Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte.

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CE > Compte rendu CE 23/03/2006

Compte rendu CE 23/03/2006

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par CETU

Bonjour à tous,

voici un bref compte-rendu du dernier conseil des études, pour le compte-rendu officiel, il sera disponible fin avril.

L'élection du vice-président de la vie étudiante s'est déroulé et Sylvain Bodillard a été élu avec pour suppléant Joseph Verrière Le représentant étudiant à la comission sociale a également été nommé et sera Erwann Duclos.

Bilan du Tronc Commun: Le taux de réussite au DEUTEC se trouve entre 64 et 72% depuis l'ouverture de l'UTBM en 1999. Le nombre d'étudiants recruté en tronc commun à l'automne dernier n'est que de 148 étudiants, des efforts de communications extérieurs vont être faits. Un remerciement a été fait pour les étudiants s'impliquant dans les forums et autres participations pour promouvoir l'UTBM. Une communication plus importante va être réalisée afin de recruter un plus grand nombre de lycéens provenant de STI et STL, le recrutement sur les lycéens provenant de S étant très concurrentiel (de nombreuses écoles en cherchent), les STI STL sont uneopportunité pour l'UTBM d'augmenter son effectif. Les lycéens sont acceptés à l'UTBM à partir de 12 de moyenne venant de S et 13-14 de STI-STL.

Point sur les UV en anglais: Très bonne expérience qui sera renouvelée les semestres suivants. Il a été décidé que les étudiants ayant effectué ce cursus auraient la priorité sur la destination de leur choix pour un départ à l'étranger.

Bilan de la DEP: Une communication plus importante doit être effectuée auprès des enseignants pour que ceux-ci appliquent correctement la notation par crédit ECTS (10% A, 25% B, 30% C, 25% D, 10% E).

Les mineurs: Fermeture de SO05, TI01 et TI06. Ouverture de HEXX: histoire des sciences et du monde scientifique. Ouverture de GEXX: Analyse et contrôle des coûts. Tous les mineurs devront avoir un rapport et une soutenance spécifiques réalisés lors du ST50, l'IR étant supprimée. Le modèle du mineur Art, culture et technologies numériques change, il faudra obligatoirement avoir IN42 et IN55 ainsi que 2 UV parmi AR01, AR03, AR04, PH03, SI02, AV et TX.

Standards horaires: De nouveaux standards horaires doivent être appliqués dès le semestre prochain. Un problème se pose car tous les anciens standards ne retrouve plus leur équivalent dans les nouveaux (Ex.: il n'existe plus 4H de TP par semaine). Suite aux remarques des étudiants et des professeurs, de nouveaux standards seront proposés.

Questions diverses: Changement des dates de finaux: ce point a juste été abordé, il sera débatu plus en profondeur lors du prochain CE. Toutefois, nous avons donné nos arguments et certains professeurs ont fait part de leur compréhension.

Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à répondre à ce message.

Merci à tous


Pouvez vous développer le point sur l'Anglais, je ne comprends pas tout à fait.

Merci

La douleur c'est dans la tête!


En fait, un cursus anglophone a été mis en place il y a peu de temps en TC. Il s'agit de quelques étudiants qui suivent des UV en anglais. Il s'agit des memes cours que pour les autres, meme sujet d'exam, etc, mais le tout est en anglais. Il y avait par exemple une uv de maths, une uv de base d'informatique, etc.

Comme ce cursus plait bien a l'administration, et aux étudiants qui l'ont suivi jusqu'ici, Mme Valenza (responsable de ce cursus) souhaitait étendre l'idée aux branches, en commençant par le GI. Il a été évoqué la possibilité d'ouvrir des uvs en anglais, ou carrement de faire une nouvelle filière, en anglais, qui regrouperait des uvs des autres fillières.

Certaines uvs sur les matériaux pourraient voir le jour en anglais aussi. Je crois que c'est pour les GM.

Il a été décidé au CE que les étudiants qui suivaient le cursus en TC aurait la priorité sur les autres (a dossier égal) pour partir faire un semestre à l'étranger. Il a également été décidé que ces étudiants se verraient gratifier d'un mineur dont le nom reste a déterminer.

Ce dévelopement d'uv en anglais se fait dans l'idée d'accueillir toujours plus d'étudiants étrangers . A noter d'ailleurs que ces étudiants auront la priorité sur les français pour suivre une uv.

L'idée d'ouvrir des uv en espagnol a également été évoquée (mais rien de concret pour le moment).

