au CEVU durant les deux dernières années, alors qu'il avait un siège.

Bref je me question énormémant sur l'intéret d'avoir des élections alors que les étudiants votent comme des moutons du moment qu'il se face acoster par une nana avec un joli décolté ...

Maintenant le CETU vous savez ce qui vous reste à faire


Ranium

D'ailleurs à ce propos j'ai une question: A t'on le droit de continuer une "campagne" pendant la journée où a lieu les votes?

C'est absolument interdit. Aucun signe distinctif d'une liste en lice ne doit être à vue d'un bureau de vote (pas d'autocollant, pas de tshirt distinctif, pas de tracts, etc.).

Normalement des assesseurs et des scrutateurs de chaque listes sont désignés, ils doivent faire inscrire au procès-verbal du bureau de vote les irrégularités qu'il constate.


MouMan

On avait pensé que les réunions dans les lieux de vie et les mails en aval suffiraient, mais visiblement, les méthodes de rabattage classique avec tracts inappropriés et arguments dépassés marchent encore bien ...

Si des gens de l'UTBM arrivent à se faire duper par des gens qui ne sont même pas de l'école sur des sujets internes, on est mal barré.
Cela reflète juste un "rien à foutre" de plus en plus généralisé.

Mais bon, on va essayer de voir ce que les élus non CETU ont à dire, en espérant qu'on les voit au CEVU ou au CA.

"de plus en plus généralisé", j'irai pas jusque là, c'est malheureusement pas nouveau ce manque d'implication en ce qui concerne les instances de l'UTBM...

quant au fait de "voir" les élus d'un groupe qui n'a même pas fait l'effort d'adapter ses tracts au public cible, je pense que tu te fous le doigt dans l'oeil... Cela dit c'est pas rassurant de voir que ça marche...

et sinon, quid de la responsabilité de l'UTBM dans ce demi-échec ? C'est quand même avant tout à ces instances de communiquer sur leur rôle et les actions menées, et pas uniquement par un mail avant les élections pour dire "il faut du monde"... des compte-rendus rangés ailleurs que dans un recoin de l'intranet accessible uniquement depuis l'UTBM serait peut-être un premier pas (à mois qu'ils soient passés sur Moodle dernièrement, auquel cas, inutile de tenir compte de ma remarque)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Malgré la déception que j'ai pour les résultats de ce vote, le CETU doit se remettre en question et voir quels sont les moyens à mettre en oeuvre contre l'absentéisme et contre le manque d'intérêt que porte les étudiants de l'UTBM à ces élections.

Tout d'abord, si l'on est pas un minimum curieux ou si l'on ne possède pas en nous le devoir de citoyen, jamais les étudiants comprendront l'intérêt de ces élections ! C'est simple, la plupart ont appris le jour même ou au mieux la veille le déroulement de ces élections. Alors c'est simple, l'étudiant lambda allait en cours quand soudain l'UNEF ou Bouge ton campus l'accoste pour lui faire une belle propagande et hop ça fait un vote de plus ! Et malheureusement, à Belfort en tout cas, absence total du CETU. De plus, je suis sûr que la plupart des électeurs n'ont pas forcément compris quel était le rôle du CEVU et du CA, ne parlons même pas des abstentionniste.

Si une grosse campagne avait été faite du côté du CETU, voir de l'administration de l'UTBM pour expliquer l'enjeu de ces élections, cela aurait sûrement changer les choses. Puis je crois malheureusement que le CETU a voulu être honnête dans ces élections comparés aux deux autres groupes pitoyables dans leur manière de faire de la propagande...

Je pense que le CETU devrait montrer une plus grande importance pour ces élections en étant présent la semaine avant les élections dans les couloirs et en ré expliquant ce qu'à fait le CETU à l'UTBM, ce qu'il fait actuellement et ce qu'il a l'intention de faire demain.

L'email reçu la veille de la part du CETU est bien pauvre à mon goût. Enfin, il ne faut pas mépriser son électorat comme a tendance à le faire certain ici car c'est comme ça qu'on va droit dans le mur mais plutôt essayer de comprendre la victoire de l'absentéisme et la montée de l'UNEF.

Voila, je critique un peu (trop) le CETU mais c'est parce que je suis déçu aussi et que je m'attendais à une plus grade victoire de votre part. J'espère avoir répondu de manière constructive et que les messages qui viendront le seront aussi.



Merci Gimiz pour ta remarque constructive ! En effet le Cetu doit et va se remettre en question et pas seulement au vu du résultat des élections.

Après même si je suis d'accord pour dire que notre com' n'a pas était parfaite ou suffisante (loin de là) je reste quand même sceptique quand je vois des gens qui me demande pour quoi on vote alors que pendant les trois semaines précédentes nous avons organiser des réunions dans l'UTBM pour expliquer l'enjeu et recruter des candidats pour lesquelles personne ne semblait être intéresser, envoyer un dossier complet par mail, fait une campagne d'affiche, fait publier un article dans la bimebo sans oublier les mails.

