Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CE > CE du 28-11-2002

CE du 28-11-2002

Répondre Ajouter aux favoris

1


avec un peu de retard je sais mais au moins là on doit avoir la totale...

Compte rendu du conseil des études du 28 novembre 2002

Calendrier printemps 2003 : Les médians auront lieux :

  • la semaine du 7 au 12 avril pour les étudiants de branches.
  • La semaine du 14 au 19 avril pour les étudiants de tronc commun. Les TD et TP sont maintenus pendant ces deux semaines.

Enquête sur la qualité des UVs :

Les résultats de cette enquête sont disponibles auprès de 3 représentants au CE :

  • Bailly Juliane
  • Hersant Loïc
  • Zeo Renan

Le taux de retour du questionnaire étant relativement bas, environ 10 %, cette enquête ne peut être exploitée de façon fiable. En effet on compte 163 réponses sur 190 uvs et 70 UV avec moins de trois réponses d’étudiants. La consultation de ces résultats ne peut se faire uniquement qu’en présence de l’un de ces représentants.

Cette expérience sera renouvelée le semestre prochain et dans le futur, une année sur deux, mais cette fois ci avec la distribution et le remplissage des questionnaires en cours, dans l’espoir d’obtenir plus de réponses.

Un logiciel, DATASCAN, permettant de dépouiller des sondages, est disponible pour quiconque voudrait réaliser des sondages.

Représentants étudiants à la commission sociale et vice président de la vie étudiante

La commission sociale est l’instance s’occupant par exemple de l’attribution de bourses ou aides envers des étudiants connaissant des problèmes financiers. Le nouveau représentant est Stephanie Lepollotec, mais celle-ci étant en stage c’est Renan Zeo qui s’occupe de l’interim.

Le vice-président de la vie étudiante reste sylvain buchaille. C’est l’interlocuteur privilégié du CE et c’est lui qui représente les étudiants lorsque le CE doit saisir un étudiant.

Entretiens des locaux de l’école

En cas de problèmes d’entretiens quelconque (néons etc...), écrire au sit@utbm.fr


"Phil"

Les résultats de cette enquête sont disponibles auprès de 3 représentants au CE :

  • Bailly Juliane
  • Hersant Loïc
  • Zeo Renan

La consultation de ces résultats ne peut se faire uniquement qu’en présence de l’un de ces représentants.

y'a une raison particulière?

LPP37


La raison est la suivante :

CE 28/11 : Présents : Juliane Bailly, Loïc Hersant, Benoit Viret

Absents excusés : Matthieu Debordes, Renan Zéo :oops: Absents : Alexandre Serpault, Mélanie Aubert, Pierre Valadier

En réalité je lis plusieurs choses (Phil n'a pas donné tout le document : trop lourd)

"Les membres du CE sont d'accord à l'unanimité pour que chacun d'entre nous conservent le document complet, concernant l'enquête sur la qualité des Uvs, diffusé en séance pour un usage personnel. Ce document ne devra en aucun cas être photocopié ou emprûnté afin d'éviter de mauvaises interprétations et une diffusion intempestice"

"ce dossier complet a été diffusé aux membres du comité de direction et aux directeurs de département. Chaque responsable d'UV a, également, reçu la fiche qui le concernait ainsi que les questionnaires remplis par les étudiants" (ndla : j'espère que personne n'en n'est mort :? )

"chacun pourra le consulter auprès des directeurs de département, de la DEP ou des membres du CE... " "et du CETU en présence d'un membre élu" ... bla bla bli... bla bla bla...

:arrow: grosso modo, on peut le consulter pas le diffuser

Le compte rendu du CE complet doit être sur l'intranet UTBM pour les acharnés... :lol:


Ok, ça me va comme réponse...¨par contre y'a quand même un truc qui me chagrine: je vous explique la situation: La DEP a constaté le peu de réponse à ce sondage. elle a pensé que c'était parce qu'il fallait faire l'effort d'aller prendre le questionnaire et ensuite d'alle rle poser ds les boîtes aux lettres prévues pour ça partout ds le bâtiment... Du coup, pour ce semestre, y ont demandé aux profs de le donner aux élèves à la fin de leur cours pour qu'ils puissent l'avoir sans effort, et pareil pour le déposer dans la boite prevue pour. Ma question: Pourquoi, à ce que l'on m'a rapporté de plusieurs sources cohérentes, les profs débarquent-ils avec seulement quelques feuilles, pas assez pour tout le monde, et ne prennent pas la peine d'en expliquer la nature? Du coup, on parie combien que le résultat sera le même: forte abstention. moi je vois venir ça d'ici: abstention massive deux fois de suite, ccl: les étudiants ne veulent pas donner leur avis sur leurs UV, alors on arrete les sondages et surtout, qu'ils ne viennent plus se plaindre du fonctionnement de leur UVs...

nan?

