Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CE > Compte rendu CE 27/04

Compte rendu CE 27/04

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par CETU

Compte-rendu du Conseil des Etudes du jeudi 27 avril 2006

Ordre du jour 1) Approbation du Compte-rendu (CR) du CE du 23/03/06 2) Suivi des recommandations du CE – Laurent Tourette 3) TC (Tronc Commun) : bilan du semestre d'automne, réforme STI et bilan de la formation par groupe – Olivier Michau 4) DEP (Direction de l'Enseignement et de la Pédagogie) : calendrier universitaire 2006-2007 ; standards horaires des UV – Jacques Racine 5) Protocole d'inscription et de préinscription : lancement d'un groupe de réflexion 6) L'évolution des départements

  • GMC (Génie Mécanique et Conception) - Didier Klein
  • TC – Olivier Michau 7) Infirmerie : bilan d'activité – Annie Gruet 8.) Conclusion de la réunion « Vie Etudiante » - Pascal Fournier 9) Questions diverses

Représentants étudiant présents – Sylvain Bodillard – Erwann Duclos – Noémie Lallement – Nicolas Ramet – Joseph Verrière – Didier Walliang

Prochains CE Jeudi 4 mai 2006 Jeudi 18 mai 2006 à 13h30 Jeudi 1er juin 2006 annulé et remplacé par Jeudi 8 juin 2006 à 16h en P457

1) Approbation du CR du CE du 23/03/06 CR approuvé après quelques demandes de modification par M. Tourette Le CR du CE du 27/04/06 ne pourra pas être terminé pour le prochain CE (04/05/06). Les CR sont rédigé par Ghislaine Keiflin, de la DEP. M. Racine souligne que cela représente beaucoup de travail pour Mme Keiflin et qu'elle a beaucoup d'autres choses à faire pour la DEP. M Noël précise que les CR sont très détaillés et ne veut pas qu'ils le soient moins. Décision prise : prochains CR moins détaillés et avec les annexes fournies par les différents intervenants.

2) Suivi des recommandations du CE – Laurent Tourette Les recommandations du CE sont plutôt bien suivies et mises en place assez rapidement.

3) TC – Olivier Michau Réforme STI Constat : fort taux d'échec des étudiants STI en TC (62% d'abandons et 10% de réorientations pour la promo 5 !). Les étudiants TC venant de STI auront un cursus avec des UV de maths et de physique spécifiques et adaptées à eux. Le choix des UV sera restreint au début du cursus puis il sera plus large. Il y aura un mélange progressif avec les TC venant de S.

Cette réforme a été acceptée par le CE.

Bilan du semestre d'automne Résultats moins bon pour TF20 (57% d'admis). CM11 : fort taux d'adsents (11%). Sinon bilan correct. Etudiants sortis en cours de TC et revenus en branche D'après les recherches de M. Michau, chaque année, environ 5 étudiants sortis en cours de TC reviennent en branche. Ca n'est pas tant que ça.

4) DEP – Jacques Racine Calendrier Universitaire 2006-2007 Constat : le semestre de printemps est toujours trop court pour finir les programmes. Différentes propositions de solution ont été faites. – Avancer la rentrée des TC en septembre : refusé par le CE – Réduire l'intersemestre de printemps à 4 semaines au lieu de 5 : accepté par le CE En conséquence, l'intersemestre commencera le 22/01/07, les vacances d'hiver auront lieu du 12/02/07 au 19/02/07 au matin, la rentrée le 19/02/07. Les TC1 qui effectuent leur stage ST10 pendant l'intersemestre n'auront pas de vacances.

Standards horaires des UV De nouveaux standards ont été ajoutés à la demande des responsables des UV des différents départements. M. Fournier constate qu'il y a maintenant un grand nombre de standards horaires. M. Walliang fait remarquer qu'il y a une ambiguïté : est-ce que les examens font partie des horaires annoncés ? Il faudra faire des recherches dans les statuts pour trancher cette question. Les standards horaires ne conviennent toujours pas. Ils seront réexaminés au prochain CE. M. Racine souligne qu'il faudra que les standards horaires soient validés avant le 1er juin pour permettre la parution du guide des UV.