Ce qu'il nous manque c'est clairement la présence physique car en dehors de problèmes d'organisations interne nous avons diffuser l'information. Après il semble que cela ne suffise pas et le Cetu en prend bonne note pour la suite.

Quant au jour même des élections, notre objectif était avant tout de faire voter les étudiants pas de faire de la propagande agressive ce qui n'était pas l'avis de nos concurrents.

En tout cas nous ne méprisons pas notre électorat pour la bonne est simple raison que nous en faisons partie. Nous aussi nous sommes étudiants ici, nous rencontrons les problèmes que tout le monde rencontre à l'UTBM et nous ne pouvons donc décemment pas mépriser notre électorat. Mais encore une fois il nous faut juste nous interroger et comprendre comme tu le dis.

En regard de ça la remarque de Mouman sur le "rien à foutre généralisé" même si elle reste extrême et que j'ose penser comme toi que plus d'explication changerais la donne reste quand même relativement fondée. Encore une fois quand on fait un effort d'information (même si encore une fois je reconnais des lacunes) et que derrière tout ça les gens ne lise même pas les mail ou ne viennent pas au réunions ça laisse perplexe.

Pour répondre à Zaps sur la réaction de l'UTBM face à ce demi-échec je dois avouer que je n'en sais trop rien pour le moment. Ce qui est clair c'est qu'il faut vraiment revoir l'organisation des élections parce que là c'était franchement à la bonne franquette :) . Pour ce qui est de la communication je cherche encore les CR sur Moodle donc ta remarque tiens la route. Ceux qui ont lu la profession de foi de la liste Cetu auront remarquer que "communiquer" était l'un des points de travail et c'est dans ce sens que les élus Cetu en tout cas vont travailler en prenant de bonnes habitudes en terme de suivi des conseils et de la diffusion des CR au Cevu et au CA.

Mais bon il ne faut pas oublier qu'en dehors de ces élections le Cetu est là toute l'année et que nous allons continuer à travailler pour vous. Toutes les critiques sont bonnes à prendre alors n'hésitez pas et rappeler vous que "Le Cetu c'est vous !!!"


MouMan

Mais bon, on va essayer de voir ce que les élus non CETU ont à dire, en espérant qu'on les voit au CEVU ou au CA.

Pas grand chose malheureusement : leur sièges sont restés désespérément vide pendant les 4h du CA...

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


BenC`
Ranium

D'ailleurs à ce propos j'ai une question: A t'on le droit de continuer une "campagne" pendant la journée où a lieu les votes?

C'est absolument interdit. Aucun signe distinctif d'une liste en lice ne doit être à vue d'un bureau de vote (pas d'autocollant, pas de tshirt distinctif, pas de tracts, etc.).

Normalement des assesseurs et des scrutateurs de chaque listes sont désignés, ils doivent faire inscrire au procès-verbal du bureau de vote les irrégularités qu'il constate.

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais. Donc, les assesseurs et les scrutateurs ont très mal fait leur boulot pour ces élections. En tout cas c'est une bonne chose que le CETU soit resté honnête bien que les résultats soient, en effet décevant, face à des gens qui ne se sont jamais investis dans la vie étudiante. Mais c'est vrai que la prochaine fois il faudra penser à faire plus de com avant le jour J...

Prince of Delirium


2 Sable

Pour répondre à Zaps sur la réaction de l'UTBM face à ce demi-échec je dois avouer que je n'en sais trop rien pour le moment. Ce qui est clair c'est qu'il faut vraiment revoir l'organisation des élections parce que là c'était franchement à la bonne franquette :) .

Cela a été souligné par un administrateur du CA: 376 votants sur plus de 2200 étudiants (chiffre UTBM: 16% de votants pour le CA)

Mr Fournier a parlé d'une éventuelle possibilité de rendre le vote possible de façon électronique pour les prochaines élections.

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Alors, petit debriefing, contrairement à ce qu'affirme BenC' ce n'est pas interdit de faire campagne le jour même. Chaque université est libre d'organiser le scrutin comme elle le souhaite. Elle doit juste assurer l'égalité de traitement entre tous les candidats. Certaines universités prennent des arrêtés pour interdire la campagne le jour même, ce n'a pas été le cas, malgré ma demande lors de la commission électorale.

Cependant un certain nombre d'irrégularités ont été constatées. Ceci est en train d'être discuté au CETU, nous cherchons encore des textes juridiques pour être sur de nous, nous sommes en train de discuter de la suite à donner. Nous n'écartons aucune piste. Nous vous tiendrons au courant.