LPP37


d'ou le mail que j'ai envoyé après les vacances de noël... Ce nouveau questionnaire n'aura pas plus de réponses !!!! :lol: C'est vrai, si on compare par rapport à la denière fois, le seul changement réside dans le fait que cette fois ci ce sont les profs qui nous filent les feuilles, mais se procurer les feuilles n'est pas le problèmes!!! Le Ramassage en est un autre !!!! Je n'avais pas eu echos de ces rumeurs...Normalement chaque responsable d'uv recoit une enveloppe contenant une liasse de feuille et une consigne : filer ca 15 min avant la fin d'un cours par exemple... et c'est tout! Rien sur qui rendra la feuille... soit le plus important. L'idée qui avait été retenu au départ était q'un reponsable étudiant (un représentant ou n'importe qui) rendrait les feuilles à la fin. On a bien vu comment ces consignes ont été repectés : certains profs n'ont mêle pas distribué l'enquête, d'autre les ont ramassés eux-même afin de les lire et virer je pense certains questionnaires qui n'allait pas... Ok, les étudiants rendent pas les feuilles, je veux bien, mais il y a aussi un manque de sensibilisationde la part des profs : pourtant ces questionnaires pourrait être une mine d'or d'info!!!!


Perso j'ai remplie une feuille pour chaque UV mais je ne suis pas sure que ces feuilles soient bien faites. Personne n'a fait cette remarque alors peut-être que je suis la seule à les trouver pas terrible terrible mais franchement ya des questions qui ne sont pas représentatives de la qualité de l'enseignement.

Une autre chose c'est qu'il arrive souvent que dans une UV il y ait plusieurs intervenants et que certains soient vraiment meilleurs que d'autres!! Du coup, le sondage ne veut plus rien dire. Ce semestre j'ai fait une UV avec trois profs différents. Chacun faisait sa partie avec un projet. La feuille que j'ai remplie ne veut rien dire (j'aurais peut-être du en remplir trois mais comme le prof n'en donne qu'une...et puis au dépouillage le problème se serait encore posé).

Sinon, est-ce qu'un élu pourrait me dire si des changements seront effectués après dépouillement?? Je dis ça parce qu'un prof (franchement incompétent! :evil: ) nous a dit que de toute façon c'était que des stats et que ça ne changerait rien (c'est dommage parce qu'il faudrait vraiment s'occuper de son cas :roll: )

:?:


"pitchoun"

Perso j'ai remplie une feuille pour chaque UV mais je ne suis pas sure que ces feuilles soient bien faites. Personne n'a fait cette remarque alors peut-être que je suis la seule à les trouver pas terrible terrible mais franchement ya des questions qui ne sont pas représentatives de la qualité de l'enseignement.

Une autre chose c'est qu'il arrive souvent que dans une UV il y ait plusieurs intervenants et que certains soient vraiment meilleurs que d'autres!! Du coup, le sondage ne veut plus rien dire. Ce semestre j'ai fait une UV avec trois profs différents. Chacun faisait sa partie avec un projet. La feuille que j'ai remplie ne veut rien dire (j'aurais peut-être du en remplir trois mais comme le prof n'en donne qu'une...et puis au dépouillage le problème se serait encore posé).

Sinon, est-ce qu'un élu pourrait me dire si des changements seront effectués après dépouillement?? Je dis ça parce qu'un prof (franchement incompétent! :evil: ) nous a dit que de toute façon c'était que des stats et que ça ne changerait rien (c'est dommage parce qu'il faudrait vraiment s'occuper de son cas :roll: )

:?:

Je suis d'accord avec toi, les sondages ne veulent pas dire grand chose vu qu'il y a différents intervenants. Mais je crois que ça gueulerait trop si on faisait des sondages pour chaque intervenant, certains seraient pas vraiment très très contents de ce qu'on dit sur eux. Mais ça serait l'un des seul moyens vraiment efficace pour faire bouger les choses...


Message originellement posté par Mr Probl�me

"Face"

"ce dossier complet a été diffusé aux membres du comité de direction et aux directeurs de département. Chaque responsable d'UV a, également, reçu la fiche qui le concernait ainsi que les questionnaires remplis par les étudiants"

C'est aussi à chaque prof de se remettre en cause ou aux directeurs de département de faire bouger les choses. Chaque prof est donc au courant...


"Mr Problème"

C'est aussi à chaque prof de se remettre en cause ou aux directeurs de département de faire bouger les choses. Chaque prof est donc au courant...

Je pense aussi que les soucis de ce style sont plus faciles à aborder en réunion de bureau ou en allant voir le directeur de département... Ce qu'il faut savoir, c'est que les profs ont quand même tendance à traîner un peu des pieds lorsqu'il s'agit de remettre à plat non pas leur pédagogie, mais le système dans lequel ils baignent (au niveau de l'uv ou de fillière)... on essaye en gsp de les faire reflechir un peu pour que le département soit mieux lisible, avec mise en place de commission de reflexion profs/etudiants par pôle de connaissance, et ben je peux vous dire que c'est interressant, mais rudement laborieux...

LPP37

Répondre

1