5) Protocole d'inscription et de préinscription : lancement d'un groupe de réflexion Le but de ce groupe de travail est de réfléchir à la réorganisation des préinscriptions et inscriptions. Les problèmes actuels sont : les inscriptions grignotent quelques jours sur la rentrée, entre les pré-inscriptions et les inscriptions les étudiants changent de choix, les commissions pédagogiques ont lieu tard, etc. Le groupe de travail sera dirigé par M. Michau. Toutes les personnes souhaitant se joindre à ce groupe doivent se manifester auprès de M. Michau (envoyer un email à nathaliePOINTcagnonATutbmPOINTfr).

6) L'évolution des départements GMC (Génie Mécanique et Conception) - Didier Klein • Création d’une unité de valeur en utilisation des outils numériques ou modification du contenu de celles existantes (étude en cours) • Modification de l’étoilage d’UV de la filière MOST – MN51 (A) Modélisation des structures par éléments finis De 2 vers 1 – MQ51 (A) Comportement mécanique des matériaux De 1 vers 2 • Ouverture au semestre d’automne des UV de la filière EDIN sur Montbéliard. • Mise en place d’un questionnaire d’évaluation destiné aux étudiants extérieurs entrant au département en septembre pour optimiser le choix des unités de valeurs (en cours d’élaboration). • Mise en place d’UV avec une partie des enseignements en anglais à titre expérimental. Remarque : les UV en anglais des différents départements donneront probablement un mineur aux étudiants qui les auront suivies. TC – Olivier Michau M. Michau a demandé aux étudiants du TC les UV qu'ils souhaitaient prendre au prochain semestre. Il aurait été préférable que tous les étudiants répondent à cette enquête ! Ouverture / fermeture / transformation d'UV EL20 : ouverte seulement au semestre d'automne LO21 : ouverte seulement au semestre d'automne TF20 : ouverte seulement au semestre de printemps TN22 : ouverte seulement au semestre d'automne EL21 : changement de contenu, de responsable, horaires conservés, TP réalisés sur Sévenans et non plus à Belfort

Enseignements en anglais poursuivis MT28 : suppression au printemps LO27 : probablement déprogrammée à l'automne 2006, faute de professeur pour l'enseigner Passeport lycéen L'idée est d'accompagner des lycéens qui ont le potentiel pour faire une école d'ingénieur mais qui ne seraient pas assez sûr d'eux pour y postuler. L'accompagnement se ferait avec des professeurs des lycées, des professeurs de l'UTBM et des étudiants de l'UTBM. Quelques réunions auraient lieu pour présenter au lycéen les écoles d'ingénieurs, les structures d'aide comme le CROUS, etc. Le but est d'élargir le recrutement des écoles d'ingénieurs auprès des lycées.

7) Infirmerie : bilan d'activité – Annie Gruet L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de soins d'urgence, de prévention et d'éducation à la santé. • A Belfort : permanence le lundi après-midi et le vendredi matin. L'infirmerie se trouve dans le bâtiment E, en descendant les escaliers, à côté de la machine à café. Toutes ces informations sont dans le guide l'étudiant. Il y a peu de passage des étudiants. Pourquoi ? Probablement parce qu'il y a peu de permanences, il y a des médecins à Belfort, la salle est plus difficile à trouver et dans un bâtiment peu fréquenté. • A Sévenans : permanence tous les autres jours de la semaine. L'infirmerie se trouve sur le Pont 2 en salle P216. Toutes ces informations sont dans le guide l'étudiant. Une baisse de la fréquentation a été observée. Les étudiants qui partent à l'étranger peuvent passer voir l'infirmière pour des vaccinations. Pour toutes les autres activités de l'infirmerie (don du sang, etc), l'aide des étudiants a été très appréciées. Les étudiants qui veulent aider ou proposer des activités sont encouragés par l'infirmière, Annie Gruet, à le faire.

8.) Conclusion de la réunion « Vie Etudiante » - Pascal Fournier Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion qui a eu lieu en mars entre l'administration et les étudiants dont les problèmes d'alcool, le père 200, la MdE à Sévenans et les manifestations étudiantes importantes (FIMU, FF1J)... Concernant le père 200, M. Fournier incite fortement les étudiants à proposer un père 200 acceptable l'année prochaine. M. Noël rappelle que les étudiants font courir des risques pénaux aux professeurs et aux étudiants en cas d'accident dans une salle de cours.