Les méthodes de l'UNEF et de l'UNI sont désagréables, et prouvent qu'une élection peut être en partie manipulée.

Pour répondre à Gon, nous avons essayé d'être présent, mais tout d'abord nous n'avons pas de budget, donc on peut pas lancer 1.000 tracts comme cela ! Ensuite, nous moyen humain sont très limités, nous ne sommes pas des militants professionnels comme à l'UNEF et à l'UNI. Pour information, les "étudiants" de l'UNI sont venus à 30 Mercredi pour les élections. Ils venaient de toute la France ! (De Lille à Montpelier ...). Aucun des candidats de leurs listes ne les ont aidé. Alors que ce sont les candidats CETU qui ont essayé d'aller voir les gens.

Ensuite, on se refuse d'utiliser leurs méthodes, il n'était pas question d'aller dans les salles de classes, d'utiliser des moyens rhétoriques douteux pour arracher nos votes. On ne veut pas utiliser les méthodes que nous n'apprécions pas. Questions de choix !

Gimiz, tu pose des bonnes questions. Tu devrais venir nous voir plus souvent ^ ^ Nous n'avons pas su montrer notre travail ces deux derniéres années. Ce n'est pas évident, il me parait difficile de rendre "sexy" des réunions de 3h ou l'on discute de la réorganisation d'un département, ou de la pertinence d'une offre étendue de formation par alternance. Mais pour le moment, nous sommes complètement dans les choux pour notre communication. C'est vrai que quand je sors de 3h de CEVU, j'ai pas toujours envie d'essayer d'écrire un article pour raconter ce qui c'est passé.

Mais pour la première fois depuis que je suis à l'UTBM, nous avons un bureau CETU complet, et motivé (pas juste 3 personnes là par hasard). Vous pouvez donc vous attendre à une amélioration pour les semestres à venir. À vous aussi de faire vivre tout cela !

Pouet :)


Gimiz, je ne méprise personne, et surtout pas un "électorat", car sous ce nom que je n'aime pas se cachent des amis, des connaissances, tous membres de la même école.

On parle de communication, et bien je communique. Je lis, je réponds, j'échange, mais je ne ferai pas de langue de bois.

Si les étudiants avaient posé 2 ou 3 questions relatives à des soucis de l'UTBM (3 sites, les RUs de Belfort qui sont pleins, certaines salles de classes dont les équipements sont passés de date ...), ils se seraient rendu compte de l'imposture des autres listes, qui ont une méconnaissance totale de l'UTBM (pour preuve, aucun des "militants" n'y est étudiant).
(j'ai appris il y a 4 heures à la tête de liste Bouge ton Campus qu'il avait été élu. Il ne savait pas ce qu'était le CEVU. J'ai pu lui expliquer son importance et le convaincre de venir donner son avis.
Il s'est fait candidat car une belle fille le lui a demandé gentiment à Sevenans ...)

Les gens qui se plaignent de ne pas être au courant des élections et des instances de l'UTBM ?
L'information était partout !! Mails (Cetu et Aude Petit), affichage, gens qui discutent dans les couloirs, réunions dans les lieux de vie, règlement de l'UTBM, etc.

Alors oui, je suis ouvert à toutes discussions, sur tous sujets, mais je ne pratiquerai pas d'assistanat poussif sur les gens qui ne daignent même pas s'intéresser un minimum à ce qui se passe autour de leur nombril.

De la sensibilisation, oui, mais de l'assistanat, non.

PS : par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait de communiquer plus tout au long de l'année sur les actions menées et par des CR brefs et concis des réunions du CEVU, qui pourraient être affichés à un endroit donné connu de tous (A200, Pont 2, et ... Montbé ! :p)
Car, ne l'oublions pas, le CEVU (et les soucis des étudiants), c'est au quotidien, pas une fois tous les 2 ans.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Petite question? Si les représentants élus ne le souhaitant pas réellement démissionnent. Leurs sièges seront-ils remplacer?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Normallement cela donne lieu à des élections partielles, seulement l'UTBM ne joue pas toujours le jeu ...

Pouet :)


MouMan


Il s'est fait candidat car une belle fille le lui a demandé gentiment à Sevenans ...)

hahaha

c'est le fautes des femmes, je le savais!

Elrik --- Et par le pouvoir d'un mot. Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaitre. Pour te nommer...


Je ne peux que plussoyer ce que dit Valeuf.

Etant un ancien membre de l'Unef (pour des raisons que je suis prêt à défendre), les méthodes de l'Unef et de l'Uni ne sont pas nouvelles.