Ca répond a ta question ? :D

Promo 05


"k-yak"

En fait, un cursus anglophone a été mis en place il y a peu de temps en TC. Il s'agit de quelques étudiants qui suivent des UV en anglais. Il s'agit des memes cours que pour les autres, meme sujet d'exam, etc, mais le tout est en anglais. Il y avait par exemple une uv de maths, une uv de base d'informatique, etc.

Comme ce cursus plait bien a l'administration, et aux étudiants qui l'ont suivi jusqu'ici, Mme Valenza (responsable de ce cursus) souhaitait étendre l'idée aux branches, en commençant par le GI. Il a été évoqué la possibilité d'ouvrir des uvs en anglais, ou carrement de faire une nouvelle filière, en anglais, qui regrouperait des uvs des autres fillières.

Certaines uvs sur les matériaux pourraient voir le jour en anglais aussi. Je crois que c'est pour les GM.

Il a été décidé au CE que les étudiants qui suivaient le cursus en TC aurait la priorité sur les autres (a dossier égal) pour partir faire un semestre à l'étranger. Il a également été décidé que ces étudiants se verraient gratifier d'un mineur dont le nom reste a déterminer.

Ce dévelopement d'uv en anglais se fait dans l'idée d'accueillir toujours plus d'étudiants étrangers . A noter d'ailleurs que ces étudiants auront la priorité sur les français pour suivre une uv.

L'idée d'ouvrir des uv en espagnol a également été évoquée (mais rien de concret pour le moment).

Ca répond a ta question ? :D

Disons que j'étais au courant de ces cours (je siègeais au CE quand c'est passé) mais votre compte rendu n'y faisant pas référence, je n'y ai pas pensé d'ou ma question. Merci d'y avoir répondu si promptement.

La douleur c'est dans la tête!


PEtite question , les étudiants étrangers , si ils viennent à l'UTBM, ce n'est pas aussi pour apprendre le français ???

Si on commence à leur mettre des UV en anglais ils l'apprendront où ???

Quizzii, Ludii et Curlii......


"Quizz"

PEtite question , les étudiants étrangers , si ils viennent à l'UTBM, ce n'est pas aussi pour apprendre le français ???

Si on commence à leur mettre des UV en anglais ils l'apprendront où ???

La réponse a été donnée au CE. En fait, ces uv sont principalement la pour les étrangers qui viennent pour un seul semestre. Si ils suivaient toutes leurs uv en français, sans en connaitre un mot, ce serait probablement un échec de leur semestre. Le fait de suivre 4 uv en anglais leur permet d'assurer leur semestre, et il reste 2 uv a côté, qu'ils peuvent faire en français, pour apprendre la langue ;-)

Pour ceux qui font toutes leurs études à l'utbm, il n'y aura pas de priorité pour assister aux uv en anglais, puisqu'ils apprendront le français dans la vie de tous les jours.

Ces uv en anglais sont faites principalement pour attirer les étrangers sur un semestre. En second point, elles sont faites pour valoriser le cursus de tous les UTBohéMiens qui les suivront.

Promo 05


"lalouche"

Disons que j'étais au courant de ces cours (je siègeais au CE quand c'est passé) mais votre compte rendu n'y faisant pas référence, je n'y ai pas pensé d'ou ma question. Merci d'y avoir répondu si promptement.

En fait, le compte-rendu en question n'a pour but que de donner un bref aperçu aux étudiants des points qui ont été abordés au CE. Le CETU essaye de communiquer au mieux avec les étudiants.

Le véritable compte-rendu sera le compte-rendu officiel, qui sortira après le prochain CE (fin avril).

Promo 05


Message originellement posté par PiroK

L'idée de créer un cursus en espagnol, en parallèle du cursus en anglais, me semble vraiment très interessantes ! Je suis d'avis pour que le sujet soit de nouveau abordé et développé aux prochains conseils.

Autre chose qui n'a rien a voir : est-ce que les résultats finaux des semestres sont évoqués pendant le CETU ? Plus précisement, est-ce que des chiffres sur les taux de réussite aux UV sont donnés, et le nombre d'UV validées en moyenne pour les étudiants (première année Troncs Communs par ex, puisque il y a approximativement les mêmes UV pour tout le monde) ?

Merci d'avance.


On a des chiffres globaux, c'est à dire qui donnent le pourcentage d'étudiants ayant réussi un certains nombre d'UV. Par exemple pour le TC01, 39% ont réussi 6UV.