9) Questions diverses Les étudiants du CETU souhaitent qu'une charte de bonne conduite concernant les emails envoyés à etudiantsATutbmPOINTfr (exemple : envoyer à nomUVATutbmPOINTfr au lieu de etudiantsATutbmPOINTfr, etc) pour les professeurs et administratifs soit validée par le CE. Cette charte serait rédigée par le CETU. Le CE semble favorable à cette charte même s'il est sceptique quant à sa réelle efficacité.

Didier Walliang pour le CE


Les TC1 qui effectuent leur stage ST10 pendant l'intersemestre n'auront pas de vacances.

Et tout le monde a voté pour ? Personnellement je n'etais pas la pour cause de median, mais je trouve ça revoltant, si les profs perdaient un peu moins de temps pour rien, il n'y aurait pas besoin de reduire l'intersemestre... et surtout les vacances...

Le TC01, je l'ai passé, mais vis a vis des personnes qui viendront a l'UTBM, ça va encore faire du bien a l'image de l'ecole de savoir qu'ils n'auront pas de congés en fevrier, et je trouve ça abusé.

Et une fois n'est pas coutume, on ne sera encore pas en vacances en meme temps que les autres, donc pas la peine de penser prevoir des sorties et autre...

C'est passé comment en terme de voix ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Faut bien se rendre compte que le semestre de printemps est plus cours d'une semaine que le semestre d'automne. Donc en terme d'équité entre ceux qui suivent une UV en automne et ceux qui la suivent au printemps, c'était moyen : même programme, mais avec une semaine de moins !

C'était ingérable, et ça ne pouvait pas continuer comme ça. Donc, soit on finissait mi-juillet, soit on raccourcissait l'intersemestre...

Concernant la semaine d'inscription, on peut pas vraiment la raccourcir à cause du SME qui a besoin de temps pour ceci et cela. L'intersemestre était vraiment la seule possibilité.

De plus, bon nombre d'étudiants disent que l'intersemestre est trop long. Donc, certes, c'est pas cool pour les TC01, mais ce n'est que pour un semestre, alors que c'est bénéfique pour toute la scolarité.

Ca a été voté à l'unanimité au CE.

Maintenant, le CE n'est que consultatif hein, donc si ça révolte du monde, il faut le dire, rien n'est définitif pour le moment.

Mais bon, perso, je trouve que c'est une bonne chose !

Promo 05


Reduire l'intersemestre pourquoi pas, mais pas supprimer les vacances... ils n'avaient qu'a reduire le ST10, le bon truc qui fait chier les nouveaux et qui sert a rien a 3 semaines au lieu de 4... et laisser des vacances aux TC01.

Ca n'aurait pas empeché d'etre decalé par rapport aux autres, mais au moins ça leur fait une semaine pour souffler apres le ST10 et eventuellement faire le rapport pour etre tranquille.

Et l'idée de le decaller simplement dans le temps n'etait pas possible ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Trois des membres du CE présents jeudi (dont moi) avons fait notre ST10 la seule année où il n'y a pas eu de vacances et on n'est pas mort. D'autres solutions étaient envisagées mais vraiment ingérables. réduire le ST10 a été pensé mais refusé, 4 semaines c'est quand même bien pour vraiment s'imprégner du monde du travail ouvrier. Je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que c'est un truc inutile, ça donne une première approche du monde de l'entreprise. Une des remarques était que les TC ne rentreraient pas chez eux voir leurs parents, mais comme les ST10 sont faits chez ses parents, ça pose pas de problème de ce point de vue là. Enfin, si tu préférais bosser début juillet ou fin août, n'hésite pas à en parler, mais à mon avis, ça fera chier plus de monde (tous ceux qui ont un job d'été par exemple ou encore pour les logements).


Jte l'ai dit kai-kai, on a retourné le problème dans tous les sens. Tu penses bien que si on a opté pour cette solution la, c'est pas pour rien... On est pas des maso non plus...

Comme l'explique Gebudi, réduire le ST10 a été refusé par l'administration, car 4 semaines, c'est déja court, alors 3...

