Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > Première réunion de la CPAR

Première réunion de la CPAR

Répondre Ajouter aux favoris

1


CPAR = Commission d'accompagnement à la réforme des 6UVs Les premières propositions de la commission seront soumises au vote du CE dès le 13 mai 2004 afin d'être applicables dès le semestre d'automne.

La première réunion a eu lieu le Jeudi 04/03/2004 à 17heures

Etaient présents:

10 Etudiants 7 Enseignants Le directeur des relations internationales Le président de l'UTBM, M Fournier Le directeur de l'enseignement et de la pédagogie, M Racine

Ordre du jour:

  • Synthèse des questionnaires distribués aux étudiants ;

  • Recensement des points du règlement des études qui demandent à être adaptés à la réforme "des 6 unités de valeur" (nombre d'UV requises avant un départ à l'étranger, cas des STI, notamment) ;

-Premier "brainstorming" posant les bases des différents projets d'adaptation du règlement. Les membres volontaires ou le CETU soumettront des propositions abouties, basées sur ces idées, à la séance suivante.

Pourquoi une commission ?

  • A l'origine de la commission pédagogique: la réforme des 6 unités de valeur ?
  • Cette réforme laisse certaines questions en suspens.
  • Le principe de la commission est donc d'apporter des réponses à ces problèmes en impliquant étudiants et membres du corps enseignant

Les objectifs

  • Actualiser le règlement des études en fonction des changements occasionnés par le passage aux 6 unités de valeur
  • Répondre aux questions et cas particuliers soulevés par les étudiants dans un questionnaire distribué par le CETU
  • Les propositions doivent être soumises aux votes du CE puis du CA avant la fin du semestre pour être applicables dès septembre 2004.

Les inquiétudes des étudiants

  • Risque d'échec : Nombre croissant de TCO5 (ou TC?), de réorientations, stress

  • Cas particuliers : Semestres à l'étranger, bacs STI, Problèmes d'antécédents, DEUTEC en 3 semestres?

  • Encadrement de la réduction du catalogue d'unités de valeur

  • Identité de l'UTBM : préservation du choix du cursus et des humanités

Le risque d'échec

  • Envisager un système de rattrapage pour les UV de type CO. Il pourrait remplacer les redoublements.

  • Encourager les unités de valeur hors emploi du temps (ex: sanctionner un projet personnel d'une UV de type « ST », à l'image du ST20)

  • Cours plus efficaces : Inclure un poly dans la charte des UV. Ce système a fait ses preuves dans certaines UV.

Cas particuliers

  • Certains cas ont été résolus par la dernière réforme du TC ( 6 UV en TC*01, semestres supplémentaires TC?)

  • Départs à l'étranger: Réduction du profil minimum requis (de 20 à 18 UV) et meilleure validation de l'expérience
    [color=green] Semestres à l'étranger : Le directeur des relations internationales a dit que le départ à l'étranger ne doit plus être vu comme une récompense pour bon résultats mais bien comme une nécessité (Car aujourd'hui les semestres à l'étranger se transforment plus en semestre vacance que d'étude réellement) Il doit faire partie d'un projet personnel. tout étudiant motivé n'étant pas en situation d'échec, peut réaliser les démarches nécéssaires afin de réaliser son projet de semestre à l'étranger. Seul un niveau de langue dans le pays de destination est important (et par dessus tout, la motivation de l'étudiant).[/color]

  • Dérogations exceptionnelles aux 6 UV selon des critères précis (besoin d'antécédents, projet de mineur), conditionnées par un excellent parcours antérieur.

  • Avenir du Deutec en 3 semestres [color=green] Celui-ci va vraisemblablement ne plus avoir lieu car ne présentant pas beaucoup d'interêt. [/color]

Encadrement de la réduction du catalogue des UV

  • Préférer l'alternance (un semestre sur deux) à la suppression catégorique d'une unité de valeur pour maintenir la richesse du catalogue à moindres frais

  • Harmoniser les taux de réussite pour ne pas fausser les choix des étudiants.

  • Autoriser les étudiants à assister à certains cours auxquels ils ne sont pas inscrits pour les aider dans leur prochain choix d'UV.


Idées en vrack émises par Enseignants/Etudiants lors de la réunion afin d'améliorer l'enseignement :

  • En plus des poly, fournir une bibliographie complète en début de semestre pour guider l'étudiant dans ses recherches personnelles afin qu'il exploitate au mieux les ressources des bibliothèques. Cette bibliographie étant nécéssairement commentée
  • Il a été souhaité que soient mis à disposition les plans détaillés du descriptif des UVs en ligne afin de compléter le guide des UVs

  • En TC les contrôles continus doivent être plus nombreux dans les UVs de CO et SF, à l'instar de ce qui s'est fait en A2003 avec l'UV MP10.


Le système de rattrapage d'UV a été étudié sous deux formes.

  • Un rattrapage après l'intersemestre, en début de semestre suivant
  • Un rattrapage consistant à passer l'UV en candidat libre le semestre suivant (Médian+Final)

Il faudrait définir les critères de rattrapage (Dans quel cas autorise t-on le rattrapage, combien d'UV peut-on rattraper, avec quelle note peut-on rattraper, cas des étudiants réorientés, pb d'équité entre les étudiants etc.)

Répondre

1