Ayant déjà participer à ce genre d'évènement, il est effectivement très courant que les membres de ses associations se déplacent dans toute la France pour pouvoir promouvoir (et grappiller) des places dans différents conseils étudiants. Armée de tracts, de belles paroles toutes construites et d'une ténacité à toutes épreuves, on s'en va se vendre. Non, il n'est pas interdit de faire de la propag... publicité durant la journée des élections. (Je me vois encore distribuer à la sortie des cours puis courir à l'entrée du RU pour pouvoir avoir le plus de monde possible).

Dire que les gens n'en ont "rien à foutre" est un peu fort dans le sens où face à une équipe bien rôdé (si si je vous assure qu'après avoir fait 2 jours de "diff" vous êtes prêt à vendre votre mère). Effectivement, l'implication de l'ensemble des étudiants pour le Conseil des Étudiants est souvent très faible, mais cela n'est pas si différent des autres universités.

J'ai été plutôt surpris de voir des élections à l'Utbm avec la présence de l'Unef et l'Uni. Si on suit légèrement la politique de notre école et qu'on lit les tracts des différents participants on voit tout de suite les trous de l'argumentation de telles organismes.

Je ne vais pas répéter ce qu'on pu dire les autres sur le CETU : oui il faudrait une diffusion de l'information pour les élections. Mais tout comme le dit Valeuf, il faut les moyens pour faire cela. Un simple post sur un forum ou quelques affiches ne suffisent pour prévenir plus de 3000 étudiants.

N'ayant pas une grande connaissance dans les subventions du CETU, j'aurais aimé savoir si l'Utbm ou d'autres organismes partenaires ne pourraient pas participer afin d'aider à la diffusion des informations.


Pour répondre à Tyst, le CETU n'a pas de budget, pas de fonds ... même pas de compte en banque (même pas en suisse ... c'est vous dire ...). Pour les impressions on se débrouille comme on peu. Par exemple hier nos professions de foi auraient du être imprimé, mais cela n'a pas été fait par l'administration.

Ceci dit, je doute quand même de l'efficacité de la méthode. L'UNI (qui se cache derrière la liste bouge ton campus) est venu avec 30 militants, quasiment professionnel du syndicalisme, et ils n'ont récolté qu'une quarantaine de voix ! À peine plus d'un électeur convaincu par militant ... Encore moins si on enlève la dizaine de candidats qui ont du voter pour eux même (quoi que ce n'est même pas sur).

Malgré cela, c'est très inégal, le CETU n'a pas de fédération parisienne pour assurer l'impression des tracts, pas de moyens propres, pas de centre de formation, pas d'étudiants en droits de Besançon capable de citer des circulaires obscures à la volées. Si vous avez envie de nous soutenir un peu plus, notre porte est toujours grande ouverte !

Pouet :)


Valeuf

Mais pour la première fois depuis que je suis à l'UTBM, nous avons un bureau CETU complet, et motivé (pas juste 3 personnes là par hasard).

Hop hop hop...

Certe, le bureau précédent n'a pas été complet tout son mandat, mais les personnes présentes jusqu'au bout (et je compte les deux membres du bureau partie en semestre à l'étranger qui ont continué à travailler à distance pour le CETU) n'étaient pas la par hasard !

Pour ce qui est des moyens, le CETU à lui seul et son bureau de 6 personnes ne peut pas rivaliser en présence sur le terrain avec ses concurrents... Ne serais-ce que parce que les membres du CETU (représentant de département, et associations de l'UTBM) ont des cours à suivre et que certains enseignants ne veulent pas entendre parler de l'associatif...

N'oublions pas que dans l'industrie, un représentant du personnelle, (je ne parle pas ici de représentants syndicaux) a le droit à des heures pour faire son travail de représentant. A l'UTBM, les CEVU, CA et autres sont pris sur nos temps libres, de même que la présence dans les couloirs de l'UTBM.

Alors bien sur, quand on est une vingtaine, ou plus, il y a forcément quelqu'un qui est disponible au moment M, mais quand on est 6... Soit y en a un qui "sacrifie" certains projets en se reposant sur les autres, soit l'association "vivote" pour reprendre un mots d'une responsable de l'UTBM...

Et puis, Valeuf à souligné un problème majeur! Dur, très dur de rendre sexy quelque chose qui par nature est "ennuyeux"

Prenons par exemple le discours de bienvenue des associations de l'UTBM aux nouveaux en Septembre 2009. AE (20 personnes présentes, tee-shirt, films) BDS (10 personnes présentes, tenues des différents sports, etc) BDF ( viendez-boire un coup ;) ) et CETU ( pas de tee-shirt, pas de video, pas de viendez-boire un coup...)

Alors j'avoue, je ne suis pas le meilleurs orateurs pour rendre le CETU sexy. Peut-être que 2Sable réussira là ou j'ai échoué ;)

Bref, bonne continuation à tous, je vois que les choses évolues et c'est bien!

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Répondre

1 2 3