Et pour décaler les TC01 des autres, ça a également été envisagé, en les faisant commencer une semaine plus tôt (et donc finir une semaine plus tôt, pour avoir une semaine de vacances après le stage). Mais cela a été refusé à la quasi majorité, car quand tu sors de terminale, que tu changes de ville, voire de région, que tu quittes ta famille, tout ça, eh ben c'est mieux de rentrer en meme temps que les anciens qui pourront te guider, parce-qu'à 17-18 ans, t'es pas toujours débrouillard...

Voila voila. Maintenant, si tu trouves une autre solution, n'hésite pas à la proposer, on a ptet oublié certaines possibilités (mais j'en doute).

Promo 05


Et pour les autres stagiaires ?

Genre le ST40 qui dure jusqu'au 16 Février... Si on nous sucre une semaine de vacances, on rentrerait donc le 19 Février... ! Supair quoi, surtout pour un stage à l'étranger et loin. Je pense qu'après 6 mois de ST40 à l'autre bout du monde, on est content d'avoir sa petite semaine de vacances et tranquilité, non ?!

J'aimerais savoir ce qu'il en est pour nous les Promo 05 par exemple ?

;)


De mémoire, il me semble bien qu'il a été dit que les seuls pénalisés seraient les TC01. Et il me semble aussi avoir entendu un truc du genre "une semaine de moins sur un stage de 24 semaines, c'est pas tropg grave".

Donc, il est bien possible que le stage soit réduit d'une semaine. Ceux qui étaient présents, corrigez moi si je me trompe...

Promo 05


Ouéééé super quand toutes les démarches sont faites pour 24 semaines, voila quoi :(

En espérant pouvoir profiter d'une semaine de vac à mon retour de stage tout de même... ! ;)


Salut;

J'ai plusieurs remarques à faire :

1)

Ca a été voté à l'unanimité au CE.

En fait personne n'a voté contre, quelques personnes se sont abstenues (dont moi-même).

Je trouve, et je l'ai dit à K-yak au CE, que les TC1 qui font leur stage ST10 méritent une semaine de vacances, surtout que c'est leur premier semestre à l'UTBM et qu'ils sont un peu perdus. De plus, pour ma part, je n'ai pas fait le stage ST10 chez mes parents, donc les vacances ça m'a bien fait du bien ! Je sais, la plupart des étudiants font leur stage près de chez leur parent mais bon, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Pour le coup des ST40, je n'avais pas pensé à la conséquence sur nos vacances. En effet, on a juste un week-end avant la reprise.

D'une manière générale, je trouve que la décision a été prise un peu trop vite, sans mesurer toutes les conséquences. Mais M. Fournier voulait qu'on prenne une décision rapide. Je me suis abstenu car on n'a pas eu le temps de mesurer toutes les conséquences...

D'autre part, il aurait fallu, à mon avis, coupler cette réflexion sur "comment finir les programmes pendant le semestre de printemps" avec le processus d'inscription/préinscription qui devrait être remodelé. Tout ça (inscriptions, intersemestre, stages, etc) est lié !

2)

Et il me semble aussi avoir entendu un truc du genre "une semaine de moins sur un stage de 24 semaines, c'est pas tropg grave".

C'est possible, je ne me rappelle plus. Mais je ne suis pas sûr que les dates des stages ST40 seront modifiées. A vérifier !

3) Le compte-rendu présenté ici est celui fait par le CETU, il ne s'agit pas de l'officiel, qui lui sera disponible sur l'intranet après validation par un prochain CE...

@ bientôt

Didier


Peut-être que pour les prochains ST40 (nous les promos 5) on se fera avoir, et qu'on aura pas de vacances parce-que la décision a été prise trop tard. Mais pour les prochains, les choses seront réglés, et ils n'auront que le bon côté de la chose. Ca me fait pas spécialement plaisir non plus de pas avoir de vacances hein ;-) Mais bon, 6 mois de vac... heu...stage, en France ou à l'étranger, c'est quand meme plus reposant que 6 mois de cours :D

Je crois qu'il va y avoir des questions à poser jeudi prochain pendant le CE :cool:

Promo 05

Profil
Us

"k-yak"

Ca me fait pas spécialement plaisir non plus de pas avoir de vacances hein ;-) Mais bon, 6 mois de vac... heu...stage, en France ou à l'étranger, c'est quand meme plus reposant que 6 mois de cours :D