On n'a pas de résultat par UV, si tu en veux, je pense que tu peux contacter le responsable de l'UV, si il est sympa il te répondra.


Sinon pour répondre a ta question Pirok. Oui il existe une sorte de livret , revelant les taux de réussite, abandon etc .. (tout ce qui es rempli sur le document d'enquete de satisfaction des UV chaque semestre).


"Docus"

Sinon pour répondre a ta question Pirok. Oui il existe une sorte de livret , revelant les taux de réussite, abandon etc .. (tout ce qui es rempli sur le document d'enquete de satisfactoin des UV chaque semestre).

Ouais, mais bon, en fonction des uv, les stats de ce livret ne reflettent pas vraiment la réalité, étant donné que le prof peut ne garder que les "réponses" qui lui conviennent...

Promo 05


"PiroK"

L'idée de créer un cursus en espagnol, en parallèle du cursus en anglais, me semble vraiment très interessantes ! Je suis d'avis pour que le sujet soit de nouveau abordé et développé aux prochains conseils.

C'est amusant, car la professeur d'espagnol en LS02 nous en a parlé l'autre jour en TD (Mme Jouffroy). <b>(Attention, ce qui suit est ce qui a été dit lors d'un TP, et n'a donc aucun caractère officiel ...)</b>. Elle disait qu'elle serait prête à mener la meme expérience que celle lancée par Mme Valenza, mais cela représentait beaucoup de temps (comptez 3 semaines de travail pour la traduction d'une seule UV), et que cela nécessitait donc à juste titre une rémunération; du coup, étant donné que ce n'est pas prévu pour l'instant, rien n'était prévu pour les semestres à venir mais que l'idée méritait évidemment d'être creusée. Qu'on me pende si je relate quoi que ce soit de travers ;)

[edit] oops, j'avais pas lu tous les posts ... bon bah si ca a été évoqué ...[/edit]


"k-yak"
"lalouche"

Disons que j'étais au courant de ces cours (je siègeais au CE quand c'est passé) mais votre compte rendu n'y faisant pas référence, je n'y ai pas pensé d'ou ma question. Merci d'y avoir répondu si promptement.

En fait, le compte-rendu en question n'a pour but que de donner un bref aperçu aux étudiants des points qui ont été abordés au CE. Le CETU essaye de communiquer au mieux avec les étudiants.

Le véritable compte-rendu sera le compte-rendu officiel, qui sortira après le prochain CE (fin avril).

Ma question n'était pas annodine, en effet, il manquait quand même une information. Il faut replacer l'information dans son contexe sinon on la dénature totalement.

Enfin merci pour ce bref contre rendu.

La douleur c'est dans la tête!


"k-yak"
"Docus"

Sinon pour répondre a ta question Pirok. Oui il existe une sorte de livret , revelant les taux de réussite, abandon etc .. (tout ce qui es rempli sur le document d'enquete de satisfactoin des UV chaque semestre).

Ouais, mais bon, en fonction des uv, les stats de ce livret ne reflettent pas vraiment la réalité, étant donné que le prof peut ne garder que les "réponses" qui lui conviennent...

Il a été décidé en CE il y a un bout de temps que les fiches de satisfaction devaient être rendues directement à la DEP après distribution, sans passer par le prof. Enfin de toute facon pour une grande majorité d'UVs, cette enquete ne sert pas à grand chose vu le peu de réponses.


"Pedrov"

cela représentait beaucoup de temps (comptez 3 semaines de travail pour la traduction d'une seule UV), et que cela nécessitait donc à juste titre une rémunération; du coup, étant donné que ce n'est pas prévu pour l'instant

Une rémunération supplémentaire est prévue, je ne me rappelle plus exactement comment, il me semble que c'est une prime d'enseignement et celle-ciest déjà en place pour les profs qui ont assurés ces cours.


"Gebudi"

Une rémunération supplémentaire est prévue, je ne me rappelle plus exactement comment, il me semble que c'est une prime d'enseignement et celle-ciest déjà en place pour les profs qui ont assurés ces cours.

Il te semble bien, c'est bien un prime :wink:

Promo 05


Pour en avoir parlé avec lui, Mr César (qui enseigne les UVs de Maths dans le cursus anglais) c'est dit tout à fait pret a enseigner IA41 en anglais (il semblerait qu'ils prennent ses supports de cours au MIT donc ca lui ferait meme de la traduction en moins ! :D )

(Quant aux fiches d'évaluation, rares sont les profs qui les font circuler donc bon ...)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Répondre

1