Vouais bon c'est sur qu'on peut dire que le stage c'est un peu plus reposant que les cours, mais faut savoir qu'il y a des stages où t'as des impératifs, des deadlines à respecter, etc. C'est p'tre parfois plus stressant que les cours ... :shock:

Après en ce qui concerne la reprise des cours juste après la fin du stage (3 jours après apparamment) , c'est quand même limite cette histoire. Imagines ceux qui partent à l'étranger (Amérique, Asie, etc.) , je pense que la semaine de vacances aurait fait du bien tu vois, histoire de se remettre au rythme français :-D

"k-yak"

Je crois qu'il va y avoir des questions à poser jeudi prochain pendant le CE :cool:

Vouais, ça serait bien de savoir ce qu'il en est réellement :-o


Oué genre je vais aux USA moi...

Je prend l'avion le 17, si c'est pour rentrer le 19 en cours, trop merci... ! Surtout avec le decalage horaire, déjà ca me zappe la moitié d'une journée, et ensuite, il me faudra au moins une semaine pour me re-régler correctement !

Ralala qu'est-ce que j'aime les décisions à la va-vite de l'UTBM :mad:


"Tatid"

En espérant pouvoir profiter d'une semaine de vac à mon retour de stage tout de même... ! wink

ouaip t'inquiète, il reste encore la semaine des inscriptions, dans le genre fatiguant, on a vu pire... :D

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Ouais mais bon quand même... !

Ce serait bien qu'ils réfléchissent aux conséquences de TOUS les stages avant de prendre de telles décisions. Rien que pour les TC01, c'est pas terrible, surtout après un stage ouvrier, mais pour les GX03, c'est encore pire... Sans oublier qu'il y a le rapport et la soutenance à faire...


"Tatid"

Ouais mais bon quand même... !

Ce serait bien qu'ils réfléchissent aux conséquences de TOUS les stages avant de prendre de telles décisions. Rien que pour les TC01, c'est pas terrible, surtout après un stage ouvrier, mais pour les GX03, c'est encore pire... Sans oublier qu'il y a le rapport et la soutenance à faire...

tout à fa&it d'accord là dessus quand même (malgré ma remarque précéente...)

surtout en ce qui concerne le rapport de stage

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Il faut faire des concessions parfois, je suis d'accord que tout n'a peut être pas été abordé, mais c'était ça ou: commencer fin août et décaler l'intersemestre ce qui ferait qu'en gros après les vacances de noël, on revient que pour les finaux (pas top pour les projets à rendre!!!). finir début juillet, alors qu'on a demandé à ce que le vendredi des finaux soit enlevé.

Ces solutions ne collent pas en plus avec les logements de la ME et du CROUS.

Sinon y avait aussi supprimer les vacances de pâques, mais c'est clair que c'est mieux de faire environ: 8 semaines de cours, 1 semaine de vacances, 8 semaines de cours que 16 semaines de cours sans interruptions.

Et pour les stages ST40, on en reparlera si vous le souhaitez, mais il me semble bien qu'il sera réduit d'une semaine. Et pour les stages à l'étranger, je rappelle juste qu'il y en a déjà qui loupent une semaine de cours pour finir leurs stages, j'en connais un qui est rentré d'allemagne le jeudi de la 1re semaine et qui a fait son déménagement le vendredi. Il n'a pas eu de vacances (comme beaucoup après leur ST40 à l'étranger) et il s'en ai remis, je pense que c'est préférable aux 16 semaines de cours d'affilé. On va donc demander pour le ST40 qu'il passe à 23 semaines, ce qui n'est pas génant puisque ceux voulant vraiment faire plus pourront le commencer plus tôt.


Non mais c'est sûr, on ne va pas mourir non plus, mais j'avoue que c'est pas terrible... !

Concernant la solution d'accélérer un peu le programme au Printemps ? Non c'est pas possible que les profs se boostent un peu plus ? Ou qu'ils alègent un peu le programme sans forcer bouffer toute la fin du programme... Je pense que ça reste la meilleure solution plutôt que de bouffer une semaine de vacs. Une semaine en moins, c'est juste 1 cours (qui peut être distribué sur un poly), 1 TD (qui peut je pense facielement être intégré aux autres TD si le prof se boost un poil), 1 TP qu'on peut par exemple ratrapper un Jeudi aprem ou un samedi matin ! Perso je préfère bosser un peu plus et avoir une demie journée de moins plutôt que d'avoir une semaine de vacs en moins !

Pour ce qui est du ST40, nous (les Promo 05), c'est sûr, on se fait avoir puisque les dates sont fixées...

Pcq oui en effet, faut prendre en compte le déménagement, hummmm, ca va etre super la rentrée de ST40 avec le rapport et la soutenance, + le déménagement, + la rentrée !


Les programmes ne cessent de diminuer, enlève une semaine de cours, c'est pas du tout possible que ça n'affecte pas le programme. Et ta solution de rattrapage de TP n'est pas non lpus possible, comment tu veux mettre ça en place? Sur un emploi du temps c'est faisable, mais sur 2000 mélangés non.

Pour le rapport, je rappelle juste que en théorie, t'es sensé le faire pendant ton stage et la soutenance, t'as 3 semaines pour la préparer. D'accord que ça va être galère cette année, mais si ça améliore les autres années pourquoi pas?


"Tatid"

Ouéééé super quand toutes les démarches sont faites pour 24 semaines, voila quoi :(

En espérant pouvoir profiter d'une semaine de vac à mon retour de stage tout de même... ! ;)

Tu peux le commencer plus tot, même début juillet ;)

La douleur c'est dans la tête!


faut voir aussi certains autres points. Si le semestre de printemps est plus cours, c'est qu'il y a beaucoup de jours fériés, il y a les soutenances de stage qui font perdre 2 jours, etc. Ya pas mal d'activités qui font qu'on perd du temps à droite a gauche. Pour tout te dire, je me souviens que Fournier ou Racine (je sais plus lequel) a proposé de faire les soutenances de stage tout au début du semestre, au lieu de fin mars...

Sinon, il a été clairement dit pendant le CE que les seuls qui seraient désavantagé seraient les TC01, donc ça veut dire que le stage passe à 23 semaines a priori. Maintenant, comme ça a été dit, tu peux le commencer plus tôt, arriver en cours plus tard, ou accepter le fait de ne pas avoir de vacances...

Histoire de clarifier la situation, la question sera posée au CE de jeudi prochain, et vous aurez la réponse dans la foulée. Ne stressez pas trop d'ici là :D

Promo 05


Comme je l'ai dit avant, tout est trop tard, tous mes papiers sont faits, donc en gros, ce sera ces dates et pas d'autres pour moi... !

Si j'avais su une semaine avant, oué je les aurais certainement modifiées.

Bref, tans pis, on va accepter, mais je reste convaincu qu'ils auraient pû réfléchir un peu plus à la question.

Sinon pour les soutenances, il y en a aussi en Automne hein, pour les jours fériés, il y en a aussi en Automne ^^


"Tatid"

Sinon pour les soutenances, il y en a aussi en Automne hein, pour les jours fériés, il y en a aussi en Automne ^^

Pour les soutenances, ok, mais les jours fériés, les mois de mai et juin battent des records. Surtout qu'on fait le pont à la fin du mois de mai, donc encore un jour qui s'envole...

Promo 05


En ce qui concerne les inscriptions/préinscriptions, un groupe de travail est en train de se monter. Il sera composé de prof, administratifs et étudiants. Il me semble que n'importe quel étudiant peut participer à ce groupe de travail (à vérifier, M. Michau n'a envoyé un email à ce sujet qu'aux étudiants élus, c'est bizarre). Donc si vous souhaitez participer à l'évolution du processus préinscription/inscription et éviter les déboirs de l'intersemestre, manifestez vous...


Selon ce qu'a dit ce matin le directeur d'Imap, le stage ST10 devrait être décalé pour que les étudiants puissent qd même avoir leur semaine de vacances... M'enfin à vérifier.

Et puis, d'après ce que g vu, l'emploi du temps de l'année prochaine n'aura pas fini de vous faire dresser les cheveux sur la tête. Le plus drôle, c qu'on nous le présente en comparatif de celui de Compiègne ; genre : regardez, ce que nous avons trouvé c'est quand même mieux que ce que font les autres... Mais bon, de toute façon, pour Fournier, l'idéal c Compiègne... (avis personnel).

En tous, cas comme déjà mentionné, je ne sais pas si les conséquences seront terribles pour ST40 : on peut décaler d'une semaine (si c pas trop tard), on a 3 semaines pour préparer les soutenances, le dossier... 6 mois c'est pas assez ?

Mais surtout si vous avez des propositions constructives, n'hésitez pas, une seule adresse : cetu@utbm.fr !


Imagine on fait un ST40 à l'autre bout du monde, imagine on a énormément de boulot et on taff beaucoup, je pense que ce serait pas mal d'avoir au moins qq jours de repos pour au moins s'habituer au décalage horaire, pour le rapport et la soutenance, pour le déménagement, pour revoir sa famille, ses amis...etc ...etc.

'Fin bref, on verra bien... !


Trois des membres du CE présents jeudi (dont moi) avons fait notre ST10 la seule année où il n'y a pas eu de vacances et on n'est pas mort.

Ah ben si tu en es la, on ne va pas en mourir de finir mi juillet, ni mi aoute aussi... ou de ne pas finir du tout. :lol:

Je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que c'est un truc inutile, ça donne une première approche du monde de l'entreprise.

C'est une question de point de vue. Pour ma part, j'avais deja bossé, comme pas mal d'entre nous je pense, et ce que j'ai fait en une semaine, je l'ai ensuite repeté pendant les 3 suivantes... donc 2 semaines m'auraient suffit. Par contre, je ne suis peut etre pas representatif de tout le monde, je n'ai pas cette pretention.

Une des remarques était que les TC ne rentreraient pas chez eux voir leurs parents, mais comme les ST10 sont faits chez ses parents, ça pose pas de problème de ce point de vue là.

Ceux qui ne trouvent pas de stage le font a PSA, leurs parents ne sont pas forcemment du coin. Et il y a aussi des gens qui font le stage dans la region par choix, parce qu'ils viennent d'un coin de campagne paumé. :?

Enfin, si tu préférais bosser début juillet ou fin août, n'hésite pas à en parler, mais à mon avis, ça fera chier plus de monde (tous ceux qui ont un job d'été par exemple ou encore pour les logements).

Non, non plus. Ma solution, c'etait plutot de supprimer eventuellement une semestre de stage, et de tout avancer d'une semaine. Ca donne le meme nombre de semaines aux deux semestres, ya toujours des vacances. Mais visiblement, elle n'est pas faisable... Enfin, de toute façon, ça a déja été voté.

Je trouve, et je l'ai dit à K-yak au CE, que les TC1 qui font leur stage ST10 méritent une semaine de vacances, surtout que c'est leur premier semestre à l'UTBM et qu'ils sont un peu perdus. De plus, pour ma part, je n'ai pas fait le stage ST10 chez mes parents, donc les vacances ça m'a bien fait du bien ! Je sais, la plupart des étudiants font leur stage près de chez leur parent mais bon, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Et bien j'ai eu peur. Je commençais a croire que j'etais le seul a trouver ça mauvais comme idée... et que c'etait finallement moi qui etait totalement a coté de la plaque... Ca me rassure de voir que je suis pas tout seul quand meme. :lol:

D'une manière générale, je trouve que la décision a été prise un peu trop vite, sans mesurer toutes les conséquences. Mais M. Fournier voulait qu'on prenne une décision rapide. Je me suis abstenu car on n'a pas eu le temps de mesurer toutes les conséquences...

Pourant, d'apres ce qu'il a laissé entendre au CE suivant, il n'etait pas pour cette decision la lui.

Concernant la solution d'accélérer un peu le programme au Printemps ? Non c'est pas possible que les profs se boostent un peu plus ? Ou qu'ils alègent un peu le programme sans forcer bouffer toute la fin du programme... Je pense que ça reste la meilleure solution plutôt que de bouffer une semaine de vacs. Une semaine en moins, c'est juste 1 cours (qui peut être distribué sur un poly), 1 TD (qui peut je pense facielement être intégré aux autres TD si le prof se boost un poil), 1 TP qu'on peut par exemple ratrapper un Jeudi aprem ou un samedi matin ! Perso je préfère bosser un peu plus et avoir une demie journée de moins plutôt que d'avoir une semaine de vacs en moins !

Je plussoie a 100%. Apres si c'est pas possible... :-(

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


"Kai-Kai"

Ah ben si tu en es la, on ne va pas en mourir de finir mi juillet, ni mi aoute aussi... ou de ne pas finir du tout. :lol:

Non, mais ça coute un mois de loyer en plus sans compter ceux qui sont à la ME ou au CROUS qui n'auront eux pas du tout de logements. Si tu te proposes pour tous les héberger pas de problèmes! :lol:

C'est une question de point de vue. Pour ma part, j'avais deja bossé, comme pas mal d'entre nous je pense, et ce que j'ai fait en une semaine, je l'ai ensuite repeté pendant les 3 suivantes... donc 2 semaines m'auraient suffit. Par contre, je ne suis peut etre pas representatif de tout le monde, je n'ai pas cette pretention.

Oui, pour ta part, perso et comme j'en connais beaucoup, on n'avait jamais travaillé à la chaîne, beaucoup ont travaillé dans des centres de loisirs ou en colos mais n'ont pas vu comment c'était un travail d'ouvrier.

Ceux qui ne trouvent pas de stage le font a PSA, leurs parents ne sont pas forcemment du coin. Et il y a aussi des gens qui font le stage dans la region par choix, parce qu'ils viennent d'un coin de campagne paumé. Confused

Je viens de Normandie, y a pas grand chose non plus chez moi, j'ai quand même trouvé, d'accord que certains ne trouveront pas, il faudrait contacter le service des stages pour demander quel pourcentage ça fait. Ils insistent quand même sur le fait de le faire par chez soi.

Non, non plus. Ma solution, c'etait plutot de supprimer eventuellement une semestre de stage, et de tout avancer d'une semaine. Ca donne le meme nombre de semaines aux deux semestres, ya toujours des vacances. Mais visiblement, elle n'est pas faisable... Enfin, de toute façon, ça a déja été voté.

Ca a été refusé catégoriquement par Racine et Fournier. On l'a envisagé, Sylvain a insisté dessus, mais c'était même pas la peine.

Pourant, d'apres ce qu'il a laissé entendre au CE suivant, il n'etait pas pour cette decision la lui.

C'est vrai, il a dit au CE précédent: "je dirai bien que c'est votre idée" puisque ce sont les étudiants qui l'ont proposé. Mais lui il n'en avait pas de solution. Enfin si, faire rentrer les TC1 une semaine plus tôt que les autres, ils n'auraient alors pas d'intégration digne de ce nom et ne verraient pas les anciens dès leur arrivée. Ils finiraient ensuite une semaine plus tôt le semestre donc des finaux décalés par rapport aux autres... enfin, un méga bordel pour ce qui est langues, culture g.... donc même pas la peine, ils en ont discuté pendant un bout de temps en essayant de trouver des solutions à chaque point et c'est pas la peine comment on s'y serait pas retrouvé. On a donc proposé cette solution qui était la seule possible à mettre en place.

Je plussoie a 100%. Apres si c'est pas possible... Sad

Non, c'est pas possible, comme dit à la dernière réunion du CETU, c'est possible dans certaines UV où il y a déjà pas mal de temps à rien faire avec des profs qui racontent pas forcément des trucs intéressant, mais le problème c'est que ce n'est pas toutes les UV. Je vois en filière, c'est pas la peine, une semaine de moins comment on speed déjà et on n'a pas le temps de faire tout correctement. Une équité entre les étudiants suivant une UV à l'automne et au printemps et quand même normale.

Désolé que cette solution ne plaise pas à tout le monde, on en est conscient, mais il n'y en avait pas d'autre.

Un petit espoir est dans le groupe de travail qui est lancé, si les préinscriptions/inscriptions sont modifiées et qu'il n'y ait plus une semaine à rien faire au début du semestre, on peut envisager que celle-ci revienne en semaine de vacances. Je vous invite donc à rejoindre ce groupe de travail en contactant Nathalie Cagnon.


Merci pour ta réponse. J'ai cru comprendre en effet que toutes les solutions on été envisagées, dommage qu'il n'ait pas été possible d'en trouver une meilleure.

On vera ce que donnera la groupe de travail sur les pre-inscriptions. Je m'y suis inscrit, mais j'ai remarqué que nous sommes très peu nombreux... donc je vous engage a nous rejoindre, et meme si pour le moment le TC sert un peu de cobaye sur certaines mesures, le groupe concernant les inscriptions preinscriptions concerne tous les départements, donc il serait bien que tout le monde se sente concerné.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1